(44)Ibid., p. 20. Tous les jeux ne comprendront tous ces éléments. Cette analyse, pour stimulante qu’elle soit, omet néanmoins le rôle de la construction nationale et républicaine dans l’émergence et la théorisation du théâtre populaire et, partant, dans l’institutionnalisation du théâtre public. n°1 : Lagrange et Malraux, « Un plan de relance par le crédit productif public. Verblijf in Lyon bij dit pension voor zakenreizigers. (34) Sur cette question, voir Cécile Schenck, De la crise de l’homme moderne à la construction de l’homme nouveau dans les arts du spectacle (théâtre et danse) français et allemands des années 1880-1920, thèse de Littérature générale et comparée, dirigée par J.-P. Morel, Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, 2008. », in Marion Denizot (dir. Les représentations théâtrales étaient données à des moments particuliers dans l’année, les fêtes en l’honneur de Dionysos. Ces artistes, au-delà de la référence à la seule figure de Jeanne Laurent – mais l’on sait que celle-ci joue encore un rôle important, pour preuve l’organisation en 2006 en Avignon d’une manifestation célébrant la naissance de la décentralisation théâtrale » (2) – se sont également revendiqués de figures historiques plus anciennes. C’est l’analyse, que l’on trouve, par exemple, dans l’introduction de l’ouvrage dirigé par Emmanuel Ethis, Avignon, le public réinventé. Il lit alors, crayon en main, Pascal, Homère, Shakespeare, Rousseau, Hugo, Stendhal, Gide, Valery, Beaumarchais, Thucydide, la littérature du Moyen-âge, Platon, etc. Au théâtre, il y a un intermédiaire entre le texte écrit par l’auteur et le spectateur : le comédien dit et joue le texte, il l’interprète au sens fort, guidé souvent par un metteur en scène, c’est-à-dire qu’il permet et oriente la compréhension du spectateur [2].. L’ambition du théâtre populaire, comme celle des universités populaires, qui se développent dans le même temps et reposent sur des bases idéologiques sensiblement similaires, est d’offrir à la population locale des « loisirs sains », l’éloignant du spectre de l’alcoolisme. On vit au XIXe siècle des poètes qui, se réclamant de l’inspiration d’un William Shakespeare et plongeant leur plume dans l’encre du théâtre populaire, écrivirent des pièces fort intéressantes : Alfred de Musset avec son Lorenzaccio, drame d’une étonnante richesse, foisonnante réflexion sur le pouvoir, la politique et posant la brûlante question : « Peut-on accepter de se corrompre pour libérer un peuple d’un tyran ? Y compris dans son cycle du Théâtre de la Révolution, Romain Rolland associe le peuple révolutionnaire à une foule-masse, insensible à la raison, volontiers cruelle, nécessitant un guide qui puisse canaliser son énergie, à l’image de ce que Gustave Le Bon décrit dans son ouvrage Psychologie des foules (1895). Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Pourtant, les pièces des pionniers du théâtre populaire renseignent tout autant que les textes théoriques sur le socle idéologique de la doctrine du théâtre populaire, qui se réfère à un contexte historique déterminant : le théâtre populaire émerge alors que la France est secouée par des crises internes et externes, suite à la défaite de 1870 face à la Prusse. Dans sa préface, il insiste sur ce qu'a été l'enjeu politique de ce théâtre. Jaurès s’impliqua aussi dans ce vaste dessein, intervenant à la Chambre et donnant des conférences sur le théâtre social en 1900. Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. En 1925, la troupe compose un spectacle collectif intitulé Célébration de la Vigne et du Vin, sur commande de la municipalité de Nuits-Saint-Georges qui souhaite rehausser l’éclat de la grande fête annuelle des vendanges. que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire. Ainsi, l’expérience bourguignonne permet à Jacques Copeau de tester auprès des habitants un répertoire qui diffère singulièrement de celui du Théâtre du Vieux-Colombier. Free and open company data on France company LES AMIS DU THEATRE POPULAIRE (company number 480366285), 18 RUE DE CADORE, ROANNE, LOIRE, 42300 Pour Avignon, Vilar voulait que le décor naisse de l’effet combiné des costumes, de la lumière, de la musique et de quelques accessoires, retrouvant le style du théâtre élisabéthain avec sa nudité, et redécouvrant les leçons des grands théâtres grecs du passé. Ce qui renvoie à une conception barrésienne (28), qui défend le sentiment de fierté nationale, tout en acceptant un rapport particulariste à la nation : les provinces françaises sont pour Maurice Barrès autant « d’expression particulières d’un même génie national (29) ». Une base de données contenant des dizaines de milliers de fiches sur des spectacles, des œuvres, des personnes et des organismes (théâtres, compagnies, festivals…). Le Théâtre populaire, pourquoi? Par ailleurs, la conception « ethnique » de la nation entre en tension avec l’idée « civique » de la nation (48) : « La prééminence des droits de l’individu sur ceux des groupes, qui était au fondement de l’idée de nation-communauté-de-citoyens, s’affaiblit au profit des droits collectifs » (49), note Dominique Schnapper. Pour un théâtre populaire renvoie au rôle et à la fonction du théâtre dans les sociétés caribéennes. Percer les mystères du théâtre populaire. Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire. Le poète de Stratford est la référence du théâtre populaire, et le théâtre élisabéthain peut être considéré comme un modèle de genre. de France, Département des manuscrits occidentaux, Fonds R. Rolland, Cahier XXII –1897 – V, NAF 26522, p. 12-28. Les caractéristiques de ce théâtre populaire que nous qualifions comme étant des points négatifs sont justement à l’antipode du théâtre moderne calqué sur un certain classicisme. Il créa des « universités populaires itinérantes » : il envoyait des membres de son équipe dans les usines pour y lire des textes classiques, puis s’entretenir avec les ouvriers de leurs problèmes et de leurs conditions de travail respectives. « Le Spectaculaire », p. 39-49. Le principe de la courte citation doit être respecté. Elle permet également d’éclairer, sous un angle renouvelé, la notion de démocratisation culturelle et d’analyser le discours d’« échec de la démocratisation » d’un autre point de vue, en quittant l’analyse sociographique, pour observer l’enjeu strictement politique de la démocratisation culturelle, qui renvoie à la place, au rôle et à la valeur qu’une société accorde à la culture. Prosper Jolyot de Crébillon (dit Crébillon père, 1674-1762) développe le «tragique de situation » : de nombreuses scènes d’horreur sont représentées sur la scène, rompant ainsi avec les principes de bienséance ; des intrigues comportant de nombreux coups de théâtre annoncent le mélodrame du XIXème siècle. « Colloques, Congrès et Conférences », 2011, p. 321-333. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation. Les spectacles du T.N.P. En effet, malgré une réelle proximité avec les symbolistes et les Parnassiens, qu’il fréquente dans les années 1880 et 1890, Maurice Pottecher porte un regard critique sur ce qui s’apparente à une démarche de l’art pour l’art, coupée de toute réalité sociale. (19) Voir Marion Denizot, « La Passion de Jeanne d’Arc de Maurice Pottecher ou le mythe national revisité », Le Paon d’Héra, Éditions du Murmure, n°8, septembre 2011, p. 129-143 Former des citoyens ! Dès lors, il est aisé d’assimiler l’échec de la démocratisation culturelle, dont le discours s’appuie sur la publication régulière de données statistiques sur les pratiques culturelles des Français (42), à la faillite du projet politique du théâtre populaire. Il en a du moins les caractéristiques morales. Ce livre patrimonial renvoie au rôle et à la fonction du théâtre dans les sociétés caribéennes. La conception du répertoire chez Maurice Pottecher et chez Jacques Copeau articule cette fonction de défense particulariste des richesses culturelles locales avec une vision proprement nationale. Faites mieux encore : donnez les Spectateurs en Spectacle ; rendez-les acteurs eux-mêmes ; faites que chacun se voye et s’aime dans les autres, afin que tous en soient mieux unis ». Il y connut l’expérience inappréciable de l’Illustre Théâtre : jouer sur des places de village, dans des cours de ferme, des cafés et des salles de bals. L’Art et la Science au Peuple ! Maurice Pottecher et le Théâtre du Peuple, Bussang/Vosges, 1960, p. 9. Défendre les richesses culturelles locales par une pensée particulariste de la nation. « Le Spectaculaire », 2006, p. 43. Mais la France de ce XIXe siècle, et ce malgré les révolutions de 1830 et de 1848, était entre les mains des gens de bien, c’est-dire des gens qui ont du bien. Plus de dix siècles plus tard, on propose au peuple des scènes de la vie du Christ et des passages des Evangiles : ce sont les mystères. Si l’on connaît les professions de foi des tenants du théâtre populaire (le texte déjà cité de Romain Rolland, mais aussi le Projet de théâtres populaires d’Eugène Morel, paru dans La Revue d’art dramatique en 1900, qui envisage déjà des dispositifs de relations avec le public semblables à ceux que Jean Vilar mis en place au TNP), les œuvres écrites pour un théâtre populaire demeurent largement inexplorées, en raison de leur caractère souvent très littéraire et de leur inadaptation aux exigences de la scène moderne et contemporaine. En précisant dans la présentation des personnages que le « peuple » doit inclure des personnes de « toutes classes et de tous les âges (12) », Rolland s’inscrit dans l’héritage de Jules Michelet, qui fait du peuple le sujet et l’acteur de l’histoire et définit la nation comme « qualité de l’être collectif (13) ». Mais de questions byzantines en amendements dilatoires, nul projet de théâtre national ne prit corps. Car l'idéal artistique du classicisme s'accompagne d'un idéal moral incarné dans la figure théorique de l'honnête homme. Lorsque ce principe d’adhésion s’émousse, lorsque les valeurs constitutives du modèle sont remplacées par d’autres, ce référentiel perd sa fonction d’argument de légitimité politique. Un carnet de recherche proposé par Hypothèses - Ce carnet dans le catalogue d'OpenEdition - Politique de confidentialitéFlux de syndication - Crédits - ISSN 2495-9677, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Cet article se propose de revenir sur les fondements idéologiques de la notion de « démocratisation culturelle », au cœur de la naissance du service public pour la culture, et, en particulier, du théâtre de service public, en interrogeant son référent historique : le théâtre populaire. (48) Dominique Schnapper, La communauté des citoyens. Ainsi, la « fête révolutionnaire » prévue à la fin du Quatorze Juillet, cherche à faire surgir une sorte de « réconciliation nationale », grâce au partage d’une émotion commune. Dans cette période socialement et politiquement troublée, des députés venus de la gauche jaurésienne, tel que Marcel Sembat, déposèrent des projets de loi relatifs à l’organisation d’un théâtre populaire. Le théâtre du peuple n’est pas un article de mode et un jeu de dilettantes. Conclusion : un changement de référentiel. Significativement, la première pièce du Théâtre du Peuple, Le Diable marchand de goutte, traite du démon de l’alcoolisme dans les campagnes vosgiennes. Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre. Il a cependant pleuré devant Le Cid. C’est pourquoi la démocratisation du théâtre, auparavant sous-tendue par la croyance qu’une culture nationale et partagée était le lien suprême de la nation et qu’elle parvenait à faire le lien entre des citoyens, aux origines et aux traditions distinctes, égaux au sein de la communauté nationale, se réduit aujourd’hui à un enjeu purement quantitatif, qui néglige la question du vivre ensemble. Le second, que d’aucuns nomment le « semeur de toutes les graines du théâtre populaire de ce siècle », et qui fut séduit par le Théâtre du peuple de Bussang, créé par Maurice Pottecher, et par les réflexions de Romain Rolland contenues dans son essai Le Théâtre du peuple, est Firmin Gémier. Le répertoire choisi par Jean Vilar était très varié : des œuvres de l’Antiquité grecque (Antigone de Sophocle, La Paix d’Aristophane), de Shakespeare (Jules César, Macbeth), de Molière (Dom Juan, Le Médecin malgré lui), des classiques français et étrangers (Cinna de Corneille, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, La Mort de Danton de Georg Büchner, L’Alcade de Zalamea de Pedro Calderón de la Barca), et des pièces d’auteurs du XXe siècle (La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, La Risistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht, Roses Rouges pour moi de SeánO’Casey ou encore Thomas More ou l’homme seul de Robert Bolt). Devenant en 1946 sous-directrice des spectacles et de la musique à la direction générale des Arts et Lettres au ministère de l’Education nationale, Jeanne Laurent développa pendant six ans une vaste campagne de décentralisation théâtrale, créant les premiers centres dramatiques nationaux à Colmar, Saint-Etienne, Toulouse, etc. S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables. The Théâtre national populaire (French for People's National Theater) is a theatre now at Villeurbanne, France.It was founded in 1920 by Firmin Gémier in Paris. Il souligne que ce qui plaisait aux spectateurs bourguignons n’était point « la peinture platement réaliste de leurs mœurs. nat. Les caractéristiques du genre théâtral. Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Théâtre Populaire : histoire d’une revue mythique. Les théâtres en plein air invoquées la lumière naturelle. Ce retour vers le passé comporte deux fonctions : d’une part, une forme d’action sur le présent, pour la défense républicaine et, d’autre part, une fonction éducative, que l’on retrouve dans l’historicisme pédagogique de Jules Michelet (15) et que la Troisième République met en œuvre avec les lois de Jules Ferry sur l’éducation. Mais il n’est pas question de transformer l’expérience théâtrale en leçon de morale ou en meeting électoral. est parfaitement clair : L’art du théâtre est né de cette passion calme, ou hantée suivant l’individu, de connaître. Les sujets sont prioritairement issus des traditions légendaires, des mythes du pays, de l’étude des mœurs vosgiennes, de ce que l’on pourrait nommer le « folklore local ». Après le théâtre, place au concert géant dans la rue où l’artiste musicien Master Soumy a tenu en haleine tout le public jusque tard dans la nuit. Béjart ! Le constat d’une dégénération de la société traverse tout le XIXe siècle, du mouvement romantique au symbolisme : il reflète la crise civilisationnelle issue de la rationalisation mécanique des moyens de production et du reflux de la foi chrétienne. Ontdek echte gastenbeoordelingen voor Les Loges du Théâtre in de wijk la Croix Rousse en bekijk de meest actuele prijzen en beschikbaarheid. Profitant de la position mondiale dominante des Etats-Unis après la victoire contre les forces de l’Axe, les industries du divertissement de l’Empire anglo-américain ont conquis peu à peu le vaste marché mondial pour vendre leurs produits « culturels » et véhiculer une image de la société et de l’homme, façonnant et occupant les esprits en standardisant les comportements des individus par la fabrication artificielle de désirs, et les privant au bout du compte de leur individualité. Et Jean Zay demanda en mars 1937 à Charles Dullin, le directeur de L’Atelier, un Rapport sur le Théâtre populaire qui ne put être appliqué dans ces temps où les gouvernements ne duraient guère plus de quelques mois. En effet, cette étude témoigne que la question de la nation (qu’elle soit pensée sur un mode républicain ou sur un mode plus défensif) apparaît comme le point nodal de la doctrine du théâtre populaire, qui se développe dans un contexte empreint d’idéalisme, qui marque durablement la doctrine de la démocratisation de la culture. Et de nos jours, le public n’a le choix qu’entre le théâtre trivial de boulevard et les délires sans entraves du théâtre subventionné. Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains. L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice. Si des hommes et des femmes éclairés et informés ne participent pas sérieusement aux affaires de l’Etat, la tyrannie triomphera et l’existence de la nation ainsi que la liberté seront en péril. (9) Raoul Girardet, Le nationalisme français. Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie. Cette vision du monde confère à l’art et à la culture le pouvoir d’émanciper l’individu, d’éduquer le citoyen et de contribuer à l’édification d’une communauté nationale. Online shopping from a great selection at Digital Music Store. Théâtre Populaire is the journal which best incarnates the myth of an age – the 1950s – during which theater and political involvement were closely linked if not often one and the same thing. : Quand le théâtre peut et sait s’ouvrir (…) au pauvre comme au riche, alors on constate que chacun, quel que soit l’infime niveau de son salaire, sait conquérir sa place parmi ceux qui jugent et qui lisent. (29) Zeev Sternhell, Maurice Barrès et le nationalisme français, Bruxelles, Éditions Complexe, 1985, p. 35. Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici. Le poète de Weimar, quant à lui, outre les nombreux drames historiques, poèmes et ouvrages philosophiques qu’il a écrits, a le premier donné une définition du rôle social du théâtre dans son essai Le théâtre considéré comme une institution morale. ), Le Robert. L’expérience de Maurice Pottecher à Bussang peut, dans une certaine mesure, être rapprochée de celle de Jacques Copeau et de celle des copiaus en Bourgogne (1924-1929), même s’il convient de ne pas confondre ces deux aventures. En instaurant des normes d’action publique, qui reposent sur les valeurs d’excellence artistique, de probité intellectuelle, d’humilité et de civisme, Jeanne Laurent ancre sa politique dans une référence permanente à la polis, c’est-à-dire aux populations et aux territoires. [en ligne] In : Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, Centre d’histoire de Sciences-Po Paris, La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine, Paris, 2012-2014. Contre le « nationalisme des “nationalistes” », défini par Raoul Girardet, se développe un « nationalisme de tradition jacobine (. Malgré la fin du boulangisme, la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus pour haute trahison en 1894 exacerbe les divisions idéologiques, apaisées en juin 1899 par la constitution du gouvernement de « défense républicaine » de René Waldeck-Rousseau. (13) Alain Pessin, Le mythe du peuple et la société française au XIXe siècle, Paris, Presses universitaires de France, coll. (15) Voir Marion Denizot, « Jules Michelet et le théâtre populaire : une influence historiographique », in Marina Nordera et Roxane Martin (dir. Ces quelques exemples montrent que la naissance du théâtre populaire est concomitante d’une conception intégratrice de la nation, définie au XVIIIe siècle par la dimension spirituelle attribuée à la souveraineté nationale ; il s’agit, en effet, pour reprendre les termes de Marcel Gauchet, de privilégier la « communion mystique de la nation avec l’assemblée de ses représentants », pour asseoir la conquête de la liberté (20). En effet, malgré quelques déclarations de principes, convenues, les élites ne revendiquent plus la culture comme valeur, préférant lui substituer le profit, la rentabilité et l’efficacité économique : l’art et la culture ne sont plus considérés comme le ciment de l’identité nationale. Au fronton de son théâtre, il fit graver les mots : « Par l’art, pour l’humanité. La préface de la première édition donne le sens du combat en faveur du théâtre populaire : il s’agit de fonder un « art nouveau pour un monde nouveau » ; le Théâtre du Peuple est « l’expression impérieuse d’une société nouvelle », contre une « société caduque et vieillie » (36). Cependant, comme nous l’avons déjà précisé plus haut, certains hommes de théâtre n’avaient pas attendu l’aval de la classe politique pour travailler dans le sens d’une démocratisation théâtrale. Équipe d’accueil EA 3208 : « Arts : pratiques et poétiques ». Le principe de la courte citation doit être respecté. (7) Voir la lettre manuscrite de Jean Vilar reproduite dans Georgette Jeanclaude, Un poète précurseur. Conscient de l’importance pour un citoyen d’acquérir une culture classique, il guida toujours Jean en ce sens. Mis à jour 20 juin 2016, par Marion Denizot » Il voulait réunir, dans une émotion commune, tous ses compatriotes. C’est Pottecher qui souligne. Il en fera un second le 28 mai 1971 et en meurt. On crée un « comité pour la suppression des festivals » qui harcèle l’équipe d’Avignon, accusée d’entretenir un « supermarché de la culture ». (11) Romain Rolland, Théâtre de la Révolution, t. 1, « Préface de juin 1901 », Le Quatorze juillet [1901], Paris, Albin Michel, Le Cercle du Bibliophile, 1972, p. 105. Il adhéra un temps aux Jeunesses communistes. que personne ne puisse être exploité ou abusé ; En tant qu’auteur et metteur en scène, Maurice Pottecher met directement en pratique sa conception théorique d’un théâtre populaire. Elle est un lieu d’échanges, de partage et de circulation des œuvres et des idées. Tout comme le gaz et l’électricité. L’un des moyens d’expression le plus efficace de cette culture émancipatrice est le théâtre populaire. (37) Maurice Pottecher, Le Théâtre du Peuple, Lettre à Ferdinand Brunetière, op. La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P. Loading ... la structure de la pièce de théâtre( 2ème année collège - Duration: 3:24. Étiquettes : décentralisationLa démocratisation culturelle au fil de l'histoire contemporainethéâtre, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Avec Émile Jaques-Dalcroze, Firmin Gémier créé en 1903, à Lausanne, Le Festival vaudois et en 1914, à Genève, Les Fêtes de juin. En effet, on retient la référence au théâtre populaire, dans la généalogie du théâtre public, prioritairement dans sa dimension sociologique d’élargissement et de diversification des pratiques culturelles.