». Le texte commence par la présentation d'un sujet singulier doté de volonté et porteur de « droits abstraits ». Il fournit également des cahiers concernant ses cours sur la philosophie de l'histoire et l'esthétique dont le philosophe français saura s'inspirer[51]. Elle traverse les étapes suivantes : La sphère de l'esprit objectif est le domaine du droit, de la morale, de la politique et de l'histoire. Les cours faits par Hegel sur l'anthropologie, le droit naturel, la philosophie de l'histoire, l'esthétique, la philosophie de la religion, l'histoire de la philosophie. Après la chute du mur de Berlin, en 1990, en s'inspirant explicitement de Kojève, le néo-conservateur américain Francis Fukuyama a décrit dans La Fin de l'histoire et le Dernier Homme (1992) la nouvelle période comme celle de la « fin de l'histoire », faisant de la démocratie libérale l'idéal indépassable et triomphant de nos temps. Son oeuvre, postérieure à celle de Kant, est l'une des plus représentatives de l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. Si le ou les auteurs sont La phénoménologie décrit l'évolution progressive et dialectique de la conscience vers la science (i.e. La philosophie doit montrer comment, selon quelle nécessité rationnelle, l'esprit, en se réfléchissant lui-même, se détermine dans une série de moments nécessaires, où il ne s'aliène pas, puisqu'il demeure le mouvement, la vie, le logos, qui les anime et les engendre de l'intérieur. L'histoire de la philosophie se divise en : Les Principes de la philosophie du droit, couramment nommé « Philosophie du droit », ont été publiés en 1821[69]. ». (40 … Et Jean Jaurès reconnaît, en 1892, Hegel comme précurseur du socialisme[75]. Sa formation à Stuttgart est inspirée par les principes des Lumières et a pour contenu les textes classiques de l'Antiquité. Tous trois discutent de Platon, de Kant et de Spinoza. Georges-Guillaume-Frédéric Hegel étudie toute son enfance dans le collège-lycée (Gymnasium) de sa ville de naissance. C'est l'unité du subjectif et de l'objectif[66], passage à la logique qui est bien une vérité définitive, un savoir absolu bien que formel et sans contenu encore. Michel Bakounine, Vissarion Belinski et Alexandre Herzen ont d'abord adhéré à la philosophie hégélienne avant de la renier[76]. Un système commun est esquissé qui suppose la disparition de l'État et culmine dans l'idée de la beauté entendu dans un sens platonicien, soit une première formulation du système sous forme esthétique[24]. Ils éprouvent une grande passion pour la Grèce antique et s'enthousiasment pour la Révolution française. Hegel lui-même se souvient avoir appris à l'âge de onze ans les définitions de Christian Wolff ainsi que les figures et règles du syllogisme, soit les bases de la logique[4]. Hegel s'est expliqué lui-même sur cette difficulté, par exemple dans l'Introduction à l'Encyclopédie des sciences philosophiques[réf. Elle Souligne Le Rôle De Marshall Dans L’histoire De La Pensée économique. En 1915, Lénine écrit que l'on ne peut comprendre Karl Marx sans avoir étudié à fond et compris la Logique de Hegel[82]. Son œuvre, postérieure à celle de Emmanuel Kant, appartient à l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. XXXVIII (1999), 535–545. La religion constitue en effet la ligne de fracture entre les tenants du théisme, à droite, et de l'athéisme, à gauche[71]. Il écrit sur la constitution de l'Allemagne à partir du constat que « l'Allemagne n'est plus un État ». La première publication de Hegel concernera d'ailleurs la situation politique des habitants du pays de Vaud qui se révoltent en 1797 contre la domination du gouvernement de Berne avec l'appui de la France. Il constitue donc un moment important de son histoire. », « La philosophie doit se garder de vouloir être édifiante, « C'est par la révolte que l'on s'engage dans une lutte pour la liberté. Si on peut dire que chez Hegel la philosophie a une fin, ce n'est pas une fin qu'il lui attribue, mais qu'il constate à travers l'Histoire: c'est-à-dire la conscience de soi, mais de soi comme communauté historique (politique et religieuse) d'individus actifs qui transforment le monde, progrès dans la conscience de la liberté (c'est-à-dire progrès dans la connaissance de soi, tout comme dans la liberté de conscience ainsi que dans le droit et dans l'État comme liberté objective). Une émotion sublime a dominé en ce temps-là, un enthousiasme pour l'esprit a parcouru le monde comme si une réconciliation réelle avec le divin était advenue », « il était profondément libéral, sans être le moins du monde républicain, « ébranler la base sur laquelle repose la liberté, « rendent plus intelligent mais non pas meilleur », « l'image de temps meilleurs est parvenue à l'âme des hommes », « institutions que l'esprit a abandonnées », « La logique est à comprendre comme le système de la raison pure, l'empire de la pensée pure, « science pure et le monde libre rationnel de l'esprit », « centre de toute éducation et de toute science et vérité », « moment essentiel dans la vie de l'État », « ce qui est rationnel est réel, et ce qui est réel est rationnel », « seul ce qui est rationnel peut advenir, quand bien même les phénomènes extérieurs singuliers semblent la contredire », « L’art est pour nous quelque chose du passé », « très dangereuse, en ce qu'elle ébranlait trop la base sur laquelle repose la liberté, « rendre le monde extérieur partout conforme au concept de la, « La pensée en tant qu'entendement s'en tient à la déterminité fixe et à son caractère différentiel par rapport à d'autres, et un tel abstrait borné vaut pour elle-même comme subsistant et étant pour lui-même », « La Logique est essentiellement philosophie spéculative », « si après tout l'on veut compter, au lieu de la triplicité, on peut prendre la forme abstraite comme une quadruplicité », « tout ce qui est réel doit être rationnel », « La véritable réfutation doit aller à la force de l'adversaire et se positionner dans l'entourage de sa force, l'attaquer en dehors d'elle et conserver là un droit, la chose ne l'exige pas. Les sources de la pensée de Hegel sont considérables. Philosophie médiévale (scolastique, arabe et juive) ; Philosophie moderne germanique (à partir de, « C'est beaucoup demander de réunir deux pensées là où il n'y en a même pas une seule. : ses possibilités cognitives et affectives. et. Nous sommes situés dans une époque importante, dans une fermentation, où l'Esprit a fait un bond en avant, a dépassé sa forme concrète antérieure et en acquiert une nouvelle[33]. C'est que la philosophie, comme science, ne se contente pas de classer diverses représentations du réel. Montréal : Les Aimé Césaire: Le Nègre Inconsolé: Biographie. Gustave d'Eichthal veut faire le pont entre l'hégélianisme et le positivisme d'Auguste Comte. Paris, Gallimard, Coll. Il était quasiment impossible, à cette époque, d'obtenir une chaire d'université en Prusse sans être hégélien[réf. », « L'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté, « Heureux est celui qui a conformé son existence à son caractère particulier, à son vouloir et à son arbitre et a ainsi jouie de lui-même durant son existence. C’est là ce qu’on pourrait appeler sa période Schellingienne : fidèle disciple, il se borne à défe… Assistant de Schelling à l'université d'Iéna, Hegel suit alors la pensée de son maître, dont il partage le logement. Son père Georg Ludwig Hegel (1733-1799) est fonctionnaire à la Cour des comptes du duc Charles II de Wurtemberg. éd. Francis Herbert Bradley et Bernard Bosanquet sont les principales figures de cette nouvelle forme d'idéalisme. Développer une conscience des usages de la langue est une étape vers la (re)connaissance et la rencontre d’autres possibles, la construc-tion d’un langage choisi et l’augmentation de son pouvoir d’agir. Le système sera publié plus tard avec La Science de la Logique puis complétement avec l'Encyclopédie des sciences philosophiques. Nouv. Il entre ensuite au séminaire puis à la faculté de théologie pour poursuivre ses études. Je soutiens que la lecture de … Hegel étudie les derniers développements que prend la philosophie dans les publications de Kant, Fichte, Schiller et de Schelling. Il convient de référencerselon des règles précises les documents en question et de citer correctement les informations, afin de ne pas commettre de plagiat. Le système est présenté comme une « phénoménologie de l'esprit » puis comme une « encyclopédie des sciences philosophiques », titres de deux de ses ouvrages, et englobe l'ensemble des domaines philosophiques, dont la métaphysique et l'ontologie, la philosophie de l'art et de la religion, la philosophie de la nature, la philosophie de l'histoire, la philosophie morale et politique ou la philosophie du droit. Dr. Casiana BORU Cet article concerne le conflict entre le domaine du divin et celui de l’humain dansla lecture hégélienne de l’Antigone de Sophocle. « Spéculatif » est le mot que Hegel emploie le plus souvent pour caractériser sa philosophie. Il est question également du judaïsme dans son rapport au christianisme et à l'hellénisme. Wastebook de Hegel (1803-1806), Werke 2, 540-576, ici Aphorisme 558. Il suit des études inspirées de la philosophie des Lumières et se passionne notamment pour le grec ancien. Selon Wilhelm Dilthey, Hegel n'a « rien écrit de plus beau »[28]. Hegel défend les idées de liberté et d'égalité et prend très à coeur la Révolution Française. Le lien amical avec Hölderlin se renforce ; Hegel participe à son projet de tragédie Sur la mort d'Empédocle et il est tenté lui-même par la poésie[22]. Le principal obstacle paraît être le vocabulaire hégélien qui n'est pas toujours défini pour un lecteur non philosophe. Mais cette description adopte aussi le point de vue de la conscience telle qu'elle s'apparaît à elle-même. Hegel suscite en 1817 une polémique avec sa recension d'un livre portant sur la nouvelle constitution du royaume de Wurtemberg. On a forgé également le néologisme « sursomption » mais cela entre en contradiction avec le principe que la philosophie s'exprime dans la langue commune. Download Bulletin De Bibliographie Dhistoire Et De Biographie Mathematique full book in PDF, EPUB, and Mobi Format, get it for read on your Kindle device, PC, phones or tablets. Kingston. Tout se développe selon lui dans l'unité des contraires, et ce mouvement est la vie du tout. BIOGRAPHIE D'HOMERE - Auteur présumé des œuvres monumentales de l'Iliade et l'Odyssée, Homère est un personnage dont l'historicité est encore sujette à débat parmi les historiens : c'est la "question homérique". La phénoménologie commence donc par la description de la conscience en général, comme opposée à un objet. Il ne soupçonne pas que cette « liberté de mouvement dans le sujet » n'est rien d'autre qu'une paraphrase pour la méthode, la manière de traiter le sujet, c'est‑à‑dire la méthode dialectique. Comprendre ce devenir, c'est le saisir conceptuellement de l'intérieur. 97 0 obj
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Hegel donne en tous les cas une connotation philosophique spécifique aux termes qu'il emploie lorsqu'il les utilise comme des concepts ou des catégories. Étienne Vacherot voit dans Hegel celui qui ouvre la voie de la métaphysique au XIXe siècle[74]. Son père est neurologue, sa mère pédiatre, et tous deux sont professeurs au CHU d'Amiens. nécessaire], c'est un savoir sur le savoir, la conscience de soi du savoir comme savoir d'un sujet. ��
En 1805, il devient professeur honoraire mais sans toucher de traitements. Hegel’s Phenomenology of Spirit (1807) contains chapters on the ancient Greek “religion of art” (Kunstreligion) and on the world-view presented in Sophocles’ Antigone and Oedipus the King.His philosophy of art proper, however, forms part of his philosophy (rather than phenomenology) of spirit. Hegel fait au séminaire la connaissance de Friedrich Hölderlin et de Friedrich von Schelling, dont il partage la chambre. La psychologie est l'étude de l'esprit. D'un point de vue très général, c'est donc une pensée qui veut concilier les opposés qui apparaissent, par la conciliation des philosophies de l'Être et des philosophies du devenir. En 1845, sur la requête du gouvernement prussien, Marx fut expulsé de Paris comme révolutionnaire dangereux. Hegel, Theologische Jugendschriften ... lOGustav Hotho (1802-1873) a lui aussi suivi les cours d ' esthétique de Hegel et lui succéda, après sa mort, pour. l'intention et le bien-être (ou bien propre) ; La société civile : travail et production ; Le monde oriental : régime patriarcal et gouvernement théocratique, où l'individu n'a pas de droit, où les coutumes ne se distinguent pas des lois ; Le monde grec : apparition du principe de l'individualité, mais les peuples restent particuliers et la liberté suppose l'esclavage ; Le monde romain : séparation entre l'universel et la conscience de soi personnelle et privée, mais opposition de l'aristocratie et de la démocratie, les droits restent formels, l'universel est abstrait ; Le monde germanique : perte du monde, l'esprit est refoulé en lui-même, mais réconciliation à l'intérieur de la conscience de soi de la vérité et de la liberté, un royaume intellectuel s'oppose au royaume temporel. n’est pas de hiérarchiser ces différentes cultures mais bien de les situer et de les comprendre. éd. Aspects, événements ou épisodes de sa vie Exil ... (4 tomes et un index) et contient de nombreux textes inédits. Bakounine retient que l'hégélianisme est une doctrine révolutionnaire, qui consiste dans la négation du présent au profit de l'avenir, toute conciliation n'étant qu'une manœuvre pour entraver la dialectique de l'histoire[77]. Toutefois à la différence d'autres philosophies politiques modernes telle celle de John Locke ce sujet n'est pas l'atome de base de la société. En 1831, Hegel travaille à une nouvelle édition de la Phénoménologie de l'esprit (dont il ne pourra corriger que la moitié de la préface) lorsqu'une épidémie de choléra décime l'Europe. », « Ecoutez la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe ! non conforme] . How important is that journalism education challenges and innovations from a personal trainer price quantity demanded equals quantity supplied. Les commentaires des nouvelles sont proscrits. Le Hegel husserliannisé d’Axel Honneth. Des élèves de Hegel sont interdits d'enseignement ou emprisonnés car ils sont suspectés de menées démocratiques[42]. « Le travail, au contraire, est désir réfréné, disparition retardée : le travail forme. Partout ici l'État s'identifie pour Hegel avec le « gouvernement »[45]. Lorsqu'il écrit : « ce qui est rationnel est réel, et ce qui est réel est rationnel » cela semble légitimer la situation de fait et témoigner publiquement d'une attitude de servilité à l'égard du pouvoir. Ses cours sont intitulés Logique et métaphysique, Philosophie de la nature et de l'esprit, Le droit naturel, Système général de la philosophie, La science complète de la philosophie ou Mathématique pure[31]. Celle-ci est aujourd'hui présidée par Axel Honneth, qui s'est fondé sur une lecture libre de la « dialectique du maître et de l'esclave », l'interprétant à la lumière de la sociologie, pour fonder une théorie de la reconnaissance. L’ensemble a été réédité entre 1888 et 1898 en 79 volumes dans un format in-18, meilleur mar - ché. Il suit des études inspirées de la philosophie des Lumières et se passionne notamment pour le grec ancien. à confirmer]). Georg Wilhelm Friedrich Hegel est né le 27 août 1770 à Stuttgart dans une famille protestante. Martin Heidegger, Bibliographie chronologique 1909-1976 (© C. Sommer – Archives Husserl, UMR 8547, CNRS / ENS) – Brief Martin Heideggers an Martin Grabmann, in Heidegger-Jahrbuch 1 (2005), Alber, Freiburg, p. 73-74. Des individus (les « grands hommes ») sont à la pointe des actions historiques; ils ne trouvent pas nécessairement le bonheur ni la reconnaissance de la part de leurs contemporains (§ 348). D’Hondt, J., Hegel.Biographie. En conséquence, pour Hegel l'échange contractuel n'est pas vu comme impliquant deux personnes dotées d'une rationalité calculatrice mais plutôt comme un système d'interactions qui doit être vu de façon holiste comme une forme de vie sociale culturellement déterminée[70]. Le rapport négatif à l'objet forme de cet objet même, il devient quelque chose de permanent, puisque justement, à l'égard du travailleur l'objet a une indépendance. « La Logique est essentiellement philosophie spéculative » (§17[réf. L’articulation d’une biographie étant avant tout chronologique, il n’est pas nécessaire d’user et d’abuser de mots de liaison, mais n’oubliez pas de bien situer les événements dans le temps, et les uns par rapport aux autres.Un petit tour sur la page des mots de liaison pourrait être utile . à confirmer]. Elle est exposée sous trois formes différentes, mais le contenu plus ou moins développé ne varie pas: La logique est « la science de l'Idée pure, c'est-à-dire de l'Idée dans l'élément abstrait de la pensée »[61]. Hale, Thomas A. Les Écrits d’Aimé Césaire: Bibliographie Commentée. La philosophie décrit la réalité et la reflète. Cette étude du système solaire doit illustrer la nouvelle physique spéculative (alors défendue par Schelling et Goethe) en rompant avec la mécanique de Newton[30]. de Georg Wilhelm Friedrich Hegel et Bernard Bourgeois | 5 juin 2018. Présentation, choix de textes, biographie, bibliographie" (1977) "Pierre Magnard, Nature et histoire dans l'apologétique de Pascal" (1977) "Spinoza, la pratique et la politique" (1978) "Alexandre Kojève, Introduction à la lecture de Hegel… : l'ensemble des moments du processus, et se constitue par ce moyen comme science, comme savoir absolu de l'être. Récemment, deux philosophes américains éminents, John McDowell et Robert Brandom ont montré l'importance de Hegel pour leur travail. Son père est neurologue, sa mère pédiatre, et tous deux sont professeurs au CHU d'Amiens. La Section (10.2) Est Une Biographie Et Une Bibliographie D’A. %PDF-1.6
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Mais elle en ôte aussi une part importante. Hegel choisit de devenir non pas pasteur, ce à quoi le disposait sa formation théologique, mais plutôt précepteur. D'autres prirent les chemins d'une critique beaucoup plus radicale ou révolutionnaire qu'ils trouvait latente dans l'enseignement de Hegel. Son oeuvre, postérieure à celle de Kant, est l'une des plus représentatives de l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de … L'hégélianisme interprète la longue histoire de l'humanité comme ayant un sens : c'est la liberté de l'homme progressant étape par étape. L'absolu est circulaire, cela signifie que le système revient à son point de départ ; mais la différence avec les sciences, c'est que la philosophie rend compte du sujet qui l'énonce et de son inscription dans une histoire. Pour Hegel la plus mauvaise des productions de l'homme sera toujours supérieure au plus beau des paysages, car l'œuvre d'art est le moyen privilégié par lequel l'esprit humain se réalise[64]. Il oppose à la nature les activités des hommes. On peut récuser l'idée qu'il y aurait une doctrine hégélienne, car il s'agit en fait de dégager ce qu'il y a d'intelligible dans la réalité, et non d'en produire une nouvelle interprétation. L'hégélianisme couplé à d'autres influences (Kierkegaard, Husserl et Marx) est à l'origine des trois grands courants philosophiques dominants à cette époque : l'existentialisme, la phénoménologie[80] et le marxisme. La pensée hégélienne est donc la compréhension de l'histoire de ce qu'il appelle l'Idée, Idée qui, après s'être extériorisée dans la nature, revient en elle-même en niant cette altérité pour s'intérioriser, s'approfondir et se réaliser dans des formes culturelles (suivant une hiérarchie formelle d'un contenu identique : art, religion et philosophie). Sélection par ordre chronologique des publications en français aux XX e et XXI e siècles. En ce qui concerne les articles, la censure laisse peu de liberté. Become a Better Writer Today! ». L'histoire du monde prend la forme d'un « tribunal » où les sociétés et les peuples particuliers comparaissent dans le mouvement général de « l'esprit » qui se réalise et prend connaissance de soi. En 1790, il décroche sa maîtrise de philosophie. Il semble traverser alors une « crise d'hypocondrie »[25] qui trouve son expression philosophique dans l'impossibilité de retrouver l'harmonie de la « belle totalité grecque » dans la civilisation européenne moderne[26]. Joseph Willm écrit un Essai sur la philosophie hégélienne en 1836. Mais il lui reste du temps pour des lectures et des travaux d'autant que la famille Steiger possède une importante bibliothèque[19]. Tome 2, 1869 (22.9MB) - Encyclopédie §431-578. Le système est présenté comme une « phénoménologie de l'esprit » puis comme une « encyclopédie de… La vérité de l'être, ainsi que du néant, est par suite l'unité des deux ; cette unité est le devenir. Download as PDF, TXT or read online from Scribd. Clear up confusion between commonly misused words. Maurice Merleau-Ponty écrit en 1946 : « Hegel est à l'origine de tout ce qui s'est fait de grand en philosophie depuis un siècle »[81]. Unité modèle : Français en immersion, 7e année : La biographie et l’autobiographie – p. 1 Introduction L’étude d’une biographie et la rédaction d’une autobiographie ont pour but de présenter à l’élève les caractéristiques de la biographie et de l’autobiographie en étudiant des personnes Ce dernier savoir est selon Hegel savoir de l'être dans sa totalité, intériorisation de l'objet, ou identité de l'objet de la pensée et de l'activité de connaissance dont le résultat est l'objet lui-même. Max Weber (1864-1920) : biographie et bibliographie Fiche de cours Vidéos Quiz Profs en ligne Télécharger le pdf « La culture occidentale se distingue encore de toutes les autres par des hommes qui ... d’économie politique, et de théologie à l’Université de Heidelberg. On lit les journaux français, on chante la Marseillaise, un club politique est fondé au séminaire où étudient des Montbéliardais républicains[10]. Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, suivi d'une biographie et d'une bibliographie Item Preview remove-circle ... PDF download. Il commence son activité de rédaction au mois de mars au moment même où paraît la Phénoménologie de l'esprit auquel il consacre d'ailleurs une annonce dans le journal. à confirmer]). Hegel construit son système et s'efforce de le diviser de façon organique, mais il reporte le moment de sa publication. Pour autant, tout ne peut pas être produit nécessairement par l'Esprit. L'histoire du monde n'est pas le terrain du bonheur. En effet, Hegel distingue dans le donné ce qui répond à une exigence nécessaire de l'esprit absolu, et ce qui n'est qu'expression contingente de cette nécessité. Il est passionnément épris de musique[49]. À sa sortie de l'université, Marx se fixa à Bonn, où il comptait devenir professeur. Il soutient son habilitation avec une thèse latine sur Les orbites des planètes (Dissertatio philosophica de orbitis planetarum) le 27 août 1801. Il étudie la philologie, l'histoire, la philosophie, la physique et les mathématiques. Hegel naît dans une famille protestante en 1770 à Stuttgart. Il rédige lui-même des recensions sur les écrits de Wilhelm von Humboldt (sur la philosophie indienne), de Solger (sur la question de l'ironie) et de Johann Georg Hamann. Son œuvre, postérieure à celle de Emmanuel Kant, appartient à l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. Hegel enseigne la philosophie sous la forme d'un système de tous les savoirs suivant une logique dialectique. Elle est publiée sous deux formes : La philosophie de la nature se divise en trois parties : La philosophie de l'esprit est la troisième partie du système de la philosophie. L'art exprime l'Idée sous une forme sensible, c'est l'absolu donné à l'intuition : le Beau est la manifestation sensible de l'Idée, mais sans en être une forme achevée. En fait, Hegel dit qu'il ne faut pas « compter » les moments du processus logique (SL,III,383). En 1799, Hegel rédige un commentaire (aujourd'hui perdu) des théories économiques de James Denham-Steuart (1712-1780). Il pense que la France en tant que pays catholique possède un degré de conscience politique plus élevé que son degré de conscience religieuse : elle voudrait faire la révolution de l'État sans faire la réforme de l'Église mais retombe de ce fait dans la réaction. Benedetto Croce, Ce qui est vivant et ce qui est mort de la philosophie de Hegel, Giard & Brière, 1910; D. Rosca, L'influence de Taine sur Hegel, théoricien de la connaissance et de l'art, Paris, J. Gamber, 1928. Hegel traduit et commente en allemand en 1798 sous couvert d'anonymat les Lettres confidentielles sur le rapport juridique du pays de Vaud à la ville de Berne de l'avocat révolutionnaire Jean-Jacques Cart parues à Paris en 1793[21] (la paternité de cette traduction subversive éditée à l'époque de Francfort ne sera établie qu'en 1909). Une mauvaise santé le conduit également à retourner assez souvent à Stuttgart pendant cette période. L'État est ainsi l'Idée qui se concrétise dans une société humaine, dans un peuple dont l'Idée est l'esprit, et qui est menée à son terme par le grand homme. Hegel distingue quatre étapes dans le mouvement de libération de l'esprit du monde qui correspondent à quatre empires historiques (§§ 352-358) : Excluant le continent africain de la totalité historique, l'oeuvre de Hegel est considérée comme une des principales sources européennes des stéréotypes sur l'histoire de l'Afrique. ». L'essentiel de l'enseignement consiste dans un apprentissage de la dogmatique chrétienne, qui provoque chez Hegel un écœurement manifeste dans ses écrits postérieurs[8]. Il obtient sa maîtrise de philosophie en 1790 avec un mémoire sur le problème moral des devoirs, dans lequel il oppose au dualisme kantien l'unité de la raison et de la sensibilité[6]. L'obscurité se laisse néanmoins réduire à de la clarté au terme d'un effort d'apprentissage. Eugène Lerminier a été auditeur de Hegel à Berlin. C'est une philosophie de l'histoire, de l'action et d'une liberté en progrès avec ses contradictions, sa négativité, sa dialectique : passage de l'histoire subie à l'histoire conçue où la Phénoménologie de l'esprit s'achève après être passée de la conscience de soi à la conscience morale puis à la conscience politique et religieuse dans leur historicité. Cette dialectique a pu être considérée comme une théologie de l'histoire, mais elle a également donné lieu à de nombreuses interprétations contradictoires du fait de sa difficulté. L'œuvre capitale de Hegel est de ce point de vue l'Encyclopédie des sciences philosophiques, dont le plan est l'architecture du système de la philosophie. Il ne se différencie pas de sa famille, son univers est clos. 1904-1952 : Éditions Ollendorf f et Albin Michel, dite « de … Hans Lassen Martensen importa l'hégélianisme au Danemark et fonda un important courant de théologie spéculative, auquel s'opposera Søren Kierkegaard. On trouve le concept de Savoir absolu comme savoir sur le savoir chez Fichte (1802)[68]. Hegel accepte l'offre que lui fait son ami Friedrich Immanuel Niethammer, en février 1807, de prendre la direction d'un journal à Bamberg (Bamberger Zeitung). par le jeu des négations successives, la conscience commençant par nier ce qui se manifeste immédiatement à elle), depuis la première opposition immédiate entre elle et l'objet, puis la conscience de soi, la raison, l'esprit, la religion, jusqu'au savoir absolu dans lequel « le concept correspond à l'objet et l'objet au concept ».