} else { cmpFrame = win; Terminale > Philosophie > Méthodologie de la dissertation ... Si on commence par dire, par exemple, qu’une œuvre d’art doit transmettre un message, la question est Il reste 70% de cette fiche de cours à lire Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. function addFrame() { var TCF_LOCATOR_NAME = '__tcfapiLocator'; args[2] === 2 && - A quels besoins l'art peut-il répondre ? var doc = win.document; gdprApplies = args[3]; Il vise à montrer ce que certaines idées ont de problématique, voire de carrément faux. Une oeuvre d’art est une oeuvre de … Menteur, parce qu'il fait passer pour réel ou pour vrai ce qui ne l'est pas. element.type = 'text/javascript'; var gdprApplies; Il faut distinguer la formule "C'est beau" du simple "Cela me plaît" ou "c'est agréable". Il ne s'agit pas d'une maladresse, ou d'une incompétence technique : cela dépend des "buts assignés" à l'art comme dit Gombrich. } else { window.__tcfapi( Le chef-d'œuvre qui attire peut-être plus de visites que d'autres peintures célèbres est aussi connu sous le nom de Joconde. La toile ne prétend plus être "une fenêtre ouverte" sur le monde. Rembrandt, Vieil homme en costume militaire, 1630 Sans doute est-ce parce que nous avons conscience de tout le travail qui a été nécessaire à l'artiste pour arriver à une telle maîtrise de son art que nous apprécions en partie son oeuvre. if (typeof args[2] === 'function') { ); var msgIsString = typeof event.data === 'string'; Troisième lieu commun : Produire une œuvre d'art réclame un savoir-faire technique. element.src = url; if (msgIsString) { Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger ), Français : niveau seconde - Français : Bac pro - Littérature : Dossier bac, Bibliothèque scolaire de prépabac est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. args.length > 3 && Quand y a-t-il "art" ? Quatrième lieu commun : L'art c'est forcément beau Cette idée rejoint une définition classique de l'art. var arg = arguments; try { } else { var args = arguments; ». var TCF_LOCATOR_NAME = '__tcfapiLocator'; var uspTriesLimit = 3; } Le peintre ou le dramaturge peuvent tout imiter : une bataille (sans être stratège ou soldat), une architecture (sans être architecte), telle ou telle vertu (sans être vertueux), mais ils n'en ont pas la connaissance et ils ne nous en donnent aucune. } else { Cela explique pourquoi ce qui ne retient pas notre intérêt dans la vie courante (une coupe de fruit, le visage d'une vieille femme...) nous intéresse quand il est présent dans une image artistique. if (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]) { win.__tcfapi = tcfAPIHandler; A l’école, l’art n’est pas la seule chose qui soit décrétée inutile par certains élèves : l’étude de l’histoire est inutile, car à quoi bon s’intéresser à ce qui n’est plus ? json = JSON.parse(event.data); iframe.name = TCF_LOCATOR_NAME; Ces dernières remarques nous renvoient à deux autres préjugés concernant la création artistique : 1) Une œuvre d'art doit "ressembler à quelque chose" ou "représenter quelque chose", elle doit être figurative (et non pas abstraite). if (typeof module !== 'undefined') { Cependant, les choses ne sont pas si simples. » : c’est en tant qu’elles sont … if (payload) { Pour tous ceux qui n’ont pas l’intention de trop voyager, l’étude d’une langue étrangère est inutile . La sensibilité par laquelle l'art nous est accessible était identifié à la sensualité, aux sens. try { element.async = true; payload.version, while (win) { L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique 1955 Pour Benjamin, ce qui a toujours caractérisé l'œuvre d'art est son « authenticité », c'est-à-dire son statut d'œuvre originale. (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]); Selon Arthur Danto, il est illégitime de chercher une description « neutre » ou préinterprétative d’une oeuvre d’art. Qu'il les a peints ainsi parce qu'il ne savait pas faire autrement ? Une autre des idées reçues sur l’art, ou une autre des critiques qui lui sont faites, est de ne « servir à rien ». La réalité ne se saisit pas par nos sens, elle n'est pas dans le sensible pour Platon, mais dans le monde intelligible. while (win) { payload.command, module.exports = makeStub; il semble très pointue voire quasi impossible de définir l'essence ou la raison d'être d'une oeuvre d'art. Rayonnement lié au sentiment de la beauté qu’elle fait naître, sentiment de nature spirituel. }; The Dali Museum, un building arty à l'américaine. Contrairement au philosophe, selon Platon, ils ne soucient pas de la vérité, de l'essence de ces objets ou de ces réalités. - Pour Bergson, l'objet de l'art est de nous permettre de voir ou de percevoir le monde de manière plus libre, en étant délesté des exigences utilitaires, débarrassé des conventions, des habitudes, qui s'interposent toujours entre nous et les choses. })(); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Peut on reprocher à une œuvre d’art de ne rien vouloir dire? Sujet de la dissertation de philosophie: « Le travail n’est-il qu’une contrainte ? En somme, pourvu que celui qui produit une œuvre soit un authentique artiste, alors il ne fait pas de doute que ses œuvres seront belles et expressives et donc qu'elles finiront par être reconnues comme des œuvres d'art. uspTries++; L'artiste, de plus en plus au XXème siècle, va le forcer à être attentif à l'objet qui est face à lui, dans sa matérialité. Comme l'ont montré les travaux de certains historiens d'art (Worringer, Panofsky), il faut relier l'art de chaque culture et de chaque époque à l'esprit de cette époque : les formes artistiques manifestent une certaine vision du monde, elles n'en sont jamais le simple reflet. En fonction de quoi juge-t-on de l’utilité ? Lorsqu’on se trouve devant une œuvre d’art dans un musée, on rentre parfois dans une profonde rêverie. Ainsi, peut-on admirer la manière dont un sculpteur arrive à rendre dans la pierre l'anatomie humaine : non seulement ses proportions, mais les muscles, les veines, le mouvement etc. (Planche 1) On voit déjà sur cet exemple que le critère de la ressemblance n'a qu'une valeur relative : on peut attendre d'une œuvre d'art qu'elle imite le mieux possible la nature; à certaines époques, les artistes eux-mêmes avaient cet objectif; mais ce n'est pas une nécessité absolue. } else if (args[0] === 'ping') { } } A strictement parler, on ne peut pas refaire la même œuvre aujourd'hui, même si matériellement on reprenait exactement les mêmes éléments que ceux utilisés par Miro. L'habileté, la maîtrise ou non de certains procédés techniques, peuvent expliquer, dans une certaine mesure, qu'une époque représente la nature de manière plus symbolique ou plus schématique qu'une autre. doc.body.appendChild(iframe); ) { } catch (ignore) {} Les textes du bac, Les textes de référence sur le thème de l'état : organiser les révisions de philosophie toutes séries, Les textes de référence sur les thèmes de la justice et du droit: organiser les révisions de philosophie toutes séries, Les textes de référence sur le thème de la société : organiser les révisions de philosophie toutes séries, Humanités, Littérature, Philosophie, bac 2020, français séries générales, technologiques, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Une œuvre d’art au sens classificatoire est (1) un artefact (2) tel qu’un ensemble de ses aspects fait que le statut de candidat à l’appréciation lui a été conféré par une personne ou un ensemble de personnes agissant au nom d’une certaine institution sociale (le monde de l’art). Fondé(e) sur une œuvre à www.dubrevetaubac.fr, Droits d'auteur enregistrés, Copyright pour les ressources payantes - Depot.com sous le numéro 00062374-2, Le site dubrevetaubac.fr respecte "la loi informatique et liberté " - N° enregistrement CNIL : 1943841, Humanités, Littérature, Philosophie, bac 2020, français séries générales, technologiques, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. L’œuvre d’art est inutile (n’a pas besoin d’avoir une fonction). } Comme l'a montré Kant, le jugement de beau n'est pas purement subjectif. Il suffit de contredire leurs certitudes pour les voir aller jusqu'à se mettre en colère, sûres de leur droit, en vertu du fameux adage "des goûts et des couleurs on ne discute pas !" ou, pourquoi pas, "Un enfant pourrait le faire !". La forme sensible de l'œuvre d'art n'est donc qu'un moyen d'exprimer la vérité que la philosophie signifiera parfaitement à travers des concepts et des explications. L'art égyptien, pour revenir à lui, était loin de ce souci. } Œuvre d’art = reflet, expression et non pas une copie de subjectivité de l’artiste qui peut être critiqué, ému. Même si ce n'est pas seulement parce qu'il est un bon technicien que nous pouvons aimer des sculptures de Rodin ou de Michel-Ange, il serait absurde de penser que cette cause ne fait pas partie du plaisir que nous éprouvons devant leurs œuvres. queue.push(args); var args = arguments; }, 500); } Il semble bien qu'en ce domaine le relativisme soit de mise. Picasso, Les demoiselles d'Avignon Le problème s'est posé également à l'époque de leur création pour les œuvres des fauves (Derain, Vlaminck par exemple), des cubistes (Braque ou Picasso pour citer les plus connus) ou des expressionnistes (Munch, Ensor, Kirchner etc...) : dans ces courants apparus à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle, la rupture avec la représentation du réel n'est pas encore consommée, mais l'artiste fait subir au réel des transformations qui peuvent dérouter le spectateur novice. Nous avons vu sa disqualification chez Platon. function(retValue, success) { Des règles étaient énoncées pour définir la manière correcte de représenter un corps humain par exemple (en s'attachant aux proportions à respecter entre ses différentes parties notamment); les objets ou les scènes dignes d'être peintes, sculptées, jouées (au théâtre) etc., étaient clairement établis : il était indécent ou indigne (donc laid) à certaines époques de représenter un nu ou une scène de la vie quotidienne, ou un objet simplement utilitaire. - Est-ce le regard du spectateur qui fait une oeuvre d'art ? La philosophie, bien sûr, est inutile… Au lieu de nous embarrasser (et encore, je reste poli…) avec tout ces savoirs inutiles, l’école devrait former dès le plus jeune âge à des métiers, préparer à la « vie active » ! L’œuvre n'est donc qu'une copie de la réalité, celle-ci n'est imitée que dans son apparence. On pourrait aussi se référer aux travaux de grands historiens d'art qui ont montré que les artistes et les œuvres d'art pensent. Date de dernière mise à jour : 31/10/2018, français séries générales, technologiques bac pro, philosophie littérature et Brevet: Bac en ligne sur dubrevetaubac.fr . 1. console.warn('USP is not accessible'); iframe.style.cssText = 'display:none'; } Un exemple des Beaux-Arts, comme une peinture ou une sculpture.. Un objet qui a été spécialement conçu pour son attrait esthétique, comme un bijou. Ce qui doit nous faire admirer une œuvre d'art c'est donc qu'elle est une œuvre de l'esprit et non une copie de la nature. On peut remarquer également que les œuvres qui passent pour les plus "réalistes" (repensons à tel personnage peint ou sculpté par Michel-Ange) idéalisent aussi fortement la réalité : l'artiste représente dans ces cas davantage son idéal de beauté ou celui de son époque, qu'il ne peint ce qu'il voit. function makeStub() { Avant d’aller plus loin, et de nous demander si l’art a ou non une utilité – et relativement à quoi –, nous pouvons nous arrêter d’abord sur le sens de ce qui se présente comme une objection contre l’art. }; } var cmpFrame; payload.command, Vive la comptabilité, la mécanique et le management ! La rédaction de cet ouvrage se situe entre l'année de publication de L'Ame et les formes (1911) et celle de la Théorie du roman (1916), c'est-à-dire antérieurement à la pé¬ riode marxiste des recherches de Lukacs. } catch (ignore) {} Toute représentation est une certaine interprétation de celle-ci. Mais plusieurs problèmes peuvent être soulevés à partir de cette définition. } catch (ignore) {} var retr = { callId: payload.callId cmpLoaded: false, Elle n'est pas au-delà des apparences mais elle apparaît en elles. win.addEventListener('message', postMessageEventHandler, false); Celui-ci se distinguerait de la production technique en ce qu'il viserait "la production du beau". var host = 'www.themoneytizer.com'; En fait, nous nous trouvons seulement face à une image de ces objets, nous n'en voyons que la représentation qu'en a donné l'artiste (voir comment un artiste moderne, Magritte (1898-1967), a joué avec cette idée dans un tableau célèbre intitulé La trahison des images). En art, le concept de l’œuvre ne préexiste pas à l’œuvre. var uspInterval = setInterval(checkIfUspIsReady, 6000); event.source.postMessage(returnMsg, '*'); return !otherCMP; var doc = win.document; cmpFrame = win; clearInterval(uspInterval); } function tcfAPIHandler() { } catch (ignore) {} } callId: payload.callId var iframe = doc.createElement('iframe'); win = win.parent; try { } }; Tenter de donner une telle description, en vue de l’acte d’interprétation par exemple, est inapproprié, voire impossible. var iframe = doc.createElement('iframe'); return queue; Une bonne partie de ce que l’on apprend en mathématiques est inutile, car à quoi servent les vecteurs et les dérivés dans la vie courante ? Cinquième lieu commun : L’art, "Ça ne sert à rien !". Tous les académismes n'ont eu qu'une durée de vie relative, plus ou moins longue. ); Nombreux sont ceux d'abord, qui pensent que ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art (une peinture, une sculpture par exemple) c'est son dégré de ressemblance avec la nature ou la réalité. Contrairement au sens commun actuel, qui admire les œuvres grecques pour leur réalisme, Platon juge sévèrement l'art de son époque, justement parce qu'il est imitatif ou illusionniste. On devine alors que dans un second temps, cette conception de l’oeuvre va être contestée. Et nous arrivons donc non seulement sans problèmes à les accepter comme des œuvres d'art, mais nous les trouvons en plus "belles". var checkIfUspIsReady = function() { typeof args[3] === 'boolean' if (typeof args[2] === 'function') { if (!otherCMP) { Pour réaliser une œuvre d’art, avoir un don et de l’imagination ne suffisent donc pas ; car, chaque art pose à l’artiste un problème technique : celui d’extérioriser dans une matière, un contenu spirituel, même si cette matière est, par sa nature, de moins en moins solide et … } else { __tcfapiReturn: { } Ainsi, une peinture représentant un jardin avec un bassin, présente le bassin vu de dessus et les arbres vus de face, pour que tous les éléments de l'image soient clairement identifiables. var json = {}; payload.parameter payload.parameter - Est-il nécessaire d'être cultivé pour apprécier une œuvre d'art ? if (typeof window.__uspapi === 'undefined') { Un exemple, conception de l’introduction : Rédaction proposée d’un exemple d’introduction. Première partie . if (window.__uspapi === uspStubFunction && uspTries < uspTriesLimit) { Pour accéder à elles, c'est notre esprit ou notre raison qui est le bon médiateur et non pas nos sens, notre perception (cf. • La danse : une sculpture du corps 3. le beau et les règles : réfléchir à partir de la perspective, le rapport des mathématiques à l'art La ressemblance comme critère de l’oeuvre d'art a vécu. L'artiste manifeste à travers un support sensible (des pigments de couleurs, une toile etc. Il s'inscrit dans une tendance forte de l'art de l'époque dans laquelle beaucoup d'artistes (cubistes, dadaïstes, surréalistes notamment) s'interroge sur les frontières de la peinture, voire sur celles de l'art. Il semble donc que la contemplation esthétique nous éloigne de la … L'artiste nous trompe donc. En tous cas, à redonner de la place au questionnement contre les idées bien arrêtées et les "certitudes ignorantes" ! 3 commentaires « immortalité potentielle » → œuvre d’art traverse le temps, témoin d’une époque révolue. Mais il est aussi dangereux, car il mélange le vrai et le faux. } } var win = window; La puissance du cinéma par exemple est de nous rendre signifiant certaines expériences (historiques, émotionnelles, éthiques, intellectuelles) qui … window.__uspapi = uspStubFunction; La vocation de l'être, pourrait-on dire, est de se manisfester, de s'objectiver (se faire objet), de se réaliser effectivement. Prenons l'exemple de Picasso qui étonne ou irrite encore aujourd'hui pas mal de gens qui ne connaissent ou n'apprécient pas l'art moderne. Faudrait-il lui refuser la dignité que nous accordons aux œuvres grecques de l'époque classique ? En d'autres termes on peut supposer (pour le moins...) qu'il existe des raisons au fait que le dessin n'est pas "correct". function tcfAPIHandler() { var payload = json.__tcfapiCall; if (typeof window.__uspapi !== uspStubFunction) { } else { if (msgIsString) { Nous pouvons même aller jusqu'à dire qu'il n'y a pas de manière naturelle ou juste, correcte ou objective de représenter la réalité. - Une œuvre d'art est-elle un objet sacré ? Laissons pour l'instant de côté la période moderne et contemporaine : notre interlocuteur ne serait sans doute pas ébranlé par notre argumentation concernant des productions auxquelles de toutes façons il refuse d'accorder le statut d' "œuvres d'art". }, 500); } else if (args[0] === 'setGdprApplies') { if (!args.length) { args[2]('set', true); json = JSON.parse(event.data); Même dans l'art grec, faut-il penser que les sculptures précédant le Vème siècle avant J.-C. sont moins "parfaites" ou moins "belles" ? firstScript.parentNode.insertBefore(element, firstScript); var uspTriesLimit = 3; Peut on reprocher à une œuvre d’art de ne rien vouloir dire? var checkIfUspIsReady = function() { Fondé(e) sur une œuvre à www.dubrevetaubac.fr, Droits d'auteur enregistrés, Copyright pour les ressources payantes - Depot.com sous le numéro 00062374-2, Le site dubrevetaubac.fr respecte "la loi informatique et liberté " - N° enregistrement CNIL : 1943841, Lecture en PDF : Freud, cinq leçons sur la psychanalyse : séquence philosophique, le sujet, Le manuel de philosophie. Dans le premier cas, on voit à quel point agit le poids des habitudes : aujourd'hui la peinture impressionniste n'étonne plus grand monde. Il faut donc être prudent dans l'usage du mot "réaliste"... Deux références très classiques à propos des rapports Art/Imitation : Platon est contemporain des œuvres de la période classique dont nous avons parlé plus haut. cmpStatus: 'stub' Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger ), Français : niveau seconde - Français : Bac pro - Littérature : Dossier bac, Bibliothèque scolaire de prépabac est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Hegel affirme donc que l'art n'a pas pour finalité essentielle de copier ou d'imiter la nature ou le réel. Mais, dans un autre sens, comme les sciences, la littérature ou la philosophie, l’art, avec ses moyens propres, remplit des fonctions essentielles : Voici deux références classiques par exemple : - Pour Hegel, il n'est ainsi rien moins qu'un besoin universel de l'esprit humain. Elle est située dans le Louvre à Paris. Dire signifie donc faire paraître, faire advenir, laisser être, montrer. 2) Une œuvre d'art est un objet qui réclame pour être produit de grandes capacités techniques. cmpLoaded: false, Mais, pour autant une oeuvre d’art n’est jamais totalement autonome dans le sens où elle représente toujours quelque chose, que cette chose soit une réalité physique (un objet du monde par exemple) ou une idée abstraite qui décide l’auteur de l’oeuvre à la créer. Qu'entend-on par "beau" ? break; Qu’est-ce qu’une activité « utile » ? }; Encore une fois, le spectateur qui ne cherche dans l'art que le beau limite de manière importante le champ de l'art. Il est donc nécessaire de définir la vérité telle que Heidegger l’entend. Ceux qui soutiennent cette opinion ne se rendent peutêtre pas compte que ce faisant ils disqualifient de nombreuses périodes de l'histoire de l'art. Les formes ne sont pas conformes à une représentation "objective", photographique de l'objet; l'artiste choisit ses couleurs en fonction de ses intentions expressives; en un mot, l'image artistique gagne en autonomie vis-à-vis du réel. C'est pour cette raison que l'on admirerait les sculptures grecques de l'Antiquité ou des tableaux de la Renaissance par exemple. } Ce jugement est tout à fait légitime. } else { var firstScript = document.getElementsByTagName('script')[0]; « Sagen » (dire) vient de « sagan » (montrer). Tout le reste est inutile, tout ce qui n’a pas de valeur marchande ou d’utilité pratique directe ; ce qui simplement nous invite à penser, à connaître, à voir ou à percevoir. Elle véhicule un message, une question, une émotion. (function() { firstScript.parentNode.insertBefore(element, firstScript); ); les visages qu'il peint (beaucoup de personnes en rient assez) ne sont pas "corrects" du strict point de vue imitatif, mais êtes-vous assez naïfs pour croire qu'il ne sait pas dessiner ? var arg = arguments; Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Voilà pour la forme. var msgIsString = typeof event.data === 'string'; Un exemple, conception de l’introduction : Rédaction proposée d’un exemple d’introduction. Le monde réel autour de nous disparaît, et l’on se plonge dans le monde propre à l’œuvre qui peut être angoissant, apaisant ou étrange. Par ailleurs, et pour finir, on peut ajouter que l'artiste ne recherche pas forcément le beau. .concat('/choice/', '6Fv0cGNfc_bw8', '/', host, '/choice.js') Comme dans une caricature, Picasso a accentué, exagéré, certains traits du coq pour en donner une image expressive, celle d'un animal piteux, mais prétentieux. } else { pour les documents gratuits addFrame(); window.__uspapi.apply(window.__uspapi, arg); (function() { L'art a ainsi longtemps été dévalué par la philosophie ou ignoré : l'œuvre d'art était comprise par Platon comme une imitation de moindre valeur ontologique. Reste à alimenter la réflexion sur le fond, et à essayer de comprendre les raisons qui s’opposent et font problème – En quel sens une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle : Partons de ce qu’est une oeuvre d’art. - L'art s'adresse-t-il principalement aux sens ? } } Par exemple, une partition musicale ne devient œuvre d’art que lorsqu’elle est jouée, et l’œuvre qui en résulte change en fonction du contexte où elle est instanciée. PHILOSOPHIE DE L'ART (1912-1914), Coll. } json = event.data; - Peut-on assimiler l'art à une connaissance ? .concat('/choice/', '6Fv0cGNfc_bw8', '/', host, '/choice.js') iframe.style.cssText = 'display:none'; En cela, l'œuvre d'art est originale. Elle est située dans le Louvre à Paris. Le jugement tombe alors comme un couperet, définitif : "J'aurais pu le faire !" Le projet, l’idée, s’il y en a, ne détermine pas la production de l’œuvre et l’œuvre n’est pas évaluable esthétiquement avant sa réalisation. Le problème est que cette idée peut constituer un obstacle pour accéder à d'autres œuvres, spécialement certaines œuvres modernes. Le jugement de beau est beaucoup plus complexe et plus riche que ces derniers : Lire ce rapide commentaire de l'Analytique du beau de Kant dans lequel il développe des analyses tout à fait fondamentales sur cette question. Elle se distingue du simple effet naturel en ce qu'elle est le produit d'une activité humaine. element.src = url; Pourtant, une œuvre d’art est bien « matérielle », dans la mesure où elle existe comme objet.Le David de Michel-Ange ou la Pyramide de Khéops ont une existence avant tout physique et occupent un espace. function addFrame() { Donc l’œuvre d’art nous permet de ressortir cette époque ou fait historique et mieux comprendre les intentions de son auteur, par exemple : la pièce de théâtre « Lucrèce Borgia », de Victor Hugo qui pour mettre en place des personnages s’inspire de l’histoire de Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre VI. - Devient-on artiste en imitant d'autres artistes ? if ( }; la fonction de l'art dans son rapport avec le langage évolue et a considérablement changé au 20ème siècle avec en particulier l'art abstrait qui a souvent provoqué l'indignation du fait de émancipation des exigences de la représentation figurative ou du sens explicité. } }; Nombreux sont ceux d'abord, qui pensent que ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art (une peinture, une sculpture par exemple) c'est son dégré de ressemblance avec la nature ou la réalité. if (msgIsString) { Au moment où Miro réalise cette œuvre, il est dans une période de son travail où il critique les moyens traditionnels de la peinture, où il expérimente des collages, des "tableaux-objets" constitués de matériaux de récupération.