Musée national de Préhistoire. Argenton-sur-Creuse : Bulletin de L’association pour la Sauvegarde du Site Archéologique d’Argentomagus et Amis du musée, n° Spécial 2, p. 181-200. 2 b et c ; fig. O. Images de l'altérité au Paléolithique. Il existe donc un vaste espace où des traditions sont partagées et perpétuées sur plusieurs siècles. Ces observations suggéreraient une certaine réduction des espaces de vie des groupes humains et le souhait de se démarquer des autres. Relevé P. Paillet (Paillet 2009) ; b. Plaquette calcaire incisée d’une figure de félin, La Marche (Lussac-les-Châteaux, Vienne). Cette congruence récurrente de traits techniques et esthétiques a suggéré la formulation d’un « faciès culturel » « à navettes », développé sur une large portion du centre de la France24 (fig. L’éventail de modèles applicables à notre situation archéologique se resserre donc sur des territoires à étendue relativement limitée pour les unités sociales du Magdalénien moyen, assurant des conditions de (re)production culturelle, organisationnelle et biologique efficaces29. Ces comportements semblent plutôt refléter la répartition naturelle et économiquement pratique des ressources plutôt que des choix strictement culturels. L’apparition de l’art a longtemps été associée au paléolithique supérieur, mais plusieurs découvertes effectuées à partir de la fin du xxe siècle ont fait reculer les premières manifestations artistiques au paléolithique moyen. Selon ce modèle, il s’agirait donc d’une communauté à l’identité affirmée, mais ouverte vers le sud et plus rarement vers l’est et le nord par des réseaux plus ou moins vastes. Arrhythmiain ‘Continuous’ Change », Journal of Archaeological Method and Theory, n° 20, 2, p. 281-299. 21 Airvaux 2000 ; Allain et al. 15Cette période correspond à la phase moyenne du technocomplexe Magdalénien, du site éponyme où il a été défini (La Madeleine, Dordogne). Hommes et sociétés du Paléolithique. Rappelons que le rivage d’alors est d’une cinquantaine à une centaine de kilomètres du littoral actuel. L’ART MOBILIER DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR EN EUROPE OCCIDENTALE ET MÉRIDIONALE* PAR VALENTIN-CODRIN CHIRICA** Abstract Our approach focuses on the art of the Upper Palaeolithic portable art in Western and Southern Europe. L’Anthropologie, 111, p. 687-704. Fusion ou séparation de groupes ? Le premier est un type particulier de pointe de sagaie en bois de renne (arme de jet) dite « sagaie de Lussac-Angles » (sLA), qui présente notamment un long biseau pour son emmanchement, et une ou plusieurs rainures sur son fût (fig. 4 carte 4). 05-2020, tome 117, 2, p. 209-232 -François-Xavier CHAUVIERE, Marc-Antoine KAESER — Du Bout-du-Monde (Les Eyzies, Dordogne, France) jusqu’à Neuchâtel (Suisse) : itinéraire et nature d’une collection d’art mobilier paléolithique (collection Vogt, Paillet P. 2009, « L’art mobilier sur supports lithiques de “ La Garenne ” (vallée moyenne de la Creuse, Indre) », dans Despriée J., Tymula S. et Rigaud A. Ce qui n’empêche en rien l’ouverture de cette communauté à ses voisins et des communautés plus lointaines (comme nous l’évoquions précédemment pour un territoire à sLA), matérialisée notamment par l’échange d’objets en silex de qualité exceptionnelle, de coquillages, d’outils (NVT, sLA) et d’objets d’art originaux (art associé aux NVT) (fig. Homo sapiens, connu en Europe sous le nom d'Homme de Cro-Magnon, depuis sa découverte en 1868 aux Eyzies-de-Tayac, apporte dan… L’exemple de la diffusion des silex tourangeaux et poitevins », dans Marchand G. et Querré G. Les données esthétiques, techniques, formes d’outils et d’armatures, révèlent donc un fonds commun qui permet d’attribuer plus de 200 sites du centre-ouest au Magdalénien moyen. Approche synthétique de l’art magdalénien de Lussac-Angles. Les deux dates des charbons dans un foyer ont été obtenues par carbone 14 : -24 000 ans et -22 000 ans (Fukui et Koshida1999). L’art mobilier au Paléolithique supérieur : complexité de l’identité et des réseaux de Cro Magnon. Ces humains, parfois associés entre eux, le sont aussi avec des animaux. (Ed. Les contours découpés sont donc un exemple appliqué à l'art mobilier de la technique dite de l'utilisation des reliefs naturels qui est propre aux paléolithiques. 6 Moro-Abadía et Gonzalez Morales 2007, p. 687. Les oeuvres d'art mobilier du Paléolithique supérieur, qu'elles aient été réalisées sur supports lithiques ou supports d'origine organique, ont fait l'objet de nombreuses études descriptives, stylistiques et statistiques qui constituent une approche indispensable à l'étude de l'art paléolithique. L'art mobilier est l'art des objets, que ceux-ci soient utilitaires ou non. Territoires diachroniques suivant l’extension des arts associés aux sLA et NVT ;5. Pour réaliser des objets d’art et/ou effectuer des rituels, des cérémonies, il faut bien compter des préparatifs, des repas, et la gestion d’un peu de quotidien : la dichotomie fonctionnelle des sites n’est donc pas si évidente27. Figure 1 : Cartes des rivages et des sites du Magdalénien moyen évoqués dans l’article, et principales sources de matières premières : sources de coquillages marins contemporains et fossiles ; silex de très bonne qualité de Touraine et du Bergeracois. Les objets mobiliers et de parure montrent une richesse culturelle dans des conditions d'une extrême rigueur, celles de la steppe glacée. Nous retrouvons des pointes de sagaies gravées de motifs abstraits simples (croix, croisillons…), des visages humains et des objets sculptés phalliformes et/ou combinant visage et phallus23 (fig. 24 mai 2020 - l'art du paléolithique supérieur : art pariétal des grottes & abris + art dit mobilier (portable art des anglo-saxons) de la même époque . Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Écrit par Jean-Paul DEMOULE • 192 mots Les plus anciens objets d'art, au sens traditionnel du terme, ne remontent qu'à l'apparition de l'homme moderne ( Homo sapiens sapiens ) en Europe au Paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans, avec la civilisation aurignacienne. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. (dir. 1904, « Essai sur les variations saisonnières des sociétés eskimos », L’Année Sociologique, n° 9, p. 39-132. Territoires contemporains coexploitant un même espace et suivant l’extension des arts associés aux sLA et NVT ;6. Delpech F. 1999, « Biomasse d’Ongulés au Paléolithique et inférences sur la démographie », Paléo, n° 11, 1, p. 19-42. Le Gravettien est une culture du Paléolithique supérieur, nommé d'après le gisement éponyme de La Gravette (Dordogne), est aussi connu sous le nom de Périgordien supérieur. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc. »3. Cliché de détail et relevé sélectif P. Gaussein. Certains de ces groupements, illustrant des activités en commun, semblent avoir un … », dans Conkey M. et Hastorf C. A. DAO P. Gaussein (d’après Langlais 2010 ; Taborin 1993). (dir. Chauvigny, Association des Publications Chauvinoises, Mémoire XXXVIII, p. 383-396. pièce de La Garenne (Saint-Marcel, Indre). Mais il s’agit là de se sensibiliser à des réalités humaines qui dépassent notre appréhension occidentale et actualiste des sociétés. 3, a.). Les occupations entre les vallées de la Vienne et de la Charente sont moins connues des non-spécialistes, mais tout aussi intéressantes et ont révélé des productions artistiques originales (fig. ), Préhistoire entre Vienne et Charente. 1993, La parure en coquillage au Paléolithique, Supplément à Gallia Préhistoire, XXIX, Paris, Éd. De nombreux auteurs considèrent que le style est message, langage, « communicationnal aspect of form »4, il permet la transmission d’informations5. Les pratiques esthétiques donnent donc un poids culturel à la scission Périgord-Poitou pressentie avec le silex et les coquillages. Bourdier C. 2010, « Le Magdalénien moyen en Poitou-Charentes. By Corneliu BELDIMAN and Diana-Maria SZTANCS. DAO P. Gaussein (d’après Allain et al. R. 2012, « Diversity in social organization across Magdalenian Western Europe ca. Airvaux J. 37L’autre groupe, entre bassins de la Charente et de la Dordogne (selon les limites géographiques de cette étude), revendique également son identité à travers son art (sur support osseux en particulier et art en grottes), mais paraît plus ouvert à l’échange et aux influences extérieures, provenant tant du nord que du sud-ouest32 (fig. 21Outre les ressemblances technologiques, la répartition de certains outils en silex et en matières osseuses dessine des territoires « technotraditionnels » plus restreints. Pour cela, il est proposé de retrouver la complexité originelle des concepts que nous utilisons. Si les premières manifestations discrètes de l'art préhistorique datent de la fin du Paléolithique moyen, celui-ci ne prend une réelle ampleur qu'au début du Paléolithique supérieur (45 000 à 12 000 ans av. (dir. Une parfaite contemporanéité de ces traditions est plausible (fig. Ces deux unités ont pu se succéder selon une temporalité et un processus que nous laissons ici indéterminés : évolution interne de l’une vers l’autre ? Pourtant, un échange ou un don, ou encore une influence, ne touchent pas forcément un unique objet à la fois. 30Ne pas pouvoir suivre la répartition maximale des sLA et NVT pour définir des territoires n’empêche pas pour autant de les considérer comme biens identificateurs de communautés précises lorsqu’associés à des traits esthétiques précis (théorie des faciès culturel). ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe). Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par dossiers, Les Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques. Ces technocomplexes finissent donc souvent par reposer sur l’identification de quelques objets-types. Réseaux paléolithiques : quelles données ? Finalement, un ou différents styles techniques et esthétiques peuvent avoir cours dans une même communauté13 et inversement, les interactions et influences ne se font pas nécessairement entre des populations de mêmes groupes linguistiques. RESUME Le recensement des groupements humains dans l'art mobilier du Paléolithique supérieur montre qu'ils sont inconnus au Gravettien et au Solutréen et n'apparaissent qu'au Magdalénien, essentiellement dans la gravure. L’analyse des divers vestiges met également en évidence une intensification, une diversification et une régionalisation des productions d’armatures, de parures et d’objets décorés (pointes de sagaies, propulseurs en bois de renne, pierres et fragments d’ossements gravés, perles et pendeloques). », dans Buisson-Catil J. et Primault J. , Cambridge, New York, Cambridge University Press, p. 105-112. Cet article traite de la pertinence des fondements sur lesquels repose la détermination des unités socio-culturelles préhistoriques. Nous pourrions demeurer sceptiques quant à l’association récurrente sur de longues distances du duo {NVT ; art spécifique aux NVT}, puisqu’il implique la diffusion, par don, échange, ou autre, quasi systématiquement, de ces deux traits culturels. 3 Mac Eachern, 1998, p. 130, traduction de l’auteur. (dir. Moro-Abadía O. et Gonzalez Morales M. R. 2007, « L’art Paléolithique est-il un “ art ” ? Il est difficile d’identifier de vastes réseaux qui lui soient propres, à l’exception d’une percée vers la Pologne (fig. Le comportement symbolique dans la Préhistoire de la Roumanie: art mobilier au Paléolithique supérieur en Moldavie . 31Si nous envisageons l’espace restreint dessiné par les sLA et l’art très spécifique du Poitou (fig. Territoires contemporains suivant les spécificités économiques et artistiques du Poitou et du Périgord. Des œuvres d’art pariétal sont présentes dans ce gisement intensément anthropisé, qui a également fourni des œuvres d’art mobilier. 2 De plus, les animaux affectent un « réalisme » tel qu’il est souvent Les hypothèses nous semblant les plus logiques et « allant de soi » ont donc un certain pourcentage de risques de ne pas traduire les réalités humaines des hommes de la dernière ère glaciaire33. Les Magdaléniens moyens du Poitou se concentrent majoritairement sur la pierre brute de dimensions diverses, incisée de figures de facture variable, qui se superposent souvent et disparaissent parfois sous des lacis de tracés indéterminés (fig. 27Quelles dynamiques humaines, d’identification et d’interaction, pouvons-nous envisager pour comprendre la répartition des sites, la dispersion des traditions esthétiques, des techniques et des matières premières exploitées ? Le style 1 re-groupe les oeuvres á caractére fruste de lAurignacien Binford L. 1982, « The archaeology of place », Journal of Anthropological Archaeology, n° 1, Mars, p. 5-31. L’ART MOBILIER DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR EUROPÉEN 9 LES AMULETTES ET PENDELOQUES Les cervidés sont moins reproduits sur des pendeloques que les chevaux et ils s’associent rarement avec d’autres animaux. Nom de la frise : Art mobilier au paléolithique Début : -50000 Fin : -10000 Description : Description de ma frise Editer les paramètres de la frise Evènements de la frise-40000 : Vénus de Hohle Fels-15000 : Faon aux oiseaux __ propulseur magdalénien Editer les évènements Périodes de la frise De -30000 à -12000 : Paléolithique supérieur Les hommes du Paléolithique savaient déjà décorer leurs armes. 3). La palette vivante et poétique de l’art paléolithique À la fin du paléolithique supérieur, les arts rupestres et mobiliers atteignent leur apogée. Ce sont des perles façonnées en bois de renne, des incisives de poulains et de chevaux gravées d’un triangle pubien, et un art figuratif détaillé et dynamique, tant pour les thèmes humains qu’animaliers (fig. 4 carte 5). Ce dialogue sur l'art pariétal est extrait de Sciences et Avenir - La Recherche 887, daté janvier 887.Il est enrichi ici de l'entretien vidéo enregistré à cette occasion. 32Le territoire des communautés à NVT est différent et demeure vaste, l’espace dessiné s’étend entre Atlantique et nord des Alpes (fig. La rareté et la nature vestigiale des sources d’informations distinguent cependant l’objet de recherche du paléolithicien et compliquent son accès aux cultures anciennes. L’art du Paléolithique supérieur est parmi l’art le plus ancien connu (parfois appelé art préhistorique). Schwendler 2012, p. 334 ; Wiessner 1990 p. 107. Quelle que soit la définition que nous lui donnons, les chercheurs s’accordent sur un certain nombre de ses propriétés. ), L’art pléistocène dans le monde. , Washington, London, Smithsonian Institution Press, p. 107-131. Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. 1Qu’est-ce qu’une identité culturelle et sociale ? CNRS (Supplément à Gallia Préhistoire, n°33). Le paradigme « une tribu/un style » est donc à remettre en question14. La présence de coquillages méditerranéens et d’espèces fossiles du bassin parisien a également été constatée dans ces deux régions, en proportions faibles mais variables18. Mais de nombreuses zones d’ombre persistent dans nos approches. Claire Lucas - Du Magdalénien moyen au Magdalénien supérieur : l'art géométrique de Duruthy (Sordes-l'Abbaye, Landes). 7L’esthétique est moins soumise à des contraintes de techniques et de matières premières que la production d’outils et d’armes7. Cette opposition des sites riches et pauvres en art suggère une répartition différentielle des activités sur le territoire d’un même groupe : activités artistiques, symboliques d’une part, domestiques d’autre part (fabrication d’outils, chasse, boucherie…). Wiessner P. 1990, « Is there a unity to style ? 24 Airvaux 2000 ; Allain et al. L’existence de contacts et d’échanges est un postulat validé par une grande majorité de chercheurs en ce qui concerne le Paléolithique supérieur, un phénomène qui semble s’amplifier à partir du Magdalénien moyen16. Rares exceptions mises à part (Belgique, Jura, Yonne), elle est principalement identifiée dans une vingtaine de sites, entre la Loire et le nord de l’Espagne (fig. Mais la perturbation des couches et l’ancienneté de leurs fouilles ne permettent pas de déterminer leur contemporanéité ou leur synchronie. Une occurrence exceptionnelle est à noter en Pologne (Maszycka). 3 carte 2). Outre la musique, on distingue l’art mobilier ou art des objets (outils ou armes gravés, récipients décorés, éléments de parures, figurines...), l’art pariétal(sur les parois de grottes) et l’art rupestre (sur des parois rocheuses en plein air). Conkey M. W. 1980, « The Identification of Prehistoric Hunter-Gatherer Aggregation Sites : The Case of Altamira [and Comments and Reply] », Current Anthropology, n°21, 5, Octobre, p. 609-630. In Gauvard, C. Langlais M. 2010, Les Sociétés magdaléniennes de l’isthme pyrénéen, Paris, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (Documents préhistoriques 26). ), nous sommes à la fin de la dernière glaciation. Pour cet auteur (Leroi-Gourhan 1966, 1971), l’art paléolithique suit un développe-ment continu toutau long du Paléolithique supéricur; il sorganise en quatre styles (tab. À la recherche des identités et dynamiques sociales paléolithiques. L’art, comme expression figurative, apparaît au début du Paléolithique supérieur, puis se développe, se diversifie et évolue. La perle est en ambre rougeâtre sombre, (fig. Gerhard Bosinski - Les relations entre gibier et représentation d’animaux au site magdalénien de Gönnersdorf (Rhénanie, Allemagne). ), le site s’inscrivant dans des mouvements annuels profondément ancrés dans leurs traditions ? ), Données récentes sur le Magdalénien de “ La Garenne ” (Saint-Marcel, Indre). Ce faciès n’intègre donc pas les sites à sLA en dehors de cet espace restreint. Nous avons dû adapter nos outils et notamment les concepts majeurs que nous manipulons. Mots-clés : Paléolithique supérieur ; Europe ; art mobilier ; art pariétal ; spiritualité ; figures assemblées ; système social. 40Notre ambition n’était pas d’atteindre une solution unique et irréprochable. Sont ainsi mises en jeu diverses interactions sociales en vue d’expliquer la dispersion de certains traits culturels à travers l’Europe. Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, p. 397-414. 33Rappelons que les espaces à NVT et à sLA se recoupent dans le Poitou : dans le cadre de ce modèle, comment auraient pu fonctionner ces cultures ? Tête de bouquetin : 15 - Isturitz. Des découvertes récentes d’art animalier tendent également à nuancer le faciès à NVT : « Finalement, l’art mobilier de la “ Garenne ” est beaucoup plus conforme à ce que nous connaissons des productions artistiques dans le monde magdalénien. Les choix économiques sont relativement comparables dans le centre-ouest de la France mais nécessairement distincts pour les occupations de l’est. Adresse : Campus Condorcet – Bâtiment de recherche nord 14, cours des Humanités 93322 Aubervilliers Cedex France. Gosselain O. On cherche à affirmer son identité en adoptant des caractéristiques, des traits les plus différents possibles des voisins, pour se démarquer. ), Appartenances et pratiques des réseaux. Le Far-West aux portes de Paris. 25Entre les sites « contemporains » (à nuancer au vu de la finesse des datations) et entre sites voisins, les activités de production et/ou d’utilisation des objets ornés sont très inégales : des collections de plusieurs milliers d’objets d’art pour certains (La Marche dans la Vienne, Laugerie-Basse en Dordogne), une dizaine d’objets incisés tout au plus pour d’autres (Le Taillis des Coteaux et La Piscine dans la Vienne). Autour de 15 000 ans B.P., les populations humaines et de grands herbivores augmentent et se densifient, principalement au sud de la Loire15. , Cambridge, New York, Cambridge University Press, p. 82-104. Les occupants du Poitou complètent leurs parures avec des espèces fossiles provenant plutôt des faluns de Touraine ; les occupants du Périgord avec ceux du bassin Aquitain17. 2 b et c, fig. du CNRS. Ces interrogations s’ancrent dans des questionnements finalement assez généralistes et universaux en Sciences Humaines : distinguer des entités culturelles, des communautés de pratiques, et des réseaux entre individus et collectivités. l’art paléolithique oñ art pariétal et art mobilier nc sont pas dissociés. L’analyse poussée d’abris sculptés en pied de falaise va également dans ce sens. Mais on ne peut nier certaines ressemblances, résultant d’histoire partagée, de contacts, d’échanges, d’influences passées et présentes2. Academia.edu no longer supports Internet Explorer. pièce de Laugerie-Haute (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne) ; navettes façonnées en bois de renne, (b.) ), Transition, ruptures et continuité en Préhistoire, Session F, t.2, Actes du XXVIIe Congrès préhistorique de France, Bordeaux-Les Eyzies (31 mai-5 juin 2010), p. 403-415. 19L’origine des coquillages utilisés comme éléments de parure (bracelets, colliers, …) dresse un tableau comparable dans ses grandes lignes, mais suggère des distances d’approvisionnement plus vastes (fig.1). De Boer 1990, p. 102 ; Mac Eachern 1998, p. 124-126. 2 b et c, fig. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. On trouve dans cette catégorie des rondes bosses, comme les Vénus, mais aussi des armes sculptées comme des propulseurs, et des objets de la vie quotidienne, comme des lampes en terre gravées de signes. Ils possédaient un art mobilier composé de pendeloques et de plaquettes décorées. 2Pouvons-nous donc, en tant que préhistoriens, parler de « cultures » dans sa pleine acception anthropologique ? Mac Eachern S. 1998, « Scale, Style and Cultural Variation : Technological Traditions in the Northern Mandara Mountains », dans Stark M. T. L’homogénéisation de certaines pratiques et formes d’outillage découle directement du dynamisme de ces Hommes, échangeant objets, individus, idées et informations, de proche en proche entre différentes communautés. Musée de l’Homme. Cela est sans compter les biais archéologiques qui touchent ces sites exceptionnellement riches en art : perturbation naturelle du remplissage et fouilles anciennes à la pelle et à la pioche, ne permettant pas de finement discriminer les couches archéologiques. Rappelons que nous partons d’un constat qui va nécessairement aiguiller cette réflexion : hausse démographique et régionalisation de certaines traditions techniques et esthétiques suggèrent des espaces de vie ne dépassant pas l’ampleur de certaines régions françaises actuelles28. 4 De Boer 1990, p. 92 ; Wiessner 1990 p. 106. Le Paléolithique supérieur : de 35 000 à 10 000 ans BP - Le Chatelperronien : de 35 000 à 30 000 ans BP du site éponyme de la grotte des Fées, à Châtelperron (Allier). Cuche D. 2010, La notion de culture dans les sciences sociales, 4e édition, Paris, Découverte. 36L’un, entre les bassins de la Vienne et de la Charente, revendique et préserve jalousement ses « biens identificateurs » à travers un art unique qui n’en dépasse pas les frontières, qu’ « on ne doit ni donner, ni échanger mais conserver » et transmettre31 (fig. 4 carte 3 et 4). 34À défaut de données, notre bon sens occidental envisage plus aisément la diachronie de ces cultures (fig. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. 28L’aire maximale d’extension du fonds commun magdalénien semble donc moins résulter d’un vaste territoire occupé par une même communauté que d’une longue histoire partagée par une population préhistorique pan-européenne. 16Cet art se différencie nettement des périodes précédentes et suivantes par sa tendance au réalisme (degré de détails, respect morphométrique des modèles…) et au naturalisme de ses représentations animales (postures naturelles, dynamisme, informations éthologiques, notamment les moments de rut…). Argumentaire. 4 carte 3, flèches). ), et tester ces modèles en leur confrontant un plus grand nombre de données (outils, armatures, et art plus en détail).