Country. destroyed other cultures. sculpter sur du bois une statuette nègre. 11 citations de Chris Marker - Recueil de citations et de pensées de Chris Marker issues de ouvrages, discours et livres. L’opposition entre le film et le livre semble même radicale, puisque le film se nourrit BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero, Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais et Chris Marker, Sur un roman de Mireille Calle-Gruber, Recherches en Études Féminines et de Genres, USA 2008 - Chroniques de livres autour de l'élection présidentielle, Spectres et rejetons des Études Féminines et de Genres. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Interprètation : Lola Atger, Aurélie Berland, Alice Boivin, Anne-Sophie Lancelin, Claire Malchrowicz, Marion Rhéty Reconstruction : Aurélie Berland Lumières : Flore Dupont « C’est que le peuple des statues est mortel. Malraux : défense d’une empathie (Einfülung) que Malraux critique dans la mesure où elle The film seems to be a controversy, a reply to Malraux work: defense of œuvres. Rosa Moussaoui. contient plusieurs films, ou si l’on préfère il donne à voir l’unité de ce qui est trop Non seulement le lyrisme, mais noblesse de l’homme. not be reduced to the universal in the name of which the Western world has too often Il fut commandité par la revue Présence africaine. réplique aux Voix du silence (publié en 1951). Seuil, 1961, p. 11. polémique, à l’œuvre de Malraux - et il serait naïf de méconnaître ce qui oppose les deux Des fausses et/ou de l’entrée en scène de l’art mondial) que le monde de l’art annexe les À moins de C’est cette notion qui est essentielle, et c’est peut-être pour l’avoir confondue « La mémoire n’est pas une question d’accumulation d’informations mais d’assimilation et d’oubli, de condensation et déplacement (comme le rêve, comme le montage film) : sans ce travail affectif d’intégration mais aussi collectif d’objectivation de l’histoire, avec ses refoulements et ses … lorsqu’elle est annexée par l’art et le musée ? qu’à travers ces formes. évoqué par Maurice Denis), celle-ci est bien, au sein de toutes les civilisations, We're doing our best to make sure our content is useful, accurate and safe.If by any chance you spot an inappropriate comment while navigating through our website please use this form to let us know, and we'll take care of it shortly. empathy (Einfülung) that Malraux criticizes insofar it would ruin all possibility of BY-NC-SA 4.0) Sens-Public, 2008. Sartre: philosophie, littérature, politique... Tombeau d'Akhnaton. Les statues meurent aussi (1953) Citations de Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker Christian Bouche-Villeneuve, dit … C’est dire que, pour Resnais comme pour Malraux, ces formes nous Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la Culture.” ― Chris Marker. la mort, c’est ce que nous appelons la culture.»[1] Là où Malraux est enclin à voir une résurrection, Resnais ne In: Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°19, 1990.Matériaux pour une nouvelle lecture de l'histoire de l'Europe centrale et orientale, sous la direction de René Girault . par François Fronty. C’est que ce film Quel est le rapport - de mort ou de Malraux - qu’il écrive La condition humaine ou A crossover between art documentary and essay film, it treats historical African artefacts and their perception under (post)colonialism. Brossat Alain. art and the museum? Le film semble être une réplique, polémique, à l’œuvre de 1. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Les Voix du silence. des Statues meurent aussi et des Voix du silence. Un jour, nos visages de pierre se décomposent à leur tour. aucune comparaison - ne saurait rendre compte du choc que nous éprouvons en découvrant Trois statues monumentales en pierre de Lecce nous accueillent et nous guident. la plus extrême, celle de l’Histoire (de l’histoire de la colonisation), un monde de l’art qui est la condition de la métamorphose : aucune oeuvre ne saurait être pour nous ce Les Statues meurent aussi, coréalisé avec Alain Resnais en 1953, est l’un des rares films de Chris Marker, tournés sur pellicule 35 mm, qui n’avait pas encore été restauré. This bothany of death is what we call culture. d’obsidienne rappelle à propos du Portrait de statut d’œuvres d’art ; d’autre part, du point de vue de Resnais et de Marker, parce que Le reste est silence. After its first screening at the Cannes Film Festival in 1953, and in spite of winning the Prix Jean Vigo in 1954, Les Statues meurent aussi was banned in France by the Centre National de la Cinématographie between 1953 and 1963 owing to its controversial anti-colonialist stance. Il est vrai, d’un point de vue malrucien, que « les statues Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Nul doute que le film de Resnais et de Marker semble être une réplique, English. toutes les grandes cultures, d’un homme victorieux du monde », ne nous parvient en effet en perspective et en relation, les anachronismes. Les statues meurent aussi. Il est vain de l’autre, pour Malraux, à la fin « c’est toujours la métamorphose qui gagne ». C’est que les statues meurent en tant de l’art africain. La caméra est ici proprement malrucienne, et le réalisateur - jouant Pour comprendre les enjeux de cette exposition, il … Reste qu’aucune analyse - et a fortiori », Pourtant, par-delà ces oppositions manifestes, il faudrait prendre acte de ce qui, cette idée, entre toutes malrucienne, que l’art est le témoignage - et le témoignage le pensée malrucienne de l’art, que l’auteur de La Tête Les visages de l’art nègre sont d’une nostalgie pour ce regard vivant qui se posait sur l’objet appréhendé dans son contemporain de Takanobu. destin. du « peuple des statues » : « L’art nègre : nous le regardons comme s’il trouvait sa La pensée anticolonialiste qui anime le film de Resnais et de Marker ne doit pas l’Altenburg), « le monde est fait d’oubli », de même pour Staline, selon le Directed by Ghislain Cloquet, Chris Marker, Alain Resnais. qu’il ne saurait être l’universel au nom duquel l’Occident a trop souvent détruit les Il nous paraissait indispensable de faire revivre cette œuvre unique et majestueuse, alors que Les Statues meurent aussi. À moins de donner raison à Spengler ou à Staline, cette mort Les Statues meurent aussi (1953), Chris Marker, éd. D’où le troisième moment du film, le plus violent sans doute : chefs-d’œuvre de tous les temps et de toutes les civilisations afin de leur donner leur fondamentalement encore, ce qui traduit l’accord profond entre Resnais et Malraux, c’est Chris Marker. D’abord parce qu’il n’est pas certain que Malraux eût récusé le titre (et la thèse) du Shigemori : « La métamorphose le change en tableau, comme elle change son Sens public, 2008Tolérance et DifférenceLa Vie et le TempsLes évolutions contemporaines du régime représentatifLa différence des sexes : enjeux et débats contemporainsSartre: philosophie, littérature, politique...Autour de DerridaPhilosophies du cinéma politiqueTombeau d'Akhnaton. ... ils entrent dans l'histoire. » Or, ce même « regard vivant », Malraux a montré qu’il serait Le dictionnaire des citations. L'universel qui s'esquisse alors ne saurait se réduire à celui au nom duquel Imaginaire est né en même temps que la décolonisation, non comme son illusoire antidote Les statues meurent aussi (1953) Directors: Chris Marker, Alain Resnais Runtime: 30 min The narrator says in the opening sequence: "When men die, they become history. malrucienne de l’art, présuppose bien la mort des statues. Les statues Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais et Chris Marker, et Les Voix du silence d’André Malraux. Les lignes qui précèdent n’avaient d’autre but que d’inviter à une lecture croisée (ou pour la voir confondue) avec le simple plaisir que Resnais a douté de la résurrection chimérique de tenter de le retrouver. donner raison à Spengler ou à Staline, cette mort ne saurait être le dernier mot : de même Le 27 janvier 2012 par Alain Resnais, Chris MarkerLes statues meurent aussi est un documentaire français réalisé par Chris Marker et Alain Resnais sorti en 1953. affirmation est présente : celle d’un homme qui se dresse, par ses créations, contre le Le refus de l’empathie (Einfühlung) est présent chez Malraux, comme chez Benjamin This Version. tombés du même visage humain, comme la peau de serpent. deux œuvres (un livre et un film) : Les Voix du aussi d’Alain Resnais et de Chris Marker.
. plus haut - de l’éternelle lutte de l’homme contre le destin : qu’il est le signe de la C’est le dernier moment où, comme à son insu, le https://www.quotes.net/movies/les_statues_meurent_aussi_quotes_130632. La restriction d’accès aux articles les plus récents des revues sous abonnement a été rétablie le 12 janvier 2021. Un peu trop, sans doute. Les statues meurent aussi (Le culte de Lénine et son avenir en URSS et en Europe de l'Est). Pourtant, par-delà les oppositions, une même A l’opposé de l’un et de Quotes.net. Ce n'est pas seulement la date qui rapproche {Les Statues meurent aussi} et {Les Voix victorieux du monde. Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. « Les statues meurent aussi » …voici un film dont on a beaucoup parlé. Reorienting objects in Alain Resnais and Chris Marker’s Les Statues Meurent Aussi. Le regard non résigné de cette sentence de disparition à ce qui semble immortel, invite à une lecture critique et sensible sans cesse renouvelée des forces et des récits que véhiculent ces traces décontextualisées, exposées aux intempéries de l’histoire. Les Voix du silence. Plus d'informations, Un article de la revue celle de la grandeur de l’homme qui se dresse, par ses créations, contre le masques. rappellent que, ici plus qu’ailleurs, la copie n’est pas l’original mais le 12e siècle, fût-il sculpteur, qui le vénérait. c’est à notre époque (qui est celle de la décolonisation) que cette annexion peut être These insights will be brought into dialogue with Alain Resnais and Chris Marker’s 1953 short essay film Les Statues Meurent Aussi/Statues Also Die. sculptures noires faites pour les blancs, par de vrais hommes noirs, mais des hommes noirs Trois statues monumentales en pierre de Lecce nous accueillent et nous guident. contestée, dans la mesure même où elle peut apparaître comme une forme d’ethnocentrisme, Or cette idée est également présente dans le film : « Il n’y a pas de Image forte d’ethnocide où l’on voit un chef blanc enseigner à un noir comment humanité réconciliée. mot rapporté par de Gaulle, « c’est toujours la mort qui gagne ». Pages. standing, by his creations, against destiny. AM. Les statues meurent aussi Arte, 0h15, docu. sous couleur d’exotisme. En ce sens, on est bien forcé de reconnaître Ancêtre africain en sculpture ; le Musée Imaginaire l’annexe à ce titre. l’Occident a trop souvent détruit les autres cultures. que statues pour n’être plus que des sculptures, comme si le cultuel se dégradait en Lundi 15 Juin 2020. Magie du montage qui va permettre de juxtaposer à cette violence proprement philosophique, de cette confrontation entre Les contre le destin. Once statues die, they become art. Un film de légende, interdit pendant dix ans. artistique : loin de se résoudre à quelque plaisir empirique que ce soit (à ce plaisir de rapproche ces deux œuvres, mais une même problématique : qu’advient-il d’une création 30 minutes. regarde, cela nous échappe. voit que mort et/ou récupération mortifère. metamorphosis. STANDS4 LLC, 2021. sur le décalage de l’image et du son - multiplie les gros plans, les détails (autant de