2) Aujourd'hui les critères sont moins clairs. Non, votre réflexion n’est pas « tordue » mais parfaitement lucide sur ce qui caractérise la production artistique dans une époque où ce qui est labellisé « art contemporain » impose son hégémonie sur le marché. Mais ce détachement à un code, à une règle définie, qui a été pour le maniérisme le soucis du détail ou pour l’Art Antique le réalisme le plus pointu, n’amènerait-il pas à un paradoxe ? Madame, Mais la maîtrise des règles du métier ne suffit pas à faire un artiste. N'y a-t-il pas là un rapport imaginaire à la production artistique ? Sans cette matière, l'œuvre est sans âme, privée de la profondeur spirituelle s'exhibant dans la réussite d'une forme. La lecture de cet article me permet de me remémorer l’idée nietzschéenne selon laquelle le génie ne serait au fond que le résultat d’un travail acharné, fait d’échecs et de repentirs… Tout ce qu’il dit paraît de bon sens, pourtant je ne peux chaque fois m’empêcher de comparer le génie artistique au génie humoristique ou au charme. Platon: « le beau est l’éclat du vrai » Elle doit répondre à trois critères : esthétique, technique et sémantique. D'où vient la puissance spirituelle d'un homme, d'où vient sa capacité à trouver le moyen de produire un effet qu'il semble le seul à obtenir ? Par exemple, la notion de pérennité est disqualifiée. Je ne prends la peine de répondre qu’aux internautes témoignant de la plus élémentaire des politesses. Si j’en crois Ferry, Kant répond aux classiques que l’art doit être distingué de la vérité car la vérité suppose une démonstration, ce qui n’est pas le cas de l’art. Je vous remercie pour cette réponse très enrichissante. Cela signifie qu'elle essaie de provoquer des émotions et qu'elle cherche à atteindre « le beau », par opposition à l'utile. Voyez sur ce blog le cas Orlan dans l’article: peut-on légitimer les pratiques de marquage du corps? Enter your mobile number or email address below and we'll send you a link to download the free Kindle App. Je vous renvoie à l’article où je présente cette thèse si dérangeante. C’est une chose matérielle (pour la musique un ensemble de sons, pour la peinture une toile recouverte de lignes et de couleurs), elle s’offre à nos sens mais d’une autre manière que celle de n’importe quel objet sensible. felicitation! Cf. Cette nouvelle donne procède de la rupture revendiquée par de nombreux artistes entre art et beauté. Je comprends tout à fait cette idée dans la mesure où les artistes répondaient à des commandes et produisaient des objets dont la beauté reflétait les critères du moment, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que les artistes ont toujours exprimé leur intériorité et leur singularité. Il est une manière d'agir reposant sur des règles et sur un savoir (empirique ou rationnel) qu'il suffit de maîtriser pour avoir compétence dans un domaine donné. Et pour en revenir à Ferry résumant Kant, pourquoi ce raisonnement de Kant? La modernité fait voler en éclat cette unité en reconnaissant l’hétérogénéité des valeurs. Il est tout autant l'auteur que le spectateur de l'œuvre en gestation et si celle-ci implique un jeu avec les règles d'un métier parfaitement bien assimilées, elle fait aussi intervenir la richesse spirituelle et le goût de son créateur : PB : Il y a donc un mystère de la création du beau. Racine aurait certainement fait éclater la détresse de cette femme dans toute sa vérité. Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Or la tendance lourde de l'art contemporain est de revendiquer l'autonomie du geste artistique, d'affirmer la souveraineté de l'artiste, maître des règles du jeu qu'il soumet à un spectateur. Arabic: عَمَلٌ فَنِّيّ. Par contre, il est vrai que lorsque je suis devant une peinture impressioniste, je n’y vois pour fin que du beau effectivement. Bonjour Madame, Je suppose que vous avez un professeur. Pour dire cette réussite, on dit qu'elle est belle et on définit les Beaux-Arts comme les arts du génie. ð L’oeuvre d’art, comme tout produit de l’action humaine délibérée, a le caractère d’un produit qui a une fin (elle a donc une finalité) sans que pourtant l’on puisse déterminer cette fin. Bonjour Bonjour Bonjour et merci beaucoup ! Guernica, les fables de la Fontaine n’auraient pas le rayonnement qui est le leur si ces œuvres n’avait aucune réussite formelle. More info about Linked Data \n \n Primary Entity\/h3>\n. En matière de sens, y a-t-il sens à revendiquer l’idée de vérité? Je pensais simplement que si le propre de l’artiste était effectivement son art, c’était aussi dans certains cas parce qu’il avait quelque chose à dire au départ. En réalité, je connais cette distinction mais c’est justement celle-ci qui me paraît impossible à tenir. Chapitre II – Conscience. 1) L’oeuvre d’art est la forme d’une finalité sans fin. Bien à vous. Ce qui est une manière de décliner une grande leçon de l'esthétique classique : l'art donne à voir. Je vous donne en exemple ces citations parmi des milliers d’autres possibles tirées des pages cinéma de Télérama : « En Guerre de Stéphane Brizé, un drame social haletant et criant de vérité, par le réalisateur de “La Loi du marché” … » / Et inversement, à propos de « Vue sur mer » d’Angelina Jolie : « (…) mais non, à l’époque, quand on achetait une cafetière italienne à l’épicerie (ce qui est déjà improbable), on n’appelait pas ça une « expresso machine »… » (et en effet, tout est artificiel dans ce remake américain du Mépris). Je résume en paraphrasant : 1 / Celle, rationaliste, selon laquelle l’universalité du bon goût tient à son rapport à un monde objectif dévoilé par la raison 2 / La réponse matérialiste d’un Hume (je passe car ce n’est pas ce qui nous intéresse) et 3 / La réponse kantienne, que Ferry oppose aux deux précédentes et qu’il reformule ainsi : » Le beau n’est ni le vrai, comme le pensent les classiques, ni l’agréable, comme le veulent les empiristes. Ceci révèle la nécessité, pour l'œuvre d'art, d'être originale, d'apporter quelque chose de spécifique et de nouveau (cette définition est peut-être propre à notre époque, elle est contestable dans le cas de l'art égyptien par exemple). ...works of art by local artists. Bien à vous et encore merci. Bonjour Madame, Il traduit une tendance lourde de l'art contemporain qui est moins de donner à voir que de donner à penser l'art, en mettant en évidence les conditions de visibilité de l'œuvre d'art. L'artiste conquiert son autonomie contre une tradition à laquelle il refuse le droit de définir son rôle et de prescrire ses modèles. Enfin, concernant la sémantique, l'œuvre d'art exprime quelque chose. Dans ces situations, l'art n'est pas une activité libérale. Aussi l'art classique se reconnaît à des œuvres, qui sont comme des monuments de l'esprit humain. Y'avait-il des instruments de musique au Moyen-Âge ? Les grandes œuvres nous émeuvent à proportion de la richesse du sens qu’elles rendent sensible. Question : les classiques assimilaient-ils la vérité de l’art à ce qui pourrait être démontré rationnellement? Ce que les grandes oeuvres modernes et contemporaines nous permettent de comprendre, ce sont bien des vérités? « Erigée en forme d’art, l’ironie ne se contenta pas d’imprimer un caractère artistique à la vie et à l’individualité du sujet ironique, mais l’artiste devait également, en plus de ces oeuvres d’art qu’étaient ses propres actions, etc., créer des oeuvres d’art extérieures, par un effort d’imagination. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Les empaquetages du Reichstag (1971 à 1975) ou du Pont Neuf à Paris en 1985 par Christo et Jeanne- Claude. Tout dépend de la nature de l’œuvre d’art. Le génie serait l'enfant chéri des dieux ou en terme kantien de la nature. La crise des significations imaginaires sociales. La preuve? Cela suppose bien sûr l'exercice, de solides apprentissages permettant de conquérir de l'habileté et tout grand artiste commence par là. Mais il se trouve que bien que silencieux (Cf. Dire, c’est poser, faire acte de monstration. Projet tour du monde des arts | Pearltrees, https://www.philolog.fr/la-critique-nietscheenne-du-genie/, https://www.philolog.fr/lart-est-il-langage-hegel/, https://www.philolog.fr/regard-sur-lart-contemporain-marc-fumaroli/, https://www.philolog.fr/le-philistinisme-cultive/, https://www.philolog.fr/quest-ce-que-la-modernite/, https://www.philolog.fr/les-criteres-de-lidee-vraie/, https://www.philolog.fr/le-jugement-de-gout/, https://www.philolog.fr/peut-on-convaincre-autrui-de-la-beaute-dun-objet-kant/, https://www.philolog.fr/eloge-de-lapparence-nietzsche/. Voyez le propos du poète Rilke dans sa réponse au jeune poète: « Demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit: « Suis-je vraiment contraint d’écrire? L'ontologie de l'oeuvre d'art permet ainsi de repondre a certaines des interrogations principales de l'esthetique et a nos interrogations sur la nature des oeuvres d'art. Au contraire, un objet artisanal, industriel, technique a d'abord pour fonction de satisfaire des besoins. Elle participe donc de l’activité économique. Est-ce que le mot merci a une signification précise ? Quand vous dites que l’art a pour fin le beau, est-ce toujours le cas? Cf. Toute œuvre de grande envergure découle de l'excellence d'une formation, d'un travail rigoureux, « d'une pensée active dans une direction unique », d'une élaboration patiente des matériaux utilisés, d'essais et d'erreurs que nous avons le tort d'occulter pour n'être sensibles qu'à la réussite finale. Le-la peintre qui se contentera de reproduire la coupe de fruits de son intérieur sera inconsidéré(e); relégué(e) au rôle « d’artiste du dimanche » car dépourvu(e) d’idée, de conceptualisation. merci. On ne peut, en matière de goût rien démontrer, ce qui suffit à indiquer qu’il ne relève pas de la vérité … on peut (toutefois) en discuter.. » L'œuvre d'art ne relève plus de ce que Kant appelait le jugement esthétique ou jugement de goût. L’analyse nietzschéenne n’est absolument pas réductrice. L’art ne nous permet-il pas de comprendre des vérités senties, vécues, dont aucune démonstration ne saurait rendre compte? Car l'art a pour fin le beau, or il n'y a pas un concept de l'œuvre belle préexistant mentalement à son exécution, et telle que sa représentation pourrait déterminer les règles à mettre en œuvre pour la produire. 1992, et il leur faudra se créer leur propre communauté. Le sens commun esthétique, s’il existe, (ce que la culture de masse invite à remettre en cause) n’est pas un pur sens intellectuel. Apparemment, je me suis trompé. Le blog de Thierry Ménissier. Même si nous le trouvons beau, le chant du rossignol n'est pas une œuvre d'art, et si le « vol du bourdon » en est une, c'est parce qu'elle a un ouvrier : le compositeur Rimski- Korsakov. Une copie de la Joconde n'est pas une œuvre d'art. PB : Qu'en est-il de cette conception de l'art comme art du génie ? Une oeuvre d'art singulière est souvent considérée dans le contexte plus large d'un mouvement d'art ou d'une époque artistique. Nos dissertations de philosophie - L'art. "L'art est un moyen d'unir les hommes, les joignant ensemble avec les mêmes émotions" -Tolstoy Caractéristiques d'une oeuvre d'art intemporelle : a. Respecter des règles de composition b. Représenter une période dans l'histoire c. Originalité d. Transmettre une émotion Robert Cela peut être établi par des critères précis, la vérité la plus solide étant celle qui peut se démontrer. Ontologie. Si mes cours sont d’accès trop difficile, cherchez sur la toile d’autres cours que vous trouverez peut-être plus faciles. Bonjour Madame, Certaines œuvres témoignent d’un certain talent sur le plan formel mais quand elles manquent de profondeur spirituelle, on n’a affaire qu’à des effets insignifiants ou pauvrement signifiants. L’œuvre d’art a atteint, notamment aujourd’hui, une éminente dignité. On ne peut séparer le fond et la forme en art. Bien à vous. Est-ce un devoir pour l’homme d’être cultivé ? Il est en lui-même une activité agréable que l'on distingue du travail : « activité qui est en elle-même désagréable (pénible) et qui n'est attirante que par son effet (par exemple la salaire) et qui par conséquent peut être imposée de manière contraignante » Kant. En philosophie de l’art, les meilleurs disent parfois n’importe quoi. La fonction de ce dernier déterminant ce qu'il doit être, il est possible de le concevoir et de définir les opérations nécessaires à sa production. Toute œuvre artistique cherche à atteindre une dimension esthétique. Les beaux cours de philosophie de Jacques Darriulat. Bonjour Tous mes vœux de réussite dans votre apprentissage de la philosophie. Ouvrage de philosophie – 8 P • 1 C Pages dans la catégorie « Œuvre philosophique » Cette catégorie contient 224 pages, dont 200 sont affichées ci-dessous. Les œuvres d’art se présentent souvent à nous comme des objets étranges, ... Si l’art, à la différence de la philosophie ou des mathématiques, n’utilise pas de concepts et donc ne peut en ce sens être considéré comme un langage, il donne à penser. Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre. Que l’artiste ait toujours joué avec les règles pour affirmer sa singularité est une chose, qu’il se soit institué à un certain moment de l’histoire dans son autonomie en est une autre. Aujourd'hui les critères sont moins clairs. Elle se distingue du simple effet naturel en ce qu'elle est le produit d'une activité humaine. Ils présupposent une métaphysique qui se discute. J’espère ne pas être trop confus. Identité: II) le problème psychologique et social. Au fond, l'art est devenu « contemporain » en s'alignant sur notre vie de tous les jours, en en reflétant et en en induisant en même temps la dimension critique. Mais je le répète, pourquoi parler de vérité? PS: il me semble que la problématisation du critère énoncé n’est pas absente dans cet article. -le bien celle de la morale, etc. Auriez-vous des pistes de travail à me conseiller, s’il vous plaît ? Sans doute la finesse d’une sensibilité ayant développé ses possibilités dans le cadre d’une expérience et d’une culture, la richesse d’un esprit ayant fait de même. 1) Classiquement les critères énoncés sont les suivants : Elle n'a pas en soi de vocation utilitaire. Mais il n’impose pas pour autant une signification unique. Bonjour Inconscient. Bonjour Sous la direction de Yves Charles Zarka. Ainsi de nombreux artistes font l'économie du tableau ou de la sculpture. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une oeuvre d'art est-elle nécessairement inutile?Ce document contient 1632 mots soit 4 pages. [Michel Haar] -- De Platon à Heidegger, la philosophie s'est moins intéressée aux oeuvres elles-mêmes qu'à à la question de savoir si l'art peut dire la vérité. L'artiste ne peut pas concevoir par principe, l'agencement des moyens de son œuvre, il les sent et les donne à sentir en présentant son œuvre. Chap 1 :Définir l'oeuvre d'art L atente édfinitionelle édfinition c'est ce qui suppose éd'crire la chose sous forme d'un éconcentr : la chose est rien qu'elle, la chose pure. Le beau est ce qui plaît (subjectivité du jugement de goût), universellement (présupposition d’un sens commun esthétique), sans concept (on ne peut pas démontrer que cette œuvre est belle). Bonjour De nombreuses œuvres n'existent que le temps de la performance de l'artiste. Bonjour Re-Bonjour Lorsque l’art est instrumentalisé à des fins de propagande politique (Ex: le réalisme socialiste) ou d’exploration de l’inconscient (Ex: certaines œuvres surréalistes); lorsqu’il exploite le mauvais goût, la vulgarité (la porno-culture, le kitsch ) il n’y a guère de sens à parler d’un gain de lucidité ou de spiritualité. Bonjour Madame, 2018. Mais quand est-ce qu’on peut decouvrir qu’on est un artiste? American English: work of art. Dire signifie donc faire paraître, faire advenir, laisser être, montrer. Je ne peux qu’être d’accord avec ce que vous dites. Fin = but. Le style original des grands artistes leur appartient pleinement et n’appartient qu’à eux. Celle-ci prend forme au fur et à mesure qu'il la produit. Mais qu'est-ce que l'art ? Elle est à elle-même sa propre fin. Tout le monde peut épingler l’horreur de la guerre ou édicter des préceptes moraux, mais n’est pas Picasso ou la Fontaine qui veut. Notre monde étant un monde d'objets techniques, les artistes révèlent et interrogent ce monde là. https://www.philolog.fr/quest-ce-que-la-modernite/ « Le mot génie est vraisemblablement dérivé de genius, l'esprit particulier donné à un homme à sa naissance pour le protéger et le diriger, et qui est la source de l'inspiration dont procèdent ces idées originales ». on sent qu’il y a une logique, mais je parviens que tres difficilement à comprendre. Aucune femme ne réagirait de cette manière. je vais suivre tous les bon conseils que vous m’avez donné. Marcel Duchamp disait : « Je donne à celui qui la regarde autant d'importance qu'à celui qui l'a faite ». Bonjour Et son art était le moyen de l’exprimer et non une fin en soi. Comme tel, l'art s'apparente à un jeu. La vérité, n’est-ce pas ce qui nous touche en toute oeuvre d’art, aujourd’hui encore? Rimbaud disait de la poésie qu’elle est « de l’âme pour l’âme », de ce paragraphe, je ne tire aucune conclusion, je lis mais sans rien comprendre. La notion d'unicité et d'originalité subit le même sort. Ex : Donald Judd (mouvement minimaliste). L'oeuvre d'art : essai sur l'ontologie des oeuvres. Dissertation philosophie oeuvre d'art - Checklist: Spelling rules copyright 2014 by pearson education using quotation marks do not say we have moved on. Pourquoi rejeter cette possibilité? Voilà une question bien compliquée, presque philosophique. BLOG - mon corrigé du bac de philo 2017: Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle? Sujet. Avec d'autres artistes l'œuvre est la mise en scène d'un objet d'usage dans un lieu où il s'impose dans son énigmatique présence. Les maîtres du Bauhaus ont inspiré les designers industriels, l'art cinétique de Vasarely la mode et les sigles des grandes entreprises comme la FNAC ou Renault. C’est dans la réussite (la gloire) d’une forme que le sens se donne à sentir, réciproquement la réussite de la forme est tributaire de la richesse du sens dont elle rayonne. Le geste de Marcel Duchamp est iconoclaste. Internationalen Kongresses für Philosophie Volume 4, 1969 Sektionen V-IX. Pourquoi parler de vérité pour rendre compte de cette expérience? Le code serait de ne plus en avoir. Comment au regard du droit français est-ce considéré, et quelles seraient les limites acceptables pour le « corps ». Dans un livre intitulé Le sens du beau, Luc Ferry nous explique qu’à la fin du XVIIIème siècle, trois réponses sont apportées à la question des critères du beau. -la vérité est la valeur de la connaissance To the other driver lost his job patiently, thoroughly, and with my grandmother. César peut donc présenter comme œuvre d'art ses compressions de voiture et Andy Warhol la bouteille de Coca-cola en noir et blanc ou la Marilyn des affiches où on a l'habitude de la voir. Toute une tendance de l'art contemporain consiste à conférer les lettres de noblesses de l'art à ce que la tradition avait disqualifié comme tel. Pensez au surréalisme qui en fait un moyen d’exploration de l’inconscient, à l’époque soviétique qui en fait un moyen de propagande, à de nombreuses productions contemporaines qui rabattent l’œuvre au rang d’instrument subversif. D’un point de vue descriptif, c’est vrai. La communauté d'évidence liant l'artiste à la société et à sa symbolique cesse d'être, au 19° siècle, une réalité vivante. (Cf. pour autant je compte m’accrocher pour essayer d’assimiler les chapitres de ce sites que je trouve très bien réalisé. Chapitre XXIII- L'existence, le temps, la mort. Plus la forme est glorieuse, plus le fond s’exhibe dans sa puissance signifiante. : d, Wow! There are no citations, may be on Google Scholar. L'analyse de Kant : « On voit par là que le génie : 1° est un talent, qui consiste à produire ce dont on ne saurait donner aucune règle déterminée ; il ne s'agit pas d'une aptitude à ce qui peut être appris d'après une règle quelconque ; il s'ensuit que l'originalité doit être sa première propriété ; 2° que l'absurde aussi pouvant être original, ses produits doivent en même temps être des modèles, c'est-à-dire exemplaires et par conséquent, que sans avoir été eux-mêmes engendrés par l'imitation, ils doivent toutefois servir aux autres de mesure ou de règle de jugement ; 3° qu'il ne peut décrire lui-même ou exposer scientifiquement comment il réalise son produit, et qu'au contraire c'est en tant que nature qu'il donne la règle ; c'est pourquoi le créateur d'un produit qu'il doit à son génie, ne sait pas lui-même comment se trouvent en lui les idées qui s'y rapportent et il n'est pas en son pouvoir ni de concevoir à volonté ou suivant un plan de telles idées, ni de les communiquer à d'autres dans des préceptes, qui les mettraient à même de réaliser des produits semblables » Ibid. Oui, je comprends, merci beaucoup! Par exemple y a-t-il autre chose derrière les apparences immédiates que d’autres apparences? Le critère classique pour qualifier l’œuvre d’art est le beau et ce que poursuit un grand artiste est la réussite formelle de l’œuvre. Votre premier travail est d’étudier scrupuleusement le droit français sur cette question et celui d’autres pays si vous avez à élargir l’enquête.