art mobilier paléolithique supérieur

33Rappelons que les espaces à NVT et à sLA se recoupent dans le Poitou : dans le cadre de ce modèle, comment auraient pu fonctionner ces cultures ? 7 cm : Les rondelles. 05-2020, tome 117, 2, p. 209-232 -François-Xavier CHAUVIERE, Marc-Antoine KAESER — Du Bout-du-Monde (Les Eyzies, Dordogne, France) jusqu’à Neuchâtel (Suisse) : itinéraire et nature d’une collection d’art mobilier paléolithique (collection Vogt, Autour de 15 000 ans B.P., les populations humaines et de grands herbivores augmentent et se densifient, principalement au sud de la Loire15. Répartition des caractéristiques artistiques : art mobilier original du Poitou, abris sculptés et art schématique associé aux navettes, (c.) visage humain dit "Baptiste" gravé sur un fragment de bois de renne façonné et perforé, La Garenne (Saint-Marcel, Indre). 4 carte 6, ensemble vert et flèches). 1985 ; Bourdier 2010. Notre objectif, in fine, est de mettre en lumière la complexité des sociétés de Cro-Magnon. L’art, comme expression figurative, apparaît au début du Paléolithique supérieur, puis se développe, se diversifie et évolue. Finalement, un ou différents styles techniques et esthétiques peuvent avoir cours dans une même communauté13 et inversement, les interactions et influences ne se font pas nécessairement entre des populations de mêmes groupes linguistiques. De Boer W. R. 1990, « Interaction, Imitation, and communication as expressed in style : the Ucayali experience », dans Conkey M. et Hastorf C. A. La place du Magdalénien « à navettes » en Europe. Mots-clés : Paléolithique supérieur ; Europe ; art mobilier ; art pariétal ; spiritualité ; figures assemblées ; système social. De longues occupations de quelques individus pour la production d’art, donc un site non représentatif du fonctionnement global des Magdaléniens ? On remarque souvent une correspondance entre art mobilier et art pariétal : mêm… Langlais M. 2010, Les Sociétés magdaléniennes de l’isthme pyrénéen, Paris, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (Documents préhistoriques 26). Fuentes O. Nous pouvons seulement affirmer que NVT et sLA ont été produites entre environ 15 500 ans et 14 500 ans avant aujourd’hui (voire 12 200 mais dans des sites aux stratigraphies complexes à remanier). pièce de La Garenne (Saint-Marcel, Indre). Ces technocomplexes finissent donc souvent par reposer sur l’identification de quelques objets-types. Sackett J. R. 1990, « Style and ethnicity in archaeology : the case for isochrestism », dans Conkey M. et Hastorf C. A. 14 Gosselain 2000 ; Mac Eachern 1998, p. 130. Godelier M. 2007, Au fondement des sociétés humaines : ce que nous apprend l’anthropologie, Paris, Albin Michel. 7L’esthétique est moins soumise à des contraintes de techniques et de matières premières que la production d’outils et d’armes7. ), L’art pléistocène dans le monde. Figure 4. 2 De plus, les animaux affectent un « réalisme » tel qu’il est souvent De la "pointe de sagaie" à la "Culture de Lussac-Angles", il y a plus qu'un pas. , Cambridge, New York, Cambridge University Press, p. 32-43. Ce qui semble constituer un détail de lecture des couches archéologiques est en réalité un facteur interprétatif qui peut profondément changer le statut des sites, leur place dans le territoire et les réseaux d’alliances des populations humaines. l’art paléolithique oñ art pariétal et art mobilier nc sont pas dissociés. DAO P. Gaussein (d’après Langlais 2010 ; Taborin 1993). CNRS (Supplément à Gallia Préhistoire, n°33). Nouveaux éléments d’art mobilier de l’abri de La Piscine (Montmorillon, Vienne). Tête de Cheval long. 15Cette période correspond à la phase moyenne du technocomplexe Magdalénien, du site éponyme où il a été défini (La Madeleine, Dordogne). Musée de l’Homme. Pour cet auteur (Leroi-Gourhan 1966, 1971), l’art paléolithique suit un développe-ment continu toutau long du Paléolithique supéricur; il sorganise en quatre styles (tab. Les exemples les plus anciens incluent l’ocre incisé de la grotte de Blombos. du Paléolithique supérieur: une question de climat Pierre-Yves Demars Université de Bordeaux 1 Résumé.— On présente le modèle d’occupation de l’Europe occidentale par les chasseurs préhistoriques du Paléolithique supérieur. Actes du colloque d’Argenton-sur-Creuse (7-9 octobre 2004). Les couteaux de Châtelperron en sont l'exemple typique. On cherche à affirmer son identité en adoptant des caractéristiques, des traits les plus différents possibles des voisins, pour se démarquer. Nous tenterons de comprendre le potentiel des informations absorbées par les différents éléments de la culture matérielle et formuler différents ensembles sociaux cohérents, hypothétiques mais plausibles. Bourdier C. 2012, « Rock sculpture and symbolic geography in the Middle Magdalenian », dans Clottes J. Fusion ou séparation de groupes ? 36L’un, entre les bassins de la Vienne et de la Charente, revendique et préserve jalousement ses « biens identificateurs » à travers un art unique qui n’en dépasse pas les frontières, qu’ « on ne doit ni donner, ni échanger mais conserver » et transmettre31 (fig. Les processus d’identification et d’interactions peuvent-ils être retrouvés ? Les contours découpés sont donc un exemple appliqué à l'art mobilier de la technique dite de l'utilisation des reliefs naturels qui est propre aux paléolithiques. 4La culture est un système complexe, jamais complètement clos et isolé, donc en dynamisme constant. le statut de l’animal dans l’art pariétal du paléolithique supérieur 39 que les vibrisses des félins, les oreilles rondes de l’ours ou le sabot bisulque et le larmier du cervidé. L’art est donc susceptible d’être un marqueur d’identité, mais insuffisant à lui seul pour comprendre l’organisation des sociétés disparues. Quelques rares sites comportent ces deux éléments dans leur remplissage : le Puits au Chaffaud, la Piscine et le Placard en Poitou-Charentes, et Laugerie-Haute dans le Périgord. (dir. Mauss L. et coll. ), nous sommes à la fin de la dernière glaciation. », dans Buisson-Catil J. et Primault J. Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. L'art mobilier est l'art des objets, que ceux-ci soient utilitaires ou non. 4 carte 3), nous obtenons un territoire culturel, social et économique plausible. , Washington, London, Smithsonian Institution Press, p. 107-131. Concrètement, l’identité ethnique, culturelle et sociale, découle d’une manifestation relationnelle avec d’autres individus et communautés. This geographical area covers roughly the current territory of Italy, Spain, Portugal, France and Belgium. 17–12,000 BP », Quaternary International, n° 272-273, p. 233-253. Est-il possible d’atteindre ce type d’information pour les sociétés de tradition orale disparues ? L’exemple de la diffusion des silex tourangeaux et poitevins », dans Marchand G. et Querré G. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. 16Cet art se différencie nettement des périodes précédentes et suivantes par sa tendance au réalisme (degré de détails, respect morphométrique des modèles…) et au naturalisme de ses représentations animales (postures naturelles, dynamisme, informations éthologiques, notamment les moments de rut…). Rares exceptions mises à part (Belgique, Jura, Yonne), elle est principalement identifiée dans une vingtaine de sites, entre la Loire et le nord de l’Espagne (fig. Pour changer, une petite sélection thématique réalisée au fil des ans pour différentes structures... Chaîne opératoire de fabrication d'une aiguille à chas en os, Magdalénien, réalisation pour le … », dans. Territoires contemporains suivant les spécificités économiques et artistiques du Poitou et du Périgord. Le Far-West aux portes de Paris. Codes de reconnaissance d’un réseau informel... Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques. Sont ainsi mises en jeu diverses interactions sociales en vue d’expliquer la dispersion de certains traits culturels à travers l’Europe. RESUME Le recensement des groupements humains dans l'art mobilier du Paléolithique supérieur montre qu'ils sont inconnus au Gravettien et au Solutréen et n'apparaissent qu'au Magdalénien, essentiellement dans la gravure. L’ART MOBILIER DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR EN EUROPE OCCIDENTALE ET MÉRIDIONALE* PAR VALENTIN-CODRIN CHIRICA** Abstract Our approach focuses on the art of the Upper Palaeolithic portable art in Western and Southern Europe. J.-C.) avec l'Aurignacien qui marque la première manifestation de l'art figuratif.Il est alors très diversifié dans ses thématiques, ses techniques et ses supports. 1 Perlès 2013 : 293, traduction de l’auteur. Moro-Abadía et Gonzalez Morales 2007, p. 687. Le style 1 re-groupe les oeuvres á caractére fruste de lAurignacien Dans Cela est sans compter les biais archéologiques qui touchent ces sites exceptionnellement riches en art : perturbation naturelle du remplissage et fouilles anciennes à la pelle et à la pioche, ne permettant pas de finement discriminer les couches archéologiques. Musée de l’Homme. 25Entre les sites « contemporains » (à nuancer au vu de la finesse des datations) et entre sites voisins, les activités de production et/ou d’utilisation des objets ornés sont très inégales : des collections de plusieurs milliers d’objets d’art pour certains (La Marche dans la Vienne, Laugerie-Basse en Dordogne), une dizaine d’objets incisés tout au plus pour d’autres (Le Taillis des Coteaux et La Piscine dans la Vienne). 41Nous rappellerons une dernière fois que notre perception occidentale du monde humain et de ses logiques sociales, économiques, techniques,… diffère parfois profondément du millier d’autres cultures passées et vivantes. ), The Uses of Style in Archaeology, Cambridge, New York, Cambridge University Press, p. 32-43. 10L’art semble donc constituer un indice important dans l’optique de retrouver certaines réalités sociales, différentes échelles de communauté/collectivité, d’identité…. Sur les murs, au fond des cavernes, pèle-mêle, l'artiste préhistorique a représenté la faune de son époque, sans se dessiner lui-même : dans l'art pariétal, au paléolithique, seul 6 % du corpus total représente l'Homo Sapiens. 2 b et c ; fig. 6La notion d’« art » est très débattue6. ), Roches et sociétés de la Préhistoire entre Massifs cristallins et bassins sédimentaires. 17Le centre-ouest de la France est plus particulièrement au cœur de cette réflexion. Delpech F. 1999, « Biomasse d’Ongulés au Paléolithique et inférences sur la démographie », Paléo, n° 11, 1, p. 19-42. 8D’autre part, l’objet d’art ou l’objet orné peut, par essence, être porté et transporté, au sein d’une même collectivité, ou entre individus et collectivités. 4 De Boer 1990, p. 92 ; Wiessner 1990 p. 106. 15 - Isturitz. J. R. 1990, « Style and ethnicity in archaeology : the case for isochrestism », dans. ), The Uses of Style in Archaeology, Cambridge, New York, Cambridge University Press, p. 105-112. La manière de faire, de produire des objets, de représenter des images, donc le style, sont influencés par les processus sociaux multiples qui animent constamment les groupes humains. Une création artistique spectaculaire s’inspire surtout des animaux, dont la présence mystérieuse et vivifiante habite les grottes … 3Des études à résonance anthropologique existent depuis une cinquantaine d’années chez les préhistoriens français et tendent actuellement à se généraliser, en empruntant une approche globalisante (transdisciplinaire) et des modèles comportementaux aux ethnologues et ethno-archéologues. 4 carte 1 et 2). L’homogénéisation de certaines pratiques et formes d’outillage découle directement du dynamisme de ces Hommes, échangeant objets, individus, idées et informations, de proche en proche entre différentes communautés. Enfin, certains sites du Poitou comportent des éléments de parure et d’art figuratif très spécifiques à la région (généralement associés au “ faciès à sLA ”). Il existe donc un vaste espace où des traditions sont partagées et perpétuées sur plusieurs siècles. Les thèmes de l'art mobilier. Chauvigny, Association des Publications Chauvinoises, Mémoire XXXVIII, p. 383-396. ), mais objets d’échanges directs avec des voisins, ou de proche en proche dans le cas d’une diffusion sur de longues distances. 1985 ; Chehmana et al. Cette théorie des faciès commence aujourd’hui à être discutée25. 25 Chehmana et al. Il devrait donc être possible de retrouver certaines de ces informations socio-culturelles à travers l’étude des techniques et de l’esthétique des objets. Portable art means all artistic representations on a … Ces interrogations s’ancrent dans des questionnements finalement assez généralistes et universaux en Sciences Humaines : distinguer des entités culturelles, des communautés de pratiques, et des réseaux entre individus et collectivités. Pour réaliser des objets d’art et/ou effectuer des rituels, des cérémonies, il faut bien compter des préparatifs, des repas, et la gestion d’un peu de quotidien : la dichotomie fonctionnelle des sites n’est donc pas si évidente27. Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, p. 397-414. Taborin Y. 20Du côté de l’art, plus d’une cinquantaine de sites a révélé des objets ornés (étude en cours), notamment concentrés dans le Périgord et en second lieu dans le Poitou. 1985, « Le Magdalénien à navettes », Gallia Préhistoire, n° 28, 1, p. 37-124. Cuche D. 2010, La notion de culture dans les sciences sociales, 4e édition, Paris, Découverte. Ce qui n’empêche en rien l’ouverture de cette communauté à ses voisins et des communautés plus lointaines (comme nous l’évoquions précédemment pour un territoire à sLA), matérialisée notamment par l’échange d’objets en silex de qualité exceptionnelle, de coquillages, d’outils (NVT, sLA) et d’objets d’art originaux (art associé aux NVT) (fig. Nous avons dû adapter nos outils et notamment les concepts majeurs que nous manipulons. Bourdier C. 2010, « Le Magdalénien moyen en Poitou-Charentes. Paillet P. 2009, « L’art mobilier sur supports lithiques de “ La Garenne ” (vallée moyenne de la Creuse, Indre) », dans Despriée J., Tymula S. et Rigaud A. 1993, La parure en coquillage au Paléolithique, Supplément à Gallia Préhistoire, XXIX, Paris, Éd. M. W. 1980, « The Identification of Prehistoric Hunter-Gatherer Aggregation Sites : The Case of Altamira [and Comments and Reply] », W. R. 1990, « Interaction, Imitation, and communication as expressed in style : the Ucayali experience », dans. 3 c). 2000, « Materializing identities : an African perspective ». Tête de Cheval long. L’Anthropologie, 111, p. 687-704. La présence d’un art sur plaquettes, même si elle est encore discrète pour l’instant, renvoie aux riches productions voisines du Magdalénien de “ Lussac-Angles ” […] » 26. 4 carte 5). Les oeuvres d'art mobilier du Paléolithique supérieur, qu'elles aient été réalisées sur supports lithiques ou supports d'origine organique, ont fait l'objet de nombreuses études descriptives, stylistiques et statistiques qui constituent une approche indispensable à l'étude de l'art paléolithique. Elle « définit une association stable de comportements [technoéconomiques], partagés et transmis, dans le temps et l’espace »1. Nom de la frise : Art mobilier au paléolithique Début : -50000 Fin : -10000 Description : Description de ma frise Editer les paramètres de la frise Evènements de la frise-40000 : Vénus de Hohle Fels-15000 : Faon aux oiseaux __ propulseur magdalénien Editer les évènements Périodes de la frise De -30000 à -12000 : Paléolithique supérieur Nous retrouvons des pointes de sagaies gravées de motifs abstraits simples (croix, croisillons…), des visages humains et des objets sculptés phalliformes et/ou combinant visage et phallus23 (fig. Musée national de Préhistoire. Certains sont simples, à l’image de nos hypothèses habituelles, les autres sont voulus plus complexes afin d’ouvrir le cercle interprétatif des préhistoriens et enrichir les débats. Industrie osseuse et art mobilier du Paléolithique supérieur Publié le 19 Septembre 2019. ), entre et à travers lesquels fusent divers réseaux, circulent informations, idées, objets et individus. 28 Conkey 1980 ; Kuntz et Costamagno 2011 ; Schwendler 2012. du CNRS. Figure 3 : Répartition de pièces spécifiques de l’outillage et de l’art du Magdalénien moyen. Outre un site en Gironde et un second dans le Périgord, cet objet n’est pas connu dans le sud-ouest. Les couches du Paléolithique supérieur de cette grotte ont livré plusieurs restes humains isolés (Corrain 1966 ; Sergi et al. Les occupations entre les vallées de la Vienne et de la Charente sont moins connues des non-spécialistes, mais tout aussi intéressantes et ont révélé des productions artistiques originales (fig. 32Le territoire des communautés à NVT est différent et demeure vaste, l’espace dessiné s’étend entre Atlantique et nord des Alpes (fig. La richesse des sites des vallées de la Vézère et de la Dordogne n’est plus à présenter (nombreuses grottes ornées, importantes collections d’objets d’art) (fig.
art mobilier paléolithique supérieur 2021