quel est l'objet de l'histoire de l'art

Quel est l'objet de l'art? Dominique Poulot, « L’Objet de l’histoire de l’art », Critique d’art [En ligne], 23 | Printemps 2004, mis en ligne le 22 février 2012, consulté le 15 janvier 2021. 1La leçon inaugurale de Roland Recht, en cinquante pages denses et élégantes, ponctuées de citations éclairantes, fournit sans nul doute la meilleure introduction à la discipline. OBJETS DANS L'ART DU XXe SIÈCLE Marcel Duchamp La boîte-en valise Paris 1936 - New York 1941, Boîte en carton recouverte de cuir rouge contenant des répliques miniatures d'œuvres, 69 photos, facsimilés ou reproductions de tableaux, collées sur chemise noire. 5Roland Recht sacrifie à cette thématique de la réception dans la péroraison de sa conférence, lorsqu’il évoque à la fois son père, à propos de la révélation photographique dont celui-ci était le maître d’œuvre à ses yeux d’enfant, et J. J. Winckelmann, toujours, à propos de la Grèce dépeinte dans l’Histoire de l’art chez les Anciens. Comme si l’histoire de l’art était, avec sa rhétorique de la présence, un savoir de la perte. France Culture - Les Nouveaux Chemins de la Connaissance du 21 juillet 2009 par R. Enthoven. Bien que nous ne soyons jamais en mesure de connaître la signification exacte et complète de cet héritage Artistique, force est de constater qu'ils nous ont laissé un témoignage important sur nos origines. Mais avec quel statut se présente-il devant nous ? bergson • Crédits : Radio France. Plus largement, on peut présenter son domaine d'application comme tout ce qui relève de l'œ… Écrit par Germain BAZIN • 6 714 mots Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. Simultanément, il dessine, des biographies d’artistes aux topographies monumentales, une histoire du sentiment patrimonial, qui a alimenté, au temps des disputes entre antiquaires et historiens, la mémoire collective et la sociabilité communautaire, avant de se diluer dans “l’atmosphérique et le local” à partir d’Aloïs Riegl. 1. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, AccueilNuméros23ArticlesL’Objet de l’histoire de l’art, Gombrich, Ernst Hans. A propos de L’objet de l’histoire de l’art, de Roland Recht. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! D’un côté, elle appartient au monde des artefacts, de l’autre à celui de l’art. 2Tandis que l’histoire de la philosophie est très souvent considérée comme la seule façon de faire de la philosophie aujourd’hui, du moins en Europe, la philosophie de l’histoire semble pour sa part impossible à entreprendre. BERGSON, Le rire, chapitre 3, le comique de caractère « Quel est l’objet de l’art ? Pour le public des fidèles d’une église du 15e siècle, les reliquaires ou les statues surmontant les autels ne sont assurément pas des œuvres d’art mais des objets de dévotion. 5. Au-delà de quelques répétitions, le recueil, déjà disponible en italien (Minerva, 2000), s’articule en trois moments (“Histoire de l’art, religion de l’art, art et liberté”) pour éclairer les thèmes de la grâce, du beau, de la norme et de l’imitation, en insistant sur la contradiction entre Antiquité programmatique et Antiquité historique. L'objectif principal de l'histoire est de se concentrer sur l'évolution et la transformation des sociétés au fil du temps et d'interpréter ainsi tout ce qui s'est … L’ouvrage, à nouveau disponible, mais sous une forme piteuse par rapport à celle de 1986, reprend la critique poppérienne de l’hegelianisme (à l’occasion de lectures aiguës d’Arnold Hauser, d’André Malraux, ou de Charles Sterling) : l’historien d’art doit « considérer l’œuvre d’art dans sa singularité particulière comme un ouvrage réalisé d’une main habile par un grand esprit, en réponse à des demandes très concrètes ». L'histoire est un récit, c'est la construction d'une image du passé par des hommes (les historiens) qui tentent de décrire, d'expliquer ou de faire revivre des temps révolus. http://www.franceculture.fr Invités : F. Caeymaex, A. Bouaniche L’objet de la science historique, c’est l’étude des lois et règles générales de l’évolution des sociétés. A l’opposé de toutes les variantes du positivisme, l’auteur affirme que les “qualifications” de l’histoire de l’art « ne font que transmettre une signification dans le cadre d’une tradition de l’écriture ». l’art nègre, de l’art crétois ou de l’art impressionniste, reste à la fois imprécise, ineffable et irritante. Écrit par Germain BAZIN • 6 714 mots Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. 4Mais le légendaire winckelmannien est de retour chez Edouard Pommier, dans une perspective d’histoire littéraire à l’ancienne. En le touchant, nous touchons du passé. De plus en plus de jeunes étudiants déc… C'est un excellent moyen de se tenir au courant des expositions en cours, ainsi que de l'actualité en matière de patrimoine et de recherche en histoire de l'art. Q/Quel est l’objet de l’histoire ? Héritier d’Aby Warburg, E. H. Gombrich soutient enfin que les motifs, les méthodes et les symboles des productions mineures, ainsi celles de l’imagerie romantique, sont d’une importance cruciale pour l’analyse du grand art —affirmant même à propos de l’abstraction que « le contenu des tableaux dépasse toujours largement ce que le regard parvient à en saisir ». Du coup, elle ne concerne plus un champ élitiste de passionnés d’art et de professionnels. Alors les objets devenus œuvres d’art ne peuvent plus, si vous me permettez l’expression, reculer. Quel est l'objet d'étude de la géographie? Biographie : Créé en 1974. L’objet de l’histoire de l’art L'objet de l'histoire de l'art. Méditations sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de l’art, Paris : Phaidon, 2003, Pomian, Krzysztof. L'objet d'étude de l'histoire. Voir aussi : Daniel Russo, Réflexions sur les objets et les pratiques de l’histoire de l’art médiéval. Pour répondre à cette question, il convient d’abord de définir cette science qui se consacre à l’étude et à la description de la forme de la terre, ainsi qu’à l’agencement et à la distribution des éléments existant à la surface de la Terre. Le contact immédiat avec la réalité chez l'artiste. Elle propose des articles au contenu scientifique de qualité, tout en étant accessible au grand public. Tout objet d’art se présente d’abord dans son medium – peinture, installation, etc. – Mentions légales – Nous contacter – Partenaires – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/critiquedart.1714, Catalogue des 552 revues. Les méthodes et les outils à la disposition des historiens de l’art se sont aussi améliorés. Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. L’art, c’est ce qui maintient vivante l’idole morte en tant qu’idole. Winckelmann, inventeur de l’histoire de l’art, Paris : Gallimard, 2003, (Bibliothèque des histoires), Recht, Roland. L'histoire de l'art est la discipline qui a pour objet l'étude des œuvres dans l'histoire, et du sens qu'elles peuvent prendre. L’Objet de l’histoire de l’art, Paris : Collège de France : Fayard, 2003, (Leçons inaugurales). Etrangers aux artifices de la conférence orale communs à Roland Recht et à Ernst Hans Gombrich, ses essais prennent souvent le tour énumératif et nomenclateur propre aux articles encyclopédiques et aux morceaux de catalogues. Si la réalité venait frap-per directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immé-diate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l'unisson de la nature. Au fur et à mesure que l’histoire avance elle a un puissant sentiment de déja vu alors qu’elle est sur la route ou dans un avion avec sont mari. Ce livre regroupe de articles qu’il a consacré à l’histoire de la peinture, à la couleur, à l’esthétique de la machine, à l’objet…Nous avons également « L’art Contemporain en France » de Catherine MILLET (1997), elle identifie dans la production artistique contemporaine des phénomène multiples parmi lesquels on … Quel verdict en a fait une œuvre d’art, susceptible de se soumettre à toutes les questions que nous avons élaborées en vue d’un savoir global ? 6. Cette science comprend l'étude de l'architecture, de la peinture, de la sculpture, de la gravure, des monnaies ou médailles (ou numismatique), des portraits de personnages illustres (ou iconographie), et des pierres gravées (ou glyptographie). Le langage chez Bergson. A l’opposé de toutes les variantes du positivisme, l’auteur affirme que les “qualifications” de l’histoire de l’art « ne font que transmettre une signification dans le cadre d’une tradition de l’écriture ». Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. Roland Recht propose de placer le “style” conçu, après Paul Valéry, comme la “forme du sens” au cœur des ambitions actuelles de la discipline, à condition de l’entendre comme “l’aboutissement d’un processus sélectif” entre le commanditaire, les modèles et la subjectivité de l’artiste. L’OBJECT DE L’HISTOIRE. ART (L'art et son objet) - Le faux en art. C’est suggérer que l’effort de transcription et d’exposition qui fonde l’histoire de l’art naît de catastrophes redoublées : celle du souvenir familial, telle que Roland Barthes en décrit le chagrin dans La Chambre claire, comme celle de l’art antique, telle que l’archéologie moderne en retrace l’évanouissement. 3.L’importance de l’art dans l’éducation. A propos de, Wilhelm Schlink : Jacob Burckhardt historien de l’art, Goethe devant la cathédrale : « l’unité d’une sensibilité », Collection «Historiographie de l’art» aux Presses Universitaires de Strasbourg. © 2018 RolandRecht.org, tous droits réservés | Nous contacter, Réflexions sur les objets et les pratiques de l’histoire de l’art médiéval. 1.2. « L'Objet d'art est une revue passionnante consacrée à l'histoire de l'art. En fait, il s’agit d’une discipline qui étudie les œuvres d’art sur tout le plan. L'histoire est donc à la fois les faits et leur étude et est constamment construite parce que le passé est élargi à chaque instant. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/1714 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.1714, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Abonnement – Vous êtes éditeur ? Les Baoulé de Côte d’Ivoire, qui ont produit quelques-unes des plus belles sculptures africaines, n’ont pas de mot pour désigner l’art. Associée déjà aux plus grandes institutions du savoir en France (Institut, Académie française, CNRS, universités, Musées de France, etc. ART (L'art et son objet) - Le faux en art. Il est ainsi conduit à décliner les diverses lectures de l’ornement, du style et de l’espace, qui vont de la thèse évolutionniste, liée au primat des sciences naturelles, à la perspective analytique désormais d’actualité. Des saintes reliques à l’art moderne : Venise-Chicago, XIIIe-XXe siècle, Paris : Gallimard, 2003, (Bibliothèque des histoires), Pommier, Edouard. En savoir plus sur l'histoire de l'art 3Si les articles de Gombrich portent témoignage des débats sur l’iconologie, son enjeu et ses limites, et relèvent (sauf un) du climat intellectuel de la Guerre froide, ceux de Krzysztof Pomian jouent volontiers des typologies chères à l’histoire post-structuraliste des années 1980. Objet de connaissance, elle est soumise au jugement de goût. l’intrigue: Cette impression qui n’a de nom qu’en francais: Une femme accompagnée de son mari fait son second voyage de noces. Mélodie Bergson 2/5: Quel est l'objet de l'art en replay sur France Culture. Le objet d'étude de sociologie c'est la société humaine, individuellement et collectivement, par l'application de la méthode scientifique à ses structures, formes d'organisation et comportements.. La sociologie aborde l'homme en tant qu'être social et cherche à couvrir tous les points de départ. Une "désustensilisation" des choses par l'art. Le philosophe et l'artiste. Venue d’un passé éloignée, l’œuvre d’art s’impose à notre regard comme un condensé de matière détachée d’un autre temps. Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel, anthropologique, idéologique et théorique, économique et social de l'art. D’innombrables prétextes peuvent susciter la création d’objets qui nous plaisent, nous enchantent. Dans le livre du Rire, à l’intérieur de l’examen sociologique des conditions du rire, Bergson insère mystérieusement quelques pages sur « l’objet de l’art », où il résume mieux que partout ailleurs la quasi-totalité de son œuvre passée et à venir. Le terme d’objet d’art est employé pour des objets pouvant le plus souvent provenir de l'artisanat (L’art de la production grâce à un savoir-faire . L'art rupestre, une première forme d'écriture ? 4. Objet de connaissance, elle est soumise au jugement de goût. 2Voici une génération, certains essais d’Ernst Hans Gombrich poursuivaient le même —rare— dessein de retour sur soi et de prospective de la discipline. Il est aussi ce qui nous rend les individus complets. Explication de textes : philosophie Question 1 : Bergson donne comme définition de l'artiste celle d'une personne qui saisit mieux que les autres hommes la réalité authentique des choses car il les voit telles qu’elles sont , c'est à dire sans ce voile , ces conventions interposées entre l'objet et l'Homme lorsqu'il regarde ces objets . Individualité relative et individualité réelle. L’histoire de l’art devient, avec Erwin Panofsky (Essais d’iconologie, 1939), l’histoire du sens de l’art par les méthodes d’interprétation iconologique. Mais c’est ce dépassement même qui en atteste la valeur inestimable. – Vous êtes libraires ? L’auteur commence par brosser le panorama des historiens d’art du Collège de France, depuis Charles Blanc en 1878, avant de s’interroger sur leurs propos successifs. Bergson, philosophe de l'immédiat. Actuellement, l’histoire de l’art fait partie des filières proposées à l’université. – et c’est par celui-ci que nous percevons l’objet comme appartenant au domaine de l’art. Gombrich, pour sa part plus critique et plus précis, tenait l’antiquaire allemand à la fois pour un prophète du passé (au sein de la nouvelle religion esthétique) et pour le fondateur de cette “illusion physionomique” où il voyait s’abîmer toute une tradition d’histoire de l’art. L’art est ce qui nous rend plus humains. Les voilà entrainés dans un réseau complexe de significations qui les dépassent. 2. L’art c’est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien. Onglets Livre. L'archéologie de l'art comprend toute l'histoire des beaux-arts depuis les temps les plus anciens. 3. Elle est aussi œuvre d’art. L’histoire est l’étude du passé humain pour apprendre à mieux se connaitre, à mieux se comprendre le temps ou nous avons, afin de mieux préparer l’avenir. L’objet de l’histoire de l’art Paris, Fayard/Collège de France, collection Leçons inaugurales du Collège de France, 2003 « […] Objet matériel donc, l’œuvre n’est cependant pas réductible à cette réalité. Description. Négligeant les nouvelles analyses de l’écriture de l’histoire de l’art chères à Alex Potts, Barbara Stafford, Michael Fried ou David Carrier, Edouard Pommier demeure fidèle à la tradition héroïque de son personnage, initiateur de la rupture inaugurale d’avec les Vies. Paris, Fayard/Collège de France, collection Leçons inaugurales du Collège de France, 2003, « […] Objet matériel donc, l’œuvre n’est cependant pas réductible à cette réalité. Il y a 40 000 ans, l'homme préhistorique commence à graver, peindre et sculpter. L’étude la plus remarquable, celle de la Revue de l’Art de 1989, s’attache à reconstruire avec soin le réseau de lectures et d’appropriations qui fait a posteriori de J. J. Winckelmann l’un des héros de la Révolution, et de son texte l’un des cas les plus singuliers de fortune critique. Les expositions, les récentes découvertes de l'histoire de l'art, le marché de l'art, le calendrier des manifestations futures. Cela a favorisé le développement de la discipline. Ceux qui, à l’instar de Kant, Hegel et Marx, s’y sont attaqués sont confrontés à … Toute l'actualité de l'art : peinture et dessin, mobilier, céramique, orfèvrerie, arts textiles, objet d'art, etc. L’objet de l’histoire est de :-Reconstituer et restituer les événements du passé ; …
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