Introduction. Quel est l’objet de l’art ? (Descartes). Est-elle l’imitation de l’apparence ou de la réalité ? ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'art n'est qu'une imitation de la nature ou est-il une création de l'homme Bon ce sujet est, je trouve, relativement difficile ! Ainsi, l’artiste peut tout à fait représenter la vision que son esprit a de tel ou tel aspect de la nature, ou se saisir d’un aspect de la nature comme prétexte à l’expression d’un aspect de sa personne. La Mare au diable (1846) de . Elle est une représentation de la réalité. Dans La République, il affirme ainsi que l’art n’est qu’une copie de la réalité, et même une copie de copie, c’est-à-dire une imitation au second degré de la réalité. Selon Nietzsche, l’art nous éloigne de la réalité puisque l’art … L'imitation est donc loin du vrai, et si elle façonne tous les objets, c'est, semble-t-il, parce qu'elle ne touche qu'à une petite partie de chacun, laquelle n'est d'ailleurs qu'une ombre On le voit : l’art nous éloigne de la réalité, et on comprend pourquoi Platon veut chasser le Poète de … – L’art de l’imitation est donc bien éloigné du vrai, et c’est apparemment pour cette raison qu’il peut façonner toutes choses: pour chacune, en effet, il n’atteint qu’une petite partie, et cette partie n’est elle-même qu’un simulacre. Platon: l’art relève de l’imitation et nous éloigne du vrai Cet artisan je parle n’est pas seulement capable de faire toutes sortes de meubles, mais il produit encore tout ce qui pousse de la terre […], tout ce qu’il y a dans le ciel, et tout ce qu’il y a sous la terre, dans l’Hadès. On se plaît à la vue des images parce qu’on apprend en les regardant et on d� L’art, une histoire de perception... - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies sur liberte-algerie.com Ce qui serait éventuellement à censurer n’est pas de l’art. Sujets connexes : L'art n'est-il qu'une apparence? La critique platonicienne de l’art et le problème de l’image • L’image comme mimesis L’art, dans la République, apparaît selon deux statuts. Format: Zoom. Mais cette pureté de perception implique une rupture avec la convention utile, un désintéressement inné et spécialement localisé du sens ou de la conscience, enfin une certaine immatérialité de vie, qui est ce qu'on a toujours appelé de l'idéalisme. 3 pages - 1,80 € Création et imitation. de plus Platon au cours de sa vie a condamné l'art, dont le théatre, car il n'étais qu'une copie de la réalité et donc un mensonge qui éloignait l'homme de la réalité. L'art n'est sûrement qu'une vision plus directe de la réalité. La prééminence du concept de mimèsis dans les doctrines esthétiques de la Grèce classique n'implique pas une méconnaissance de l'imagination poétique et de la créativité de l'artiste. 1 page - 1,80 € LA NATURE ET L'ART : L'ART N'EST QU'UNE IMITATION DE LA NATURE OU DE LA REALITE ? L’œuvre n'est donc qu'une copie de la réalité, celle-ci n'est imitée que dans son apparence. Une raison en est encore qu’apprendre est très agréable [..]. Une imitation est une copie, la plus fidèle possible, d’un modèle. Nos professeurs traitent tous les sujets, de tout niveaux, terminale, fac, classe prépa. Ainsi, à ses yeux, il existe par exemple trois sortes de lits. La nature pour l'artiste . Corrigé du sujet L'art n'est-il qu'une imitation de la nature? C’est que l’art, limité dans ses moyens d’expression, ne peut produire que des illusions unilatérales, offrir l’apparence de la réalité à un de nos sens ; et, en fait, lorsqu’il ne va pas au-delà de la simple imitation, il incapable de nous donner l’impression d’une réalité vivante ou d’une vie réelle : tout ce qu'il peut nous offrir, c’est une caricature de la vie. Pour Nietzsche, l’art n’est pas une imitation de la nature mais un complément permettant de la transcender. L’art pour Platon, en tant que production d’objet, n’est donc qu’une imitation de second ordre, copie de la copie de l'Idée. Le propre de la musique est de découvrir les formes pures de l’esprit. L'art n'est qu'une imitation, un miroir de … L’art d’imiter est donc bien éloigné du vrai ; et ce qui fait qu’il exécute tant de choses, c’est qu’il ne prend qu’une petite partie de chacune ; encore ce qu’il en prend n’est-il qu’un fantôme. En effet, pour Platon, la vraie réalité est le monde des idées, comme nous avons pu le voir dans Le mythe de la caverne. George Sand. L'œuvre d'art qui ne releverait que de la représentation est ainsi de piètre valeur, car doublement éloignée de la vérité. Ce qui pourrait sembler être un pouvoir de l'art, sa capacité à tout représenter, en est en fait la faiblesse essentielle. L'art n'est pas une étude de la réalité positive; c'est une recherche de la vérit é idéale. Il n’y a pas d’art sans une subjectivité qui s’exprime. Corrigé de 2823 mots (soit 4 pages) directement accessible . Platon déprécie largement l'art quant à son imitation, car selon lui, elle n'est que "représentation de représentation", c'est-à-dire une représentation de l’apparence, de l’image de quelque chose, et non pas de son essence. Hegel synthétise « L’œuvre d’art poursuit une fin particulière qui lui est immanente. Réalisme = Courant esthétique qui prône l’imitation de la réalité, l’œuvre réussie est celle qui est si ressemblante avec son modèle qu’on la prend pour le modèle. - Ma Philo .net - Aide personnalisée pour tous vos devoirs de philosophie, réponse à votre dissertation de philo en 1h chrono. Cette interprétation de la mimésis renvoie à l'Allégorie de la Caverne [5]: ce que la plupart des hommes pensent être la « réalité véritable » n'est que l’ombre de celle-ci projetée sur les parois de la caverne. B- La revalorisation de l'apparaître chez Hegel. L'art est plus que cela : il éveille la conscience de l'homme et lui permet de regarder différemment la réalité. Ils ne sont qu’une dégradation du sensible, comme le sensible est une dégradation de l’intelligible. L’art, plutôt que d’élever notre esprit à la contemplation de l’Idée, nous enferme au contraire dans la caverne et nous rend prisonniers de nos propres songes et mensonges. D’après lui, l’art permet de rendre la vie plus supportable mais il permet aussi d’affirmer la vie : il transforme la vie. En quelque sorte l'art, l'expression artistique, est un cérémoniel. Nous avons déjà noté que, dans l'histoire des théories artistiques, les écoles les plus différentes ont successivement invoqué la "nature", le "naturel". Aperçu du corrigé : L'art n'est-il qu'une imitation de la réalité ? L'art est une façon d'imitation, de réproduire la réalité sous une forme selon le talent expressif de chaque artiste, mais il n'est pas re-invention de la réalité. 4 pages - 1,80 € La loi morale et la loi civile ne sont-elles qu'une limitation de la liberté ? Seul l’accès à la « réalité véritable » peut être accès à la beauté. Mais cet appauvrissement suprême de l’imitation en tant que telle n’est que l’envers de l’extrême et singulière richesse de la création qui, de ce rien, a fait un monde ordonné. Sujet 4367 Le génie de l'artiste et le talent du technicien ? Socrate lui donne une place éminente : il avoue à plusieurs reprises son « affection » et son « respect » envers les poésies d’Homère qu’il cite abondamment pour étayer ses propos ; mais il place aussi la musique au commencement Qu’est ce que le réalisme ? L’imitation a une utilité subordonnée. L'art est-il une imitation du réel ? Cette représebtation varie de la créativité ou de l'imagination ou encore mieux du talent de … Notre analyse portera donc sur les notions mêmes de nature et d'imitation, telles qu'une théorie de l'art peut les utiliser. La nature, c’est-à-dire l’ensemble des choses qui existent indépendamment de l’activité humaine (les plantes, les animaux, les forêts, le ciel, etc.) L'art nous détourne-t-il de la réalité ? Aperçu du corrigé : Dissertation: L'art n'est-il qu'une imitation de la nature ? Ils n’ont plus qu’un reflet d’être. ». Importance : Difficulté : I ] Le Réalisme. En effet tout ce qui touche à l'art me parait tres complexe et difficile à délimiter ! Il semble qu’au contraire l’art n’est art que lorsqu’il porte la marque de son auteur. Un indice est ce qui se passe dans la réalité : des êtres dont l’original déplaît à la vue, nous aimons à en contempler l’image* exécutée avec la plus grande exactitude; par exemple les formes des animaux les plus vils et des cadavres. En ce sens, l'artiste saisit ce qu'il y a d'essentiel dans le réel et parvient à le restituer. Penser l’art (musical) comme forme symbolique permet d’insister sur l’activité du compositeur et de son auditoire, c’est-à-dire de refuser la théorie de l’inspiration et de mettre en avant l’idée de configuration. Le premier de ces jalons philosophiques va permettre de comprendre en quoi l’imitation dans l’art peut être une forme de liberté sur le modèle de la liberté produite par la connaissance de l’idée vraie : c’est ainsi que procède la célèbre doctrine classique de « l’imitation de la nature ». L'expérience esthétique n'est qu'une désinence d'icelui, l'asymptote de cette expression. Sujet 103603 L'art nous détourne-t-il du réel ? Pour Hegel, le problème de la censure ne se pose pas. De l’apparence. L'art n'est-il qu'une imitation de la réalité ? Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l’art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l’unisson de la nature. Sujet 4037 "Il n'y a point d'âme si faible, qu'elle ne puisse étant bien conduite acquérir un pouvoir absolu sur ses passions." Platon ne voit pas que l’oeuvre d’art est autre chose qu’une (pâle) imitation de la nature, et qu’elle peut en fait renvoyer à autre chose que le domaine sensible. L’art n’est donc qu’un simulacre et l’artiste un créateur d’illusions et de mensonges, puisqu’il donne l’illusion de la réalité à ce qui n’en est qu’une copie. L'homme peut accéder, ainsi, à une connaissance plus fine du réel puisque l'objet représenté est dépouillé de tous les éléments perturbateurs présents dans la réalité. I.