Magma marie les accents rock et le duende andalou, les pointes et les baskets, l’élévation classique d’un port de tête et la puissance d’un rythme frappé du talon. Ce processus de création intensif, le remaniement et le cisèlement incessants, caractérisés par un inépuisable désir de précision et de détail, se trouve reflété dans le regard patient que les réalisateurs jettent sur le travail de la chorégraphe, du musicien et des danseurs. Choreographer Wayne McGregor, music producer Jamie XX and artist Olafur Eliasson fill in Foer's gaps, in a performance of Tree of Codes that brings Random dance and Paris Opera corps and principal dancers together on stage, at the Manchester International Festival. En tournée : Clermont-Ferrand du 18 au 20 mars 2020. Pas de deux inédit et ardent, Magma est né de la rencontre de Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’Opéra de Paris – native de Caen – et du Sévillan Andrés Marín, danseur flamenco d’exception, avide de renouveler le genre.Fusionnant leurs pratiques et leurs univers, ils ont imaginé Magma : ce titre associant leurs initiales annonce un duo flamboyant. Le titre, qui reprend les initiales de la danseuse étoile (M.-A. Jeudi 19 décembre 2020. » Florian Gaité. Ces mouvements semblent inviter à réfléchir sur le temps qui s'écoule. Passionnée par la danse, Iris s’est formée à l’École du Ballet de Stanlowa et participe aujourd’hui en tant qu’amateur à des projets chorégraphiques divers alliant danse classique ou contemporaine (José Montalvo, Akram Khan…). secondess, Expositions : "Au pays des monstres. À voir au Théâtre de Chaillot … À venir dansDans A Chaillot, le Magma proposé par le duo Gilot - Marín manque de fusion. 75016 Paris . Là où on attendait un corps-à-corps et une rencontre explosive de deux univers, chacun semble rester dans son vocabulaire chorégraphique. Achat en ligne de billets pour le spectacle de MAGMA (TITRE PROVISOIRE) - PARIS 16 - CHAILLOT TH. Coproduction Chaillot Théâtre national de la danse ; Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur, La Comédie de Clermont-Ferrand / Scène nationale. G.) et celles du danseur flamenco (M. “Ces deux styles sont beaux à voir mais la cohabitation sur scène ne prend pas”, Reviewed at Théâtre National de Chaillot, Paris on 6 February 2020. Chaillot – Théâtre national de la Danse 1 place du Trocadéro 75116 Paris Tél. Comment devient-on adulte ? En savoir plus. La scénographie plutôt sombre place en fond de scène de grands panneaux gris foncés, derrière lesquels circulent parfois les deux danseurs qui disparaissent et réapparaissent. L'allusion est plus explicite dans le dernier instant du spectacle où Marie-Agnès Gillot, après un dernier solo, pousse un long bâillement jusqu’à disparaître derrière le panneau, figurant fatigue ou ennui du temps qui passe. Avec le soutien de ICI-CCN / Montpellier, Occitanie et de la Junta de Andalucia. Plus d'informations: "Magma", chorégraphié par Marie-Agnès Gillot et Andrès Marín // jusqu'au 13 février 2020 au Théâtre de Chaillot Puis en En tournée : Dimanche 16 février L’Arc Le Creusot 1 place du Trocadéro. Ils sont peut-être moins connectés que coordonnés. La similitude des deux artistes est marquante : grands, fins et musclés, ils dégagent tous deux un charisme et une force extraordinaires. Leurs duos restent cependant sobres, avec peu de contact et d’exploration de cette ressemblance, ce qui est dommage. MAGMA de Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo à la Maison de la Danse. La troisième partie du spectacle, celle de la vie adulte, est extrêmement démagogique, didactique et c'est tout ce que l'on a pas envie d'entendre sur ce qu'est être adulte. » Marie Sorbier, « Christophe Rizzo est très fort car il met Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín à nu, comme j'ai rarement vu l'identité d'un corps à ce point travaillé par des danses différentes. La biennale de flamenco au Théâtre Chaillot ferme bientôt ses portes. Une étoile classique, Marie-Agnès Gillot, et une étoile flamenca, Andrés Marín réunies par un des plus grands chorégraphes français, Christian Rizzo. Commande Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur. Commande Festival de danse / Cannes Côte d’Azur. McGregor delivers a mighty concept through strong leadership and teamwork; creating art, through movement, that possesses both complexity and depth, yet unfolds with arresting clarity. » Florian Gaité, « La question du corps est importante, le corps est un langage, et cet espace de jeu permet d'apporter un vocabulaire qui se répond d'un âge à un autre, et une nouvelle dimension qui n'est pas celle du texte. © 2010-2021 Bachtrack Ltd. All rights reserved. ... Théâtre National de Chaillot. A propos de l'événement Magma de Marie-Agnès Gillot et Andrés Marin du Samedi 1 février 2020 au Samedi 1 février 2020 Le Moulin du Roc - Scène Nationale de Niort 9 boulevard Main, 79000 Niort. Plus d'information : DVD : "Mitten" un documentaire d'Oliviar Rochette et Gérard-Jan Claes (Cinéart). C'est un spectacle finalement riche alors même qu'il semble simple. Mitten suit les dernières semaines de répétition de Mitten wir im Leben sind, un spectacle élaboré par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, sa compagnie Rosas et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras sur les six suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach. Marie-Agnès Gillot, étoile de l’Opéra de Paris et Andrès Marin, prince du flamenco contemporain, tel est le « magma » proposé par Christian Rizzo. Pinter retourne la comédie boulevardière comme un gant et met à jour avec humour tout le secret des êtres et de leurs dérisoires passions. Sur la scène du Théâtre National de Chaillot, ils sont accompagnés de Didier Ambact à la batterie et Bruno Chevillon à la contrebasse. Ainsi, Marie-Agnès Gillot mêle mouvements académiques (dégagés, ports de bras, retirés) et mouvements plus contemporains au sol ou en bougeant le dos ; et Andrés Marín évolue de son côté dans une gestuelle flamenco rythmée et dynamique. Plus d'informations : "Trahisons", mise en scène de Michel Fau (d'après Harold Pinter) // jusqu'au 20 mai au Théâtre de la Madeleine. production Théâtre de Suresnes Jean Vilar coproduction Théâtre National de Chaillot - Paris, Festival de Danse - Cannes Côte d’Azur avec le soutien de ICI-CCN Montpellier - Occitanie Création au Palais des Festivals de Cannes, le 15 décembre 2019 Production Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Car pour qu'il y ait trahison, il faut qu'il y ait de l'amour et ici je n'ai pas vu d'amour. Si les deux danseurs exécutent parfois les mêmes pas côte à côte, ils ne parviennent pas à trouver une alchimie et à épouser un réel vocabulaire commun. Chacun dit son point de vue, sa vision du monde, ses espoirs, ses réussites, ses échecs et ses déceptions. Au sommaire de La Dispute Théâtre : "Magma", chorégraphié par Marie-Agnès Gillot, Andrès Marín et Christian Rizzo, "Trahisons", un texte de Harold Pinter mis en scène par Michel Fau, "Les Grands", mis en scène par Fanny de Chaillé et le coup de coeur d'Anna Sigalevitch... Présentation : Une étoile classique, Marie-Agnès Gillot, et une étoile flamenca, Andrés Marín, se sont réunies pour laisser libre cours au feu qui les anime. Comme un chef d’orchestre, le chorégraphe a réuni ces deux artistes de renom et, avec MAGMA, acronyme de leurs initiales fusionnées, il a donné naissance à un spectacle saisissant. This product includes GeoLite2 data created by MaxMind, available from, https://bachtrack.com/files/162464-magma-1217--julien-benhamou.jpg, https://bachtrack.com/files/162466-magma-1322--julien-benhamou.jpg, https://bachtrack.com/files/162462-magma-1688--julien-benhamou.jpg, 2020-Feb-06, Théâtre National de Chaillot: Marie-Agnès Gillot / Andrés Marín / Christian Rizzo : Magma, https://bachtrack.com/dance-event/marie-agnes-gillot-andres-marin-christian-rizzo-magma-theatre-national-de-chaillot-6-february-2020/332228, https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode, https://bachtrack.com/themes/bachtrack2013/mastheadlogo.png. Suresnes le 24 avril 2020. Inutile de présenter Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín. Magma (titre provisoire)Christian RIZZO / Marie-Agnès GILLOT / Andrés MARIN Accueil CHRISTIAN RIZZO, MARIE-AGNèS GILLOT, ANDRéS MARíN Magma Commande et Coproduction Festival de Danse Cannes Côte d’Azur Création 2019 – Première mondiale – Pièce pour 2 danseurs et 2 musiciens Chorégraphie : Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín Direction artistique, … » Florian Gaité, « Le parti pris de Michel Fau est d'aller vers le boulevard par un jeu outrancier, et si l'on est d'accord dès le début avec ce point de départ, je le trouve tout-à-fait juste et respecté. à 20h30. Marie-Agnès Gillot / Andrés Marin / Christian Rizzo - MAGMA Chaillot - Théâtre national de la Danse 1, Place du Trocadéro 75016 Paris. Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín ont créé Magma sous le regard de Christian Rizzo (scénographie et direction artistique). » Marie Sorbier, « J'aimais bien l'idée du spectacle, qui était de montrer qu'on est encore ce qu'on a été, qu'il y a toujours une part d'enfance dans la vie adulte. ), montre bien le contenu du spectacle qui est construit autour de l’identité artistique des deux protagonistes. Le spectacle. Dernière Minute: Billetterie Tickets & Réservation en ligne au meilleur prix sur panda-ticket.com NATIONAL DE LA DANSE du 06/02/2020 au 13/02/2020 jusqu’à -50 %. Avec le soutien de ICI-CCN Montpellier / Occitanie et de la Junta de Andalucia. L’intensité sonore décontenance, paraissant parfois en décalage avec la sobriété et la simplicité du mouvement qui se déroule en même temps. Abonné Danse flamenco et classique se fondent avec passion dans “MAGMA ... ensorcelante pour la cérémonie de clôture de la Biennale d’art flamenco du Théâtre national de Chaillot. Les musiciens, surélevés par une estrade côté cour, jouent en contact visuel constant avec les danseurs. Un trio de choc pour la création du spectacle Magma. Elle met surtout en lumière la part d’ombre et d’animalité de chacun, aussi brûlante que le désir d’absolu. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Titulaire d’un master professionnel en production théâtrale de l’Université Sorbonne Nouvelle, elle est aujourd’hui chargée de mission au Cercle Carpeaux pour lequel elle organise notamment des événements autour de la danse et de la musique. L'enfant seul ou doublé par son adulte, l'ado en bande et ses mots-slogan, l'adulte face à son enfance et ses responsabilités… Ils dialoguent, s'opposent, se réconcilient. Magma à Chaillot : pas de fusion pour Gillot et Marín, https://bachtrack.com/critique-magma-gillot-marin-theatre-national-chaillot-paris-fevrier-2020, https://bachtrack.com/22/270/list-published/31650, https://bachtrack.com/files/117845-img-3317.jpg, Tree of Codes : the power of collaboration in conceptual art, Dernière danse poignante pour une immense étoile, To add a comment, please sign in or register. Leur rencontre sera présentée en clôture de la 4e Biennale d’art flamenco du Théâtre national de Chaillot. » Anna Sigalevitch, « Un spectacle qui ne manque pas d'intelligence ni de tendresse mais que j'ai trouvé enfermé dans une vision de grandes personnes. … Posted on 7 février 2020 10 février 2020 Les anges déchus de Gat dansent à l’Orangerie Chaillot – Théâtre national de la Danse 1 place du Trocadéro 75116 Paris Tél. Ses lignes solennelles et … A. Iris Régnier, 06 févr. Trois références de la danse contemporaine réunies pour Magma au Théâtre national de la Danse - Chaillot. » Arnaud Laporte. Le regarder est un plaisir et une expérience totale. Métro : Trocadéro (lignes 6, 9) Bus : arrêt Trocadéro (lignes 22, 30, 32, 63), Varsovie (ligne 82), Pont d'Iéna (ligne 72) Vélib' à proximité Autolib' à proximité Parking(s) à proximité 6 au 13 février 2020 au TND de Chaillot à Paris: Magma, spectacle de Marie-Agnès Gillot, Andrès Marin et Christian Rizzo; 13 et 14 mars 2020 à la Seine Musicale, Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt : De Rothko à Cocteau : Marie-Agnès Gillot, Laurence Equilbey et l'Insula Orchestra, Carolyn Carlson La pièce est drôle, grave aussi parfois. Production : Théâtre de Suresnes Jean Vilar | Coproduction : Chaillot-Théâtre National de la Danse - Paris, Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur, ... "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo. La musique est amplifiée jusqu’à devenir parfois presque assourdissante ; serait-ce pour évoquer la notion de fusion magmatique ? Cette mise en jeu et en gestes ludique, joyeuse et grave parfois, trace un chemin de la construction de soi. » Marie Sorbier, « Le manque de désir, de chair entre les hommes et cette femme ampute la pièce d'une dimension très importante : l'amour. » Anna Sigalevitch, « Magma portait la promesse d'une matière en fusion avec une forme de synergies attendue. Commande Festival de danse / Cannes Côte d’Azur. Christian Rizzo, le chorégraphe plasticien aux ondes électro. Le ton ne varie pas beaucoup mais c'est aussi pour dire l'enfermement mécanique de sa vie, de sa routine et surtout l'enfermement du langage. Trois grandes figures pour un rendez-vous magnétique en dehors du cadre. Théâtre national de la danse – Chaillot . MAGMA (TITRE PROVISOIRE) - M.A.GILLOT, A.MARIN, C.RIZZO (Opéra/Ballet) - du jeudi 6 février 2020 au jeudi 13 février 2020 - Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris, 75116 - … Avec Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín (danse), Didier Ambact et Bruno Chevillon (musique, composée avec Vanessa Court). Fanny de Chaillé et son complice, l'auteur-philosophe Pierre Alferi, multiplient les situations. Le lien à la musique est central dans le spectacle et accompagne avec dynamisme le solo de claquettes d’Andrés Marín ou encore les déplacements circulaires des deux danseurs. Présentation : Trois personnages à trois âges de leur vie pour se souvenir des strates qui nous constituent et dont nos corps gardent mémoire. Plus d'informations : "Les Grands" Conception et mise en scène Fanny de Chaillé - Texte : Pierre Alferi // du 5 au 29 février à la Maison des Métallos, « Ce spectacle est une accumulation de lieux communs sur l'enfance et l'adolescence et présente une vision de l'adulte très peu réjouissante. Andrés Marín, Marie-Agnès Gillot et Christian Rizzo sont à Chaillot du 6 … Chaillot – Théâtre National de la Danse Adresse : 1 place du Trocadéro 75016 Paris 16e Métro : Trocadéro (6/9) Réservation : 01.53.65.30.00 Site web : www.theatre-chaillot.fr. Ils se croisent, se toisent ou s'ignorent et ils nous parlent. Construit autour de l’identité artistique des deux protagonistes, le spectacle Magma juxtapose les styles classique et flamenco, sans parvenir à la fusion attendue. Certaines idées sont tout de même intéressantes, notamment dans le travail de bras qui explore une grande amplitude de mouvement : des bras du cygne aux torsades des poignets, les deux artistes créent des figures alambiquées ou étirées. Chaillot-Théâtre national de la Danse Andrés Marín parle de « Magma », son duo avec Marie-Agnès Gillot. « C'est une pièce avec un jeu assez sobre, les acteurs sont en retenue, Roschdy Zem particulièrement, et cela annihile les abysses psychologiques que cette pièce pourrait avoir. Cette mise en scène a gommé tous les enjeux psychanalytiques que je vois habituellement dans cette œuvre. Sur la scène du Théâtre National de Chaillot, ils sont accompagnés de Didier Ambact à la batterie et Bruno Chevillon à la contrebasse. Elle nous entraîne sans surplomb dans une belle méditation sur la construction de soi. 1 avis sur Magma Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Épisode : Théâtre : "Magma", "Trahisons", "Les Grands"... Réécouter Théâtre : "Magma", "Trahisons", "Les Grands"... Réécouter Hommage, une soirée cabaret chez Michou ☆~, Hommage, une soirée cabaret chez Michou ☆~, Réécouter Anne Teresa De Keersmaeker (1/2), Réécouter Anne Teresa De Keersmaeker (2/2), Réécouter Incarner une abstraction, conférence d'Anne Teresa De Keersmaeker, Incarner une abstraction, conférence d'Anne Teresa De Keersmaeker, Archive exceptionnelle : écoutez l'accent parisien en 1912, Réécouter De l'usage des points de suspension, Fang Fang, la Chinoise que Pékin cherche à museler, témoigne. » Arnaud Laporte. Construit autour de l’identité artistique des deux protagonistes, le spectacle Magma juxtapose les styles classique et flamenco, sans parvenir à la fusion attendue. Ils bouillonnent d’idées, de propositions chorégraphiques. Coproduction Chaillot – Théâtre national de la danse, Festival de danse / Cannes Cote d’Azur / La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale Soutien ICI-CCN / Montpellier, Occitanie et de la Junta de Andalucia. Léopold Chauveau (1870-1940)", "Neurones, les Intelligences simulées", "Dimensions of reality : Female minimal", Rédactrice en chef de I/O et productrice d'Affaire en cours sur France Culture, Découvrez nos newsletters complémentaires. Cette remontée du temps prend ici quasiment la forme d'une enquête policière qui reconstitue sans complaisance l'itinéraire de trois personnages empêtrés dans leurs mensonges. La pièce ne joue finalement pas sur les différences et tensions entre les deux partenaires, elle a même tendance à atomiser les deux partitions, et l'agrégation ne se fait pas tellement. Le film donne un aperçu de la minutie avec laquelle De Keersmaeker déploie un univers chorégraphique à partir de l’étude de l’écriture musicale. Ces deux styles sont beaux à voir mais la cohabitation sur scène ne prend pas et témoigne simplement de l’hétérogénéité de ces danses, très techniques et remarquables par ailleurs. Istres le 5 juin 2020 Sign in to use alerts, your personal diary/wishlist, to save your recent searches, to comment on articles and reviews or if you want to input events. Qu'est ce grandir ? Production Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Dans l’ensemble, Magma est donc un spectacle peu convaincant bien qu’on ait plaisir à revoir sur scène ces deux danseurs, icônes classique et flamenco. Le lien à la musique est central dans le spectacle et accompagne avec dynamisme le solo de claquettes d’Andrés Marín ou encore les déplacements circulaires des deux danseurs. Deux danseurs, Marie-Agnès Gillot et Andrès Marin, admirés dans leurs domaines, revisitent le flamenco […] Ils tournent également autour des panneaux, tels les aiguilles d’une horloge. Ils sont neuf ou plutôt trois personnages à trois stades de leur vie : l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte. En réunissant deux monstres sacrés de la danse, Magma augurait de belles promesses sans toutefois les tenir entièrement. Elle s’intéresse beaucoup à tous les aspects du spectacle vivant, aussi bien en réalisant des études sur les publics, en participant à la production de spectacles, en montant sur scène ou en étant spectatrice ! Leur ressemblance est accentuée par leurs visages dégagés par des cheveux noués à l’arrière de la tête et leurs costumes noirs laissant voir leurs bras nus. Réécouter Gabrielle Filteau-Chiba : "Cette cabane était autant une prison qu’un refuge", Gabrielle Filteau-Chiba : "Cette cabane était autant une prison qu’un refuge", Réécouter "Pour lutter contre la marchandisation du monde, il faut revenir à un loisir fécond et désintéressé : l'otium", "Pour lutter contre la marchandisation du monde, il faut revenir à un loisir fécond et désintéressé : l'otium", Réécouter La Nuit rêvée de Dani (2017) (8/10) : Daniel Darc : "Je suis assez influencé par Albert Ayler et John Coltrane, j'aime bien l'idée de l'improvisation", La Nuit rêvée de Dani (2017) (8/10) : Daniel Darc : "Je suis assez influencé par Albert Ayler et John Coltrane, j'aime bien l'idée de l'improvisation", Réécouter Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es (2/3) : Le choix de la grande ville, Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es (2/3) : Le choix de la grande ville, Réécouter L'effondrement et moi (4/4) : "Se préparer pour survivre", L'effondrement et moi (4/4) : "Se préparer pour survivre", Spectacle vivant : Sami Frey, "il est beau à tous les âges de sa vie", Théâtre : "La Mouche", "La Paix dans le monde", "Massacre", Spectacles vivants : LOGIQUEIMPERTURBABLEDUFOU, "un texte de salubrité publique", Mercredi 18 au 20 mars La Comédie Clermont-Ferrand, Vendredi 24 avril Théâtre Jean Vilar Suresnes, Vendredi 5 juin Théâtre de l’Olivier Istres, 11 au 19 mars : Théâtre Malraux, Chambery.