Le présent ouvrage, première partie du livre de Gérard Scallon consacré à l'évaluation formative, offre des éléments de réflexion qui doivent alimenter le discours sur l'évaluation des apprentissages. Cette recherche, descriptive et modélisatrice, utilisant une approche qualitative et clinique, explore le rôle que peut jouer l'autoévaluation dans la formation continue des enseignants du secondaire pour favoriser la transformation des ... Trouvé à l'intérieur... most formative, formatives) formateur formative assessment évaluation formative formative evaluation évaluation formative formatrix {noun} formatrice ... Trouvé à l'intérieur – Page 73formatives et certificatives de lévaluation des apprentissages ... sont aujourdhui bien établies : évaluation formative, évaluation formatrice, ... Trouvé à l'intérieur – Page 262Évaluer les apprentissages: les apports de la psychologie cognitive, ... Nunziati, G. (1990), “Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice”, ... Trouvé à l'intérieur – Page 61Ainsi , la méthode Tout va bien ! , propose des activités d'évaluation à la fois formative et formatrice dans les trois sections « Faire le point ... Trouvé à l'intérieur – Page 148... du changement attendu : l'évaluation des compétences des élèves considérée ... de conception et d'utilisation de l'évaluation formative et formatrice ” ... Trouvé à l'intérieur – Page 82... en perspective avec le spectre large des contenus, mais aussi à travers le rapport des formateurs à l'évaluation (formative, formatrice, certificative). Trouvé à l'intérieur – Page 320évaluer ? 1. Pour toute une série de raisons, la lecture littéraire ... Cette évaluation formative elle-même pourra comporter une dimension formatrice, ... Trouvé à l'intérieur – Page 75Définir des objectifs et évaluer correspondent à deux activités clés de la pédagogie moderne. ... Pour une vraie évaluation formative et même formatrice . Trouvé à l'intérieur – Page 35L'évaluation formative, qui s'oppose à l'évaluation sommative, ne vise pas un ... L'évaluation formatrice (parfois appelée aussi évaluation authentique) ... Trouvé à l'intérieur – Page 686( anal ) Evaluation formative L'évaluation formative des apprentissages en orthographe et l'attitude des élèves à l'égard de l'évaluation / France Gagné , Marcel Thouin ... Evaluation formatrice comment donner du sens apprentissages ? Trouvé à l'intérieur... évaluation Évaluation formative Auto-évaluation et co- évaluation formatrice et ... écouter, observer, analyser, évaluer ... développer l'autonomie, ... Trouvé à l'intérieurEn ce sens, l'évaluation formative ou formatrice devrait occuper une place centrale dans les pratiques des personnels enseignants. Or, nous avons montré que ... Trouvé à l'intérieur – Page 171... je me suis permis d'utiliser l'étiquette d ' « évaluation formatrice » pour ... L'idée de faire de l'évaluation formative une habileté à développer chez ... Trouvé à l'intérieur – Page 20Le feedback joue un rôle vital dans l'évaluation formative, mais toutes les ... compléter l'évaluation formative par une évaluation formatrice ayant pour ... Trouvé à l'intérieur – Page 46La co-évaluation (auto-évaluation formatrice par l'étudiant et ... Une unité combine, avec la même grille, l'évaluation formative (à deux reprises durant ... Trouvé à l'intérieur – Page 78... suivantes : 1 ) l'identification des questions d'évaluation et des types d'évaluation, 2)le choix des aspects évalués au plan de l'évaluation formative, ... Trouvé à l'intérieur – Page 11... de découverte, analogique, interrogative –, le rôle à accorder aux diverses formes de l'évaluation formative, formatrice, sommative, prédictive, ... Trouvé à l'intérieur – Page 127Connaissances Compréhension, croyance Évaluation Formative Formatrice Technique Directive Directive Finalité Engager la relation Enseigner, ... Trouvé à l'intérieur – Page 86... l'évaluation formative et formatrice est indispensable pour renseigner l'élève sur l'état de développement de ses capacités, pour lui permettre de ... Trouvé à l'intérieur – Page 24Évaluation formative ou formatrice à fonction diagnostique qui a pour objet la remédiation pendant l'apprentissage. Évaluation certificative sommative dont ... Trouvé à l'intérieurD'autres auteurs veulent se démarquer de l'évaluation formative ... l'auteure décline cinq phases sont présentes en évaluation formatrice à l'école : la ... Trouvé à l'intérieur – Page 77Cette évaluation complète l'évaluation formative en accroissant encore ... offre tous les atouts pour la mise en place d'une évaluation formatrice. Trouvé à l'intérieur – Page 180L'évaluation formative et formatrice tient toute sa place parmil'ensemble des possibilités. Le 4e temps est celui de la remédiation qui est le fait de ... Trouvé à l'intérieur – Page 2303 Les évaluations sommatives , formatives et formatrices : bien que Perrenoud ... formatrice , qui est un processus prolongeant l'évaluation formative à ... Trouvé à l'intérieur – Page 234Le professeur recourt aux différentes formes d'évaluation, afin de contrôler le degré d'acquisition de la langue : formative, sommative ... Note : Mémoire de licence polycopié lettres Fribourg, 1993. Trouvé à l'intérieurL'évaluation comme discours Pour orienter l'analyse des communications et de leurs ... échelles, évaluation sommative, certificative, formative, formatrice, ... Trouvé à l'intérieur – Page 72Quant à l'évaluation formatrice, elle mérite un statut à part. Elle s'apparente à une évaluation formative mais l'élève est associé à la définition des ... Trouvé à l'intérieur – Page 102L'objectif est de travailler sur deux types d'évaluation souvent méconnus ou mis à l'écart : l'évaluation formative et l'évaluation formatrice. Trouvé à l'intérieurL'évaluation formative Appelée aussi « évaluation formatrice»1, lorsqu'elle est pratiquée en autoévaluation par les élèves euxmêmes, elle sera présentée ... Trouvé à l'intérieur... considéré comme incontournable pour problématiser l'évaluation formative. ... ont marqué le domaine en proposant un modèle d'évaluation dite formatrice. Trouvé à l'intérieur – Page 273) Les outils d'évaluation Depuis quelques années, les responsables ... L'évaluation formatrice est une modalité de l'évaluation formative que caractérise ... Trouvé à l'intérieur – Page 202... devient une évaluation réellement « formative », voire « formatrice ». Quels objectifs peut-on donner à une évaluation en cours d'apprentissage ? Trouvé à l'intérieurInscrite dans l'esprit de l'évaluation formative, et plus particulièrement formatrice, cette forme d'évaluation, bien plus qu'un simple exercice, ... Trouvé à l'intérieur – Page 164... non par l'enseignant seul mais par la classe entière. d'évaluation L'évaluation se penchera sur di érents aspects du projet : formative/formatrice. Trouvé à l'intérieur – Page 126L'évaluation formative possède un caractère diagnostico : les épreuves doivent ... à travers des procédures de co-évaluation et d'évaluation formatrice, ... Trouvé à l'intérieur – Page 75Quand les enseignants parlent « d'évaluations », ils pensent d'abord aux ... et seule l'évaluation formative et formatrice a du sens dans ce contexte. Trouvé à l'intérieurIls distinguent l'évaluation « formative », qui réduit, contrôle et formate, del'évaluation «formatrice »,quiimpulse unprocessus ouvert, qui s'apparente ... Trouvé à l'intérieur – Page 288Nunziati, G. (1990), « Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice », Cahiers Pédagogiques, n° 280, pp. 48-64. Ouellette, L.-M. (1990), ... Trouvé à l'intérieur – Page 28Pas de doute pour Popa Luminata , à Cluj - Napoca ( Roumanie ) : « le jeu possède des vertus formatives . ... Pour Charline Guéret , formatrice en France auprès d'adultes migrants , le jeu permet « de relâcher la tension , d'introduire un moment de détente ... la conceptualisation , la systématisation , le réinvestissement , l'évaluation formative ; au travail sur la production et la réception écrite et orale , en ... Trouvé à l'intérieur – Page 53Une démarche très formatrice En ACC , les activités coïncident avec le référentiel de la discipline ( technique de l'enquête ... que la motivation n'est pas nécessairement liée à une note , nous avons fait le choix d'une évaluation formative . Trouvé à l'intérieurLa conception défendue par l'évaluation formatrice est que les élèves ... ont eu tendance à opposer l'évaluation formatrice à l'évaluation formative, ... Trouvé à l'intérieur – Page 353La démarche d'évaluation formative est selon les théories actuelles de ... dans ses apprentissages) et formatrice (l'évaluation doit donner des outils de ... Trouvé à l'intérieurEn recourant à des méthodes d'évaluation formative, les enseignants accompagnent les élèves dans le développement des compétences, du « savoir apprendre » ... Trouvé à l'intérieur – Page 60Ceci implique des dispositifs d'évaluation formative et formatrice , et puisque ce n'est pas le lieu ici pour insister sur la distinction entre ces deux points de vue sur l'apprentissage ( depuis la place de l'enseignant qui travaille en formative , et ... Trouvé à l'intérieurÉvaluations formative, formatrice et pédagogie de l'erreur, ou comment rompre avec l'indifférence aux différences (Perrenoud, 1994) Scallon (2000, p. Trouvé à l'intérieurEn lien avec ces modèles, le concept d'évaluation formative ou formatrice a été largement diffusé auprès des enseignants et formateurs francophones depuis ...