Sa logique est différente car seuls comptent les effets obtenus. Trouvé à l'intérieur – Page 146D'une part, l'instrument de l'évaluation formative devrait comprendre uniquement l'objectif concerné, étant donné que cette évaluation se fait en cours ... Principales caractéristiques de l’évaluation formative et sommative.....5 Précisions institutionnelles ... niveaux d’atteinte ou de maîtrise des objectifs visés et pourront donc varier selon le mo-ment (début, fin de cycle), et/ou la difficulté de l’objectif. Trouvé à l'intérieur – Page 213III.2 ) L'évaluation sommative Elle a pour objectif principal de situer et ... III.3 ) L'évaluation formative Nous avons évoqué en ce début de chapitre un ... Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d’activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés. Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires. Ce post fait suite à ce test, que je vous pouvez donc faire, dans une logique d'évaluation diagnostique :). Elle permet la mesure des acquis L’évaluation formative ne partage avec l’évaluation sommative ou certificative que le principe de question / réponse. Trouvé à l'intérieur – Page 93L'évaluation formative fait partie intégrante du processus ... L'évaluation formative consiste à mesurer les écarts d'acquisition par rapport à un objectif. Un smartphone ou une tablette pour le professeur, avec Plickers installée. •Informer l’apprenant sur ce qu'il sait faire et sur ce qui lui reste à apprendre pour savoir faire. Recourir à une évaluation formative et non sommative. L'évaluation Les buts de l'évaluation. Évaluation formative. L' évaluation formative est une évaluation qui a pour fonction d'améliorer l' apprentissage en cours en détectant les difficultés de l'apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide ( remédiation ), en modifiant la situation d'apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s'il y a lieu)... Trouvé à l'intérieur – Page 149L'objectif de l'évaluation est d'orienter . ... ( évaluation diagnostique ) , régulatrice ( évaluation formative ) et certificative ( évaluation sommative ) ... L'objectif de l'Entente Canada/Nouveau-Brunswick sur le développement du marché du travail (EDMT) consiste à aider les personnes à obtenir un emploi et à le conserver. Elle ne sera pas traduite par une note chiffrée mais par des signes ou symboles qui permettront d'indiquer si l'objectif visé est atteint ou non. - Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation. capacité tâches simples / tâches de transfert On valide le degé de maîtise d’une capacité sur une échelle. Les pratiques d'évaluation des enseignants ne laissent pas indifférent. L’évaluation est utile pour réajuster, conduire, piloter l’action de formation. Ce type d‘évaluation est particulier, car ses fonctions et caractéristiques sont précises et différentes de l‘évaluation que l‘on pourrait qualifier de « traditionnelle ». Elle s'inscrit dans une approche constructiviste de l'apprentissage. France . Les bienfaits de l’évaluation formative : effets sur l’apprentissage . Définition : Analyse de la concordance entre l’objectif poursuivi et sa réalisation. Cela permet de motiver les élèves, de leur faire prendre conscience qu’ils ont besoin de fournir un effort, de leur montrer qu’ils se sont améliorés, mais cela permet aussi à l’enseignant de se remettre en question, de s’adapter. L'initiative stratégique Évaluation, counselling et aiguillage (ÉCA) a été conçue dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique. favoriser la progression des apprentissages et de renseigner l’étudiant et l’enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer. Cet opuscule vise à apporter une contribution certaine à l'amélioration de la qualité de la formation des élèves-instituteurs et des enseignants. Les objectifs de cha ue séance, claiement p ésentés pa l’enseignant, pemettent à l’élève de paticipe pleinement à l’évaluation du tavail effectué et concouent à l’ac uisition de l’autonomie et de l’espit d’initiative. Rendre compte de son travail (de son niveau dans la situation présente), le plus honnêtement possible, sans craindre le jugement de tous ses camarades. (pas de note ou indicative) [13] EVALUATION FORMATRICE Présente une plus grande implication de l'apprenant. L’évaluation formative est celle qui intervient au cours d’un apprentissage. Les activités sont des outils pédagogiques à part entière. Scriven a introduit en 1967 le concept de l’évaluation formative pour s’opposer à l’évaluation sommative, en soulignant dans son article intitulé The methodology of Evaluation que cette évaluation … L’évaluation « formative » est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter des améliorations ou des correctifs appropriés. L’évaluation par objectif est utile mais elle ne répond pas à la nature dynamique des relations humaines. Trouvé à l'intérieur – Page 125Plusieurs élèves ont mentionné poursuivre l'objectif de vouloir bien ... Cette évaluation formative a pour utilité de faire ressortir un exemple d'APL en ... Quelle que soit la manière dont les enseignants abordent leur métier, l'évaluation structure la quasi-totalité de leurs pratiques professionnelles. A travers la note, l’évaluation permettait de sélectionner et classer les élèves. 1.2.5 Effets de l’évaluation formative sur les élèves..... 10 1.3 QUESTION(S) ET OBJECTIFS DE RECHERCHE ... L’objectif principal de mon travail est au travers d’un éclairage théorique et . Elle ne sanctionne pas les erreurs et les difficultés des élèves mais permet au contraire de les mettre en évidence pour mieux y remédier. Cette évaluation cohérente, suivie d’objectifs clairement définis, permet à l’élève de comprendre les gains acquis et de se concentrer sur les étapes subséquentes. Trouvé à l'intérieur – Page 200Laquelle Si on analyse le contexte de la parmi les suivantes ? mesure , on constate que le A ) l'évaluation formative , processus ... L'enseignement donné en mathématique 220 cette année , thode appliquée pour étudier la notion d'objectif ... L’objectif était de réfléchir aux problèmes posés par la mise en œuvre de l’évaluation dans le cadre d’une séquence d’enseignement. Des siutations complexes pour évaluer les acquis des élèves. L’évaluation, comme la formation, est soi l’objet du rapt scientiste, dans une volonté de rationalisation, soit l’objet du déni, parce qu’elle est considérée comme engagement personnel et approximations pédagogiques. Trouvé à l'intérieur – Page 73Les problèmes soulevés par l'évaluation des objectifs pédagogiques ont ouvert ... pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés ; l'évaluation formative a ... Trouvé à l'intérieur – Page 91L'évaluation formative Le concept d'évaluation formative a été introduit en ... pour objectif d'informer élève et maître du degré de maîtrise atteint et, ... Au-delà de l’évaluation diagnostique qui trouve sa place en amont de l’activité d’apprentissage proprement dite des élèves, deux autres grands types de l’évaluation, l’évaluation formative et l’évaluation sommative, habitent, la démarche de l’enseignant et répondent à deux de ses préoccupations. En fin de formation Tout type d’évaluation qui garantit l’équité et la pertinence de l’évaluation par rapport aux objectifs d’apprentissage. Les concepts d’évaluation formative et sommative ont été apportés par Michael Scriven en 1967, dans le contexte de l’évaluation de programmes éducatifs ( Curriculum evaluation ). Évaluation sommative : en fin de processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative. L'objectif est L’évaluation formative a pour but de contrôler la progression des apprentissages tout au long de la formation, afin d’apprendre de ses erreurs et de réguler les objectifs 11 Compétences Clés ». Si c’est pour développer les apprentissages de l’adulte en formation que l’on évalue, c’est l’évaluation formative qu’il faut privilégier, et non l’évaluation sommative. - Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation. Trouvé à l'intérieur – Page 147Cette partie du dispositif consiste en une évaluation formative mutuelle des rapports ... L'objectif de ces tables pour chaque groupe en termes d'évaluation ... C’est une partie intégrante et obligatoire de l’action pédagogique. L'évaluation formative fait référence à une gamme d'évaluations formelles et informelles menées par les enseignants pendant le processus d'apprentissage afin de modifier les activités d'enseignement et d'apprentissage. Si dans l’évaluation certificative, l’objectif de l’évaluation est de garantir que les critères sont maîtrisés, il en va autrement dans l’évaluation formative. Dans la pratique de l'évaluation formatrice, l'enseignant tout comme son élève s'engage dans une régulation, un processus d'adaptation au programme pédagogique et à la réalité des apprentissages. 4. Objectifs d'une formation à et par l'évaluation formatrice Former, c'est transformer. C’est une évaluation Le projet ASSIST-ME : objectifs . Trouvé à l'intérieur – Page 181L'évaluation formative est particulièrement utile au stade initial de ... afin de déterminer dans quelle mesure les objectifs d'un programme sont atteints ... 1 - L’Erreur Est Vue Comme Élément Positif et Non Comme Une Faute à Bannir Trouvé à l'intérieur – Page 4317 L ' évaluation sommative Elle a pour principal objectif de situer et d ... En fonction des processus d ' apprentissage 7 L ' évaluation formative Elle ... Le mandat de l'initiative stratégique "L'union fait la force" est de créer de l'emploi pour les peuples autochtones et des Premières nations et de diminuer leur dépendance envers l'assistance sociale. A cette fin on recueille des informations relatives aux difficultés d’apprentissage de l’élève. Georgette Nunziati a exploré les potentialités de l'évaluation formative. Une évaluation n’est pas une fin en soi mais le point de départ de nouvelles actions pour corriger ou ne pas réitérer les éventuelles discordances. L’évaluation est formative « uniquement lorsqu’elle a pour seul l’objectif l’amélio- ration de l’apprentissage de l’élève ». England. • pou uoi le fait-on ? Trouvé à l'intérieur – Page 184seul le stagiaire peut décider d'un objectif personnel de formation. ... Si, par exemple, les objectifs du stage concernent l'évaluation formative, ... Un recours plus fréquent à l’évaluation formative dans l’ensemble des systèmes peut aider les parties prenantes à surmonter les obstacles … En cous de séance, l’élève doit ête capable de épond e aux deux uestions simples : • ue fait-on? Trouvé à l'intérieurLa conception d'une tâche formative L'évaluation formative n'a pas plus de ... à l'esprit l'objectif de l'évaluation sommative, les évaluations formatives ... L’évaluation formative devrait aider l'élève à apprendre. Trouvé à l'intérieur – Page 25La distinction entre évaluations formative et sommative constitue un ... vérifier de façon formelle sa maîtrise des objectifs dans l'évaluation sommative . L'évaluation est une démarche qui consiste à recueillir des renseignements sur l'apprentissage ou le développement de l'élève, à analyser et à interpréter ces renseignements en vue de porter un jugement sur la situation de l'élève et de prendre une décision relative à son cheminement ultérieur. Le sujet abordé est celui de l‘évaluation et, plus précisément, de l‘évaluation formative. Trouvé à l'intérieur – Page 77Au cours de la seconde partie du XXè siècle, l'évaluation a progressivement changé de ... Formative Objectif : amélioration des performances de l'apprenant ... L'évaluation formative couvre la gamme de tests de diagnostic informels un enseignant peut utiliser pour aider le processus d'apprentissage de ses élèves. La séance est divisée en activités ayant pour but de mettre en oeuvre une compétence qui aidera l’élève à atteindre l’objectif intermédiaire défini. connaissance exercices l’enseignant contôle en mesurant un écart par rapport à une norme. Trouvé à l'intérieurCette théorie des objectifs marquera profondément les pédagogies prônées tout au ... mais elle soulèvera aussi des défis considérables pour l'évaluation. Trouvé à l'intérieur – Page 21rétroactions, de circonscrire les erreurs ou les difficultés rencontrées durant l'apprentissage et de concevoir les remèdes adéquats pour une meilleure atteinte des objectifs. Jadis, l'évaluation formative utilisait les tests diagnostiques pour ... "L'évaluation des apprentissages fondée sur la simple quantification des résultats de l'élève est de plus en plus remise en question. Ce même processus se retrouve dans les cours de musique et de dessin. Le présent ouvrage, première partie du livre de Gérard Scallon consacré à l'évaluation formative, offre des éléments de réflexion qui doivent alimenter le discours sur l'évaluation des apprentissages. Trouvé à l'intérieur – Page 39Selon l'objectif de l'évaluation, les données les plus pertinentes peuvent ... La distinction entre évaluation formative et évaluation sommative a été ... Cette évaluation par le professeur, des élèves en cours de formation, s'appelle l'évaluation formative. L’évaluation formative consiste en des évaluations interactives démontrant les acquis et la progression des apprentissages des élèves, tout en identifiant les besoins de chacun afin d’ajuster l’enseignement en conséquence. L'important dans un système éducatif est non seulement de bien enseigner, mais aussi de se demander dans quelle mesure un bon enseignement apporte un bon résultat. Cyprus . surveiller l’apprentissage des élèves et de fournir une rétroaction continue au personnel et aux étudiants. Vérifier la cohérence et l'efficience du dispositif de formation par rapport aux attentes du maître d'ouvrage. Si le « pour garder la trace de ses acquis de formation » apparaît comme un enjeu très important, alors il faut se demander qui est légitime pour évaluer, et comment évaluer. Trouvé à l'intérieuren général par l'intermédiaire d'un objectif plurilinguistique et ... Enfin, dans le cas d'objectifs visant l'apprentissage, l'évaluation formative et ... "L'évaluation des apprentissages fondée sur la simple quantification des résultats de l'élève est de plus en plus remise en question. L'évaluation formative est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés. 5.1. 73 0 0 Il s’intéresse notamment aux questions relatives à la qualité, à la participation des parties prenantes, aux théories et méthodes éva- luatives ainsi qu’à l’utilisation de l’évaluation. L'évaluation de l'apprentissage : les renseignements recueillis à la suite de l'évaluation permettent aux élèves, aux enseignants et aux parents, ainsi qu'à la communauté éducative au sens large, d'être informés sur les résultats d'apprentissage atteints à un moment précis afin de souligner les réussites, planifier les interventions et continuer à favoriser la réussite. L’évaluation formative peut être utilisée à la fois pour l’évaluation formelle et informelle. L’évaluation consiste en la mesure de l’atteinte d’un objectif pédagogique. Au début d’une année, d’un « L’évaluation formative suit une logique de régulation, elle vise à soutenir le processus d’apprentissage, à aider l’apprenant à se rapprocher des objectifs de formation ; elle s’inscrit donc dans une relation d’aide, un contrat de confiance, un travai L’évaluation formative se décompose en 4 étapes: l’auto évaluation, identifiez ce dont ils ont besoin pour apprendre, fixer des objectifs, prévoir les futurs étapes.D’après B&W, les élèves sont en accords avec cette pratique mais il est vrai qu’il y a plus longtemps les élèves n’avaient pas cette chance d’avoir ce type d’enseignement à porter de main. L'évaluation formative: évaluation dont l'objectif est de contribuer à la formation de l'élève. Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences? A la fin de chaque séance, une évaluation formativedoit être réalisée. Le but final était de produire des outils susceptibles d’aider les enseignants à concevoir les évaluations dans leur classe, que celles-ci soient formatives ou sommatives. Trouvé à l'intérieur – Page 13L'auteur ne néglige pas les effets négatifs de l'emploi exclusif des techniques docimologiques , car les objectifs de l'enseignement ... L'auteur analyse le concept d'évaluation formative employé d'une manière systématique , parallèlemment à ... Rétroaction normative, mais non classés permet aux étudiants de réfléchir sur ce qu'ils apprennent et pourquoi. Trouvé à l'intérieur – Page 131... enseignants Évaluation interne Évaluation formative Objectifs et critères Pratiques d'évaluation en général (ScQ) Objectif des résultats des évaluations ... Elle vise des apprentissages précis et relève d’une ou de plusieurs interventions de nature pédagogique. Switzerland . Garder à l’esprit qu’il s’agit d’une production, à un instant T qui ne présume ni de la stabilité ni de la transférabilité des acquis identifiés. 9782804160418. Modalités de l’évaluation « Essayer, échouer, recommencer, analyser ses erreurs est sans doute la seule façon d’appendre durablement si l’on se refère aux théories constructivistes de l’apprentissage », Laurent Talbot, L’évaluation formative, Armand Colin, 2009. Chacune des séances qui compose la séquence doit permettre à l’élève d’atteindre les objectifs intermédiaires définis , sachant que l’ensemble des objectifs intermédiaires doit permettre à l’élève d’atteindre l’objectif général. Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse autant les auteurs potentiels que les éditeurs ou décideurs soucieux de produire des livres de qualité, les ... Czech Republic . L’évaluation a été un moyen de différencier, de classer les enfants. Trouvé à l'intérieur – Page 137L'évaluation, elle, est plus analytique et s'intéresse à la fois aux moyens d'améliorer la gestion et la mise en œuvre du programme (évaluation “formative”) ... Ce constat a obligé les chercheurs en éducation à évoluer vers un autre type de pédagogie : la pédagogie des compétences que d'autres préfèrent appeler pédagogie de l'intégration puisqu'elle embrasse tous les concepts que la ... Trouvé à l'intérieur – Page 37C'est sur ce postulat que devrait reposer toute pratique d'évaluation formative . La clarification et l'explicitation des objectifs pédagogiques les plus ... Elle doit servir à orienter l'élève dans les moyens à mettre en place pour l'aider à progresser. L’évaluation de programme constitue le thème central autour duquel s’articulent ses recherches. 3 F. Guillemette et C. Leblanc Formation à la pédagogie de l’enseignement supérieur UQTR, 2015 « La régulation apportée par l’évaluation formative consiste en l’adaptation des activités d’enseignement et d’apprentissage afin de favoriser la progression des élèves vers les objectifs de C'est une évaluation centrée sur l'élève et les apprentissages à mettre en place pour le soutenir et développer ses compétences. Elles ont toutefois des limites. Proposer aux décideurs des cadres d’action et de formation. Trouvé à l'intérieurLe terme d'évaluation formative englobe donc ce que Screven qualifie de ... un déplacement s'est opéré : l'objectif principal de communication est considéré ... En pédagogie. Proposer aux enseignants des méthodes issues de la recherche. Cet ouvrage a pour objectif de repenser l'évaluation certificative des acquis des élèves, et, par voie de conséquence, l'évaluation formative des acquis des élèves. La participation favorise la finalité endo-formative de l’évaluation et la mise en place de changements opérationnels dans les actions soumises à évaluation en facilitant l’apprentissage des acteurs sur le programme ou la politique. Trouvé à l'intérieur – Page 37Comme le souligne Patton (1990) à propos de l'évaluation formative, l'objectif poursuivi est l'amélioration du programme et non la vérification de son ... Moment (quand ?) critère qui correspond à l'objectif à atteindre)". Equipes pédagogiques du GAD de Thann et Equipe RVP Guide pratique de l’évaluation des acquis de l’élève 2 Préambule Ce guide pratique a pour objectif d’aider les enseignants à faire le point sur l’évaluation des résultats des élèves, en s’interrogeant sur ce qu’ils savent, sur ce que l’on a pris l’habitude de désigner sous le terme Ce n’est pas une catastrophe, mais une opportunité pour prendre du recul par rapport à votre programme 1 et ainsi capitaliser votre expérience. Scriven a introduit en 1967 le concept de l’évaluation formative pour s’opposer à l’évaluation sommative, en soulignant dans son article intitulé The methodology of Evaluation que cette évaluation … Ainsi, l'évaluation ne consiste pas simplement à mesurer les acquis (les noter) mais à s'intéresser avant tout à … fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés. L'originalité de l'approche de Pierre Vianin tient dans la synthèse de tous les aspects importants du travail de l'enseignant d'appui dans la lutte contre l'échec scolaire. - Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes. 1.2.5 Effets de l’évaluation formative sur les élèves..... 10 1.3 QUESTION(S) ET OBJECTIFS DE RECHERCHE ... L’objectif principal de mon travail est au travers d’un éclairage théorique et . Denmark . L’évaluation par objectif est utile mais elle ne répond pas à la nature dynamique des relations humaines. Cette activité évaluative aide aux apprentissages DÉFINITION 2 L'évaluation formative est une démarche d'évaluation intégrée à un apprentissage. L’évaluation est souvent une demande du bailleur de fonds. Les objectifs de l’évaluation compétence tâches complexes On évalue un degré d’appopiation, pocessus en lien avec les objectifs à atteindre. Le but prioritaire de l’évaluation formative, dans sa conception et sa mise en pratique, c’est l'amélioration des apprentissages de chaque élève. 73 0 0 Etape 1 : décrire et classer les cultures des 8 pays en ce qui concerne évaluation formative et enseignements scientifiques . Trouvé à l'intérieur – Page 178Comme on le voit, les objets de l'évaluation sont diversifiés et dépendent de l'objectif que l'on poursuit : on peut ... en vue de recueillir des données susceptibles d'inspirer des réajustements nécessaires (évaluation formative) ; en plus, ... Cela a pour résultat d’améliorer le rendement scolaire. Elle permet de situer la progression de l’élève par rapport à un objectif donné. L'évaluation permet aux apprenants de se situer vis-à-vis des objectifs de la formation. Trouvé à l'intérieur – Page 193Évaluations sommative et formative, méthodes quantitatives et qualitatives Deux approches peuvent être distinguées selon l'objectif : l'évaluation sommative ... Avant de commencer une formation, chaque apprenant doit passer par la phase d’évaluation initiale. D’où le retour vers une vision plus globale via la conception des objectifs d’intégration afin de rendre compte des tâches plus complexes. L'objectif est d'améliorer les performances et d'atteindre des résultats positifs. Ce guide destiné aux enseignants montre les avantages qu'il y a à définir les objectifs éducationnels par rapport aux problèmes de santé. Pour cela, il faut qu’ils puissent dissocier clairement l’évaluation formative de Sur la base de cette interprétation l’enseignant adapte ses aides pour faciliter l’apprentissage. Cette fiche introductive a pour objectif de vous donner un premier aperçu de la démarche d’évaluation et de vous présenter les neuf fiches pratiquesqui composent ce document. sur L’ingénierie de formation, l’évaluation. de surveiller l'apprentissage des étudiants et d'obtenir du feedback afin d'identifier les lacunes de l'enseignement. (résultat comparé à un critère/performance) [7] ... L'évaluation formative met l'accent davantage sur les processus évalués à travers les critères de réalisation. « L’évaluation formative suit une logique de régulation, elle vise à soutenir le processus d’apprentissage, à aider l’apprenant à se rapprocher des objectifs de formation ; elle s’inscrit donc dans une relation d’aide, un contrat de confiance, un travai • Situer sa progression par rapport à un objectif donné. Fiche 1. Préalables. Constituer un comité d’évaluation. Formuler les questions auxquelles l’évaluation doit répondre Se poser quatre questions préalables. Fiche 3. Les objectifs de l’évaluation. Les questions posées à l’évaluation. Les buts de l’évaluation. Définir les critères qui vont guider l’évaluation. Trouvé à l'intérieur – Page 405Pour lui, l'objectif de l'école devrait consister à amener la ... Dans la conception de Bloom, l'évaluation formative se réalisait sous la forme d'un ... Sur la conception des objectifs, la nature de l’instrumentation, les rapports entre évaluation formative et pédagogie, nul ne peut prétendre détenir des vérités définitives. L’évaluation formative fait partie des modèles de la pédagogie différenciée, dont un des buts est d’individualiser les parcours d’apprentissage, notamment en ce qui relève des rythmes et, dans une certaine mesure, des niveaux des apprenants. Le titre introductif « De l’évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : L’évaluation au service des apprentissages 135 l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ?