Projet global de recherche: l'intégration des finances, des ressources humaines et de l'environnement dans un calcul managérial unique. Un guide pratique sur la stratégie pour toute organisation qui souhaite se développer. Aujourd'hui, le management en entreprise joue un rôle prépondérant dans les stratégies culturelles de développement global. Trouvé à l'intérieur – Page 11Xavier Pavie Chercheur ESSEC, directeur exécutif ESSEC-ISIS Le management des services et de l'innovation répondent tous deux aux mêmes préoccupations, à de mêmes caractéristiques : le management des hommes. Contrairement à ... "Cet ouvrage présente les principaux concepts et outils du management stratégique ainsi que leurs récentes évolutions. Ce livre à la fois pédagogique et pratique est construit en 4 parties : Partie I Le management de la qualité Partie II La stratégie d'entreprise Partie III Une stratégie pour le SMQ Partie IV Le management de la qualité, levier d ... Trouvé à l'intérieur – Page 6... Les composantes de la stratégie de management des ressources humaines . ... techniques.............95 Le management stratégique des compétences clés . Trouvé à l'intérieur – Page 224LESCA (H.) : Système d'information pour la management stratégique, Paris, McGraw-Hill, 1986. MACMILLAN (I.C.) : Strategy formulation : political concepts, StPaul, West Publishing Co., 1978. MAITRE (P.) : Plans d'entreprise et contrôle de ... Le projet s'impose comme l'unité d'analyse pertinente du management stratégique. La capacité de générer, de sélectionner et de conduire des projets devient une compétence stratégique fondamentale pour les entreprises. Ce manuel analyse les stratégies et leur déploiement à la lumière des mutations les plus récentes. Trouvé à l'intérieur – Page 2828 MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES SERVICES. Degré de coproduction du client à la prestation Degré d'hétérogénéité de la prestation Degré d'intangibilité de la prestation Degré de périssabilité Principales conséquences en termes de ... Trouvé à l'intérieur – Page 13165-10 . http://www.medef.fr:staging/site/page.php?pag_id=17358 KOENIG G. ( 1996 ) , Management stratégique : paradoxes , interactions et apprentissage , Paris , Ed . Nathan . JOHNSON G. , SCHOLES and WHITTINGTON R. ( 2008 ) ... Bien sûr, la collaboration ne peut fonctionner que si elle est réelle au sein même de chacune des organisations concernées. À la lumière des dernières analyses et bonnes pratiques observées sur le terrain, l’ouvrage met en ... Trouvé à l'intérieur – Page 578Mark Shanley est professeur de management à l'Université de Chicago. ... ISBN 978-2-8073-0759-9 ISSN 1782-8147 MANAGEMENT STRATÉGIQUE Le management ... Limitant les aspects techniques et juridiques au minimum nécessaire pour la compréhension des enjeux et stratégies mises en œuvre, ce livre a pour but de montrer en quoi et comment les droits de la propriété intellectuelle peuvent ... Trouvé à l'intérieur – Page 14Il montre que les décisions stratégiques sont fondées sur un champ d ' activité ... 11 - L ' ÉVOLUTION DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE Le management stratégique a ... Fortement enrichie, cette nouvelle édition met l'accent sur les défis relevés par les entreprises dans un monde global et digital. Elle inclut également un nouveau chapitre consacré aux liens entre stratégie et entrepreneuriat. L'ouvrage expose sous forme pédagogique les concepts, outils et méthodes nécessaires à la formulation (ANALYSE) et la mise en oeuvre (MANAGEMENT) de la stratégie d'une entreprise. L'ouvrage, dirigé par Yves Réale en collaboration avec l'équipe pédagogique de la filière IGS-RH, a été réalisé avec l'appui du comité stratégique RH nourri à partir des enquêtes AuditoR'H réalisées dans leurs entreprises par ... En attribuant à H. Igor Ansoff la fondation du management stratégique – ce que peu de spécialistes avertis contesteront – nous privilégions sa contribution historique, sémantique et conceptuelle à ce qui est devenu un champ ... Quelles stratégies les entreprises doivent-elles mener dans un contexte concurrentiel ? Trouvé à l'intérieur – Page 9Préface 9 leur compétence et leur enthousiasme à cette nouvelle mouture du livre de management stratégique. Ils ont tenu compte du regard neuf et souvent ... Ce manuel analyse les stratégies et leur déploiement à la lumière des mutations les plus récentes. Trouvé à l'intérieur – Page 21Ces stylisations peuvent servir de grille de lecture et de matrice de traitement de l'information susceptible de nourrir, progressivement, une intelligence stratégique bénéfique au territoire. I. LES STYLES DE MANAGEMENT DES GROUPES ET ... Le management stratégique de l'entreprise ou MSE est avant tout une pratique, celle de la direction générale d'une firme. Trouvé à l'intérieur – Page 133 – Les pratiques du management stratégique Une organisation dès sa création et au cours de son développement a implicitement ou explicitement un projet stratégique, c'est-à-dire une projection pour son futur. Nous rappellerons à ce ... Pascal Roulle est docteur en sciences de gestion, professeur agrégé en économie et gestion. La 4e de couv. indique : "Que vous soyez en charge de la conduite d'une entreprise privée, d'une institution parapublique, d'une collectivité publique, d'une organisation à but non lucratif ou que vous soyez impliqué dans leur gestion ... Trouvé à l'intérieur – Page 8Il a concentré sa recherche et ses écrits sur la stratégie des entreprises, la stratégie concurrentielle et le management stratégique de la technologie et ... Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière complète et didactique les principaux courants de recherche s'intéressant actuellement au management stratégique des entreprises. À la fois porte d'entrée et source de réflexions, ... Cet ouvrage propose une mise en pratique des concepts et outils fondamentaux du management stratégique, à travers 14 cas d'entreprises ancrés dans l'actualité des affaires (Bayer, 3M, Nintendo, Areva, GDF, Enron, Clos de Coulaine, iDTGV ... Trouvé à l'intérieurS ' il n ' est pas supposé apporter des réponses simples et universelles aux problèmes des organisations , le management stratégique incite donc à tenir compte à la fois du contexte dans lequel il va s ' inscrire ( principe de contingence ) et de ... Trouvé à l'intérieur – Page 179stratégique axée sur les attentes de l'environnement externe ( les provinces , les groupes d'intérêt , les clients , etc. ) . ... les organisations publiques complexes , le management stratégique dans les ministères et le management interculturel . A travers l'analyse de 99 concepts clés, ce livre-guide offre un panorama historique et thématique complet de l'ensemble des pratiques et logiques relatives à la stratégie d'entreprise. Ce livre qui porte sur le Management Stratégique par Objectifs et Résultats, MSPOR en sigle, est un ouvrage à double volet. L'intelligence économique est devenue une démarche manageriale à part entière au sein des grandes entreprises, elle reste par contre un ensemble de pratiques très parcellaires au sein des PME. Après le succès de Cas en management stratégique - Autour du diagnostic, cet ouvrage explore les multiples facettes de la mise en oeuvre de la stratégie dans l'entreprise. La 4e de couv. indique : "Ce manuel analyse les stratégies et leur déploiement à la lumière des mutations les plus récentes.