Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. 17 nov. 2013 - Una secuencia para abordar en clase el arte y la importancia de la creacion artistica a través de la obra de la pintora mexicana Frida Kalho by mpcarilla2668 in Types > School Work > Study Guides, Notes, & Quizzes L'objectif de cette séquence est "- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. Une Roue des couleurs leur est proposée pour travailler à la fois les couleurs et tester l'outil avec lequel on est le plus à l'aise. Nos doigts, un coton tige (idée présentée par la maîtresse. Demander aux enfants s'ils savent qui a peint ce tableau. Revenir sur ce que l'on a fait et expliquer aux autres. Séance 1 Après la lecture d’un portrait écrit, la classe réalise collectivement une carte mentale au tableau. Elle sélectionne des productions au hasard et les montre d'abord aux élèves pour qu'ils réagissent librement dessus puis elle leur demande quel est l'élève dessiné et comment on le reconnait. Le thème choisi est le portrait. MC en maternelle ... Il part les chercher et rencontre plein de personnages de contes. Réponses possibles: La même personne qui a peint les oeuvres de l'autre fois, Dubuffet... Redonner le nom s'il ne sort pas et présenter sa photo. En pointant les différentes parties de mon visage je demande à un élève de me les nommer (une partie par élève) et ensuite je demande à tous les élèves de pointer sur leur visage les différentes parties nommées. Les autres élèves essaient de deviner qui est qui. Vous trouverez ici les fiches-séquences que j'ai conçues durant l'année scolaire 2018-2019 en MS/GS. Des apports culturels, des propositions de pistes pédagogiques et des exemples de séances de classe sont proposés aux enseignants de maternelle et … "J’ai décidé de faire un cours sur deux en visioconférence pour garder un contact avec les élèves. Période 1. Afficher au tableau les reproductions d'oeuvres de Dubuffet. Introduire la notion de Pointillisme. Archives de mots clés: séquence. Le résultat est super sympa ! Séquence portrait. Qu'appelle-t-on musique traditionnelle ? Après le passage de tous les groupes à l'atelier peinture ( groupe 1 le 6/10 - groupe 2 le 9/10 - groupe 3 et 4 le 13/10) on affiche les productions et demande aux élèves de revenir sur le travail effectué. Les situations des jeux traditionnels et collectifs au cycle 1.pdf. Cette séquence transversale permet d'aborder la notion de portrait (portrait des maitresses, autoportrait, lecture d'un portrait dans un livre, portrait photographique etc). le concert, la chorale, le chef d'orchestre, les spectateurs, le nom des instruments, le nom des animaux Ils peuvent lire un livre ou dessiner en silence. Les portraits blancs des élèves et la reproduction de l'autoportrait sont accrochés au tableau. Chaque enfant du groupe jetera le dé à tour de rôle et annoncera comment remplir la première forme blanche et ainsi de suite. Vocabulaire. Quand j'ai commencé ce travail en langue orale sur le vocabulaire lié à la maison, je ne m'attendais pas à une … 2# L. Poisson | Le 28 octobre 2019 - 16:28, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : d5b8c2a9, Dernière mise à jour le 27 septembre 2014, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Découverte des caractéristiques de l'oeuvre de Dubuffet, Découverte de l'autoportrait (basée sur l'oeuvre de Dubuffet), Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. J’utilise une page Framapad pour chacun de mes niveaux (2ndes, 1ères et Tles) afin que les élèves puissent écrire leur travail (en plus de l’écrire sur le cahier), voir le travail des autres élèves et pour corriger ensemble ce qui a été fait. Le portrait et l'autoportrait à la maternelle. Elle laisse réagir les élèves librement. La séquence est décomposée en trois parties : 2 séances pour la découverte de la carte mentale et du portrait. Elles reprennent les séances proposées dans les ouvrages ACCÈS. EPS. Situation 1: Apport culturel Observer, trier, classer des images • Domaine : les images, les œuvres. Mettre en relief le fait que la représentation bien que partant du réel en soit éloignée et que c'est, dans notre cas et celui de l'artiste, l'effet recherché. S'ils ne devinent pas, la PE les guide. 2021 - Découvrez le tableau "arts plastiques maternelle" de laure de bardonneche sur Pinterest. En fonction de leurs réponses, j'oriente mes questions pour qu'ils comprennent que j'ai fait dessiner un visage à Julia. S'ils ne se souviennent pas, je reproduis le même exemple utilisé la dernière fois avec l'autre PE. Deux séances d'école maternelle portant sur le sujet de l'éveil à l’environnement sonore gifs.com is the fastest way to create animated gifs from Youtube, Facebook, Vimeo and other video sites. Exploitation commerciale interdite. En fonction de leurs réponses, je les guide et les aide. - Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation. Portrait en maternelle. Je sonne le triangle et demande aux élèves de venir s'asseoir dans le calme au coin regroupement. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Les élèves sont répartis par table de couleur et ils doivent travailler en silence pour bien se concentrer. J'ai tenté de regrouper les séances par séquences visant la même compétence finale. LE PORTRAIT Séquence arts plastiques SEANCE 1 - Dessiner un portrait 1. Portrait de classe Par Julie Sagala Université de Montréal Milieu éducatif Milieu éducatif École Saint-Pierre L'école et le milieu Indice de défavorisation de 8/10. On essaie de reconnaitre les portraits peints. Leur présenter le projet après avoir fait nos autoportraits pour nos étiquettes-portemanteaux on va décorer la classe en travaillant le portrait d'un de nos camarade. L'objectif de cette phase est de parvenir à expliquer comment chaque élève a choisi de représenter les PE et comment on les reconnait. Une fois que la notion de "portrait" apparait, la PE introduit celle d'autoportrait, en expliquant que le mot "auto" signifie "soi-même". Voir plus d'idées sur le thème arts plastiques maternelle, art plastique, art jeunes enfants. Niveau: MS-GS: Durée de l’activité: 20min: Objectifs de la séance: – dégager des critères pour décrire quelqu’un que l’on connaît et en dresser son portrait. La PE affiche les trois peintures au tableau, sans rien dire. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. L'autoportrait est réussi si on y retrouve des traits distinctifs permettant de reconnaitre l'élève dessiné. Le portrait Cycles 1, 2, 3 – 10/02/17 Stage école St Julien - Arcis Stéphanie Gillis – Arts plastiques stephanie.gillis@ac-reims.fr 03 25 76 71 63 Accueil du soir - Maternelle (16h30 à 19h00) Retour à la page d'accueil Mentions légales - Règlement Général sur la Protection des Données de l'Union Européenne (RGPD UE 2016/679) et … Je demande aux élèves s'ils se rappellent de la signification du mot "portrait". Ensuite coller la feuile de calque sur une feuille blanche pour donner un aperçu du résultat. Insister sur le côté imaginaire, éloigné du réel. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. Afficher une représentation de l'oeuvre Autoportrait II - 1966 de Jean Dubuffet au tableau ainsi que la photo de l'artiste. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Le portrait. La séquence n’est pas complète car je n’interviens pas toujours dans la classe. Je demande à Julia de dessiner un visage avec des traits caractéristiques, exemple : de gros sourcils, une petite bouche, des yeux verts, des cheveux bouclés etc. La notion attendue est celle de "portrait". Projet BlueBot Maternelle (1ère année) Séquence : Découverte et utilisation du Blue-Bot - MS – GS. Enfin, elle demande si quelqu'un peut deviner ce qu'est un autoportrait puisque les élèves connaissent la signification des deux mots qui le composent. Présenter le matériel: Papier calque, portraits des élèves, crayons. Maths. 6 janv. L'objectif de cette séquence est "- Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels). "En général je trouve le sujet de mon article dans les discussions avec les collègues. S'ils ont besoin d'aide, ils sollicitent la PE. Je leur demande de m'expliquer ce qu'ils viennent faire, de m'apporter leur production pour qu'on les regarde et qu'on les commente ensemble (j'oriente les commentaires). La première partie du projet « MOI ET LES AUTRES » a pour objectif de faire prendre conscience à l’enfant de sa A chaque enseignant de construire son parcours en fonction de l’âge des élèves et des œuvres sur lesquels il sera possible de s’appuyer. En fonction de leurs réponses, elle oriente ses questions. Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. C'est là qu'elle a pris la passion de créer des documents et des les partager. L'essentiel des jeux traditionnels et collectifs au cycle 1.pdf. Enfin, la PE fait reformuler la signification du mot "autoportrait" par plusieurs élèves. Just upload your own video or paste in a URL and click create a gif. Je demande aux élèves de m'énumérer les différentes parties du visage et je leur demande ensuite s'ils se souviennent comment s'appelle cette partie de la tête où l'on trouve ces différentes parties (le nez, les joues etc). J'ai réalisé cette séquence avec des GS, et cela a fonctionné à merveille ! La couleur. Je demande aux élèves de me dire ce que je viens de faire. maternelle. Rapport de stage de 4 pages en sciences de l'éducation : Stage en école maternelle : séquence en sciences (les parties du corps) à destination du cycle 1 (TPS-PS). Pilote d'une série de reportages sur les femmes entrepreneuses dans le digitale. Présenter le but de la séance: S'entrainer à la technique utilisée par Dubuffet. En partant des réponses des enfants on attribue un chiffre de 1 à 6 à celles-ci: Par exemple 1 = Rayures verticales bleues, 2 = Rayures horizontales rouges, 3 = Applats de couleur bleue... Consigne: "Nous allons remplir la feuille blanche à la manière de Dubuffet pour nous entraîner à sa technique. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Séance 1: Faire le portrait de quelqu’un que tu connais. Les jeux traditionnels et collectifs en maternelle. Si des élèves lèvent le doigt, je les interroge et je valide ou invalide leur réponse. Comment va-t-on remplir ces cases en utilisant les mêmes techniques que Dubuffet? Je leur demande de commencer l'activité une fois que tout le monde est silencieux et prêt à se mettre au travail. Consigne: Grâce au papier calque, transparent, collé sur vos portraits vous allez dessiner en les repassant au crayon les contour de votre visage: La ligne du visage, la ligne des cheveux, des yeux, des sourcils, de la bouche, du nez, des oreilles... Remédiations: Faire attention à bien coller à l'aide de Patafixe la feuille de calque sur la photo. Pour ceux qui ont fini en avance: Ecrire leur prénom en lettres vides à remplir selon un algorithme: lettre remplie d'une couleur, lettre rayée verticalement, lettre rayée horizontalement, lettre remplie d'une couleur... Expliquer les difficultés, les réussites, le choix des couleurs, des motifs... Présenter l'oeuvre au coin regroupement et demander aux enfants leurs impressions, la technique utilisée. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : d5b8c2a9, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Que manque-t-il à nos autoportraits? Accueil. Le petit chaperon rouge. De même, j'oriente la discussion en fonction de leurs réactions. Période 5. S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis. En cas de réponse négative, elle donne la signification du mot "autoportrait" et l'explicite. Période 4. En cas d'incompréhension, elle explicite ses propos. J'appelle table par table chaque élève et je leur rappelle les consignes de mise en activité (on travaille en silence pour se concentrer et pour entendre la musique de fond). Ce n'est sans doute pas parfait puisqu'elles sont propres à ma façon de On doit juste entendre la musique dont le volume sonore est doux. Réponses attendues: L'usage de deux couleurs, de traits verticaux et horizontaux plus ou moins espacés ou ressérrés et d'espaces entièrement peints d'une couleurs. Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. Séquence n°2: Musique, fonctions et circonstances. La PE demande aux élèves de deviner ce qu'ils vont faire en leur faisant d'abord rappeler ce qu'ils ont fait concernant le portrait. Il s'agit d'un quartier où vivent des familles Ce document a … Remédiations: Pour les enfants qui auraient tendance à seulement colorier ou seulement faire des lignes imposer une zone ou deux zones précises différentes des autres. Présenter le matériel au enfants: La feuilles blancheavec les formes à remplir. Le but de cette étape est de susciter l'intérêt des élèves et de leur montrer ce que j'attends d'eux en faisant intervenir l'autre maitresse. Consignes: Choisir 2 couleurs et remplir son autoportrait à la manière de Dubuffet. Les élèves se dessinent. Je demande aux élèves ce qu'ils ont compris de l'activité qu'ils viennent de réaliser en leur demandant ce qu'ils ont fait. Matériel: Déroulement: Les élèves sont … Si l'élève ne voit pas les contours, dites lui d'entourer sa tête, ses yeux, ses sourcils, oreilles, bouche et nez, le but étant de partir du réel pour se représenter de façon imaginaire, tous les résultats sont acceptables et intéressants. Un mail lui sera envoyé automatiquement. Les plus avancés peuvent repasser au feutre fins noirs les traits au crayon après validation de l'enseignant. Se souvenir: Une musique traditionnelle est une musique associée à une culture nationale ou régionale. L'essentiel des jeux traditionnels au cycle 1. Période 2. Que peut*on utiliser pour faire des points? Ce document a été mis à jour le 13/02/2010 Décembre était le mois des portraits . Les situations des jeux traditionnels au cycle 1. Pour vérifier qu'ils ont bien saisi ce que je leur demande, je les interroge sur ce qu'ils vont devoir faire. Selon leurs réponses, j'ajuste mes questions. Evaluations. La séance se termine sur le rappel de tout ce qui a été fait à propos du portrait. A lire en fin de séquence sur les contes. À votre avis, qu'est-ce que je vais vous demander ?". Comprendre ensemble le rôle du codage-dé : Utiliser et tester toutes les techniques que Dubuffet met en oeuvre. Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. Ecoute principale: "The water is wide" Chanson traditionnelle irlandaise. Revenir sur la notion d'autoportrait et de portrait. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. J'oriente mes questions en fonction de leurs réponses. Je leur explique qu'ils viennent de réaliser un portrait en dessinant ces visages au tableau. Elle les interroge sur ce qu'ils viennent de faire et comment ils l'ont fait.