Master 2, spécialité Electronique, Systèmes et Télécommunications (ESTel)

En septembre 2012, le master TSM (Télécoms et Systèmes Microélectroniques) a été remplacé par le master ESTel.

Objectif de la formation

Ce diplôme s'adresse aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études dans le domaine de l’électronique pour obtenir le grade de master.
Les enseignements proposés sont à la fois théoriques et pratiques et portent aussi bien sur les fondamentaux que sur les technologies les plus récentes.
L'objectif de cette formation est d'offrir aux étudiants des enseignements avancés dans les domaines suivants : Electronique, Télécommunications, Microsystèmes, Conception et Modélisation d’Objets Communicants, Traitement de l’Information.
Ces enseignements permettront aux étudiants de maîtriser la technologie relative aux outils de Conception, de Simulation et de Développement mais aussi de pouvoir appréhender les problématiques des futurs équipement électroniques.

Contexte industriel

La région Provence Alpes Côte d’Azur, PACA, occupe l’une des toutes premières places pour son activité industrielle dans le domaine de l'électronique, des télécommunications, de la conception, répartie sur deux sites de compétences complémentaires : Rousset pour la technologie de fabrication et Sophia-Antipolis pour la conception notamment dans le domaine des systèmes communicants sans fil.
Cette formation entre dans le cadre du pôle de compétitivité (SCS)(Solutions Communicantes Sécurisées).
Un certain nombre d'entreprises locales participe aux enseignements du master comme Texas Instruments, Thales Alenia Space, ST_Ericsson, INTEL, etc ...

Le MASTER Electronique spécialité ESTel (ce master fait suite au master TSM) s'appuie localement sur :

Compétence

A l'issu de cette formation, le diplômé est capable de :

• mettre en œuvre les techniques d’instrumentation et de mesures en électronique et dans le domaine des hyperfréquences,
• mettre en œuvre les outils de CAO (Cadence, ADS) ainsi que les langages de description de circuits
• concevoir des systèmes sur puce (SoC) multicoeurs, hétérogène, reconfigurable, faible consommation en intégrant à la fois les aspects logiciel, matériel et la vérification
• déployer et mettre en œuvre un réseau (réseaux ambiants, réseaux de capteur sans fils)
• maîtriser la communication écrite et orale en anglais

Débouchés

- Emploi de cadre dans l'industrie des télécommunications et des systèmes associés :

- Poursuite vers un doctorat (Ingénieur de recherche, Chercheur dans le domaine public ou privé, Enseignant-Chercheur.