Également appelée anthropologie sociale ou ethnologie, cette branche étudie toutes les caractéristiques des différentes configurations culturelles des groupes sociaux. Pour cette raison, des concepts tels que l'altérité apparaissent, qui comprennent l'autre de quatre manières différentes: par différence, par diversité, par inégalité et par consommation, selon le verre avec lequel on le regarde. Diderot propose en 1751 une définition plus étroite en faisant de l’anthropologie un équivalent de l’anatomie[22]. Ces deux courants ne se sont jamais séparés, la distinction ne pouvant être qu'artificielle entre « une sociologie des peuples sans écriture d’un côté, une science de la culture privilégiant l’étude de l’art, du folklore, de la religion, du langage, de l’autre ». Certains commentateurs ont soutenu que l'anthropologie, née dans un contexte colonial, avait été solidaire des Empires à ses débuts[34],[35], et que ses concepts fondamentaux sont déterminés, éventuellement sur un mode inconscient, par cette situation politique initiale (voir, par exemple, Gough, Pels et Salemink, mais cf. L'un des grands objectifs de l'anthropologie culturelle est la compréhension de l'autre. Claw, qui retrace l'histoire de l'anthropologie, les contours de la discipline se dessinent en réalité « non par une différence de sujet, mais par une spécificité d'écoles, celles qui s'inscrivent soit dans l'héritage maussien, soit dans la tradition structuraliste ». Qu'est ce que l'anthropologie? L'anthropologue français Claude Lévi-Strauss a relativisé cette distinction en pointant le fait que l'être humain est autant un animal social qu'un Homo faber (être culturel). Selon Marcel Mauss, il est possible de distinguer dans le métier d'anthropologue une phase ethnographique[4] qui observe et collecte les faits, une phase ethnologique qui les analyse, et une phase anthropologique[5] qui compare, synthétise et théorise[6]. Nombres de travaux contemporains demeurent difficiles à classer dans l’une ou l’autre de ces catégories. Plus généralement, l'anthropologie culturelle cherche à « penser et comprendre l'unité de l'homme à travers la diversité des cultures »[7]. Le culturalisme originaire des États-Unis s'oppose au racialisme et à l'évolutionnisme en essayant d'adopter une démarche objective étudiant directement les cultures vivantes[45]. Enfin, elle est devenue une discipline académique professionnelle indépendante dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'objectivité est hérigé en principe et suppose d'effacer les luttes de classe, l'objectif affirmé étant la fixité de la société Ordre Contenu Objectif 1 Les grands domaines de la sociologie et de l'anthropologie: société, relations sociales, groupes. Davies, M. (2010). Anthropologie pour débutants. Le terme même d'anthropologie a chan… Au cours du XIXe siècle, les artefacts des cultures non occidentales, auparavant disséminés dans les collections des cabinets de curiosités de l’aristocratie européenne, sont progressivement regroupés et exposés dans des sections spécifiques des musées, avant de jouir de lieux d’exposition propres. Cette branche ne se limite pas à l'étude de l'évolutionnisme, mais s'intéresse tout particulièrement aux caractéristiques biologiques de différents groupes sociaux et culturels. L'ethnologie étudie l'ensemble des caractères de chaque ethnie afin d'établir des lignes générales de structure des sociétés et de leur évolution. Dans le cadre de leur quête d'objectivité scientifique, les anthropologues actuels préconisent généralement le relativisme culturel, principe qui s'impose à toutes les sous-disciplines de l'anthropologie[38]. Wolf, E. (1980). Ainsi la différence entre les deux domaines ne serait qu'une question de point de vue. 8 ; IV e partie, chap. « Qu’est-ce que l’anthropologie ? En 1906, un de ses disciples, James Frazer, définit l’anthropologie sociale comme la branche de la sociologie qui s'intéresse à l’étude des « peuples primitifs ». Aussi tire-t-il des enseignements normatifs de ses découvertes sociologiques : si les sociétés industrielles tiennent en raison de la solidarité organique qui leur est typique, il faut encourager les institutions qui l'entretiennent, comme, à ses yeux, les corporations professionnelles. Les voyages d’exploration à visée scientifique formalisent progressivement la tâche que remplissaient spontanément mais de manière aléatoire les explorateurs, en fixant des objectifs de collecte d’information sur les populations rencontrées : l’expédition Baudin (1801) vers les Terres Australes compte ainsi dans ses rangs François Péron qui voyage en qualité d’« anthropologiste ». L'anthropologie .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center left no-repeat;padding-left:15px;font-size:smaller}Écouter est une science, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) Le Père de l'histoire, au fil de son enquête donne de précieuses informations sur les peuples rencontrés de près ou de loin par les Perses et s'interroge sur ceux-ci tout en restant assez objectif. Ce jour-là, nous avions invité l’anthropologue et préhis-torien Jean-Loïc Le Quellec au lycée Le Cor-busier d’Aubervilliers, dans le cadre du projet Thélème, ouvert aux élèves volontaires dési- Victor Karady, « Durkheim et les débuts de l’ethnologie universitaire », van Breman, Jan, and Akitoshi Shimizu (1999). a commencé le 18 novembre 2014. Lévi-Strauss, en appliquant le concept de structure aux phénomènes humains tels que la parenté, le mode de pensée et le mythe, a contribué fortement à institutionnaliser le structuralisme. Mais pour certains anthropologues contemporains, ce découpage en diverses phases n'est pas applicable dans la pratique : « toute ethnographie est déjà ethnologie, toute observation déjà interprétation »[7]. Pour le concrétiser, l'anthropologie parvient à maintenir une relation d'enrichissement entre les sciences naturelles et les sciences sociales. Descartes, Hobbes, Rousseau ou encore Kant avec L'anthropologie du point de vue pragmatique participent de cette forme première de l'anthropologie. Commande ton devoir, sur mesure ! Les questions relatives au domaine de la parenté seront par exemple reprises sous l’angle des travaux de l’anthropologie structurale et de l’emprunt par C. Lévi-Strauss du modèle phonologique en linguistique (ii e partie, chap. But is also a world in itself: society of human beings becoming the absolute horizon for each individual. Elle s'est ensuite développée au cours du XIX siècle en tant que science pour répondre aux observations faites sur la diversité physique et culturelle de l'espèce humaine. Claude Lévi-Strauss est intervenu dans cette controverse, lui donnant une dimension transatlantique (Erwan Dianteill, 2012). Pour ce faire, il analyse les différentes relations existant entre le processus naturel d'évolution de l'homme et les phénomènes sociaux qui déterminent son comportement, ainsi que l'évolution des peuples auxquels chaque homme appartient et qui ont formé une culture. Contenu. Télécharger. L’anthropologue étudie autant l’humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates. Un patient kosovar somatisant insiste sur l'origine physique de ses douleurs et demande des examens exc… Buffon définit dans son Traité des variations de l'espèce humaine (1749) l'« Anthropologie » comme l'équivalent de l’«Histoire naturelle de l'Homme ». Premier titulaire d’une chaire d’anthropologie à l’université d'Oxford en 1895[29], Edward Tylor est l'un des principaux initiateurs de ce processus, notamment avec son ouvrage Primitive Culture. Ces visées restrictives sont contestées par Kant dans son ouvrage l'anthropologie d'un point de vue pragmatique publié en 1798, où le philosophe désigne plutôt ainsi la connaissance que l'Homme a de lui-même comme « habitant de la terre qui est inscrit par sa sensibilité et sa raison dans des relations empiriquement nécessaires avec les êtres du monde »[23]. Marie-Odile Géraud, Olivier Leservoisier et Richard Pottier, L'anthropologie du point de vue pragmatique, Société berlinoise d'anthropologie, d'ethnologie et de préhistoire, les Formes élémentaires de la vie religieuse, comme si ces groupes étaient «hors du temps», École des hautes études en sciences sociales, Institut Européen d’Études Anthropologiques, Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, université Paris Ouest Nanterre La Défense, https://www.cairn.info/publications-de-Guidieri-Remo--110094.htm, http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/09/rencontre-avec-remo-guidieri/, https://www.cairn.info/publications-de-Losonczy-Anne-Marie--28169.htm, Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains, site du Centre d'anthropologie culturelle, Présentation institutionnelle du Centre d'anthropologie culturelle, Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, Collection « Investigation d'anthropologie prospective », Portail des sciences humaines et sociales, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Anthropologie&oldid=178042978, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) -, Laboratoire d'Anthropologie des Mondes contemporains, Laboratoire d'Anthropologie culturelle et sociale (LACS, Laboratoire d'Anthropologie des Enjeux Contemporains (LADEC) — université Lyon 2, Institut interdisciplinaire en anthropologie du contemporain (IIAC) —, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) — EHESS, Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), Laboratoire d'ethnoécologie et d'éco-anthropologie - CNRS et, Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris (. Et l’anthropologie, qui s’est terriblement fragilisée en un bon siècle d’existence et, disons, Il est également l’auteur du premier manuel de la discipline, intitulé Anthropology (1881), qui laisse encore une grande place à l’anthropologie physique et à l’exposé des classifications raciales[30]. En 1856 est ainsi créé un département d’ethnologie au sein du Musée des Antiquités de Berlin dont les collections sont transférées en 1873 dans le musée royal d'ethnologie (Königliches Museum für VölkerKunde) sous la direction d’Adolf Bastian. Les êtres humains, issus de la formation de leurs espèces, ont communiqué de différentes manières. Barcelone, Espagne: Península Editorial. En 1855, Armand de Quatrefages occupe la chaire d’anthropologie qui remplace la chaire d’anatomie humaine au Muséum national d'histoire naturelle. MAURICE GODELIER , figure majeure de l’anthropologie, spécialiste des sociétés de l’Océanie, est directeur d’études à l’EHESS, ancien directeur scientifique du CNRS. L’anthropologie consiste à étudier l’humain du passé comme du présent. Historiquement en France, jusque dans les années 1950, l'ethnologie s'occupait des sociétés primitives et on parlait d'anthropologie physique. Récupéré de antroporecursos.files.wordpress.com. Récupéré sur americananthro.org. Pierre Paul Broca, considéré par ses contemporains comme le père de l’anthropologie physique en France, contribue à affermir ces premiers ancrages académiques. L'objet principal de l'anthropologie sociale, telle qu'elle s'est constituée au siècle dernier, et plus couramment nommée ethnologie à cette époque, est l'étude des sociétés primitives diversement définies en fonction de l'absence d'État ou de l'absence d'écriture. ». Grâce à la compréhension de l'autre, vous pouvez comprendre une société étrangère ou une culture différente. Tout sur la science, la culture, l'éducation, la psychologie et le mode de vie. De cette manière, l'anthropologie biologique peut également être liée aux sciences médicales et à la nutrition. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? L’anthropologie du XIXe siècle se caractérise par une intense volonté de collecte d’information concernant les populations extra-européennes, première étape d’un travail de mise en ordre et de classification, conçu dans une perspective évolutionniste. Lors de la première soirée de form’action Cap 360° 2016/2017, mercredi 12 octobre 2016, Gilles Hériard Dubreuil, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, insiste sur l’importance de l’anthropologie.. Gilles Hériard Dubreuil: “L’anthropologie a une importance capitale.Chaque soirée du parcours Cap 360° vont nous permettre d’approfondir cette anthropologie. Pour cela, les anthropologues ?tablissent en premi consiste à estimer l’â l’indivldu, en plus de sont particulières, Lel suite, l’anthropologu Sni* to e. Introduction à l’anthropologie sociale et culturelle, ce cours sera dans un premier temps conçu comme une présentation progressive du regard porté sur l’autre, à partir des problématiques de la rencontre, depuis les premiers voyageurs de l’Antiquité, les voyageurs arabes du Moyen Âge et les grands explorateurs européens des 15 e-16 e siècles. L'anthropologie est l'étude de l'homme et des groupes humains. L’ethnographie et l’ethnologie : l’étude et l’analyse des peuples du monde, grâce à la recherc… Il y a eu un Institut d'Anthropologie à Washington DC pour aider les autorités fédérales dans leurs relations avec les pays étrangers et les contacts transculturels. De la même manière, dans son Essai sur le don, son neveu tire-t-il des « conclusions de morale et de politique » de sa découverte anthropologique fondamentale : si le don - la triple obligation de donner, recevoir et rendre - constitue le liant sans lequel toute société se délite, il faut encourager les institutions qui l'entretiennent, comme, à ses yeux, les coopératives de consommation[28]. L'évolutionnisme social a été vaincu et l'anthropologie a commencé à se développer à travers des courants intimement liés à la philosophie. Dans ces sites archéologiques, le matériel est extrait, d'où il peut être analysé et étudié plus tard. Dans le monde anglo-saxon, c'est le mot anthropologie qui a été choisi pour l'étude des peuples primitifs, l'ethnologie étudiant leur histoire[9]. L’anthropologie médico-légale a pour objectif clé l’identification d’individus jusqu’alors inconnus. L'anthropologie culturelle est plus récente dans les pays développés de culture anglo-saxonne, même si dans les cultures latines et les pays en développement, comme les Latino-Américains, elle est étudiée depuis de nombreuses décennies. Lewis Henry Morgan (1818-1881), Edward Tylor (1832-1917) et James George Frazer (1854-1941) sont des anthropologues évolutionnistes connus. Il est nécessaire de distinguer la société de la culture, l'anthropologie est alors soit sociale soit culturelle selon que l'on prend la première ou la seconde comme concept central[16]. 1 et 2, p. 6). EA. L’aventure de L’Anthropologie pour tous. Constructeurs de l'altérité: une introduction à l'anthropologie sociale et culturelle. De 1880 à 1940, le diffusionnisme s'oriente vers l'évolution des différentes civilisations et la façon dont elles se sont diffusées dans le monde, du point de vue culturel. Ainsi, il décrit leur aspect physique, leur façon de se vêtir, de faire la guerre, leur mode de vie ou encore leurs croyances et coutumes. Barcelone, Espagne: Editorial Paidós. En France, le groupe de chercheurs regroupés autour de Durkheim et de L'Année sociologique joue un rôle important dans ce processus d’autonomisation. Ce qui est désigné comme l’anthropologie sociale au Royaume-Uni, l’anthropologie culturelle aux États-Unis ou encore l’ethnologie en France s’autonomise progressivement de la tutelle de l’anthropologie physique au tournant des XIXe et XXe siècles. Découvrez l'anthropologie Récupéré de discoveranthropologu.org.uk. À partir de la deuxième moitié des années 80, bénéficiant des acquis de la Nouvelle Archéologie américaine et de la Préhistoire française et sous l’impulsion des nombreuses Selon l'Association anthropologique américaine, l'anthropologie est divisée en quatre domaines principaux: Comme nous l'avons déjà mentionné précédemment, les origines de l'anthropologie se trouvent dans l'évolutionnisme social, qui lie l'évolution biologique des hominidés à l'évolution hypothétique des sociétés et se reflète dans les pratiques culturelles. « prend comme objet d’investigation des unités sociales de faible ampleur à partir desquelles elle tente d’élaborer une analyse de portée plus générale, appréhendant d’un certain point de vue la totalité de la société où ces unités s’insèrent », Autonomisation de l’anthropologie sociale et culturelle, « étude positive de l'ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux », « habitant de la terre qui est inscrit par sa sensibilité et sa raison dans des relations empiriquement nécessaires avec les êtres du monde ». Lewis 2004)[36]. (2005). Anthropologie: Education pour le 21ème siècle. Un patient séropositif d'origine burundaise accepte de commencer un traitement antirétroviral mais manque ses rendez-vous à maintes reprises. Pour lui, elle reste une branche des sciences naturelles et doit permettre de regrouper dans une même institution l’ensemble des disciplines qui concourent à ce qu'il désigne comme la Science de l’Homme : l'anthropologie, restreinte à la seule anthropologie physique, la linguistique, l’archéologie et la préhistoire[33]. En 1925, Mauss participe également aux côtés de Paul Rivet à la fondation de l’Institut d'ethnologie de l’université de Paris. En comprenant que les langues sont un moyen dâétudier les sociétés, lâétude émerge de lâanthropologie linguistique. Association anthropologique américaine. Elle affirme qu'il n'existe aucune différence fondamentale entre la méthode et les sujets traités par le sociologue Émile Durkheim à la fin de sa vie (notamment les Formes élémentaires de la vie religieuse), et ceux traités par son neveu, l'anthropologue Marcel Mauss, allant jusqu'à émettre l'hypothèse selon laquelle « l'anthropologie comme discipline autonome en France a bien pu naître de la seule volonté de son fondateur de se libérer d'un oncle jugé autoritaire et dogmatique ». La dernière modification de cette page a été faite le 25 décembre 2020 à 23:37. Mais l'ambition de l'anthropologie, prise au sens le plus large, serait de rassembler dans une perspective globalisante toutes les disciplines étudiant l'homme. Le terme même d'anthropologie a changé de sens au fil des découvertes et en suivant les différents courants de pensée. - Définir les grands domaines de la sociologie et de l'anthropologie - Citer les concepts de base en sociologie et anthropologie Mme RUBIO Yoanna Exposé 1.5 12/03/2018 … Introduction à l’anthropologie Cours 1/5 Construction socio-historique de la discipline ES F-DF1 _ 2012-2013 Projet général de l’anthropologie • Penser l’unité et la diversité du genre humain - Le genre humain différencie l’animalité de l’humanité - Il s’exprime selon des modalités différenciées - Question de la nature et de la culture Plan 1. En France, les travaux de Claude Lévi-Strauss, travaux qu'il appela structuralistes, ont exercé une grande influence et donné de nouvelles bases à l'anthropologie. Sur le plan institutionnel, l’anthropologie se développe d’abord en dehors du cadre universitaire, au sein de sociétés savantes, fruits d’initiatives privées. On sait que pour Durkheim, la sociologie « ne mériterait pas une heure de peine si elle n'avait qu'un intérêt spéculatif » (2e préface à La Division du travail social). Malinowski, B. Plus que des sujets, Durkheim et Mauss partagent une conception du savoir très proche, à mille lieues de la neutralité axiologique wéberienne. L’anthropologie se subdivise en plusieurs spécialités et sous-disciplines : 1. L'anthropologie étudie dans son acception la plus large le genre humain. L'anthropologie sociale et culturelle. . Il la définissait ainsi : « étude positive de l'ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux »[11]. Pour les anthropologues, la diversité se réfère à un phénomène précis : avec un héritage biologique commun, les humains ont créé une gamme incroyablement riche d’adaptations techniques et d'artifices symboliques qui les aide à survivre et à imaginer l’invisible, l’indicible, et le non réalisable. Franz Boas (1858-1942) en est l'un des représentants importants. Ainsi les travaux ethnographiques et anthropologiques sont souvent anhistoriques, et décrivent les groupes humains comme si ces groupes étaient «hors du temps» dans un «présent ethnographique» (Johannes Fabian, Le Temps et les Autres, 1983[37]). Probablement la branche la plus célèbre et la plus répandue de l'anthropologie, l'archéologie est chargée d'étudier les vestiges du passé humain. L'anthropologie est en ce sens pendant longtemps une branche du savoir philosophique. Elle disparaît en 1848. Cela était dû, dans une plus grande mesure, à lâextrapolation que de nombreux anthropologues de la Théorie de l'évolution biologique aux sociétés humaines, dans ce que lâon a appelé lâévolutionnisme social. Au début, l'anthropologie était considérée comme une science qui étudie les hommes primitifs (Davies, 2010). Les Argonautes du Pacifique occidental: une étude sur le commerce et l'aventure parmi les peuples autochtones des archipels de Melanéic New Guinea. La scission entre anthropologie et sociologie a fait débat depuis ses débuts : il s'agissait alors d'une différence focale, l'anthropologie ayant pour sujet d'étude « l'homme et ses interactions sociales au sein des cultures simples et primitives » (Antonia Newport). Grâce à ces vestiges, les archéologues peuvent étudier les caractéristiques des êtres humains et de leurs prédécesseurs, ainsi que comprendre leurs modes de vie et leurs pratiques culturelles. Il devient un lieu d’affirmation et de promotion de la politique impériale[43]. Le philosophe et anthropologue Claude Lévi-Strauss, l'un de ses plus grands représentants, relie directement le comportement de l'individu appartenant à une culture au comportement de la culture auquel aucun membre ne peut échapper. Chapitre le plus vaste de l'histoire naturelle, l'anthropologie constitue une monographie sur le genre Homo, qui décrit et analyse les « faits anthropologiques », c'est-à-dire caractéristiques de l'hominisation et de l'humanité. L'anthropologie constitue jusqu'au XIXe siècle une branche du savoir philosophique plaçant l'homme au centre de ses préoccupations mais, avec la naissance des sciences sociales, le terme change de sens pour désigner essentiellement la nouvelle science. L'un des grands objectifs de l'anthropologie culturelle est la compréhension de l'autre. A partir de cette branche, vous pouvez analyser les différentes caractéristiques physiques de chaque groupe, en mettant l'accent sur les modifications corporelles qui peuvent devenir une tradition.