/Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Ottawa: CIRADE, 41-63. << /Keywords /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 67 0 R /Type /Page /Rotate 0 endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Font 124 0 R /Version /1.5 /Contents 65 0 R /Filter /FlateDecode L’obstacle épistémologique renvoie à deux difficultés particulières: chez l’enseignant et chez l’élève. << Il faut en prendre conscience et l’éliminer par une compréhension différente. /Type /Page >> �$��4v�D���$�OV9�Fq&�4�&ߙq\! /Contents 107 0 R 0000003547 00000 n
>> *��`���w����!=J��]�w��Az+2�yF�.>���Y'��R��oC��]���R^�êL��������l�^���X7f-�)�y?�uI��-�����}����
�z�|Ʃ�rpv3��n�8}�8�ˣ ���c�=��Qd?�|�B���=+�}�{�~��o����SKlo
/Contents 95 0 R /Contents [42 0 R] Une précaution tout d’abord : la notion d’obstacle épistémologique m’a été présentée dans le cours de fondements de la didactique, sur Brousseau et ses disciples. 0000015892 00000 n
/Rotate 0 /Rotate 0 15 0 R 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R 21 0 R 22 0 R 23 0 R 24 0 R /H /I /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Résumé Dans cet article l’auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques, de la notion d’obtstacle épistémologique forgée par G. Bachelard (1938). 35 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R] 33 0 obj « Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l’apprenant » (Bednarz, Garnier, 1989). endobj /C [0 1 1] 0000001598 00000 n
Il est pour Bachelard interne à l'acte de connaître puisque c'est l'esprit qui imagine des explications aux choses. << %PDF-1.4 >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] (rupture visant l’émergence des obstacles épistémologique et didactique). Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, étant la cause d’erreurs systématiques et faisant obstacle à l’apprentissage actuel. Obstacle épistémologique, obstacle didactique, objectif-obstacle. Les conceptions des élèves Avant un apprentissage, les élèves ont déjà des /Border [0 0 0] endstream /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page tacles au sein du triangle didactique, le formateur se prépare à les accueillir comme des opportunités de générer de la circulation des savoirs. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Subtype /Link 43 0 obj endobj Didactique-formation : on se rapproche de la pédagogie de la classe. /Contents 59 0 R /Type /Page 0000012522 00000 n
/MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rect [252.034 728.201 253.03 729.197] 37 0 obj endobj 0000008931 00000 n
<< /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> On peut penser que ce concept a été créé par analogie aux obstacles épistémologiques décrits par Gaston Bachelard. /Rotate 0 40 0 obj %%EOF
La notion d’obstacle épistémologique peut être étudié dans : le développement historique de la pensée scientifique la pratique de l’éducation 1) Obstacle épistémologique et histoire de la pensée scientifique L’épistémologue se distingue de l’historien des sciences en ce qu’il prend précisément en /Contents 113 0 R /Type /Page >> L'histoire des concepts scientifiques (épistémologie) montre que ceux-ci se sont construits contre l'évidence empirique et par paliers de rectification des connaissances antérieures, voire de modifications profondes de ces dernières. stream
0000010646 00000 n
Cette catégorie d’obstacles a été proposée par Brousseau (1978) en didactique des mathématiques. 0000004627 00000 n
endobj /Parent 2 0 R 1.1. /Title /Type /Page 39 0 obj >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] La transposition en mathématiques de la notion d'obstacle épistémologique, que BACHELARD [1938] pensait réservée aux sciences expérimentales, a été rendue possible et même nécessaire par le développement de la théorie des situations didactiques dans les années 70. /Rotate 0 << /Type /Page /Resources 86 0 R 9 documents sont liés à ce tag. Lire la … 3 Cette introduction a comme ambition de donner quelques repères pour aider au positionnement épistémologique des différents articles de ce dossier thématique et des différentes questions didactiques qu’ils posent. Elément pour une modélisation / 4. /Resources 70 0 R /Count 36 endobj /Type /Page 44 0 obj xڭX�n�6��+��+�z�,�>��.�]�E����]��K��$O�t4�1�MI��ѡ����K�nI��XL.��Wz�3]��O?��y�>���m4ɕ�l4!/O��Wk�n�֧�S�'�Y;]/W2�lC-�Bo2]��T�Bj�6��_����ӯˏO�x�����&XTOh�X� /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Type /Page >> /Resources 112 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Resources 76 0 R /Type /Page >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 87 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Subject /Parent 2 0 R Cet obstacle l'induit en erreur quant à ce qu'il croit pouvoir savoir du phénomène en question. << /Rotate 0 endobj épistémologique devrait donc jouer un rôle fondamental dans la formation des enseignants. L'obstacle épistémologique est un concept inventé par le philosophe Gaston Bachelard dans La Formation de l'esprit scientifique en 1938, désignant ce qui vient se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet qu'il étudie. /Type /Page 8 0 obj 46 0 obj >> 0000005226 00000 n
>> >> 0000015664 00000 n
/Contents 103 0 R /Resources 114 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] L'origine de ces obstacles est située dans l'empirisme pédagogique et géographique. /Parent 2 0 R endobj endobj endobj endobj /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Parent 2 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 endobj 0000015431 00000 n
>> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Contents 89 0 R /A 119 0 R /Type /Page endobj /D 45 0 R 735 0 obj<>stream
<< /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page endobj Pour aborder cette réflexion épistémologique, nous regarderons d’abord du côté de l’histoire des sciences biologiques et des sciences physiques en nous intéressant à l’histoire de … /OpenAction [3 0 R /Fit] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 15 0 obj 2 0 obj << /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R Pascal Duplessis, 28 Décembre 2009. 0
<< << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj Obstacles d’origines diverses et enseignement . >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques. 19 0 obj 0000007031 00000 n
/Resources 110 0 R trailer
Cette épistémologie scolaire devrait permettre d’en inférer des conséquences didactiques. Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique Guy Brousseau 1998 Référence bibliographique de ce texte Brousseau, G. (1998). /AS [121 0 R 122 0 R 123 0 R] /E�NN��T�K�W�����UkN�N�yǨ�F傢j@+�|�l���.�`:�U���:�d�'�B#6�yʺ;��u��O�2xL�#����'Tgo���7�Ƨ�2bQ���&̾ 0000002399 00000 n
>> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 0000002802 00000 n
/Parent 2 0 R /Parent 2 0 R << 16 0 obj /Rotate 0 6 0 obj /Resources 48 0 R /Im1 118 0 R /Resources 100 0 R /Rotate 0 endobj %PDF-1.4
%����
0000011726 00000 n
<< /Font 116 0 R << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Rotate 0 /Rotate 0 38 0 obj endobj >> /Contents 61 0 R 14 0 obj /Type /Page /Kids [3 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R /Contents 57 0 R [�,ɰw$L�a�~�j��^>�:�$C��YƢ)u���C�/�ZjɃ��� 1,ê /C [0 1 1] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 30 0 obj >> /Length 1671 0000001403 00000 n
startxref
/Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Rotate 0 << /Rotate 0 << /Parent 2 0 R endobj /Parent 2 0 R /Subtype /Link /Filter /FlateDecode %���� /Rotate 0
Les obstacles épistémologiques sont des connaissances ou des représentations que possède l’élève et qui nuisent à l’acquisition de connaissances plus justes. /Border [0 0 0] Phénomènes de didactique / 3. << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Resources 60 0 R << /Contents 81 0 R /Parent 2 0 R 0000002995 00000 n
- Guy Brousseau : Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques - Claude Janvier, Louis Charbonneau et Sophie René de Cotret : Obstacles épistémologiques à la notion de variable : perspectives historiques - Gérard Vergnaud : L'obstacle des nombres négatifs et l'introduction à l'algèbre /Contents 47 0 R << /Im0 117 0 R /Type /Page /Order [] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Resources 46 0 R /Producer stream
x�bb2f`b``Ń3�
���ţ�1�x4>F�c8a� L�
0000003842 00000 n
L'histoire des concepts scientifiques (épistémologie) montre que ceux-ci se sont construits contre l'évidence empirique et par paliers de rectification des connaissances antérieures, voire de … /Contents 91 0 R >> 0000001891 00000 n
<< /Parent 2 0 R /Resources 92 0 R /Contents 115 0 R /ProcSet [/PDF /Text] �s��>���Si��r�E�>�a��l�i�#�&J%H���� 733 32
AUX OBSTACLES ÉPISTÉMOLOGIQUES ? 24 0 obj endobj /Parent 2 0 R endobj >X�!��c����$�����@l��[o��yl^�wq��]�;s
g��Ă�%:$�������`|�4�W�ɣTx~��w~�BZ%BF��� d�]�I*���_�g��Hu���^ ����_Ř��hG ���{��B?xt��:�Z��W!I%��'���gWv��;W;�fT�$S����ww[P�
7���&m�8{9l+��9�z5�[E�|.����#3F�b���vp-V���x��6I��|��O(p3�msaz�y�b�d1��J����x�Jq�����#��b��^8�z)�9�ȳ�} �>�V�D}��}k>�6����#ys�J����]�)�����:<|����)����*���u�N~
����pj
"��+�`J"d�=z << /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R 5 C’est donc à ce concept d’obstacle que je vais m’intéresser dans ce mémoire, et plus précisément aux obstacles didactiques relatifs à l’enseignement des nombres >> /Resources 68 0 R /Rotate 0 /Contents 75 0 R /Contents 99 0 R 36 0 obj Pour cela, il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu'un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. 0000008559 00000 n
/A 120 0 R /Rotate 0 endobj Cohérence et incohérence de la modélisation envisagée : les paradoxes du contrat didactique / 5. Ils résultent d'une transposition didactique, récente ou ancienne et sont toujours le produit d'un apprentissage. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 )���O�Z� mi)$s?zŹ��R���9o��КJ���4�s�n���p{�fW��U�����yh�� a=w�D���,. 7 0 obj << << >> 29 0 obj Nous présenterons également d’autres acceptions possibles d’opinions et de savoirs pour lesquelles nous n’avons pas reçu de proposition. Didactique-action : didactique appliquée à la classe. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Je … /Contents 71 0 R /Rotate 0 endobj 17 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] L'obstacle qui se trouve dans le passage du discret au continu est bien connu (problème d'Achille et la tortue de Zénon). /Type /Page l'obstacle comme nécessité fonctionnelle de la pensée LES OBSTACLES ET LEUR PRISE EN COMPTE DIDACTIQUE Brigitte Peterfalvi Les problématiques développées en didactique des sciences depuis une quinzaine d'années ont remis à l'ordre du jour l'idée d'obstacle épistémologique, proposée par … /Resources 94 0 R endobj endobj /XObject << /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] >> Des concepts comme ceux de milieu, d’obstacles et de contrat didactique (dans toute leur épaisseur à la fois épistémologiques et didactiques) se prêtent à cette formation. endobj endobj 37 Cet exemple permet aussi d’introduire la notion d’obstacle didactique. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 104 0 R /Author /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Ma version des obstacles épistémologiques est donc forcément liée à la TSD, la théorie des situations didactiques dont Brousseau est … /Resources 72 0 R endobj ��K�� 0000004903 00000 n
<< Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page Les obstacles didactiques. Ces obstacles épistémologiques se retrouvent dans l'évolution des conceptions des élèves et on ne peut pas en faire l'économie dans l'apprentissage. /Pages 2 0 R /Rotate 0 �Li����mm�ֱ+���1���kQ�A���v �M�B~Tj������S�fy(�ݪ�q�v��Q��З�T�C�q��Fd���k
D�}�Ɯ{q��|�GU ���3��˽q��T�n��>�^��=����k������gYrc� >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 88 0 R endobj << >> << /Parent 2 0 R << << 18 0 obj 733 0 obj <>
endobj
/Rotate 0 Les obstacles épistémologiques sont naturels, inhérents à la complexité du réel. /Rect [128.364 237.241 466.912 257.699] 5����P��m��:}X����sSO��`3VN�0H�oC6�0r_��5T�H�M��Y�������V�|����.��@�HSZ�caݸ��T�5�����$S��J���!33�r
�aݖm�ɩf�#vTu��A�ko�3����]��{ K�?�q�ȉt�DB���m1��-�i �*KG�D�DW���� ! Brousseau a distingué trois types d’obstacles, en fonction de leur origine : ontogénique, épistémologique ou didactique. /Type /Page /Rotate 0 /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] endobj Les savoirs didactiques mobilisés ici se caractérisent par des changements de cadre développés par Douady (1989) qui vont entrainer une distinction à effectuer pour l’enseignant entre forme (géométrique), longueur (grandeur) et mesure (numérique). << /H /I En didactique l’origine des obstacles est essentielle. ... conceptions des élèves, obstacle, contrat didactique, dévolution) produits par ces recherches permet de mesurer l’intérêt que cette discipline revêt pour les premiers pas d’une didactique de l’information. endobj /Resources 82 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] ���̦��I�BFy�47j��)��=��oU��C.#:R1�vm����l����l;�$ˉ��� ~. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 58 0 R /Parent 2 0 R >> Obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique 1998 Mardi, 14 septembre 2010 | 2 497 vus Dans cet article, l’auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques de la notion d’obstacle épistémologique forgée par Gaston Bachelard (1938). Construction des savoirs. 0000015192 00000 n
/CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l’apprenant (Bednarz, Garnier, 1989). /Resources 106 0 R /Contents 85 0 R « Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l’apprenant » (Bednarz, Garnier, 1989). /Resources 90 0 R 1 0 obj 4M��~�\�!�==���;O�����[�������饕IԐ�Ԟ��piF���e�������jb0!D /Contents 51 0 R /Parent 2 0 R >> Quelles conséquences didactiques retirer de la réflexion épistémologique ? /Annots [43 0 R 44 0 R] << /Type /Page >> /Contents 49 0 R 4 0 obj >> /Type /Catalog /Contents 55 0 R 21 0 obj 12 0 obj Les obstacles pédagogiques chez l’enseignant L’obstacle pédagogique désigne un rapport au savoir, mais également des croyances pédagogiques qui font obstacle … /Parent 2 0 R << << /Type /Page /Resources 52 0 R /Contents 73 0 R /Contents 77 0 R /Type /Annot << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 42 0 obj << /Resources 50 0 R <<21284c629dc97f4b90877dd90ba2eb77>]>>
0000000016 00000 n
H��U�N�@��+�Xt2��QK�@�i����3�$v'H(RƲ��̹�\�n���w5,G�\\FC(zÊ¢�~P/V�%����?�b�^���BX`Tx���F��7�� ��2b%X� Fp�8eg�W�C�b�=����ĚN�$1���H*X�Gj�v-���D ���~_�8�8���DI�e*=\�����b�\���}
���z��S�}��p�7�O������X����\ކ+�*���'iY$� �l�==iKd�h�GfR��O0;���T�vl�A�ñ��ߔU�W��䲼�� 7Ezd.C0I�qεk�*�CA�4J����l4N�*+���~6��$N�x}�i�Ru��WU�������P�L�FZW����_DX�U=�W;Q����s]j�@HI�KC� 20 0 obj /Type /Page x�b```b``]���� �� Ā B@16�
-P1a�Ï&p�p�|X�m�NO5S���@̬��J�h�M�[hy�y�s����'$��&����Q���ɡ�Va�i�`3���j�B /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 3 0 obj /Type /Page 22 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] « Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, étant la cause d’erreurs systématiques et faisant obstacle à l’apprentissage actuel ». 32 0 obj xref
/Type /Page /Resources 56 0 R Moyens et méthodes de la modélisation des situations didactiques / 6. /Contents 93 0 R /Rotate 0 0000008709 00000 n
Un obstacle d’origine épistémologique est consubstantiel à la notion étudiée. /Creator /Contents 109 0 R endobj 45 0 obj /Rotate 0 Chapitre 2 Conceptions alternatives et obstacles épistémologiques 1. >> /Parent 2 0 R << l�Y�Q]3J@v��u -�``:�-��A�L1��\Ɩ��T d�F �ii D�-�4
�#,�h�Uk0�o��e�X�}>�"���0����l�4��9��B{�^�"�& ':x�7Mj8�,��)���C�݁��S8
�K�+x�j��ai� �Bk��8@��30hJ@� *v2
Les caractéristiques épistémologiques de la discipline et la double opposition entre transposition et transmission et conduite et culture font obstacle au travail scientifique en didactique de la géographie. /Resources 54 0 R /Rotate 0 endobj endobj /Parent 2 0 R << endobj �ɦ4�E A3�X�t�35�5�r��i��]vb_�w���~RZ?�E%f�s>�u�YƬ�'�Ėdܚ���#t"�� /Type /Page /Contents 105 0 R endstream
endobj
764 0 obj<>/W[1 1 1]/Type/XRef/Index[65 668]>>stream
<< 0000009805 00000 n
… 34 0 obj >> /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 98 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Type /Annot 0000004663 00000 n
>> /Resources 62 0 R /Resources 74 0 R - reconsidérer la notion d’obstacle !- cesser de l’attribuer aux facultés supposées de l’apprenant!- repérer le(s) obstacle(s) épistémologique(s) !- ne pas dramatiser l’obstacle ontogénique!- éviter l’obstacle didactique!- élaborer des situations-problèmes!- jeter un regard neuf sur le savoir! /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 endobj 2. >> /Type /Page /Rotate 0 << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 13 0 obj >> >> In G. Brousseau, Théorie des situations didactiques (pp. /Parent 2 0 R /OCProperties 4 0 R « Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, étant la cause d’erreurs systématiques et faisant obstacle à l’apprentissage actuel ». 47 0 obj 25 0 obj /Parent 2 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Resources 96 0 R /Resources 84 0 R /Resources 80 0 R endobj Recherches en didactique des sciences et des technologies 9 | 2014 Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui L’analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants The analogy, epistemological obstacle … /Parent 2 0 R /Type /Pages /Contents 53 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Resources 108 0 R 28 0 obj << /Type /Page /Type /Page endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page Par là, l'identification et la caractérisation d'un obstacle sont essentielles à l'analyse et à la construction des situations didactiques. 26 0 obj /Resources 41 0 R /Type /Page << /CreationDate (D:20210111231152-00'00') /Contents 69 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R 5 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 On utilise la didactique-recherche pour former des professionnels. /Type /Page /Resources 66 0 R 0000004980 00000 n
<< /Resources 102 0 R >> 0000002033 00000 n
41 0 obj obstacles, et que des modalités didactiques variées ... les obstacles épistémologiques que l'histoire des sciences a dû surmonter : représentation des forces et théorie de l'impetus par exemple (Viennot, 1979), ou conceptions de la fécondation et théories préformistes (Giordan et De Vecchl, Obstacles épistémologiques (conceptions initiales erronées propres à une notion ou un apprentissage particulier qui font obstacle à l’apprentissage rationnel) Pour approfondir : Powerpoint académie de Bordeaux (lien de secours) Obstacles didactiques … endobj 9 0 obj Un obstacle didactique est donc une représentation négative de la tâche d'apprentissage, induite par un apprentissage antérieur, et faisant entrave à un apprentissage nouveau. Tag : obstacle épistémologique. 0000010818 00000 n
<< Obstacle épistémologique et obstacle didactique 16 Bachelard (1938/2004) soutient la thèse épistémologique que la science progresse par le franchissement des conceptions, croyances, assertions, etc., faisant office de connaissances, mais qui constituent essentiellement des « causes de stagnation » pour l’esprit scientifique que l’auteur appelle des obstacles épistémologiques. >> >> >> /Parent 2 0 R /Type /Page /Length 1455 23 0 obj /Contents 101 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 31 0 obj 10 0 obj /Rotate 0 endstream
endobj
734 0 obj<>/OCGs[736 0 R]>>/PieceInfo<>>>/LastModified(D:20100909175116)/MarkInfo<>>>
endobj
736 0 obj<>/PageElement<>>>>>
endobj
737 0 obj<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text]/ExtGState<>>>/StructParents 0>>
endobj
738 0 obj<>
endobj
739 0 obj<>
endobj
740 0 obj<>
endobj
741 0 obj<>
endobj
742 0 obj<>
endobj
743 0 obj[/ICCBased 758 0 R]
endobj
744 0 obj<>
endobj
745 0 obj<>
endobj
746 0 obj<>
endobj
747 0 obj<>stream
/Rotate 0 /Contents 83 0 R >> /Contents 63 0 R >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 79 0 R /Parent 2 0 R >> Pour cela il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu’un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. 0000007766 00000 n
Quelques concepts épistémologiques pouvant concourir à fonder une didactique des sciences; A) La notion de fait; B) La notion d’obstacle épistémologique; C) Concepts scientifiques, lois et théories; 3. << 25 0 R 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R /Contents 111 0 R << /Resources 78 0 R Lors d’ap-prentissages successifs, les résistances révélatrices de difficultés sont ainsi considérées comme des tremplins utiles au franchissement des obstacles. /Parent 2 0 R /Resources 64 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 11 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] �y}m�
? /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 97 0 R x^�X�r�6��)x1S1\ $��i;��4�5=H�-��H�e��3��2=�o��@PV���dB��ۿo��G��WW��?A:����{��ʢmۆg���h2�BQ������. 35 0 obj 0000000954 00000 n
endobj Il ne peut pas être évité.