Often depicting religious subjects, Dürer’s woodcuts and engravings demonstrated unprecedented technical skill, tonal variation, and compositional sophistication. Historien d'art américain d'origine allemande... Peinture, gravure ou dessin dont le sujet principal est la... Représentation de quelqu'un par le dessin, la peinture, la photographie, etc. L'apprentissage déterminant du dessin, 1.2. After his return to Nuremberg in the spring of 1507, Dürer created some of his most celebrated paintings: Adam and Eve (1507) and The Martyrdom of Ten Thousand (1508).In the following years, Dürer once again turned his attention to printmaking, namely woodcuts and engravings. Albrecht Dürer, un artiste allemand de la Renaissance. ), Albertina, Vienna 7 of 17 The devotional image of the Virgin and Child is set against an epic account of scenes in a panoramic landscape typical of Netherlandish art. À Venise, où il porte plainte devant la Seigneurie pour contrefaçon de ses gravures, il est célébré, fêté, logé par les Fugger, les banquiers de l'Empire ; malgré quelques critiques des Vénitiens contre son travail de coloriste, c'est un séjour triomphal : « Ici je suis un gentilhomme, chez moi un parasite », écrit-il à son ami Pirkheimer. Dürer découvre l'Antiquité à travers l'art du quattrocento ; son don graphique lui vient en aide pour assimiler ces nouveautés, et ce n'est pas un hasard si, sur son chemin de l'art antique, il s'attache à deux maîtres qui pratiquent la technique septentrionale de la gravure sur cuivre (Mantegna et Pollaiolo), reproduisant des estampes ou s'inspirant plus librement de Mantegna dans le dessin très poussé de la Mort d'Orphée (musée de Hambourg). Seul le Saint Jérôme du musée de Lisbonne relève de Quinten Metsys par son expressionnisme. ), prend une valeur de testament spirituel. He understood printmaking as an art in its own right and created some of his best known works in this medium. 3. His father, Albrecht Dürer the Elder (originally Albrecht Ajtósi), was a successful goldsmith who in 1455 had moved to Nuremberg from Ajtós (hu; fr), near Gyula in Hungary. 77pp. Au cours de ce voyage, il exécute d'admirables aquarelles des paysages d'Italie du Nord et du Tyrol qu'il traverse (Route de montagne, musée de l'Escorial ; Vue du val d'Arco, 1495, Louvre), technique qu'il pratique déjà et où s'exprime une sensibilité romantique de la nature proche de celle que développent à la même époque Altdorfer et Wolf Huber (vers 1485-1553). À partir de 1510, Dürer se consacre surtout à la gravure, qu'il considère, par rapport à la peinture, comme une « hygiène » lui permettant de revenir à l'essentiel, c'est-à-dire au dessin. Early on, Dürer began to show an inclination toward painting, and in 1486 he was sent to apprentice at the workshop of a local painter, Michael Wolgemut. 25 août 2014 - Albrecht Dürer (1471 – 1528), Saint Eustace (B. Albrecht Dürer, Traité des proportions du corps humain (1528). Dürer's godfather was Anton Koberger, who left goldsmithing to become a printer and publisher in the year of Dürer's birth and quickly became the most successful publisher in Germany, eventually owning twenty-four printing-presses and having many offices in Germany and abroad. His watercolours also mark him as one of the first European landscape artists, while his ambitious woodcuts revolutionized the potential of that medium. Il en devient citoyen en 1468 après avoir épousé à 40 ans la toute jeune Barbara qui lui … German artist, Albrecht Dürer, was a leading painter, printmaker, and engraver during the Renaissance period. « Dürer est en mauvaise forme », note alors son ami Pirkheimer. This is reinforced by his theoretical treatises, which involve principles of mathematics, perspective, and ideal proportions. He also made significant contributions to the exchange of knowledge between the Italian and the Northern Renaissance, and established important relations with representatives of Italian Renaissance. Les troubles consécutifs à la Réforme luthérienne, puis l'agitation sociale et la « guerre des Paysans » qui déchire l'Empire germanique entre 1524 et 1526, ont sur son œuvre un effet délétère. La ville natale de Dürer, Nuremberg, est l'une des cités les plus importantes de l'Empire : « l'œil et l'oreille de l'Allemagne », dira Luther. In 1753 Carl Linnaeus (Carl von Linné) set out to organize and classify every plant known to man at the time.His work was published in four volumes, Species Plantarum, in sections I – XIII. C'est de Bâle, où Dürer séjourne ensuite, que datent les premiers témoignages de son activité de graveur : frontispice de l'édition des Lettres de saint Jérôme (1492), xylographies pour la Nef des fous de Sebastian Brant, ouvrage sur la sottise humaine, où Dürer différencie ingénieusement les types. De nombreux portraits lui sont commandés : portraits de la famille Tucher (musées de Weimar et de Kassel), inquiétante effigie d'Oswolt Krel (1499, Munich) ; malgré la finesse de l'analyse psychologique, ils n'ont cependant ni la séduction ni les raffinements colorés des autoportraits. En 1505, Dürer repart pour l'Italie par Ausgbourg, Padoue et peut-être Florence. In addition, the artist features a German alpine landscape in the background. The woodcuts, such as the Apocalypse series (1498), are more Gothic than the rest of his work. Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471-1528) Dürer est le plus grand artiste allemand et le plus représentatif de l'esprit germanique. Il travaille pendant cinq mois pour San Bartolomeo, l'église des marchands allemands, à la Fête du Rosaire (1506, musée de Prague) ; cette composition monumentale où abondent les portraits (l'empereur, le pape, les Fugger, lui-même, etc.) Born in Nuremberg, Dürer established his reputation and influence across Europe when he was still in his twenties, due to his high-quality woodcut prints. Dürer died prematurely in 1528 at the age of fifty seven. Son style. Il travaille énormément (Femme en costume néerlandais , pointe d'argent, National Gallery, Washington). 13 mai 2017 - Explorez le tableau « DURER Albrecht » de OLINDA, auquel 548 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Profusamente ilustrado. » Dans cette perspective, sa dernière œuvre monumentale, les Quatre Apôtres (1526, Munich, Alte Pin. Albrecht Dürer (1471-1528) was a painter, printmaker and theorist of the German Renaissance. Son célèbre Autoportrait à la pointe d'argent (1484, Albertina, Vienne) est d'une étonnante précocité ; Dürer s'initie alors au travail de l'atelier paternel et gardera toujours de cette expérience un goût pour les formes décoratives et la précision du trait. This is a part of the Wikipedia article used under the Creative Commons Attribution-Sharealike 3.0 Unported License (CC-BY-SA). Because Dürer left autobiographical writings and became very famous by his mid-twenties, his life is well documented by several sources. Albrecht Dürer the Younger later changed "Türer", his father's diction of the family's surname, to "Dürer", to adapt to the local Nuremberg dialect. Peinture : le second voyage à Venise de Dürer (1505-1507), 3. En 1492, il est à Colmar, où l'attire la réputation de Schongauer, mais celui-ci vient de mourir et c'est auprès de ses frères qu'il perfectionne sa technique de graveur sur cuivre. Koberger's most famous publication was the Nuremberg Chronicle, published in 1493 in German and Latin editions. Albrecht Dürer (/ˈdʊərər, ˈdjʊərər/; German: [ˈalbʁɛçt ˈdyːʁɐ]; 21 May 1471 – 6 April 1528) was a painter, printmaker, and theorist of the German Renaissance. portret_mezczyzny. At the time of his death, he was considered one of the famous artists of his time, only surpassed by Michelangelo and Raphael. À Madrid, un des plus importants musées d'Europe. Hommage à Albrecht Dürer, gravures. In the years 1513 and 1514, he completed the most significant engraving of his career, also known as his ‘master engravings’: Knight, Death and the Devil (1513), St. Jerome in his Study (1514) and Melencolia I (1514). Vision Nouvelle Centre Artistique d´Édition et de Diffusion d´Estampes Originales (D) 22x16. Peintre et graveur néerlandais... Gravure au burin de Dürer (24 × 18,8 cm, 1514), dans laquelle l'artiste... Erwin Panofsky. 23 janv. La personnalité exceptionnelle de Dürer – premier artiste germanique qui ait connu de son vivant une réputation égalant celle des plus grands Italiens et premier théoricien septentrional de l'art – introduit la Renaissance dans les pays du Nord ; mais il ne faut pas oublier que celle-ci coïncide en Allemagne avec l'apparition de la Réforme, qui prend naissance dans le milieu humaniste, où le peintre a de nombreux amis. « Lorsque j'étais jeune, confia Dürer à Melanchthon, je gravais des œuvres variées et nouvelles ; maintenant [...] je commence à considérer la nature dans sa pureté originelle et à comprendre que l'expression suprême de l'art est la simplicité. Apparitions intemporelles, ces figures sont à la fois l'incarnation et les garants d'une foi et d'une morale nouvelles, de cet idéal universel qui fut celui du maître de Nuremberg. « L'art de la peinture ne peut être bien compris que par ceux qui eux-mêmes sont de bons peintres. Présentation de l'humaniste polyvalent : artiste et savant. Albrecht Dürer was one of the leading figures of the Northern Renaissance, who created masterpieces in the mediums of drawing, paintings and printmaking. Albrecht Dürer ne fut que partiellement touché par la Renaissance italienne, et il se forgea un style extrêmement personnel. Des préoccupations d'ordre moral et social se font jour. De nombreuses études dessinées et aquarellées accompagnent en effet toutes ces réalisations ; elles traduisent une attention de botaniste ou d'entomologiste aux moindres détails : études d'arbres, de plantes (ancolie, iris, chélidoine, touffe d'herbe), d'animaux (crabe, langouste, perroquet, hibou, lièvre, lévrier, héron). Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. A self-portrait, a drawing in silverpoint, is dated 1484 (Albertina, Vienna) "when I was a child", as his later inscription says. 4 sept. 2014 - Albrecht Dürer is the artist da Vinci would have been, had da Vinci not been so lazy. Depuis 1515, pour son nouveau mécène l'empereur Maximilien Ier, il grave, en collaboration avec Hans Burgkmair (1473-1531), Altdorfer, Huber, etc., , les bois gigantesques et touffus des Triomphes. Discover paintings and photographs in a searchable image database with artist biographies and artwork descriptions. 7 nov. 2018 - Découvrez le tableau "Dürer" de Soizic sur Pinterest. Albrecht Dürer, Instruction sur la manière de mesurer avec la règle et le compas (1525). Association française d'action artistique. He also made significant contributions to the exchange of knowledge between the Italian and the Northern Renaissance, and established important relations with representatives of Italian Renaissance. La cour de ferme de l'Enfant prodigue, le Bain des hommes (1496) offrent des témoignages de la vie quotidienne. Dürer les mêle parfois en une seule composition comme dans l'exquise Madone aux animaux, de l'Albertina de Vienne (vers 1503, aquarelle et plume). Celle-ci conjugue l'influence de la Renaissance italienne à l'art des pays nordiques.... Read PDF Albrecht Dürer, un artiste humaniste Authored by Céline Muller Released at 2014 Filesize: 4.4 MB Reviews This ebook is great. A supremely gifted and versatile German artist of the Renaissance period, Albrecht Dürer (1471–1528) was born in the Franconian city of Nuremberg, one of the strongest artistic and commercial centers in Europe during the fifteenth and sixteenth centuries. Image à caractère artistique, imprimée, le plus souvent sur papier, par... Juif de Palestine, fondateur du christianisme, dont la naissance correspond... À Vienne, un des plus importants musées d'Europe... de Leyde. 13 talking about this. ARTE. La foi, la raison – la gravure, toujours, 3.2. Famous paintings include a self-portrait from 1500 and the so-called Four Apostles (1526). Paris, Presses artistiques [1950?] Nuremberg was then an important and prosperous city, a centre for publishing and many luxury trades. Graveurs et imprimeurs, horlogers et orfèvres y prospèrent et sont célèbres dans l'Europe entière. Première rencontre de Dürer avec l'art italien (1494-1495), 2. Décryptez l'art d'Albrecht Dürer en moins d'une heure !Premier artiste à connaître, de son vivant, une réputation comparable à celle des plus grands maîtres italiens de son temps, Albrecht Dürer élabore, dans une Allemagne cultivée qui découvre à peine l'humanisme, une œuvre artistique unique.… Albrecht Durer was regarded as the greatest German … Le séjour de Dürer dans les Flandres (1520). The German name "Dürer" is a translation from the Hungarian, "Ajtósi". Dürer was born on 21 May 1471, third child and second son of his parents, who had at least fourteen and possibly as many as eighteen children. (OCoLC)558177083: Named Person: Albrecht Dürer: Document Type: Book: All Authors / Contributors: Association française d'action artistique. Revenu à Nuremberg, Dürer reprend pour Frédéric le Sage un sujet cher aux peintres allemands, le Martyre des Dix Mille (1508, musée des beaux-arts de Vienne), où il distribue ses personnages dans un paysage montagneux, obéissant magistralement aux lois de la perspective. Graveurs et imprimeurs, horlogers et orfèvres y prospèrent et sont célèbres dans l'Europe entière. Dürer may have worked on some of these, as the work on the project began while he was with Wolgemut. However, these certainly represent the pinnacle of Dürer’s technical skill in his handling of light and shade and mastery of the engraved line. Durer was a highly talented individual who put his creative skills into several different art mediums, most notably painting and engraving.The most famous art works to have come from the career of Albrecht Durer include Knight, Death, and the Devil, Saint Jerome in his Study, Melancholia, Rhinoceros and Hare.. Point culminant de ces recherches : Adam et l'Ève du musée du Prado (1507). He was also known for his woodcuts and copper engravings, notably The Apocalypse series (1498), Adam and Eve (1504), Saint Jerome in His Study (1514), and The Rhinoceros (1515). Dürer appartient à une famille d'orfèvres d'origine hongroise par son père, nurembourgeoise par sa mère ; il a pour parrain Anton Koberger (vers 1445-1513), premier éditeur allemand de l'époque. Though his father wanted him to continue his training as a goldsmith, he showed such a precocious talent in drawing that he started as an apprentice to Michael Wolgemut at the age of fifteen in 1486. Le Rhinocéros de Dürer est une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515.L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. His accomplishments simply beggar description. 13 mai 2015 - The Art of Explanation: Making your Ideas, Products texto en francés. Un sentiment plus tragique, peut-être l'esprit de la Réforme en faveur de laquelle Dürer s'est engagé, marque maintenant ses tableaux, malgré la plasticité des formes : expressions prophétiques des saints Philippe et Jacques (Offices, Florence), émotion contenue de l'Anna Selbdritt (vers 1519, Metropolitan Museum, New York) – pour laquelle posa sa femme Agnes – , sévérité du portrait de Fugger le riche (Munich). Les gravures de Dürer retranscrivant les ombres, les jeux de lumière, les reliefs, les dépressions et la perspective par des méthodes nouvelles ont particulièrement contribué à sa célébrité, notamment avec L’Apocalypse, réalisé en 1498.. 2. In this period, Dürer concentrated on building his name and reputation. Dürer's vast body of work includes engravings, his preferred technique in his later prints, altarpieces, portraits and self-portraits, watercolours and books. Trente ans plus tard, Dürer exécutera un éblouissant portrait de son vieux maître (musée germanique, Nuremberg), auprès duquel il s'est aussi familiarisé avec la technique de la gravure sur bois. ». Albrecht Dürer was one of the leading figures of the Northern Renaissance, who created masterpieces in the mediums of drawing, paintings and printmaking. He then dedicated extensive portions of his life to spreading this theoretical knowledge, making it available to younger artists in Four Books of Human Proportion (publ. Ce souverain humaniste encouragera toujours Dürer, auquel il commande alors deux polyptyques ; l'un d'eux, celui de la Vierge aux sept douleurs (musée de Dresde), sera exécuté par l'atelier du maître ; de l'autre subsistent de belles scènes : Job maltraité par sa femme (vers 1503-1504, musée de Francfort) et Deux Musiciens (musée de Cologne), à la composition vigoureuse et aux coloris contrastés. Néanmoins, ses derniers portraits ont une acuité saisissante ; avec la virtuosité que lui enviait Bellini, le pinceau de Dürer différencie cheveux, barbe et fourrure du portrait de Hieronymus Holzschuher (1526, Berlin). Albrecht Dürer né le 21 mai 1471 à Nuremberg en Allemagne est considéré comme l'artiste allemand le plus important de son époque. This video contains a short biography of German Renaissance artist Albrecht Dürer (1471-1528) and analyzes several of his most iconic pieces. His father was a successful goldsmith, Albrecht Dürer the Elder, for whom he began to apprentice at the age of thirteen. The full text of the article is here →, Self-Portrait at the Age of Twenty Eight - Albrecht Durer, http://en.wikipedia.org/wiki/Albrecht_Dürer, The Four Horsemen of the Apocalypse, Death, Famine, Pestilence and War, Paumgartner Altarpiece (center panel - The Nativity, wings - St. George, St. Eustace), Studies on the Proportions of the Female Body. En 1493 Dürer est à Strasbourg, exécutant dans un style à la fois familier et élégant des xylographies (le Chancelier Gerson en pèlerin, bibliothèque de Munich) et des dessins à la plume (Promenade d'un jeune couple, musée de Hambourg). Dürer commence aussi à se passionner pour les problèmes de proportions humaines et les lois de la perspective. 2019 - Découvrez le tableau "Albrecht Dürer" de Eliane Muller sur Pinterest. Seller Inventory # 115730. He was in communication with the major Italian artists of his time, including Raphael, Giovanni Bellini and Leonardo da Vinci, and from 1512 he was patronized by emperor Maximilian I. Dürer is commemorated by both the Lutheran and Episcopal Churches. De 1490 à 1494, Dürer effectue selon la coutume son tour de compagnon ; peut-être est-il allé jusqu'aux Pays-Bas. 57; M., HOLL. His work consisted mainly of altarpieces, religious work and portraits. Nom communément donné à la Graphische Sammlung Albertina de Vienne (Autriche)... Hans Burgkmair. Albrecht Dürer the Elder married Barbara Holper, the daughter of his master when he himself became a master in 1467. À la même époque, il subit aussi l'influence de l'art rapide et nerveux du mystérieux mais célèbre « maître du Livre de Raison ». Historien d'art suisse... 1.1. Albrecht Dürer, lettre du 28 août 1507 à Jacob Heller (marchand de Francfort, client du peintre). His well-known engravings include the Knight, Death, and the Devil (1513), Saint Jerome in his Study (1514) and Melencolia I (1514), which has been the subject of extensive analysis and interpretation. The National Gallery of Art and Sculpture Garden are temporarily closed.Learn more Voir plus d'idées sur le thème Albrecht durer, Peintre, Nuremberg. Sa vie durant, Dürer interrogera son propre visage (autoportrait sophistiqué de 1498, Prado ; autoportrait à l'expression mystique des années 1500, pinacothèque de Munich), et sa silhouette élégante, son regard incisif apparaîtront dans nombre de ses compositions. Albrecht Durer was an important influence in taking the Renaissance of Italy and transporting it across to Northern European countries such as the Netherlands and Germany. Il est non seulement un peintre à l'immense talent mais aussi un dessinateur accompli, un graveur et un écrivain. Albrecht Dürer Biography. Ce voyage, relaté par son Journal, confirme sa gloire : à Bamberg, à Francfort, à Mayence, il est fêté, comblé de dons ; partout les réceptions en son honneur se succèdent. Dans la très belle Adoration des Mages (1504, musée des Offices, Florence) il marque avec une précision remarquable les lignes de fuite du paysage, la stricte interprétation des motifs architecturaux et la monumentalité des personnages. Albrecht Dürer, The Great Piece of Turf, 1503, watercolor and gouache heighted with white, mounted on cardboard, 40.8 x 31.5 cm (16 x 12 3/8 in. À son retour à Nuremberg, son activité redouble ; Dürer n'est plus un artiste-artisan à la manière gothique, mais un artiste libre comme les Italiens. Maximilien Ier, qu'il a représenté deux fois tenant une grenade, symbole de concorde (1518, musées de Vienne et de Nuremberg), est mort en 1519, et la ville a suspendu la pension accordée à l'artiste. Dürer n’a jamais observé ce rhinocéros qui était le premier individu vivant vu en Europe depuis l’époque romaine. Revenu à Nuremberg, Dürer se passionne pour les théories sur l'art et la perspective, publie l'Instruction sur la manière de mesurer (1525) et un traité relatif aux fortifications (1527), suivi d'un autre sur les proportions du corps humain (1528). Dürer s'est en effet remis à la gravure, un temps délaissée, et ce sont encore des chefs-d'œuvre : le Chevalier, la mort et le diable (1513), Saint Jérôme dans sa cellule (1514), le Rhinocéros, d'après un dessin reçu de Lisbonne (1515), la Mélancolie (1514), « symbole de tous les malheurs de la conscience ».