Trouvé à l'intérieur – Page 11Le Modèle des Grandes Écoles à l'Epreuve de la Mondialisation, ... A. (2010) ''L'ouverture sociale des grandes écoles': Diversification des élites ou ... Trouvé à l'intérieur – Page 295Actes de la Recherche en sciences sociales, 183, 76–103. ... 'L'ouverture sociale des grandes écoles': Diversification des élites ou renouveau des ... Véritables machines à sélection, les grandes écoles constituent d'efficaces cabinets de recrutement pour le CAC 40, sans être pour autant les moteurs de l'économie d'innovation qu'elles pourraient et devraient être, compte tenu de ... Trouvé à l'intérieur – Page 241Document 2 Elite scolaire : les grandes écoles préfèrent l'élite sociale La proportion des jeunes d'origine populaire dans les quatre plus grandes écoles ... Trouvé à l'intérieurLes grandes écoles concentrent les mêmes défauts que les classes qui y préparent : manque d'ouverture sociale , attractivité médiocre , compétitivité internationale en chute libre . Mais les auteurs ne se contentent pas de tirer à boulet marty ... Trouvé à l'intérieurLa règled'or des grandes écoles connaît donc désormais une exception. ... MAUVAISE CONSCIENCE ET OUVERTURE SOCIALE L'aveuvient delabouche d'un responsable ... Trouvé à l'intérieur – Page 174... à favoriser l'ouverture sociale des classes d'élite ou de bonne facture (« internats d'excellence », conventions avec des grandes écoles prestigieuses, ... Trouvé à l'intérieur10Ausujetde laconcurrence des grandes écoles surlethème de l'ouverture sociale, voir Hélène BuissonFenet et Hugues Draetlants, « Réputation, mimétisme et ... Trouvé à l'intérieur – Page 370Zur Transformation der Aufnahmeverfahren an den grandes écoles. Französische Elitehochschulen zwischen Initiativen einer ouverture sociale und der ... Trouvé à l'intérieurStratégies parentales et médiations locales, Paris, Presses Universitaires de France. VAN ZANTEN Agnès, 2010, « L'ouverture sociale des grandes écoles ... Trouvé à l'intérieurOuverture sociale des grandes écoles. Livre blancdes pratiques. Premiers résultats et perspectives, Social openness of the grandes écoles. Trouvé à l'intérieur – Page 16... les élèves se présentent aux concours d'entrée aux Grande Écoles, ... /classes-preparatoires-auxgrandes-ecoles-c.p.g.e.html#Ouverture sociale des ... Trouvé à l'intérieur – Page 38Ouverture des registres d'inscription dans certaines écoles du secteur social et paramédical , ainsi que dans diverses écoles d'art . Trouvé à l'intérieur – Page 104In France , by contrast , the universities do not comprise the top tier of institutions of higher learning : this position is occupied by the grandes écoles ... Trouvé à l'intérieur... à la diversité des territoires » ou encore « intégrer la dimension territoriale dans les démarches d'ouverture sociale des grandes écoles ». Trouvé à l'intérieur – Page 555L'ouverture sociale des grandes écoles: diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation? Sociétés contemporaines, 79, 69–95. Trouvé à l'intérieur – Page 279“Passer les frontières sociales. Promoteurs et bénéficiaires de l'ouverture sociale des grandes écoles dans la France contemporaine. Trouvé à l'intérieur – Page 61... et des ressources d'adaptation spécifiques que ces grandes écoles doivent ... l'instar de Sciences Po en matière d'ouverture sociale et internationale, ... Trouvé à l'intérieur – Page 257New York: New School for Social Research. Van Zanten, A. (2010). “L'ouverture sociale des grandes écoles: diversification des élites ou renouveau des ... Trouvé à l'intérieur – Page 38D'une part , la modification de la structure sociale et la plus ou moins grande ouverture des grandes écoles ontelles été concomitantes d'un changement des inégalités d'accès à ces filières ? Si c'est le cas , les inégalités d'une génération à ... Cette recherche s'inscrit dans une double perspective, en croisant le processus de construction sociale du rapport au temps et l'ouverture sociale des filières d'excellence, que sont les classes préparatoires aux grandes écoles. Trouvé à l'intérieur – Page 35L'ouverture à la société et à sa diversité e nouvelles modalités d'accès aux grandes écoles laisse pas Le ministre de ... écoles . Si l'on veut garantir une plus grande ouverture sociale de ces voies de formation tout en préservant les principes ... Trouvé à l'intérieurL'ouverture sociale des grandes écoles: diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation. Sociétés Contemporaines, 3(79), ... Trouvé à l'intérieurLes biais des indicateurs de la diversité sociale Pour ses études sur l'ouverture sociale, la CGE a utilisé 4 catégories socioprofessionnelles : CSP – ... Trouvé à l'intérieur – Page 113Les Écoles supérieures de commerce. Sociohistoire d'une entreprise ... L'ouverture sociale des grandes écoles : 113 DEMOCRATIZATION IN FRANCE NOTE REFERENCES. Trouvé à l'intérieur – Page 268“Formateurs ou 'Grands Frères'? Les tuteurs des programmes d'ouverture sociale des Grandes Ecoles et des classes préparatoires.” Education et Société 21 ... Trouvé à l'intérieurVAN ZANTEN A. (2010), « L'ouverture sociale des grandes écoles », Sociétés contemporaines n° 79. WACHSBERGER J.M. (2011), « Ségrégation et fragmentation ... Trouvé à l'intérieur – Page 203“L'ouverture sociale des grandes écoles”: Diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation? Sociétés Contemporaines, 78, 69-96. Trouvé à l'intérieur – Page 269«grandes écoles» (qui ne sont pas toutes équivalentes) assurent de fait la ... les trois critiques majeures adressées aux grandes écoles: fermeture sociale; ... Trouvé à l'intérieur – Page 193social map of how Bourdieu sees French higher education institutions ... The grandes écoles stand at the pinnacle of French higher education : they are ... Trouvé à l'intérieur... afin de contribuer à l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles de toutes filières. Ces FLOT ont la particularité d'être libres ... This book focuses on the development of the institutional strategies in two groups of higher education institutions: University and Grande École in responding to the opportunities and stresses of both Europe’s Bologna process and ... Trouvé à l'intérieur – Page 92La question de savoir si la fermeture sociale s ' aggrave ou se stabilise globalement dans les grandes écoles est assez peu pertinente , compte tenu de leur grande diversité . Dans les écoles de premier rang , on a tout lieu de penser que ... Trouvé à l'intérieur“L'Ouverture Sociale des Grandes Écoles': Diversification des Élites ou Renouveau des Politiques Publiques d'éducation? [Widening Participation in Grandes ... Trouvé à l'intérieur – Page 59Ainsi , après avoir cuvré à l'Essec pour développer l'opération « Une grande école : pourquoi pas moi ? » lancée en 2003 , Chantal Dardelet anime le pôle social / ouverture sociale des grandes écoles au sein de la Conférence des grandes ... Trouvé à l'intérieur – Page 125In R. Scott (Ed.), Social processes and social structures: An introduction to ... 'L'ouverture sociale des grandes écoles': Diversification des élites ou ... Trouvé à l'intérieur – Page 230At the start of the twenty-first century, grandes écoles began to be more inclusive with the 'ouverture sociale des grandes écoles' programme, thus enabling ... Trouvé à l'intérieurFermeture sociale des grandes écoles À l'opposé du spectre social et scolaire, on observe depuis 1975 un recul de la démocratisation dans les grandes écoles ... Trouvé à l'intérieurDe nombreux étudiants des grandes écoles sont prêts à donner de leur temps pour aider les plus jeunes : Curiosité et recherche d'une ouverture sociale ... Trouvé à l'intérieur – Page 87References Albouy, V., & Wanecq, T. (2003). Les inégalités sociales d'accès aux Grandes Ecoles. ... L'ouverture sociale comme configuration éducative. Trouvé à l'intérieurTrajectories of Social Achievement in India,France, and the United States Jules ... Les élites en France : Grands corps et grandes écoles [Paris: Seuil, ... Trouvé à l'intérieur – Page 446Si les grandes écoles d'ingénieurs occupent une place importante , elle n'est pas majoritaire ... Il en ressort l'impression d'une grande ouverture sociale ... La constitution d'une économie mondiale bouleverse fortement les modes de formation des élites françaises. Trouvé à l'intérieur – Page 337Allouch, A. and van Zanten, A. (2008) 'Formateurs ou “grands frères”? Les tuteurs des programmes d'ouverture sociale des grandes écoles et des classes ... Trouvé à l'intérieurLa faiblesse de l'ouverture sociale des grandes écoles est déterminée par ce premier degré de l'enseignement. Les grandes écoles, institutions ... Trouvé à l'intérieur – Page 115C ' est là que passe la véritable frontière sociale , la ligne de partage et de clivage : la Sorbonne et le désert français en quelque ... montre une plus grande ouverture sociale du modèle universitaire français comparé à son homologue allemand que Seignobos qualifie d ' aristocratique . ... à la fois cause et conséquence de la présence de grandes Écoles , de laboratoires et de sources de financement . Au carrefour de la sociologie de la mobilité sociale, de l'histoire des« élites» et de l'ethnographie des politiques éducatives, cette thèse a pour objet les conditions de possibilité et les expériences biographiques des mobilités ...