Pour cette raison, il est considéré comme l'un des premiers auteurs traitant du sujet de l'altérité. 9 Lévi-Strauss Claude, Anthropologie structurale deux, Paris, Plon, 1973, p. 40. Quelques-uns portent des guirlandes de plumes d'oiseaux. Ainsi, Hérodote parle (entre autres) des peuples grecs, d'Asie Mineure, Lydiens, Perses, Mèdes, Assyriens, Babyloniens et Massagètes (Livre I), Égyptiens (Livre II), Indiens, Arabes, Éthiopiens (Livre III), Scythes et Libyens (Livre IV) et enfin Thraces (Livre V). En retour, la cour mongole de Perse envoya, en 1287, Rabban bar Çauma, un moine nestorien, en ambassade auprès du pape : ce couple de voyages symbolise l’essentiel du principe de réciprocité, lequel réside dans la curiosité mutuelle qui anime les observateurs dans la découverte d’une altérité. Brève histoire de l'anthropologie Weber Florence Year: 2015 Language: french File: EPUB, 1.67 MB Send-to-Kindle or Email Please login to your account first Need help? L’auteure insiste sur la place de l’indigène informateur en montrant que les travaux classiques de l’anthropologie ont été forgés par des couples ethnographe/informateur (Lewis Morgan et Ely S. Parker, Claude Lévi-Strauss et Luiz de Castro Faria, Georges Balandier et Madeira Keïta, ou encore Michel Leiris et Abba Jérôme). RAPPORT DE L'ATELIER : "histoire de l'anthropologie" par Britta RUPP-EISENREICH L'Atelier s'est déroulé en six séances de travail, présidées par Marc … "s'interroge Philippe Descola. Bérose est une encyclopédie en libre accès consacrée à l’histoire de l’anthropologie au sens large (ethnographie, ethnologie, études folkloriques, disciplines connexes). Le concept de « culture » est crucial dans cette étude, ce que les anthropologues définirent comme une capacité et une propension universelles à apprendre, penser et agir socialement (ce qu'ils voient comme un produit de l'évolution humaine, et comme quelque chose qui distingue l'Homo Sapiens - et peut-être toutes les espèces issues du gène Homo - des autres espèces), et une adaptation particulière aux conditions locales, qui prennent la forme de croyances et de pratiques très diverses. Si l’avènement des subaltern studies est la preuve que l’anthropologie n’est pas exclusivement occidentale, la généralisation de l’ethnographie « à domicile » comporte cependant le risque d’une réduction du principe de réciprocité. André Thévet, dans Les Singularitez de la France antarctique (1557) apporte une riche documentation de première main sur les Tupinamba, un peuple de la côte Brésilienne. Claude Lévi-Strauss insiste sur la nature avant tout théorique d’une telle distinction. L’histoire de la discipline est analysée comme le long développement d’une séparation, posée explicitement par Boas pour l’affirmation de l’anthropologie culturelle face à l’anthropologie biologique, entre l’étude des caractéristiques physiques (la « race »), l’étude de la culture et l’étude du langage. L'étude de la diversité humaine à partir de la comparaison des crânes, des os ou des cheveux déclina rapidement, en France après 1880, année de la mort de Paul Broca. Hérodote peut être considéré comme un précurseur de l'anthropologie. C. Lévi-Strauss ne fut-il pas d'abord l'homme des Structures élémentaires de la parenté, ouvrage paru en 1949, avant d'être celui des Mythologiques™ ? Cet axe analytique est une manière de reconstruire une définition globale de l’anthropologie pour l’arracher à sa représentation commune, encore marquée par la quête de l’exotisme non-occidental et particulièrement attachée, en France, à l’œuvre de Claude Lévi-Strauss4. Il a pu y découvrir (ou à la rigueur entendre parler) de nombreux peuples, et présente son œuvre en expliquant qu'il va décrire les coutumes des Grecs et des barbares. Au Moyen Âge, les récits de voyage restent l'une des sources d'informations principales. Le Comte de Volney, philosophe et voyageur, est le premier à joindre l’observation directe et la théorisation quand il donne, en 1795, ses premières leçons d’histoire à l’École normale de l’an III, après un XVIIIe siècle caractérisé par une absence de coopération presque totale entre voyageurs et philosophes des Lumières (chapitre III). Il a publié en 1755 son célèbre Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Quelques-uns portent des guirlandes de plumes d'oiseaux. Elle s'éloigna des préjugés les plus tenaces en portant ses études sur la comparaison des systèmes de parenté (John Ferguson Mac Lennan, Johann Jakob Bachofen, Lewis Henry Morgan) et des religions (Edward Burnett Tylor, James George Frazer, Max Müller), en favorisant également le travail de terrain, notamment l'observation participante[15]. Histoire de l'anthropologie / par Paul Mercier. Les anthropologues du XXe siècle n'expliquaient plus les différences culturelles par les races comme au XIXe, ou par le climat à l'image de Montesquieu au XVIIIe[16]. La défense de ce principe prend également la forme d’une mise en garde contre les ambitions néo-scientistes auxquelles les anthropologues sont confrontés via l’essor des sciences cognitives. Il fait paraître en 1724 Mœurs des sauvages américains comparées aux mœurs des premiers temps, où il tente, en les mettant en parallèle avec celles des sociétés de l’Antiquité, de démontrer que les mœurs des Iroquois ne sont pas aberrantes. L'anthropologie Écouter est une science, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) Généralement, les anthropologistes -on ne disait pas encore anthropologues- pratiquaient avant tout l'anatomie, l'étude des langues ou philologie, la médecine, la géographie[10]... Les débats entre anthropologistes opposaient monogénistes et polygénistes, fixistes et transformistes, linguistes et craniologistes partisans de l'histoire naturelle de l'homme, plus ou moins adeptes de physiognomonie ou de phrénologie[11]. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. C'est pourtant une centaine d'années auparavant que le terme commença à s'imposer, en particulier avec Emmanuel Kant, pour désigner une science de l'homme unifiée, croisant philosophie, sciences de la nature et sciences de la société. Aidé par Julien Garnier, un missionnaire jésuite[3], il s’initie à la langue et à la culture des Iroquois. Le projet de cette biographie est lié à l'ouverture des archives personnelles de Claude Lévi-Strauss, 261 cartons déposés au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, un véritable trésor. Le Sociologue ; 5
C'est ce double discours qui sera la base de la très (tristement) célèbre controverse de Valladolid qui opposa en 1550 Las Casas, favorable aux Indiens, et Sepulveda, théologien juriste hostile aux Indiens. Les Français Turgot et Condorcet développent une théorie sur l'évolution à long terme et l'origine du développement de la civilisation. L’importance des travaux antérieurs à l’hégémonie européenne6 est soulignée et l’auteure met en lumière la figure du voyageur, notamment à travers Guillaume de Rubrouck qui fut envoyé en ambassade par saint Louis en 1243 auprès de l’empereur mongol Mongku Khan. Ces derniers permettent de penser la dynamique du passage d’une expérience du voyage et de la rencontre à une discipline institutionnelle, puis à un champ anthropologique contemporain. histoire de l anthropologie pas cher ⭐ Neuf et occasion Meilleurs prix du web Promos de folie 5% remboursés minimum sur votre commande ! En 1711, Joseph François Lafitau part en mission en Nouvelle-France et s’installe au Sault Saint-Louis (Kahnawake). La décolonisation et la critique « postmoderne » de l’anthropologie comme savoir colonial ont certes poussé les anthropologues à remettre en doute le privilège de l’ethnographie par familiarisation sur l’ethnographie par distanciation, c’est-à-dire à ne plus dévaloriser l’étude du proche par rapport à celle du lointain. Histoire de l'anthropologie. Plutôt que de considérer le retour du regard de l’observateur sur lui-même et sur ses conditions d’enquête comme un risque de dissolution relativiste, l’auteure maintient la nécessité de la réflexivité en ne la dissociant pas de l’observation directe. La réflexivité s’applique d’autant plus à l’anthropologue qu’il est lui-même engagé dans les processus sociaux qui, une fois observés et passés à l’écrit, constituent ses matériaux empiriques premiers. L’histoire de l''anthropologie est complexe et bien plus riche que ne le laissent penser certaines approches qui la réduisent à un seul courant. Please read our short guide how to … L'anthropologie apparut en tant que science, dans le sens actuel du terme, au cours du dernier quart du XIXe siècle. Lafitau s'efface devant lui : « c'est, dis-je, dans le commerce de ce vertueux missionnaire avec qui j'étais très étroitement lié, que j'ai comme puisé tout ce que j'ai à dire ici des Sauvages » (, Les Singularitez de la France antarctique, Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, the first blaze on the path to scientific anthropology, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_de_l%27anthropologie&oldid=172050190, Article pouvant contenir un travail inédit, Portail:Histoire des sciences/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Papa Moussa FallDaniel SCHWEITZNicolas ADELLAnne Friederike Müller – Delouis Noté /5. 1 Enrico Casterlnuovo, « L’histoire sociale de l’art, un bilan provisoire », Actes de la recherche e 1 En 1976, Enrico Castelnuovo écrit à propos de l’histoire sociale de l’art que l’absence de théorie qui caractérise cette branche de la discipline revient à analyser « le problème tout entier de l’histoire de l’art »1. Certains savants donnèrent un nom à la dimension de l'action humaine dans laquelle ces problèmes sont les plus évidents, et au concept par lequel ils pourraient être résolus. Cet article porte sur l'histoire de l'anthropologie, une discipline des sciences humaines et des sciences naturelles qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, sociaux, psychologiques, culturels, et physiques (anatomie, physiologie, pathologie, évolution). Florence Weber accorde une importance spécifique à cette séparation épistémologique que les chapitres IV à VII développent en analysant les risques politiques liés à la perte de l’autonomie de l’anthropologie, tels que l’usage de catégories ethniques par les colons, l’eugénisme américain et le nazisme. La culture, donc, non seulement transcende l'opposition entre nature et éducation, mais absorbe la singulière distinction européenne entre politique, religion, parenté et économie comme des domaines autonomes. Cette science joua un rôle dans la construction de la nation unifiée, notamment en Allemagne et en France[7]. Puis, aux alentours de 9h35, discussion en compagnie de **François Dosse** sur les apports de l'anthropologie à l'histoire à cette époque de structuralisme triomphant. Le deuxième chapitre file cette hypothèse en montrant que les marges du colonialisme ont parfois donné lieu à des rencontres culturelles, comme en témoigne l’Histoire générale des choses de la Nouvelle Espagne (aussi appelée codex florentin) du franciscain Bernardino de Sahagun, qui est le résultat d’un partage de connaissances entre indigènes7 et missionnaires et qui fut interdite par Philippe II d’Espagne en 1577. La dernière modification de cette page a été faite le 16 juin 2020 à 08:08. ). Il écrit une œuvre intitulée Histoires (ou Enquêtes), dans lesquels il évoque les découvertes faites lors de ses nombreux voyages. Leurs échanges furent vifs, laissant poindre des visions du monde souvent antinomiques : chrétienne avec James Cowles Pritchard ou Armand de Quatrefages, républicaine et démocrate pour Rudolf Virchow, Albert Gallatin ou Paul Broca, profondément raciste chez Robert Knox ou Josiah Clark Nott. Même si la communauté savante était déjà internationale, d'un pays à l'autre l'anthropologie fut plus ou moins linguistique ou physique, ethnographique ou naturaliste, locale ou lointaine, préhistorique, folkloriste ou exotique, selon les centres d'intérêt des personnalités qui s'en réclamaient et le succès des sociétés savantes qui se multipliaient : Société des observateurs de l'homme (1799), Société des antiquaires de France (1814), American Ethnological Society (1842), Anthropological Society of London (1863), Berliner Gesellschaft für Anthropologie, Ethnologie und Urgeschichte (1869)[9]... S'y rencontraient des personnes d'horizons très divers : des voyageurs-explorateurs, des administrateurs coloniaux, des missionnaires, qui avaient une connaissance du terrain, et surtout des savants de cabinet (armchair anthropologists) qui pouvaient comparer, généraliser, théoriser. Elle présente l’âge d’or de l’anthropologie, rendu possible par l’acquisition de cette autonomie scientifique et désormais célèbre grâce aux travaux de Malinowski, Boas et Mauss. Ils sont noirs de peau et assez semblables aux. Bien que l’on puisse dire que la majorité des philosophes de l’histoire de la philosophie ont une «anthropologie» distincte qui sous-tend leur pensée, l’anthropologie philosophique elle-même, en tant que discipline spécifique Presses Universitaires de France, 1984 APA FR Copier Mercier, P. (1984). Pourquoi l'anthropologie sociale et culturelle est-elle apparue à sa création, "comme un programme comparatif alternatif à celui de l'histoire des religions, dans le dernier tiers du 19e siècle ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s’efforce aussi de prouver l’origine commune des Amérindiens et des Occidentaux et d’étayer ainsi le concept d’unité de l'humanité tiré de la Genèse (Adam et Ève, couple initial unique). 5Le dernier principe est l’universalité de l’anthropologie comprise en tant que « science de toutes les sociétés » (p. 309). 6Tout en offrant à la curiosité du lecteur, spécialiste ou non, une synthèse claire et agréable, Florence Weber signe une histoire de l’anthropologie qui est aussi une défense de celle-ci. 4 Chez Florence Weber, Claude Lévi-Strauss apparaît comme le représentant de la théorie du « Grand Partage » entre l’Occident et le « reste » du monde, alors même qu’elle emploie le terme d’anthropologie, que Lévi-Strauss distingue de l’ethnologie en ce qu’elle cherche à comprendre l’homme total, au-delà de telle communauté humaine en particulier : « Que l’anthropologie se proclame “sociale” ou “culturelle”, elle aspire toujours à connaître l’homme total, envisagé, dans un cas, à partir de ses productions, dans l’autre, à partir de ses représentations. Il découvre le système de parenté des Iroquois et l’importance des femmes dans leur société. Les textes du présent recueil reprennent et complètent les contributions présentées lors de deux journées consacrées à la philosophie de l'histoire de Kant, dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'allemand 2011. Leurs cheveux sont noirs aussi et épais, mais de médiocre longueur[1]... » La controverse scientifique de 1862 qui opposa Ernest Renan et Paul Broca, fondateur de la Société d’anthropologie de Paris, à Honoré Chavée, aboutit au rejet de la notion de race dans lequel ce dernier faisait correspondre si intimement les caractéristiques physiques, linguistiques et sociales qu’elles finissaient par se confondre entre elles. Histoire de l'anthropologie / Paul Mercier フォーマット: 図書 言語: フランス語 出版情報: Paris : Presses universitaires de France, 1966 形態: 221 p. ; 18 cm 著者名: Mercier, Paul シリーズ名: Collection SUP ; . Ce que l’histoire de l’anthropologie permet de comprendre, c’est que cette sorte de retour chez soi de l’anthropologue n’est pas une honte contingente et bien méritée, mais la conséquence d’une épistémologie qu’on pourrait appeler universaliste, dans la mesure où son objet d’étude n’est pas limité aux cultures étrangères, mais comprend toute pratique et culture humaine.