En revanche les autres témoins sont plutôt bons, en ce qu’ils se limitent assez bien au récit de leur propre expérience, sans trop baguenauder au passage. En France, les Bourbons remontent sur le trône en 1815, mais l’Ancien Régime n’est pas rétabli. eur-lex.europa.eu. Mais le rétablissement visé est tel qu'il peut nous payer de tout. [2] Paul Burel et Natacha Tatu, Martine Aubry : enquête sur une énigme politique, Paris, Calmann-Lévy, 1997, p. 84‑85. [3] FJJ-CAS fonds Mauroy, note de Robert Lion à Pierre Mauroy, 20 septembre 1981. Pour finir, la conclusion fait du combat entre gauche qui rêve et gauche réaliste un affrontement éternel. Chacun à leur manière, le documentaire de Public Sénat et la tribune de Dominique Méda témoignent d’une telle cristallisation. Quand la gauche a cessé de rêver →. Je voulais étudier cette période en trois temps, d’abord l’élaboration du programme de réforme socialiste durant les années 1970, ensuite son application, y compris au niveau local, et enfin la façon dont le pouvoir socialiste a fait face à l’épuisement de ce programme à partir du « tournant de la rigueur » et jusqu’aux législatives de 1986. Il a fini par s’y mettre, mais si on lui avait proposé de mettre en place la cogestion, il aurait dit oui ». J.-P. Mockers. Le 17 novembre 1967, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung analyse la politique européenne du général de Gaulle et montre les limites de la vision gaullienne de l'Europe. 3) Le troisième point que je voudrais évoquer est en lien direct avec le précédent, et a trait au fonctionnement du système de relations professionnelles français. Chacun à leur manière, Jean Auroux et Myriam El Khomri incarnent également les filières de promotion politique privilégiées au sein du PS de leur époque respective. La matière première centrale de mon travail a en effet été, d’abord et avant tout, les archives témoignant de l’action de ces experts, au sein des différents cabinets ministériels en charge du secteur social, comme dans les organismes d’expertise d’État, tel que le Commissariat général du Plan. C’est l’objet de ce carnet. Les mesures d'austérité sont généralement mises en place s'il y a une menace sur la solvabilité d'un état. Email to friends Share on Facebook - opens in a new window or tab Share on Twitter - opens in a new window or tab Share on Pinterest - opens in a new window or tab Ils constituèrent une force décisive parfois (je pense aux lois Auroux), mais pas toujours suffisante pour renverser les rapports de force internes à la gauche, où ils étaient malgré tout minoritaires. Je préfère procéder par éclairages ponctuels sur tel ou tel aspect du texte et/ou des débats afférents. Certes, au sein des ministères, l’étude « Pragma », à cause de ses failles béantes, ne suscite que du dédain ou de l’ironie. Les récits recueillis viennent parfois brouiller le fil des événements, et sur certains points conduisent franchement à tromper le chercheur. de l’Etat, par la demande. | Privacy policy Le résultat quantitatif de ladite suppression ? Les deux fonds Mauroy, celui des Archives nationales, comme celui conservé à la Fondation Jean-Jaurès, sont d’une inestimable richesse : ce sont eux qui forment la colonne vertébrale de mon travail, avec le fonds Bérégovoy et le fonds Mitterrand des Archives nationales. Le CNPF est bien conscient de cette faiblesse. Dans les États allemands, l’autorité monarchique est réaffirmée. Sur le moyen et long terme, la restauration des comptes publics et de la balance des paiements favorisent la confiance dans l'économie, la stabilité du taux de change, et augmentent l'investissement et les flux d'IDE (entrée de capitaux étrangers). La cause profonde de cette situation tient à la trop grande place de l’idéologie révolutionnaire en France. Après que Delors a plaidé fin novembre 1981 pour une « pause dans l’annonce des réformes », la « descente aux enfers » (selon la formule d’Élisabeth Guigou) du franc lors du premier semestre 1982 conduit à l’adoption du blocage des prix et des salaires afin de casser l’inflation, ainsi qu’à une première tentative de limiter les dépenses publiques. Le cinquième et dernier chapitre est consacré à une vision rétrospective, centrée sur l’accusation de trahison des idéaux de la gauche et sur la théorie de la « parenthèse » développée par Lionel Jospin pour défendre la rigueur. Le contexte d’alors ressemble d’ailleurs beaucoup à celui d’aujourd’hui. Si tournant il y eut, il fut pris au cours du premier semestre 1982, les deux décisions centrales étant à mes yeux l’abandon de la marche vers les 35 heures décidé en avril, et le blocage des prix et des salaires mis en place en juin. L’État, tropisme jacobin aidant, est ensuite devenu omniprésent dans la création des règles sociales, ce qui cause des lourdeurs et des rigidités. Le Premier ministre François Fillon annonce le 6 mai 2010 un programme de maîtrise de la dépense publique et de réduction des déficits. La crise de la dette souveraine de 2010 (Grèce, Portugal, Espagne, etc.) Ces experts « deuxième gauche », même s’ils ne sont pas toujours parvenus à emporter la partie, ont en tout cas été dominants dans bien des domaines. Sur le projet de loi El Khomri (1) : flexibiliser pour exorciser la peur d’embaucher. Qu’à cela ne tienne : si la démonstration scientifique n’existe pas encore, il suffit de l’inventer. L’abaissement de la durée hebdomadaire du travail concrétise enfin toute une série de travaux macroéconomiques menés au sein du Plan et de l’INSEE, tandis que le gouvernement Barre lui-même avait suscité, dès 1978, des négociations sur le thème du temps de travail. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Je regrette aussi la présence de Catherine Nay, inexplicablement présente au rang des personnes interrogées, et qui alterne de manière consternante jugements grotesques et propos infondés. D’après eux, une réforme similaire de 2012 a suscité un surcroit d’embauche en CDI de 300 000 l’année suivante. La place donnée à Michel Rocard m’apparaît plus problématique. L’échantillon (si l’on peut dire) est squelettique : en tout et pour tout, seuls 230 patrons ont été sondés, sans d’ailleurs que les règles ayant préludé à la construction dudit panel soient vraiment précisées (hormis quelques considérations sur les tailles d’entreprise). D’après mon expérience, les difficultés redoublent même lorsqu’un témoin consigne ses mémoires, et/ou qu’il est fréquemment interrogé sur une période précise… comme c’est précisément le cas sur le « tournant de la rigueur », épisode ressassé entre tous. Les divergences portaient sur le rythme et la vigueur des mesures, pas sur leur nature même. C’est finalement Jacques Chirac, devenu Premier ministre après une campagne fortement imprégnée de libéralisme, qui abroge ce qu’il avait lui-même mis en place onze ans plus tôt, après une féroce bataille parlementaire avec l’opposition socialiste[14]. Il rejoue la violente opposition politique qu’il a eu avec François Mitterrand, sans tellement se préoccuper d’autre chose que de prouver que lui-même avait totalement raison et que son rival avait complètement tort. Cette déclaration n’était pas qu’une clause de style : lors de la toute première réunion de son cabinet à Matignon, il avait déjà explicitement donné comme instructions à ses collaborateurs de mettre en place le « changement », mais « sans dérapage » et « en tenant la monnaie et les grands équilibres[6] ». Certes, il y a des lacunes importantes dans les versements. Ce plan est aussitôt qualifié de politique de « rigueur[4] » par Jean-François Copé, UMP, qualificatif aussitôt rejeté par Frédéric Lefebvre, autre UMP, qui préfère parler de « gouvernement rigoureux »[5]. Cette histoire est une histoire aussi bien politique que sociale : elle s’inscrit bien évidemment dans les grandes pulsations de la vie politique française, mais s’appuie également sur l’étude des groupes sociaux, des milieux et des réseaux qui fabriquent les réformes sociales sous la Ve République : réformateurs et hauts fonctionnaires, syndicalistes et patrons. Une offre intérieure (c'est-à-dire la production des entreprises sur le territoire national) qui ne parvient pas à satisfaire la demande intérieure est source d'inflation et de déséquilibre de la balance des paiements (hausse des importations). « J’étais totalement convaincu que cela nous menait à une catastrophe économique épouvantable », assène-t-il, avant de fustiger la « ligne absolument folle » suivie par le président de la République. Pour résumer le propos des réalisateurs, la gauche aurait d’abord appliqué une généreuse et insouciante politique de cigale, pour finir par se ranger, rattrapée par la réalité, du côté des fourmis (je reprends ici une image présente dans une archive télévisée utilisée dans le documentaire). En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Cela signifie une lutte déterminée contre l’inflation. Comment apprend-on le social à Sciences-Po et à l’ENA depuis 1945 ? Pour situer l’état du débat en 1981, VGE avait proposé lors de sa campagne électorale d’abaisser à 58 ans l’âge de la préretraite ! Le moins que l’on puisse dire, et d’après mon expérience des divers colloques ou événements commémoratifs où je l’ai vu, c’est que ce dernier n’était pas un très bon témoin… et le visionnage du documentaire ne m’a pas fait changer d’avis. Il est illusoire de penser qu’il est possible, grâce aux témoignages oraux, de reconstituer précisément des événements vieux de 35 ans. Il s’agit pour lui de « donner la priorité absolue à toutes les solutions permettant d’améliorer l’emploi » : la flexibilité – terme au contenu ambigu et incertain – est conçue comme un « point de passage obligatoire dans la lutte contre le chômage[3] ». Début juillet 1984, une étude vient de manière fort opportune confirmer la préscience gattazienne. - Alger : C.R.E.A.D., ZDB-ID 1013445-1. Elle parvient même assez bien à mettre en valeur les inflexions successives de 1981-1982. La critique la plus forte que je formulerais est que tous ces témoignages ne sont pas remis en perspective par une parole extérieure qui permettrait de contextualiser les propos tenus. Year of publication: 1989. [2] Cela fait au moins 25 ans que ces mythes ont été battus en brêche par les historiens, mais rien n’y fait… Cf. Le CNPF d’Yvon Gattaz (le père de l’actuel chef du Medef) se met à réclamer aux syndicats l’ouverture de négociations sur « la flexibilité des conditions d’emploi ». Bref, les préjugés des gens cultivés en sont sortis renforcés, et cela est toujours préoccupant pour la qualité du débat public (même s’il faut bien sûr faut convenir qu’il y a actuellement des urgences autrement plus graves sur le front de l’information). Le gouvernement Valls en fait en tout cas officiellement un élément central de sa politique : le ministère du Travail l’inclue systématiquement dans son intitulé depuis 2012[1], tandis que toutes les lois sociales élaborées depuis 2012 ont été placées sous son égide. La contrepartie de cette sympathique mais dangereuse orgie de naïveté est donnée dans le chapitre 2 (« Premières alertes »). Il s’agissait pour lui d’être à la hauteur des glorieux précédents que sont le Front Populaire et la Libération, tout en évitant les erreurs économiques qui ont trop souvent confiné les gouvernements de gauche au statut d’expériences éphémères. Lors de la réunification en 1990, cinq nouveaux Länder ont été créés : le Brandebourg, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, la Saxe, la Saxe-Anhalt et la Thuringe. [8] Archives Nationales 5 AG 4 JL/38, note de Martine Aubry au ministre, 5 juillet 1984. Tout d’abord, la politique économique mise sur pied au printemps 1981 n’a pas eu le caractère d’une relance débridée et sans contrôle. Enfin, la troisième partie se consacre à l’effort de gestion déployé par le gouvernement Mauroy à partir du début 1982. Vertalingen in context van "rigueur sa politique" in Frans-Nederlands van Reverso Context: Dans le même temps, la Communauté a appliqué avec davantage de rigueur sa politique de réduction ou de suspension de l'aide aux pays se rendant coupables de violations des droits de l'homme. Pour les syndicats, j’ai pu profiter de la très large ouverture et de la richesse des archives de la CFDT et de la CGT. En 2012, le ministre du Travail du gouvernement Ayrault était Michel Sapin, un proche du président de la République, à la fois très expérimenté et qui compte à l’intérieur du PS. L’un n’allait pas sans l’autre dans son esprit, même s’il s’est résolu à privilégier la première à partir du printemps 1982. la prise de position de Martine Aubry dans les colonnes du Monde. Cette dernière existe depuis que le gouvernement Chirac l’a mise en place en 1975, et le patronat en fait une des causes essentielles de la réticence des entreprises à embaucher, même si en pratique l’administration entérine 90 % des demandes. Pour le patronat, j’ai pu contourner la fermeture des fonds officiels du CNPF en dépouillant le fonds Chotard des Archives nationales, qui donne accès de manière très étendue à l’action de celui qui était alors le vice-président du CNPF en charge des questions sociales. L’idée de virage à 180 degrés structure en effet le film tout entier : elle est présentée dès les premières minutes par un effet de montage qui met en parallèle l’annonce des revalorisations de prestations sociales de juin 1981 et celle des mesures de rigueur de mars 1983, et se conclut par l’opposition du « rêve » et de la « réalité ». Cette idée occupe la première place dans le rapport Auroux d’octobre 1981, largement rédigé par une jeune énarque nommée Martine Aubry : il s’agit pour elle de provoquer une « transformation profonde et durable des relations industrielles » françaises, de créer « une véritable rupture avec le modèle existant », en basculant d’une logique de confrontation à une démarche de négociation systématique. Sait-on bien assez que le mot de « rigueur » fut prononcé par Pierre Mauroy lors de sa toute première déclaration sur le perron de Matignon, à peine serrée la main de Raymond Barre ? En 2014, le poste échoit cependant à François Rebsamen, acteur politique de premier plan lui aussi (il a été président du groupe PS du Sénat), mais qui de notoriété publique aurait préféré l’Intérieur. Ces deux exemples montrent à quel point l’épisode de 1983 a été construit mémoriellement comme le moment d’un basculement politique majeur… et à quel point il fait l’objet de reconstructions a posteriori, et d’interprétations plaquées. Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Entre renforcement de l’obligation de négocier et baisse de l’implantation des délégués syndicaux. Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID). Replacer les projets réformateurs socialistes en moyenne période permet de ne pas surestimer le virage à gauche du congrès de Metz, lequel apparaît avec le recul comme conjoncturel et passager. Le Monde en a fait son « choix du week-end », tandis que le correspondant à Berlin du quotidien du soir, anciennement chargé du suivi de l’Élysée sous Hollande[8], a salué sur Twitter un « super doc » aux « témoignages exceptionnels ». En guise d’étude scientifique, il s’agit en fait d’un banal sondage. C’est ainsi qu’il n’existe pas, à mon grand regret, de fonds Auroux permettant d’examiner vraiment de près quelle fut l’action du maire de Roanne à la tête du ministère du Travail entre 1981 et 1983. Il est également remarquable que chacune de ces deux gauches n’ait pas eu le même succès auprès de la haute administration. C’est vrai à tous les niveaux, et particulièrement dans le domaine social. Connait-on ainsi suffisamment la toute première déclaration de Pierre Mauroy effectuée sur le perron de Matignon ? Sous l’influence du CERES de Jean-Pierre Chevènement, les idées de la « deuxième gauche » sont même officiellement condamnées après le congrès de Metz de 1979. À elle seule, affirment les experts, la suppression de l’autorisation administrative est susceptible de libérer un gisement de 367 000 emplois[7]. ». Je remercie bien sûr M. le professeur Pascal Ory pour avoir accepté de le diriger et pour m’avoir suivi durant ces longues années. Le déferlement éditorial qui vient de commencer, en rapport avec le centenaire de la naissance de François Mitterrand, le démontre amplement.