les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) Présentation de ce qu’est un bilan de compétences et ses objectifs; Présentation de l’organisation du bilan de compétences; Votre présentation (soit vidéo, soit écrite) Réalisation d’un autoportrait; Définition de vos objectifs et des questions auxquelles vous souhaitez répondre; Clarification de … • Pour effectuer un bilan de compétences, les salariés en CDI et en CDD peuvent bénéficier d’un congé de leur entreprise ou l’effectuer hors temps de travail . Avec la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le congé bilan de compétences a pris fin le 31 décembre 2018. : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés. soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence. Travail sur les pistes émergées. Un bilan de compétences c’est un travail sur vous ! Les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État. Le bilan m’a permis de mieux comprendre ce qui s’était passé à travers le récit du parcours et le test de personnalité. Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ? Travail sur les compétences et le CV. Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, des aptitudes et des motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il est utilisé dans le but de définir ou de valider un projet professionnel et son adéquation avec votre profil. Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée. soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives. France Relance, plan de relance de l’activité, Accompagner les jeunes, Plan 1 jeune 1 solution, Aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage, Activité partielle de longue durée (APLD), Assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise - Protocole national et questions-réponses, Plan d’investissement dans les compétences, Pactes régionaux d’investissement dans les compétences, Renforcement du dialogue social : ce qui change dans l’entreprise, Le CSE, instance unique de représentation du personnel, Lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, L’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes, La loi Liberté de choisir son Avenir professionnel | Apprentissage, La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, Secrétaire d’État en charge des Retraites et de la Santé au travail, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Un G7 contre les inégalités, au service des citoyens, Global Deal, une initiative en faveur du dialogue social international, Bulletin officiel Travail - Emploi - Formation professionnelle, Recrutement réservé aux travailleurs handicapés, Examens professionnels et concours réservés, Concours réservé d’inspecteur du travail (CRIT), Examen professionnel de contrôleur du travail hors classe (CTHC), Calendrier des concours et examens du ministère du Travail, Classe préparatoire intégrée (CPI) du concours externe d’inspecteur du travail, Cycle préparatoire intégré du concours interne d’inspecteur du travail, Résultats, composition des jurys, rapports des jurys, statistiques, Documentation et publications officielles, Documents opposables Travail - Emploi - Formation professionnelle, Dares Analyses - Dares Indicateurs - Dares Résultats, Le marché du travail : les jeunes et les seniors, Les portraits statistiques de branches professionnelles, Les négociations obligatoires dans l’entreprise : thème, périodicité et déroulement, La négociation collective en entreprise en faveur de l’égalité professionnelle, CSE : définition et cadre de mise en place, CSE : élection de la délégation du personnel, La restructuration des branches professionnelles, Les délégués du personnel : missions et moyens d’action, Le Comité d’entreprise : attributions et fonctionnement, La représentativité syndicale et patronale, Mesure d’audience de la représentativité syndicale 2017, Mesure de l’audience pour la représentativité patronale 2017, Coordonnées des organisations syndicales de salariés, Certification compétences représentants du personnel et mandataires syndicaux, Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), Engagement développement et compétences - EDEC, Salarié créateur ou repreneur d’entreprise : congé et temps partiel, Le congé ou temps partiel pour création ou reprise d’une "jeune entreprise innovante", Demandeur d’emploi créateur ou repreneur d’entreprise : cumul de revenus, Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi), Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ), Obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés (OETH), Emploi et handicap : travail en milieu ordinaire, Questions-réponses Bonus-malus assurance chômage, Initiatives territoriales pour l’emploi (ite), Guide du projet territorial pour l’emploi, Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI), Le contrat à durée indéterminée de chantier ou d’opération, Contrat de travail : les principales caractéristiques, La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée, La définition du licenciement pour motif économique, L’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et les obligations des employeurs, Les avantages sociaux et fiscaux de l’épargne salariale, Les heures supplémentaires : contreparties, Les congés payés et les congés pour projets pro et perso, Les absences pour maladie et congés pour événements familiaux, La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, Recruter un(e) assistant(e) maternel(le) : les obligations à respecter, Emplois à domicile : crédit d’impôt et exonération de charges patronales, Le chèque emploi-service universel (CESU) "déclaratif", Egalité professionnelle, discrimination et harcèlement. De la même manière, listez tous vos points forts et vos points faibles dans un tableau. Une phase d’investigation permet au bénéficiaire : Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de : Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Il a été l'expert sur les pratiques et les outils lors du décret d'application de la Loi sur le Bilan de Compétences en France. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan. Alternance d'apports théoriques et d'études de cas; Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe. Aujourd’hui, le bilan de compétences constitue plus que jamais une étape essentielle pour faire le point sur sa carrière et d’ouvrir de nouvelles perspectives (évolution, réorientation). d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire. La phase de synthèse dans un exemple de bilan de compétences Lors de la dernière phase de votre bilan de compétence, le consultant vous remet généralement un rapport sous forme papier. Pour rappel, le décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 précise les conditions de mises en œuvre des bilans de compétences : Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes : Elle est au maximum de 24 heures. Voilà de quelle manière la loi encadre le dispositif du bilan de compétences. Pour beaucoup d’individus, cette question revient régulièrement. De la possibilité de se voir attribuer le CP FFP Consultant Bilan de Compétences après validation d'un dossier méthodologique proposé au candidat à la certification. Discriminations à l’embauche, de quoi parle t-on ? le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ; le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ; le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle. Passation des tests. Il peut être aussi utilisé comme élément descriptif des compétences lors de la constitution du dossier de présentation des acquis, dans le cadre d’une démarche de Validation des acquis de … You also have the option to opt-out of these cookies. En quelque sorte, le bilan de compétences est aux intérêts professionnels ce qu’une psychothérapie est aux intérêts personnels. • Expliquer les différentes étapes du bilan de compétences. Participation au financement de la formation, Acteurs, cadre et qualité de la formation professionnelle, Qualité de la formation : les fondamentaux, Organismes de formation : formalités administratives, plan de développement des compétences de l’entreprise, conseil en évolution professionnelle (CÉP). It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. Le bilan de compétences suivi dans le cadre du plan de développement des compétences peut bénéficier des financements prévus dans ce dispositif, à savoir : - Pour les entreprises de moins de 50 salariés, les frais d’accompagnement uniquement peuvent être financés : À chacun sa méthode. Les candidats reçus à la certification obtiennent. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan. Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés. d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ; de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière. Pour faire simple, je dirai qu’il s’agit d’une démarche personnelle qui vise à faire un inventaire, une évaluation de ses compétences professionnelles et personnelles. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne. Méthodologie. Un bilan vous permet de dynamiser votre carrière et de faire le point sur vos compétences, aussi bien professionnelles que personnelles. Tous les actifs possèdent un CPF, accessible depuis l’application MonCompteFormation. Il a pour objectif l’aide à l’orientation professionnelle. Le bilan de compétences peut être initié par le salarié soit dans le cadre d'un congé spécifique (voir les conditions du congé de bilan d… Le règlement intérieur et le pouvoir de direction, Le règlement des conflits individuels et collectifs, Employeurs : vos formalités préalables obligatoires, Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19, Coronavirus-COVID 19 : Fiches et guides conseils, La reconnaissance de l’inaptitude médicale au travail et ses conséquences, Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre, La protection de la santé des jeunes travailleurs, Toute la rubrique Formation professionnelle, Droit à la formation et orientation professionnelle, Conseil en évolution professionnelle (CÉP), Reconnaissance et certification des compétences professionnelles, Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), La validation des acquis de l’expérience (VAE), Cadre national des certifications professionnelles, Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur, Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A, Périodes de mise en situation en milieu professionnel - PMSMP, Préparation opérationnelle à l’emploi collective - POEC, Formation des personnes en situation de handicap, Handicap | Contrat d’apprentissage aménagé, Aide au financement du permis de conduire B pour les apprentis, Coronavirus-COVID 19 : Formation à distance, Entreprise | ouvrir un centre de formation d’apprentis (CFA), Entreprise | Mobilité européenne ou internationale des alternants. Analyse de la demande et du parcours. Debriefing et analyse de la phase projective et de conclusion. Le bilan de compétences permet à un salarié d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations. Présentation de ce qu’est un bilan de compétences et ses objectifs; Présentation de l’organisation du bilan de compétences; Votre présentation (soit vidéo, soit écrite) Réalisation d’un autoportrait; Définition de vos objectifs et des questions auxquelles vous souhaitez répondre; Clarification de … Toute personne ayant une première expérience de l’accompagnement de professionnel désirant se donner un cadre dans leur pratique pour accompagner des bilans de compétences en privilégiant tant l’accompagnement de la personne que l’émergence d’un projet opérationnel et réaliste à moyen terme. A la fin du bilan, grâce aux documents de travail (fiches et supports), vous vous créez un portefeuille de compétences. Grâce aux étapes précédentes, vous possédez un résumé de l’ensemble de votre cursus et expériences professionnelles. Toutefois, elle peut aussi naitre d’un besoin naturel d’évoluer, de s’épanouir au travail, d’avoir davantage de responsabilités et de reconnaissance. A travers cet article, vous connaitrez toutes les informations essentielles sur ce dispositif de formation professionnelle. Mon bilan de compétences a été un travail en profondeur. Si le bilan de compétences semble s’adresser principalement aux salariés et aux demandeurs d’empl… Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines. Depuis, il a en permanence amélioré sa méthode étayée par ses travaux de recherche, pour former les praticiens. Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. Cette mesure vise à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Présentation de ce qu’est un bilan de compétences et ses objectifs, Présentation de l’organisation du bilan de compétences, Votre présentation (soit vidéo, soit écrite), Définition de vos objectifs et des questions auxquelles vous souhaitez répondre, Clarification de votre situation actuelle, Analyse de vos caractéristiques personnelles, Analyse de la dynamique du parcours professionnel et des fonctions, Evaluation et positionnement des compétences développées, Identification des compétences transférables, Mise en évidence des éléments constitutifs de votre projet, Les conditions de réussite de votre projet, Entretiens avec des professionnels du secteur qui vous intéresse, Construction d’une feuille de route (formations,…). But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience. Désormais il existe d’autres modalités de réalisation d’un bilan de compétences pour les salariés. recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Même si toute personne dotée d’une expérience probante dans l’accompagnement et l’orientation peut être amenée à pratiquer des bilans de compétences, il est toujours préférable de suivre une formation avant de se lancer dans le métier.Si celle-ci est reconnue par l’état, comme c’est le cas chez 5A Conseil, vous disposerez d’un gage de reconnaissance. Les prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base de critères définis par décret en conseil d’État. Réaliser un bilan de compétences, de sa propre initiative, permet de faire le point sur ses aptitudes et son parcours professionnel, d’affiner ses ambitions et d’évaluer ses possibilités à venir. Le bilan de compétences est une démarche complète qui va vous permettre de savoir où vous en êtes professionnellement et de vous positionner sur le marché de l’emploi. Votre entourage peut vous aider à les identifier. Elle s’inscrit donc dans un projet personnel, une recherche de meilleures conditions de … En général, c’est le besoin de se reconvertir ou la nécessité de se former qui motive cette décision. T’accompagner du début à la fin du parcours, pour comprendre tes aspirations profondes, mieux te connaître et t’aider à […] Le bilan de compétences est une action de formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Explicitation des résultats des tests . Conformément à la loi – L6313.1 à 11- Articles R.6322.32 à 63 et R.6321.2 du code du travail. Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation. Pourquoi faire un bilan de compétences ? La démarche m’a permis de lever les doutes sur mes compétences, mes motivations mais surtout de révéler ma véritable vocation : Professeur des … Comment se déroule un bilan de compétences ? Le bilan de compétences n’est pas une fin en soi, mais un outil “tremplin”, pour effectuer une formation par exemple. Notre objectif Vous préparer à la conduite de bilan de compétences. C’est l’étape de mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite, l’analyse des métiers, des formations, des évolutions possibles en lien avec l’analyse de la réalité réalisée en phase 2. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Il a débuté sa pratique de Bilan de Compétences en 1978. les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi. Quels sont les objectifs du bilan de compétences ? Inscrivez-vous en ligne, OBJECTIF : REUSSITE DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL, Debriefing et analyse de la phase préliminaire, Bilan personnel : le domaine de votre identité, Debriefing et analyse de votre bilan personnel, Bilan professionnel : Domaine du savoir-faire, Debriefing et analyse de votre bilan professionnel. Je m’inscris Pour toutes questions rends toi sur notre FAQ ou envoies nous un message ! En effet, tout individu peut y accéder via son Compte Personnel de … Défini de façon précise dans l’article 900-2, il suit sa réglementation : « Le bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Tout ce qu’il faut savoir pour embaucher un apprenti ! These cookies do not store any personal information. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement : Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Synthèse/bilan : nous établirons ensemble une synthèse de ce bilan de compétences… Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. O’BILAN by ORICA Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé. Selon le proverbe africain livré sur ce blog "si tu ne sais pas ou tu vas, regarde d'où tu viens" il m' a permis de comprendre et de décider avec une analyse de ce que j'avais fait, aimé ou détesté, raté et réussi, avec facilité ou plaisir, difficilement ou à reculons ce que j'avais vraiment envie de faire. Il vous permet d'analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. Les résultats du bilan peuvent éventuellement permettre à un salarié d'évoluer dans son travail ou de changer d'activité. Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Ce bilan permet d'avoir une vue objective de toutes vos compétences qu'il vous faudra valoriser et mettre en rapport avec le stage ou l'emploi recherché. Le bilan de compétences est un dispositif individuel d'accompagnement visant à faciliter l'évolution professionnelle. C'est l'étape indispensable pour construire vos CV, lettres de motivation et même préparer vos entretiens. Bilan de compétences : programme adapté et personnalisé selon vos besoins. Ces droits acquis au titre de la formation se cumulent chaque année en fonction du temps de travail. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Vous avez sans doute déjà entendu parler du bilan de compétences sans savoir de quoi il s’agit réellement, et comment le mettre en oeuvre. Le bilan de compétences a pour objet de permettre à un salarié d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Le Bilan de Compétences est une prestation qui vous permet de faire le point sur vos compétences, aptitudes, et motivations. « J’ai envie de donner un second élan à ma carrière, je suis à la recherche de nouveaux challenges » « … • Créez votre compte sur www.fongecif-idf.fr pour accéder à votre Espace personnel et bénéficiez de nos services. Ce bilan de compétences vous intéresse ? Un bilan de compétences en ligne peut être effectué par tout salarié ou demandeur d’emploi.En tant que salarié, l’individu peut avoir recours au bilan de compétences en passant par son CPF (compte personnel de formation).Aussi, ce bilan peut lui être proposé par son employeur avant un éventuel reclassement ou dans le cadre d’un plan de développement des compétences. • Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail. Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin. Retour des enquêtes professionnelles. L’objectif ? La marque de fabrique d’ORICA : un accompagnement humain au plus proche de ses clients même si ses formations sont 100% à distance. Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés. Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les nouvelles dates: 16 et 17 février 2021 30 et 31 mars 2021 11 et 12 mai 2021 29 et 30 juin 2021 Accompagner l’orientation et l’évolution professionnelle 2020, on se met à jour avec le nouvelle réforme de la formation et ses impacts sur le bilan de compétences. Toute personne active, notamment : 1. les salariés du secteur privé, 2. les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi, 3. les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) Cette formation concerne. Nous utilisons les cookies afin de fournir les services proposés sur notre site et d'améliorer votre expérience sur celui-ci. Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ? Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où : La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. 33 Rue Dupleix Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Tous les résultats des outils et indicateurs sont interprétés et explicités. BILAN DE COMPÉTENCES Horaires flexibles à distance 1500€ (100% pris en charge) Télécharger le programme détaillé J’y vais ! s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation. de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan. 59100 ROUBAIX, © ORICA – Tous droits réservés – Mentions Légales – CGV – Accès handicap – statistiques orica – Conception : Réflexible Communication Avis client www.orica.fr. O’BILAN est un site internet édité par ORICA Formation.