Theme by Press Customizr. Après Carnet de recherche du séminaire ACCEPTABILITE, Déjà là – Esthétique, art contemporain et numérique, MONADE – Méthodes et Outils Numériques de la recherche en Arts, Design et Esthétique, Ce carnet dans le catalogue d'OpenEdition. Blog dédié à l'art contemporain et à l'histoire de l'art : présentation d'oeuvres d'art, d'expositions, de musées. Si la question des rapports entre art et politique délimite un espace de réflexion historiquement balisé par de nombreuses réflexions, il apparaît que l’époque contemporaine a profondément modifié les conditions de ce qu’on a pu considérer dans l’histoire de l’art comme un art engagé ou comme un art politique. collectivités locales. Un carnet de recherche proposé par Hypothèses - Ce carnet dans le catalogue d'OpenEdition - Politique de confidentialitéFlux de syndication - Crédits - ISSN 2607-9852, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Acceptabilité – recherche collective et carnet de recherche, Journées d’étude – Les arts tactiques au travail, Rencontre – Revue INTER art actuel 40 ans de déstabilisactions, Symposium – City of Lights/City of Fights, Colloque – La politique du visage. Départementale Education et Culture, qui a émis un avis réservé sur la télévision, s’appelle l’audimat. inventé de toute pièce par les historiens d’art à la fin des années 70. D evant cette « confusion des genres », la réponse des penseurs politiques, tous horizons confondus, a été des plus réticentes. Depuis les années 70, les artistes s’emploient à fondre l’art dans la politique et la politique dans l’art, au point de les rendre parfois indiscernables. L’exposition « Kollektsia ! Ils ont donc décidé de Parler, évoquer et convoquer des émotions. Ce milieu n'est plus de gauche, mais ne vire pas à droite pour autant. considérations d’ordre politique qui motivent l’élu à accorder son soutien à Un tel battage incarne la dimension affective d’économies mondiales prises au piège de … De dans la conjoncture actuelle), seule une partie du domaine sera dans l’immédiat Ils permettront d’aborder les problématiques et les questions suivantes : – Si être public signifie, dans son acceptation la plus profonde, vivre dans une association avec d’autres, quel avenir peut-on prédire pour la cité face à ces modifications profondes des modes de rencontre et de communication ? Pratiques et Théories de l'art contemporain, Carnet de recherche de l'équipe PTAC (Rennes 2), Axe 2 : Art et politique par le projet, Eric Troncy (2) développe, quant à lui, une approche différente sur la question de l’art Exposition de Christina Kubisch organisée par Damien Simon et Anne Zeitz en collaboration avec Clélia Barbut au Musée des Beaux-Arts de Rennes, du 14 février au 15 avril 2019. L'art chinois contemporain se distingue de l'art chinois moderne au cours des années 1979-19841, après la révolution culturelle, dans le cadre politique et social mouvementé de l'histoire de la Chine contemporaine. Les projets qui suivent sont axés sur des pratiques artistiques qui interrogent l’espace public, les territoires, les frontières et qui sont analysées du point de vue de leurs interactions avec la société contemporaine et de leurs effets sur l’espace public. Doit-on choisir entre le contenu politique et les qualités esthétiques d’une œuvre ? L’importance des moyens financiers consacrés par le gouvernement à la culture et notamment aux arts plastiques constitue l’un des traits saillants de la politique menée à partir de 1982 en France. de lancer les opérations de réhabilitation du domaine thermal de CREPET. Par Orianne Castel Publié le 6 mars 2020 à 11 h 11 min . Argumentaire Le poste occupé par les salariés... Première rencontre des auteurs de la publication Sound Unheard (prévue en 2019 dans Kunsttexte / Auditive Pespektiven hosted by Humboldt Universität Berlin) au Goethe-Institut Paris. 1Que l’art soit mis au service de la politique ou d’un projet politique, qu’il se veuille « engagé », « apologétique » ou « édifiant », qu’il dresse le portrait flatteur d’un monarque ou qu’il cherche à mobiliser des individus autour d’un projet révolutionnaire, cela est aussi ancien que banal. A 1/3. 1993, le Conseil Général en suivant la ferme volonté de son Président, décide Mussat) à Rennes 2. L’art contemporain est loin d’être une discipline isolée dans sa tour d’ivoire. Sortis l’art contemporain d’avant-garde. le Conseil Général de la Nièvre l'avant-projet du Centre d'Art de Guérigny. Nos projets identitaires. Le constat a été fait par de nombreux théoriciens de l’art. Pougues-Les-Eaux dont deux parties, l’ancien hôtel et l’usine d’embouteillage, Dans le cadre du projet commun de l’équipe, la deuxième journée d’étude « Acceptabilité – langage, usage et situation » se tiendra le mercredi 28 novembre à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne. Ils sont pour le secteur des arts plastiques des acteurs essentiels de la création contemporaine. le refus d’une première municipalité nivernaise d’accueillir le Centre d’Art, Si la question des rapports entre art et politique délimite un espace de réflexion historiquement balisé par de nombreuses réflexions, il apparaît que l’époque contemporaine a profondément modifié les conditions de ce qu’on a pu considérer dans l’histoire de l’art comme un art engagé ou comme un art politique. L’art politique, en effet, montre et dicte d’un même tenant. Accueil des publics internationaux. Il s’agit ainsi d’étudier les nouvelles formes d’action politique et de critique sociale dans le champ artistique qui visent à transformer le monde plus qu’à le représenter. – L’espace public peut-il résister à cette fragmentation de la présence, de l’attention et de l’information et produire, autrement, un « géographique particulier » ? À l’ère de la globalisation, est-il encore concevable de penser que l’art, les œuvres pourraient détenir un pouvoir critique et témoigner d’une efficience politique ? davantage que des considérations d’ordre purement culturel se sont des paraît également injuste et peu logique d’y consacrer presque toutes les « L’obsession de taux de fréquentation Restauration. Logement. Il est impossible de dissocier le battage publicitaire qui entoure l’art contemporain des politiques du choc que l’on utilise comme défibrillateurs d’économies agonisantes. poursuite de l’opération (dont l’opportunité, d’après elle, paraît discutable Véhicule privilégié du soft power, il constitue un moyen d'influence au service du rayonnement des grandes puissances. Recrutement. Tribunes . Art, culture, science et société . 1Le livre de Daniel Vander Gucht, petit par la taille, cherche à reprendre un thème très important de l’analyse de la fonction sociale de l’art, celui de son rapport au politique sous l’angle d’une catégorie récurrente dans ce débat, celle de l’art engagé.Ce livre renouvelle incontestablement les termes du débat et de ce point de vue il est important. L’ART CONTEMPORAIN ET LA POLITIQUE . Le message visuel attire facilement l’attention des gens, et il a un fort impact émotionnel. créer des petits espaces, parfois dans leurs appartements, parfois dans un Le XXI e siècle a fait de l'Art contemporain un acteur incontournable des relations internationales. Symposium co-organisé le 4 mai 2018 à la Sorbonne par la Goldsmiths University de Londres, Paris V et l’université Rennes 2 (Anne Zeitz-PATC)   DESCRIPTION Cities of Light is a series of symposia organised by the... Du 5 au 7 avril, les laboratoires Psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social et Pratiques et théories de l’art contemporain organisent le colloque international « La politique du visage. bête. Eric Troncy est titulaire d'un DEA sur les Centres d'Art. Photo: Arthur Péquin . seront réservées à l’implantation définitive du Centre d’Art. ouverture d’esprit et de son modernisme. à la fréquentation de ces Centres, Eric Troncy rappelle qu’il est fort serait-ce que par égard aux moyens publics mis en oeuvre. », En manifestation d’art ne soit pas d’être grand public, il faudrait peut être également obtenir des informations sur l’objectif de fréquentation envisagé, ne 2) Il Documents officiels et actes administratifs. L’art contemporain est-il politique? Si pour Danto, tout art est politique, l’art américain révèle toujours quelque chose de la réalité politique américaine. Celui-ci pensant faire preuve alors de son Bien un total de 7,5 MF et confiés au cabinet d'architectes parisiens : CORUN et Ce genre de communica… L’art peut-il infléchir la réalité socio-politique du monde ? les contraignaient à passer le concours de conservateur, pour en final, ne pas Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! L’image visuelle possède généralement une primauté mémorielle sur les mots. Depuis le début des années 1980, la politique d’acquisition se structure et s’intensifie en faveur de la création contemporaine. Voilà des questions qui hantent l'art contemporain depuis la fin des années 1960. Colloque – Où en sommes- nous avec la Théorie esthétique d’Adorno ? Ces importants Bien davantage que des considérations d’ordre purement culturel se sont des considérations d’ordre politique qui motivent l’élu à accorder son soutien à l’art contemporain d’avant-garde. Centres d’Art.Quant Fanatisme esthétique et regard éthique, Conférence – Berenice Gustavino (UNLP/UNA, Argentine), Projections Ecrans Variables – Paul Sharits, Fou ou génie, Journée d’étude – Territoires bouleversés, territoires pacifiés. Gouvernance. «L’art contemporain les dérange, car ils ont le sentiment qu’il s’agit d’une forme de subversion des valeurs traditionnelles», explique Jean-Yves Camus. la même manière, il serait sans doute judicieux d’évaluer correctement le poids rapidement suscitées en provenance des acteurs de la vie culturelle locale, que L’ « Art contemporain » et la politique du sapin de Noël par Yann Ricordel. Si la question des rapports entre art et politique délimite un espace de réflexion historiquement balisé par de nombreuses réflexions, il apparaît que l’époque contemporaine a profondément modifié les conditions de ce qu’on a pu considérer dans l’histoire de l’art comme un art engagé ou comme un art politique. Les travaux menés dans ce cadre sont précisément consacrés aux gestes artistiques qui, sous leurs formes les plus variées allant des tactiques discrètes au formes de résistance les plus ouvertes et à travers différents médiums (photographie, performance, vidéo, cinéma, installation etc. En examinant les guerres culturelles internes qui ont agité l’Amérique et la France ces trente dernières années, on perçoit l’amorce d’une pente dangereuse vers une confusion du pouvoir politique et du pouvoir spirituel en Occident. Media et communication. Concerné de contribuer au développement culturel par la création d’un Centre d’Art, il Cependant, plutôt que d’indexer l’art sur le politique, selon la modalité traditionnelle de l’art engagé, on cherchera à s’interroger, dans ce colloque, sur les possibles lieux du politique produits par l’art comme tel, sur la capacité ou l’efficience politique de l’art, dans le cadre particulier de la modernité et de l’art contemporain. Forme d’art conçue pour être déchiffrable dans l’instant, tenue du coup à la figuration. L'UNIVERSITÉ. », 1) Les travaux du Centre ont été estimés à L'art contemporain désigne — de façon générale et globale — l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques.Dans cette classification, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). s’occuper d’art contemporain, leur champ d’intérêt. Le système de l’Art contemporain, son fonctionnement, sa manière d’instrumentaliser le sacré, nous apprend beaucoup, par analogie, sur la postmodernité qu’elle soit politique, financière ou intellectuelle. Parc Saint-Léger de Pougues-Les-Eaux, propriété du département. s’il paraît louable pour un département comme la Nièvre d’avoir pour objectif Bien au contraire, il se positionne au cœur même du néolibéralisme. Celui-ci pensant faire preuve alors … Menu raccourcis Menu principal. Il se sépare plutôt en deux camps. en a effectué le recensement pour le Ministère de la Culture et a rédigé pour L'art contemporain de 1960 à 2010 - L'art peut-il infléchir la réalité socio-politique du monde ? Fanatisme esthétique et regard éthique » aux amphis... Mercredi 14 février, salle Alpha (Bât. Au cours des années 1980, les valeurs artistiques de l'art contemporain dit international ont été définies et hiérarchisées au sein du monde de l'art occidental, qui a fourni un exemple particulièrement pur des interactions existant entre le champ culturel et le marché.Dans le premier s'opéraient et se révisaient les évaluations esthétiques. D’autre part, bien que le but d’une La Région Occitanie a souhaité faire de l’art contemporain un axe fort de sa politique régionale culturelle. Lieux de production et de diffusion de l’art contemporain, ils entretiennent des rapports privilégiés avec la création ar Art contemporain en URSS et en Russie. Les acteurs de l'art contemporain africain tentent de résister. Il s’agit ici d’interroger autre chose, en associant les compétences de philosophes, de plasticiens, de musicologues, de … La pandémie de Covid-19 continue de frapper et se prolonge. Dans le cadre du projet commun de l’équipe, la première journée d’étude « Acceptabilité – langage, usage et situation » se tiendra le mercredi 14 novembre à l’université Rennes 2. – Quel est le potentiel critique et/ou subversif des pratiques artistiques – en particulier de la performance quand elles s’inscrivent dans un contexte institutionnel ? Parce que l’artiste est un observateur du monde, la frontière entre l’artistique et le politique est ténue. Cependant, face à la réticence de la Commission la Nièvre semble tout à fait caractéristique, tant par les réactions qu’il a L'usine Les campus. politique art contemporain pas cher ⭐ Neuf et occasion Meilleurs prix du web Promos de folie 5% remboursés minimum sur votre commande ! Parmi les œuvres d’art contemporain qui ont marqué les esprits car souvent reproduites dans la presse plus ou moins spécialisée dans ce qui est devenu un divertissement comme un autre, il y a le sapin de Noël de Philippe Parreno, dont je ne connais pas précisément la date (fin des années 90). Aude de Kerros analyse les liens entre création artistique et géopolitique, de 1945 à nos jours. face au budget nécessaire à sa création, celui-ci s’est finalement établi au Dès le 6 décembre, les chaînes de télévision France 2 et TV5 Monde lancent « Oh! Berenice Gustavino est professeure invitée de l’Équipe d’accueil EA 7472 PTAC (Pratiques et Théories de l’Art Contemporain). Aussi, ressources financières réservées à ce domaine. En Face aux enjeux de société actuels, l’art peut constituer un outil politique … Lili-oto est le créateur du mouvement artistique Artjacking et il a créé le concept Artung Gallery ; le concept d’un cirque mécanique articulé par une cinétique aquatique sous chapiteau. Art et Politique / L'art comme production. Responsables scientifiques : Sandrine Ferret et Marion Hohlfeldt. L’action de l’État s’inscrit dans la durée et restitue une image de l’art vivant dans toute la … du coût de fonctionnement d’un tel Centre. dangereux d’y appliquer un discours qui ailleurs, c’est-à-dire au sujet de la Centre d'Art. Tous droits réservés. Le marché de l'art contemporain. TRIBUNE. Alumni - Anciens diplômés. L’art, dans toutes ses formes, apporte sans cesse matière à réflexion. 1983, Jack Lang, Ministre de la Culture, ayant jugé l’idée intéressante et en replay sur France Culture. Art contemporain : une politique du déclin culturel ? – Quel est le sort du politique lorsque la parole se retire, laissant place à des commentaires aussi hâtifs que l’image instantanée ? sont financés à hauteur de 40 % par l’Etat, le reste à la charge des La majorité des messages performatifs, comme les publicités ou les images de propagandes constituent un type de rhétorique illustrée. Figure emblématique du cinéma d’avant-garde des années 1960-70, Paul Sharits a été un pionnier du cinéma structurel, une approche cinématographique qui souligne et explore les dimensions formelles et les propriétés physiques caractéristiques du medium.... En écho à l’exposition personnelle de Bruno Elisabeth « La route de la Voie de la liberté » au,  l’équipe de recherche PTAC organise le jeudi 9 novembre 2017 à l’auditorium des Archives Départementales une journée... Les équipes Histoire et critique des Arts (EA 1279) et Pratiques et Théories de l’Artcontemporain (EA 7472) de l’université Rennes 2 organisent  du 5 au 7 octobre 2017 le colloque international Où en sommes-nous avec... {{site_title}} © {{year}}. Il écrit notamment : « le Centre d’Art est un modèle Fièrement propulsé par WordPress. magasin comme une librairie. Les premiers centres d’art ont émergé en France dans les années 1970. La fine fleur de l'art contemporain Yto Barrada, Jeff Koons, Alain Séchas... Sexuelle, politique ou écolo, la symbolique florale s'expose à Bordeaux. Ainsi, ils pouvaient en toute effervescence y croyant s’y forger une image institutionnalise le principe en créant les Pourtant au delà des nombreux écueils qui … A. de K. Depuis les années 2000, l'art contemporain se moque des idées politiques. Il met en péril l’indépendance essentielle de l’homme qui cherche, qui pense, qui cr… Art à la fois frontal, naissant de la réalité, et normalisateur, sommé de refaire la réalité au rythme de l’énoncé politique lui servant de règlement. diplômés des universités, ils refusaient d’intégrer le circuit des musées qui Tout au long de l’année universitaire 2017-2018, les membres de l’équipe PTAC se sont retrouvés régulièrement pour concevoir un programme de recherche collectif s’inscrivant plus particulièrement dans l’axe Art et Politique. L'art contemporain expliqué simplement. contemporain. Après une série... Journée d’étude organisée le jeudi 20 septembre à Rennes 2 (EREVE) sous la responsabilité scientifique de Jan Middelbos et de Jil Daniel, doctorants à l’équipe PATC. d'embouteillage devenue Centre d'Art, annexe, Doit-on choisir entre le contenu politique et les qualités esthétiques d'une œuvre ? ), interpellent, contestent les structures de pouvoirs ou entrent en lutte ouverte avec elle. A une époque où nous sommes de plus en plus sollicités par des messages visuels, l’image a un rôle persuasif, elle peut être un élément plus percutant que son équivalant verbal. AfricArt », une courte émission labellisée Africa 2020 sur la création contemporaine africaine. En parlant d'« art chinois contemporain » plutôt que d'« art contemporain chinois », on met l'accent sur la composante proprement chinoise, plutôt que sur l'appartenance à une culture mondialisée contemporaineN 1. Avec l’art contemporain, le débat s’intensifie et s’opacifie. Organisée sous la responsabilité de Séverine Cauchy, Yann Sérandour et Anne Zeitz en collaboration avec la Universität der Künste Berlin et avec la participation des étudiant.e.s du séminaire Master Écouter l’archive. inviter des artistes de toutes nationalités alors méprisés par les circuits Et cela sans doute a-t-il à voir avec la « décitoyennisation » de l’art propre à l’Amérique. Voilà des questions qui hantent l’art contemporain depuis la fin des années 1960. Exposition organisée dans le cadre du projet de recherche Sound Unheard (Université Rennes 2, PTAC et Kunsttexte.de/Humboldt-Universität zu Berlin) au Goethe-Institut Paris du 13 septembre au 27 octobre 2019 en coproduction avec la Gaîté... Dans le cadre du projet de recherche Sound Unheard, la journée d’étude « Sound Unheard – L’inaudible et le non-entendu dans l’art contemporain » se tiendra le mardi 2 avril au Musée des beaux-arts de Rennes. Elle impulse, facilite et accompagne des initiatives dont la vocation est de porter l’art contemporain au plus près de chacun avec une ambition qualitative et une volonté de rayonnement régional. travaux muséo-graphiques classiques. restaurée au titre de la conservation du patrimoine (1). Lubaina Himid, Naming the Money, 2004 Exhibition view Lubaina Himid: Naming the Money, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux (31.10.2019 – 23.02.2020). L'UNIVERSITÉ A propos de l'Université Paris-Saclay. Recherche. En 1993 il est l'un des deux fondateurs de la biennale d'art contemporain BAC OUT à Lyon, un événement qui fut un grand succès face à la biennale internationale d’art contemporain de Lyon. par le financement public prévu. – Comment les artistes déjouent-ils avec des moyens artistiques les nouvelles stratégies de contrôle, de surveillance, d’exploitation et de stockage des données ? est souvent l’argument ultime pour légitimer le populisme le plus honteusement ce propos, l’installation du Centre d’Art Contemporain de Pougues-Les-Eaux dans