Parcours Sciences et Culture

Licence 2 et 3 de SVS

En Bref :

contact : Olivier Legrand (+33 4 92 07 67 87; olivier.legrand@unice.fr)

Formation initiale : oui

Formation continue : oui (pour certaines UE)

Stage : deux stages d'observation dans les écoles

Stage à l'étranger : possible 

Présentation et objectifs :

L’objectif de ce parcours est de conjuguer des bases solides dans les domaines scientifiques à une culture générale nécessaire pour la réussite des concours d’État, concours administratifs accessibles directement avec une Licence. Il s’adresse plus spécifiquement aux étudiants désireux de passer le concours de professeur des écoles et s’appuie sur les départements de l’UFR Sciences ainsi que sur l’IUFM. 

Cette formation largement pluridisciplinaire a pour débouché naturel le Master destiné à la formation des futurs professeurs des écoles (Master d’enseignement). Il prépare également au master de Culture scientifique et technologique ainsi qu’aux masters de didactique existant dans d’autres universités. La sortie professionnelle est possible en Licence (concours administratifs et tout métier nécessitant des compétences en animation scientifique).

Savoir-Faire et Compétences

Le parcours « sciences et culture » permet à tous les étudiants ayant validé un L1 disciplinaire de l’UFR de sciences, quelle que soit leur origine, d’acquérir les contenus scientifiques complémentaires (e.g. des notions de biologie pour les physiciens, et réciproquement) fondant une réelle culture scientifique généraliste, nécessaire par exemple à l’enseignement des sciences dans le primaire. Des U.E. préparant à l’enseignement des disciplines scientifiques (initiation à la didactique des sciences, formation à la démarche d’investigation à l’école primaire), d’histoire des sciences, d’initiation à l’épistémologie et à la méthodologie scientifique de base complètent la formation scientifique des étudiants.

Ce parcours inclut une remise à niveau et l'initiation à l'enseignement des autres disciplines enseignées à l’école primaire : histoire, géographie, français, éducation musicale, arts visuels, éducation sportive ainsi qu'une solide formation en langue vivante étrangère (anglais). 

Des stages d’observation en classe précédés par une préparation par des professionnels de l’enseignementet une U.E. en philosophie et sciences de l’éducation permettent aux étudiants de mieux comprendre les rôles et fonctions de l’enseignant à l’école primaire. Des interventions en milieu scolaire ou para-scolaire leur offrent une première expérience concrète de transmission de savoirs scientifiques. Des U.E. de communication et de relation aux entreprises permettent aux étudiants de développer leurs compétences relationnelles et leur connaissance de l’entreprise.

Poursuite d’études et Insertions professionnelles possibles :

-insertion professionnelle dans le milieu associatif (musées scientifiques…) ou dans les collectivités territoriales
-accès aux concours de la fonction publique
-poursuite en Master « enseignement, éducation et formation »
-poursuite en Master « Culture scientifique et technologique »

Contrôle des connaissances :

Contrôle des connaissances dans le cadre des dispositions générales arrêtées par le CFVU

UE suivies en L2 :

Dynamique des Enveloppes Terrestres ; Faunistique et Floristique