Voir plus d'idées sur le thème systeme solaire, géographie, solaire. Définition. 4. On utilisera des disques de carton ou des boules ou des ballons de baudruche couverts de papier mâché. Mercure : 58 m 1. 2- Venus en orange : son atmosphère est toxique et il fait plus de 450°. Terre : 150 m Le système solaire. Uranus : 2.900 m soit 2,9 km Ici, à l’exception du Soleil (qui n’est pas une planète !) 5. Un dossier complet pour découvrir les différentes planètes du système solaire avec des élèves de cycle 2 (CP-CE1) ou de cycle 3 (CE2-CM1). Matière et matériaux, 29 notions-clefs : à la découverte de Mars, Mesure des distances dans le système solaire. Proposez à vos élèves de cycles 2 et 3 de confectionner un superbe lapbook sur le thème du système solaire. Le processus de la codification. Une chose est claire, c’est que le Soleil est au centre de ce Système. Des idées pour enseigner les sciences à l’école maternelle, Un "espace sciences" en maternelle (coin sciences), Généralités sur l’"espace sciences" à l’école maternelle, Espace sciences maternelle : l’électricité, Espace sciences maternelle : la lumière et les ombres, Espace sciences maternelle : Les élevages, Espace sciences maternelle : Le corps humain, Espace sciences maternelle : Les équilibres, BESOINS EN ENERGIE, CONSOMMATION ET ECONOMIES, ANDRYES - Parcours pédagogique "Zones humides", SAINT JULIEN DU SAULT - L’observatoire ornithologique, VERGIGNY - Réserve ornithologique de Rebourseaux, MIGENNES - Maison de la nature et de l’environnement, MAILLY LE CHÂTEAU - Réserve du Bois du Parc, LABEL E3D Ecoles en Démarche de Développement Durable, Construire un projet de sortie avec des élèves, ANDRYES - SENTIER DE DECOUVERTE DU MARAIS, Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2019-2020, Finale 2019 du concours collèges "Ramène ta science ! - Graines et germination - maternelle. Un dossier complet pour découvrir les différentes planètes du système solaire avec des élèves de cycle 2 (CP-CE1) ou de cycle 3 (CE2-CM1). 3. e) Mars. On observera l'une des plus proches : la galaxie d’Andromède. Nous avons calculé les diamètres approximatifs qu’auront chacun des astres du Système solaire dans notre maquette, il ne reste plus qu’à passer à la réalisation matérielle. Mars : ... m [Robert Coupe; Lucile Galliot] -- Le système solaire, est présenté par un texte très synthétique, en gros caractères, agrémenté d'illustrations nombreuses et variées. Mais les hommes n'ont pas eu toujours la même vision du système solaire qu'aujourd'hui. Get this from a library! Entaillez chacun des deux disques sur la longueur d’un rayon puis glissez-les l’un dans l’autre. 26jour 6 378 km Vénus 243 jour 225 jour 6 051 km Mercure 58.7 jours 88jours 2 439km Toutes les planètes de notre système solaire … Il va nous falloir faire la même chose avec le Système solaire...Dites-lui alors que vous chercherez ensemble ensuite le matériel nécessaire à la fabrication de cette maquette. N’est-ce pas ? Deuxième point à clarifier : l’ordre des planètes dans le Système solaire. ", Concours "Ramène ta Science dans l’Yonne !" Il n’est pas possible de voir sur une même représentation toutes les planètes de notre Système solaire tant les distances entre elles sont importantes. L'avion et la Lune de Brigitte Saussard Saynète + questions de compréhension. Cette dernière possibilité est réservée aux bricoleurs qui ont du matériel à disposition. Ce travail doit être envisagé sur un temps relativement long, avec usage du cahier d’expériences pour noter les observations en vue d’une exploitation collective ultérieure. Le travail de représentation en modèle réduit permettra de comparer les ordres de grandeur, de se décentrer vers un modèle héliocentrique et de l’utiliser pour débattre sur une explication de l’alternance jour/nuit et des saisons. Terre : ... m Finies … Livre documentaire - Le système solaire (deux niveaux) publicité Atelier de français - Livre documentaire Le système solaire Compétence - Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). Blue_p : Merci pour les ressources, notamment pour les leçons de cycle 3. L’observation portera par exemple sur la Lune, les planètes, la Voie lactée, les constellations. … - N’y a-t-il que la Terre qui tourne autour du Soleil ? Il faut savoir qu’il est extrêmement difficile de réaliser une maquette "réaliste" qui représente, à la même échelle de réduction, les distances au Soleil des planètes et leurs diamètres respectifs.Les distances séparant chacune de ces planètes étant tellement gigantesques que si on les réduit pour réaliser une maquette, la même échelle de réduction de leurs diamètres fera qu’elles seront quasi invisibles car trop petites.Pour être plus clair, soit on réalise une maquette d’une longueur limitée pour qu’elle tienne dans une pièce ou dans un jardin et les dimensions des planètes seront ridiculement petites ; soit les planètes sont plus grosses et les distances deviennent très importantes. L’objectif de cette étude du Système solaire au cycle 3 est, comme demandé dans les programmes, d’y situer la Terre. Derniers commentaires . Terre : 1,3 cm Liens proposés N’est-ce pas ?Demandez à l’enfant de convertir les distances à partir du tableau ci-dessus en conservant toujours cette même échelle.Distances au Soleil sur notre maquette en conservant l’échelle choisie pour les diamètres : Cycle 3 - Programme 2016. 5. Invitez alors l’enfant à se plonger dans ses livres d’astronomie, s’il en possède, pour trouver les informations utiles pour compléter ces fiches d’identité des planètes. Il va falloir faire des choix concernant ces problèmes de mises à l’échelle. Cette séquence d’astronomie s’adresse à tous les élèves de cycle 3, même si certaines séances sont plus difficiles à mettre en œuvre avec des élèves de CE2. Si je peux me permettre, il y a une coquille à la leçon G14 dans la liste de conjonctions (est au lieu de et). Le maître consultera un calendrier astronomique et les phénomènes à ne pas manquer. Atelier de français - Livre documentaire Le système solaire Compétence - Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. -Voyage temporel. Voici 6 vignettes : 3 images et 3 textes, replace les dans le bon ordre dans le tableau ci-après . Il faut savoir qu’il est extrêmement difficile de réaliser une maquette "réaliste" qui représente, à la même échelle de réduction, les distances au Soleil des planètes et leurs diamètres respectifs. Peut-on interdire la présentation d\'un ensemble coeur-... EIST - Exemple d'évaluation des compétences des élèves... Pour développer ses actions en France et à l’étranger. Invitez alors l’enfant à se plonger dans ses livres d’astronomie, s’il en possède, pour trouver les informations utiles pour compléter ces fiches d’identité des planètes.Dans le cas où il n’en possède pas encore (ce sera chose faite dès la fin du confinement ;-)), voici des idées de sites où un enfant de cycle 3 peut trouver facilement ces informations : Questionnez l’enfant sur ce qu’il sait des différences entre les étoiles et les planètes : "Quelle distinction fais-tu entre une étoile et une planète ?" Télécharger « systeme-solaire_fiche2_materiel.pdf » Je pense leur faire faire une recherche par groupe (classer les différentes images) puis mettre en commun pour arriver aux 6 ensembles de ce document (très bien fait) : les étoiles, les planètes, les satellites naturels, les astéroïdes, les comètes, les satellites artificiels. Au-delà de notre Galaxie, il en existe d’autres, beaucoup plus loin. Etapes de la codifications. Pour cela, demandez à l’enfant de chercher quelle est la planète qui a le plus gros diamètre et celle qui a le plus petit. On suivra l’évolution de ses heures de « lever » et de « coucher », de sa trajectoire dans le ciel à différents moments de l’année (Calendrier lunaire), On apprendra à repérer les planètes les mieux identifiables, en s’aidant des calendriers astronomiques. On leur demandera de répondre aux questions suivantes : Si vous souhaitez aller ENCORE plus loin... Pour toute remarque, question ou pour faire partager des photos de vos expériences à la maison : cms89@ac-dijon.fr, Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne, C3 - ASTRONOMIE CYCLE 3 (CM1/CM2) - LE SYSTEME SOLAIRE, Cette vidéo présente le grand intérêt d’attirer notre attention sur le fait que, Puis, dites-lui que le travail sur le Système solaire va consister à en. Elle s’adresse directement à vous car c’est … Revenons à cette question de l’harmonisation des échelles (diamètres et distances). Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d'eau liquide). Représentation en 3D, première possibilité. l’ordre de chacun de ces astres en partant du Soleil (qui est, bien entendu, au centre) Cette partie prend comme référence la Terre. Et pas uniquement ceux qui ont déjà la tête dans les étoiles ! Les documents feront aussi l’objet d’un travail sur la schématisation. • Une partie d’exploration de documents. Jupiter – Saturne – Uranus et Neptune sont composées de gaz. Comme, semble-t-il, tous les Systèmes stellaires de l’Univers. 4 … Si toutefois il était possible d’en prendre conscience... Présentations des acteurs et du décor... http://www.ac-nice.fr/clea/Avril.html Afin de vous aider à assurer la continuité des apprentissages pendant ce confinement, le centre départemental de ressources en Sciences de la DSDEN de l’Yonne vous propose cette courte progression traitant de l’astronomie au cycle 3 (mouvements de la Terre, Lune et Système solaire). Neptune : 5 cm Comment enseigner les sciences à l’école maternelle ? Ces copies d’écran montrent ce que le logiciel Stellarium permet d’observer (cliquer pour zoomer). Saturne : ... m Un dossier complet pour découvrir les différentes planètes du système solaire avec des élèves de cycle 2 (CP-CE1) ou de cycle 3 (CE2-CM1). b) Un groupe d’étoiles. LA PLANÈTE TERRE A la découverte du système solaire.. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Demandez-lui d’abord s’il sait ce qu’est une maquette, un modèle réduit. LE SYSTÈME SOLAIRE EN ACTIVITÉ : UNE MALLETTE PÉDAGOGIQUE POUR ... (Cycle 3) Début collège (6è-5è) Fin collège (4è-3è) Pour tous ... lecture/écriture, recherche documentaire, classification. - Recueil des représentations initiales. Pour ceci, vous pouvez vous appuyer sur la vidéo suivante qui présente la réalisation d’une maquette du Système solaire dans un désert en prenant la même échelle de réduction pour les distances et les diamètres. Blue_p : Bonjour et merci pour les leçons cycle 3 notamment. Cette difficulté doit être expliquée à l’enfant avant le début du travail. Texte à trous : le système solaire : jeu éducatif en ligne – SVT – Cm2 Paru dans Jeux éducatifs - Astronomie : CM2 Exercice en ligne de niveau Cm2 en SVT : Astronomie – Astronomie : Texte à trous sur le système solaire, les différents astres et l’ordre des planètes. Jupiter : 778 m Les activités proposées nécessiteront votre présence (celle d’un adulte) aux côtés de l’enfant.