La diversité des histoires nationales et personnelles, celle des références culturelles et politiques, celle des pratiques enfin, rendent évidemment impossible la tache qui consisterait à considérer l’art africain en tant que tel, comme un ensemble susceptible d’être analysé et théorisé. Il ne signait pas ses œuvres, car dans les sociétés africaines, le collectif prime sur l’individu et l’important est son aptitude à respecter la tradition et sa prédisposition à laisser les esprits guider sa main.C’est pourquoi, ce qui caractérise un chef d’œuvre d’Art Africain pour les collectionneurs et les conservateurs, c’est que l’objet ai servi, qu’il puisse être répertorié, qu’il soit rare et en bon état.Mais la définition de l’Art Africain ne devrait-elle pas plutôt regrouper tous les objets créés par les artistes africains ?Et ce qui importe, n’est-ce pas la transmission des cultures par la reproduction d’un Art traditionnel qui associe les éléments d’une culture passée ou toujours vivante ? L’Afrique serait « une garenne aux fantasmes » ? Ces œuvres d’art traditionnel étaient liées à des pratiques et savoirs spécifiques d’une extrême variété étant donné la diversité des ethnies du vaste continent africain.Ces objets avaient des fonctions multiples : ils étaient utilisés dans des rites initiatiques (passage à l’âge adulte, transmission de connaissances ésotériques à un groupe d’individus), ils intervenaient lors des cultes (hommage aux ancêtres, assurer la fécondité des femmes, la fertilité des terres...), lors des funérailles...Un «bel» objet devait surtout pouvoir guérir, protéger les individus et les communautés.Le sculpteur devait donc respecter les formes traditionnelles, respecter la demande du commanditaire et celle du devin. La découverte de l' "art primitif " : un art de la force. L’existence, d’une part, au sein des sociétés occidentales, d’instances de reconnaissance tels que les galeries et les musées, et, de l’autre, le … — Chika Okeke-Agula, danseur ouest-africain de mascarades, curateur, artiste, et historien de l’art. 2Il n’est que de voir combien les essais qui ouvrent le catalogue se gardent de l’excès de certitude : « Nous tâtonnerons encore. Recevez les dernières actualités du balafon, en vous inscrivant à sa newsletter. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/. L’existence d’un art auquel la théorie de “l’art pour l’art” pourrait être appliquée a été aussi évoquée par Frank Willett qui, dans L’Art Africain, évoque l’art décoratif chez les Bawoya du Congo et la gravure utilisée dans la production de certains ustensiles chez les Yoruba. Dans les années 30 cependant, un certain nombre de colons vont s’émouvoir de l’existence de ce réservoir inexploité de talents africains, induire et contrôler l’émergence d’une nouvelle activité artistique qui débouchera sur la naissance d’un art africain international. De ce fait, ce qui caractérise l’art contemporain africain, c’est le multiculturalisme, sa capacité à parler un autre langage que celui « authentiquement » africain. Sous-titré Essai sur l’art africain contemporain, le livre tient du pamphlet, de la chronique actuelle, du mouvement d’humeur. Malgré la puissance esthétique que l’on peut ressentir devant un masque africain, l’objet même se définit par le rôle rituel qu’on lui a attribué et pour lequel il a été sculpté.Les objets d’Art Africain ont été rarement conçus comme des objets décoratifs même si la volonté d’allier l’utile au beau est indéniable. L’existence, d’une part, au sein des sociétés occidentales, d’instances de reconnaissance tels que les galeries et les musées, et, de l’autre, le … Trois « sujets » ont été distingués, « Identité et histoire », « Corps et esprit », « Ville et terre ». L'existence de l'«art africain» est un fait qu'il semble inutile de démontrer. Et tout d'abord, que signifie, dans la langue française, le terme « esthétique », cette notion d'origine grecque ? », Critique d’art [En ligne], 26 | Automne 2005, mis en ligne le 03 février 2012, consulté le 15 janvier 2021. Comment l’art africain travaille à être contemporain », Cahiers d’études africaines, 3/2016 (N° 223), p. 459-478. Peu de personnes les ont vraiment vus mais des devins racontent qu’ils sont laids, bossus, velus. – Mentions légales – Nous contacter – Partenaires – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/critiquedart.1114, Catalogue des 552 revues. Alors qu'en ce qui concerne les civilisations anciennes la dissociation de l'art de son environnement culturel est une pratique depuis longtemps admise, sans être légitime pour autant, il a fallu une circonstance historique particulière pour qu'il en fût ainsi de … Le Balafon expédie également vos commandes chez vous (hors statues et masques volumineux). L’Art de la friche : essai sur l’art contemporain africain, Paris : Flammarion, 2005, L’Art africain contemporain, Paris : Scala, 2005, (Tableaux choisis), Africa Remix : l’art contemporain d’un continent, Paris : Ed. Les Africains les plus connus d’aujourd’hui se retrouvent dans les deux anthologies : Frédéric Bruly Bouabré, Bodys Isek Kingelez, Chéri Samba, Seydou Keita. L’oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d’art par ce qui lui échappe. Cette pièce singulière est constituée de bronze à la cire perdue qui devait être placée sur un panier qui se pose sur la tête lors de la parade, il s'agit d'un masque dit cimier. Ces statues étaient utilisées dans les régions Bulongic, Pokur et Baga sitem, en Guinée. Le Littré continue en définissant l'esthétique comme étant « ce qui se rapporte au sentiment du beau, impression, appréciation esthétique ». Qui sommes nous; De l’influence de l’art primitif sur l’art moderne. Découvrez l'univers fascinant de l'Art Africain. Un simple coup d’œil sur notre site, et vous constaterez que nous proposons les meilleurs prix du marché de l’art africain sans aucune concession sur la qualité des pièces. des missions scientifiques se montent. Que tout regard sur une culture autre soit déterminé par les présupposés du regardeur, on ne saurait le nier : c’est là un principe premier de toute histoire des arts et des goûts. Au fil des pages se dessine une étude où s'enrichissent mutuellement les données ethnologiques et esthétiques. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/1114 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.1114, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Abonnement – Vous êtes éditeur ? Le rangement thématique des artistes qui prévaut dans le catalogue comme dans l’exposition ne fait en effet que brièvement illusion. On les retrouve principalement dans les musées. Les formes géométriques de cette statue africaine sont appréciables et la réalisation de la sculpture remarquable. Qu'est-ce que l'esthétique ? Adriano Mixinge s’interroge sur les critères et les processus de légitimation de l’art africain, en relevant les spécificités de sa dynamique. Les Baoulé croient en l’existence de génies de la brousse qui prennent forme humaine. On ne voit pourtant pas pourquoi une musique ou une mode ne poserait pas la question de l’identité, de la ville ou du corps. Dans ce cas, la notion renvoie à un espace culturel défini, Dak’Art IN, dans lequel est produite une image de « l’art africain contemporain ». collectionner des objets d’Art Africain devient à la mode.Après les indépendances, des marchands, peu scrupuleux, allèrent sur place en Afrique, «s’approvisionner». 1Crise de mauvaise conscience passagère ou signe annonciateur d’un rééquilibrage ? Là encore, qui s’en étonnerait ? La connaissance de l'histoire de la culture des peuples d'Afrique reste très lacunaire. L’organisation de nombreuses expositions sur l’art contemporain africain comme Les Magiciens de la Terre au centre Pompidou en 1989, Partage d’Exotisme à la Biennale de Lyon en 2000 ou encore Africa Remix au centre Pompidou en 2005 peuvent nous questionner sur l’existence d’un art contemporain africain. [1] Aussi sculpturalement esthétique et digne d’un musée qu’il soit, le masque ne peut pas, et n’a jamais été censé, se tenir seul, du moins dans l’Afrique de l’Ouest traditionnelle. Thèse pour l’obtention d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication Reine Bassene Le 18/01/13 La redécouverte de cet art dit primitif et sa compréhension montra le chemin pressenti vers un … Résumé du document. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain. 4L’Art africain contemporain de Christophe Domino et André Magnin et Les Afriques d’Olivier Sultan s’en tiennent donc à des énumérations : pour l’un 12 artistes, pour l’autre 36, ce plus grand nombre étant dû à la présence de nombreux Occidentaux, de Jean-Michel Basquiat à Orlan et Robert Combas. Mais, dans ce cas, il conviendrait que l’analyse aille au-delà des imprécations et des schématisations. Cet art De ce fait, ce qui caractérise l'art contemporain africain, c'est le multiculturalisme, sa capacité à parler un autre langage que celui « authentiquement » africain. Le Littré répond, page 1 503 : l'esthétique est la « science qui détermine le caractère du beau dans les productions de la nature et de l'art ; philosophie des beaux-arts ». Formes et sens de l'art africain : Qui n'a rêvé, devant les uvres d'art du continent africain, d'en comprendre un jour le sens ? Si l’exposition démontre que les artistes africains d’aujourd’hui connaissent l’actualité internationale des arts —mais en doutait-on ?—, que nombre d’entre eux travaillent plus souvent en Europe et aux Etats-Unis que dans leurs pays d’origine —mais ne le savait-on pas déjà ?—, elle ne peut aller au-delà d’une énumération anthologique, d’une collection de chefs d’œuvres et de noms. AccueilNuméros26ArticlesExiste-t-il un « art africain » ? Assurément, l'évocation brève de quelques masques des ethnies burkinabè a permis d'exhumer les traces de l'art africain. A noter qu’un nouveau chapitre du Marché de l’Art de la création contemporaine africaine est en train de s’écrire et particulièrement à partir du Continent. » La déclaration est sans appel. période d’implantations côtières de comptoirs de commerce, liée à la traite des esclaves, puis fin 19ème intensification de la colonisation intérieure du continent africain pour y trouver les matières premières nécessaires à la Révolution Industrielle et à la croissance démographique du continent européen. L'idée d'une esthétique formelle était, elle aussi, le produit des sociétés occidentales. SCIENCES HUMAINES, ET SOCIALES, SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION LABORATOIRE I3M L’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN : ENJEUX ET PERSPECTIVES FACE A L’EMERGENCE DU MARCHÉ DE L’ART GLOBALISÉ. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Crise de mauvaise conscience passagère ou signe annonciateur d’un rééquilibrage ? Lundi14h30 à 19hDu mardi au samedi10h30 à 19h sans interruption. Par cette réponse, l’artiste ne voulait sans doute pas nier l’existence et la qualité d’un art africain en tant que tel, mais signifier que ce n’est pas tant la qualité artistique des objets qui l’intéressait que leur propriété … Lire la suite Jean-Hubert Martin, en introduction à une esquisse d’histoire de la réception de l’art actuel africain depuis la décolonisation rappelle que l’exposition est « le reflet d’un état de notre connaissance, sachant qu’il y a beaucoup d’endroits que Simon Njami n’a pas eu le temps de visiter ». La statue Asie Usu dans l'art africain traditionnel en pays Baoulé, Côte d'ivoire. Celle de Marcel Griaule au pays Dogon, a pour but, cette fois de récolter des objets et informations de «cultures différentes» pour une reconstitution ethnographique de ces sociétés. Deux auteurs, Burke et Kant, à travers leurs œuvres respectives Recherche philosophique sur l’origine de nos idées sur le sublime et du beau (1757) et Observation sur le sentiment du beau et du sublime (1764), inaugurent une série de positions à travers lesquelles l’idée d’une perversion de ce qu’on peut appeler « l’art africain » s’opère par des termes « fétiches-idolâtrie-primitif » auxquels sont associés les objets. Lire aussi « Le vrai marché de l’art contemporain africain se trouve en Occident ... confirmant l’existence de débouchés marchands à leurs productions. Dans l'art africain, on retrouve chez les Bambara des masques dits hippotragues ou grande antilope stylisée. Non seulement les notices biographiques des artistes ont été considérablement augmentées, mais il a été adjoint aux textes et essais de présentation une très importante contribution de Thomas Boutroux et Cédric Vincent. Les prix . Je ne fais ni de l’Art pour l’Art, ni de l’Art contre l’Art. En 130 entrées et articles, leur « Africa Remix Sampler » présente dans l’ordre alphabétique des informations abondantes et diverses. À la question de savoir ce qu’il entendait par « art nègre », Picasso répondit : « l’art nègre ? David Elliott lui fait écho avec la force nécessaire : « L’Afrique a longtemps été le tombeau du commissaire d’exposition. On aboutit alors au « partage du gâteau »...entre les puissances occidentales au Congrès de Berlin en 1885. Ils avaient toujours une signification spirituelle, sociale ou politique afin de préserver l’équilibre et le bon fonctionnement de la société. Mais, ni plus ni moins que l’Antiquité dite « classique » ou le Moyen Age dit « chrétien ». L’art africain commence à franchir les cercles avant-gardistes. Statue africaine africaine Jonyeleni Bamana, Bambara du mali. Les auteurs ne peuvent ainsi risquer de tomber dans les généralisations et les banalités —bien ou mal intentionnées— qui ont dominé longtemps les considérations sur Afrique. des intellectuels et artistes remarquent l’intérêt esthétique et artistique de ces objets « exotiques ». Désormais, c’est de cette africanité « fétiche » que l’art contemporain africain cherche à se départir en s’alignant sur l’art contemporain occidental voire sur ce qu’on peut appeler l’« art contemporain global » si bien qu’on peut se demander s’il existe, en la matière, un art que l’on peut qualifier d’« africain ». Adriano Mixinge s’interroge sur les critères et les processus de légitimation de l’art africain, en relevant les spécificités de sa dynamique. La comparaison des deux livres serait favorable au premier, moins pour des pages introductives trop laconiques que pour des présentations des artistes remarquablement détaillées et riches en éléments de comparaison et en références. Les jugements péremptoires y succèdent aux maximes foudroyantes et, si l’on comprend très vite, que l’auteur dénonce les truismes rassurants, les conforts de pensée et les sous-entendus douteux qui ont pollué le regard porté sur les artistes, on distingue moins ce qu’il veut déduire de cette critique radicale. Elles sont conservées dans des … Défaut ? du Centre Pompidou, 2005, Les Afriques : 36 artistes contemporains, Paris : Autrement, 2004. Philippe Dagen, « Existe-t-il un « art africain » ? Cette idée a servi à transformer les créations culturelles en « objets de valeur », objets que les Européens pouvaient apprécier en dehors de tout contexte culturel. Qui se risquerait à définir un art européen de Dublin à Kiev ou un art américain du Chili au Canada ? Parallèlement, naissance du mouvement cubiste, porté par Picasso et Braque qui sont amateurs d’Art Africain, cela devient pour eux une source d’inspiration artistique. Connais pas ». Cette statue africaine est assurément un des objets les plus esthétiques que l'ont retrouve sur le marché de l'art africain. Grâce notamment à une nouvelle génération de … les pièces rares, les chefs d’œuvre de l’Art Africain sont pour la plupart dans des collections privées ou des musées. Déco africaine - Art africain traditionnel - Baga: Il existe dans l'art africain de nombreuses statues masculines Baga qui représentent un porteur du masque D'mba (Nimba). La notion de «l'art africain» était plus ou moins étrangère aux sociétés d'origine des objets. – Vous êtes libraires ? Ce dernier, dans sa version française, diffère des éditions allemandes et britanniques. Immense, “dangereux”, impossible à cerner, ce vaste continent est réfractaire à toute tentative de synthèse et bien des expositions d’art africain contemporain n’ont fait que renforcer les stéréotypes habituels —état arriéré, exotisme, dislocation— que leurs commissaires se sont donné beaucoup mal à combattre. By Dimitri ... et évinçant le transcendant de l’existence. 3Tombeau du commissaire donc, et peut-être aussi tombeau de l’historien et du critique ? L'art africain est donc lié à l'expression des arts comme les masques, les statues, les mobiliers, les poteries, l'habitat, les batiks, les scarifications ethniques etc. Il serait temps que les chercheurs mettent fin à la décontextualisation de l'art … Evidemment. RésuméAdriano Mixinge s’interroge sur les critères et les processus de légitimation de l’art africain, en relevant les spécificités de sa dynamique. Dans cette définition, rien ne correspond aux deux premières acceptions que … La traduction signifie "fauve de la terre". Cette statue africaine du Mali est liée au culte du Dyo. Une certitude néanmoins, le monde de l'art sur le continent africain organise sa pérennité (11) : des historiens, sociologues, critiques d’art, commissaires d’exposition etc. Un marché de l‘art sur le continent qui a du mal à se développer, selon l’artiste béninois Romuald Hazoumé. période d’implantations côtières de comptoirs de commerce, liée à la traite des esclaves, puis fin 19ème intensification de la colonisation intérieure du continent africain pour y trouver les matières premières nécessaires à la Révolution Industrielle et à la croissance démographique du continent européen. L’idée même est absurde et c’est évidemment là la conséquence des habitudes de pensées centrée sur l’Occident que de postuler qu’il existerait, vu de loin, —vu de France par exemple— un art africain, quand il n’y a que des artistes et des œuvres, dans des histoires et des géographies. Ce n’est pas certain. Tous nos produits sont fabriqués à la main, produits en petites séries ou modèles uniques. … Revues, expositions, lieux, mais aussi mouvements et leaders politiques, centres de recherche, congrès ou biennales font l’objet de notices à la clarté et la précision manifestes. 10 S’agissant de la Biennale de Dakar, comprendre son « artisticité » passe par la reconnaissance du caractère singulier de son espace d’exposition par rapport à tout autre espace social de Dakar. Paul Guillaume, collectionneur et marchand d’art, ami du poète Apollinaire ouvre la première galerie où l’on présente de l’Art Africain qu’il achète aux administrateurs coloniaux, militaires et missionnaires. Nous avons pu le montrer à travers ce module. Je suis pour l’Art, mais pour l’art qui n’a rien à voir avec l’Art, car l’art a tout à voir avec la vie. Centre Lukaré - Centre de design Upcycling, Jeanne Lompo Artisane textile Burkina-Faso, Sidonie Artisane du Burkina-Faso sacs et accessoires, Travail de l'indigo à la coopérative Djiguiyaso Bamako Mali, Victorious Bone Craft Artisans bijoutiers Kenya, En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. L’art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, qui s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de … Ce livre est un rendez-vous pour tous ceux qui désirent chercher le sens des formes des arts extra-occidentaux. Citations de Robert Rauschenberg. Nous chercherons toujours à comprendre l’incompréhensible, à saisir l’insaisissable », écrit ainsi Simon Njami, commissaire général d’Africa Remix. A quoi s’ajoute une dernière partie, « Mode, design et musique » dont l’intitulé suffit à suggérer qu’elle ne relève pas du même principe de classement. La question sans cesse sous-jacente des relations entre l’art africain « premier » —selon la terminologie discutable du musée du Quai Branly— et l’actuel est ainsi posée avec pertinence et traitée au moyen de comparaisons et de généalogies convaincantes. Mais cela supposerait d’en finir avec les distinctions entre disciplines et supports, de réunir par exemple sons et couleurs et de cela Africa Remix ne se montre pas capable. Amselle, Jean-Loup. un début de législation a vu le jour pour protéger ces objets culturels et tenter de limiter leur disparition du continent africain. L'histoire de l'Afrique commence avec l'apparition de l'espèce humaine dans la corne de l'Afrique, il y a environ 2,5 millions d'années.Le continent est considéré comme le berceau de l'humanité, à partir duquel, il y a 200 000 ans environ, l'homme moderne s'est étendu sur le reste du globe. On aboutit alors au « partage du gâteau »...entre les puissances occidentales au Congrès de Berlin en 1885. les objets rapportés par les conquérants n’ont qu’un intérêt scientifique à vocation encyclopédique et pédagogique sur les empires coloniaux. Qu’il faille nommer ces « fantasmes » et les décomposer pour s’en délivrer, évidemment encore. L’art vivant africain fait l’objet en Occident d’une attention qui, jusqu’alors, lui était refusée. L’art vivant africain fait l’objet en Occident d’une attention qui, jusqu’alors, lui était refusée. L’indice le plus certain en est la tenue à Düsseldorf et Londres, puis à Paris au Centre Pompidou de l’exposition Africa Remix, qui doit achever son itinéraire à Tokyo, et la publication d’un catalogue considérable. 5Elle l’est aussi, entre bien d’autres, dans L’Art de la friche, de Jean-Loup Amselle. Commandez en ligne et venez chercher les objets encombrants directement en boutique. Satisfait d’avoir participé en pionnier à l’essor de l’art contemporain africain ces vingt dernières années, Olivier Sultan se rappelle de l’époque où il y avait très peu d’élus. Si la présentation à la manière d’un dictionnaire facilite la consultation, elle contraint à une lecture émiettée.