Et en fin de maternelle pour le langage ? Un grand bravo et un grand merci pour vos fiches qui m’aident beaucoup pour ma première année de PES! L’œil s’égare entre ce qui peut être représenté, les couleurs, les symboles, ce que l’on ressent… Bonjour, ton site est superbe! Voici quelques éléments méthodologiques pour vous aider, mais rien ne doit être figé, immuable. Bonjour, Je souhaiterais participer à l’enrichissement. Qu’est-ce qu’on lit pendant les vacances en quittant le CM2 ? Je pense avoir quelques fiches à vous envoyer pour contribuer au partage. Dix éléments pour analyser une œuvre d'art Les programmes d’éducation artistique et culturelle incitent à faire faire aux élèves des analyses d’œuvre d’art, chacun à son niveau, y compris en maternelle. Après avoir découvert votre blog pour la différenciation en CM, je découvre avec plaisir vos séquences et autres trésors que constitue celui. J’aimerais faire des fiches en m’appuyant sur ta présentation, en particulier sur les calligrammes d’Apollinaire. , Superbe travail. Merci beaucoup pour ton partage. So, Un grand merci à toi ! J’aimerais bien contribuer en faisant une fiche sur un château fort et le château de Vaux le Vicomte que nous allons visiter cette année en classe découverte. Ça complétera la collection. Si tu le souhaites, je pourrais te les envoyer une fois finies…, Excellent travail ! Interpréter l’œuvre et lui donner du sens : - Une œuvre est choisie pour illustrer une période, un mouvement, susciter une réflexion sur une certaine vision du monde ou de la société. Il faut dire que tes fiches sont magnifiques et les élève apprécient beaucoup garder une trace de ces beaux moments d’échanges (dans une classe qui, a priori, n’a pas du tout d’attrait pour l’art, c’est beau !). Un très très grand merci pour ton merveilleux travail (des ressources riches, des présentations si agréables) et ta générosité. Mon binôme a commencé une lecture d’Ariane contre le Minotaure. . Quel travail. Les documents s’ouvrent sur les boutons pdf violet. Tu m’as réconciliée avec l’histoire des arts. Ayant prévu de présenter une oeuvre par semaine, certaines sont déjà faites et je trouve les fiches remarquables. Pourrais-tu m’envoyer ta trame pour qu’elles soient sur le même modèle. Merci, Tout d’abord, merci beaucoup pour le partage de ton excellent travail. Serait-il possible d’avoir les trames modifiables, s’il vous plaît ? De la maternelle à la terminale, matière par matière, des recommandations de lectures, des idées de sorties... En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur. Je souhaite aussi participer. bonjour, super travail, passionnee d’histoire de l’art je veux bien contribuer a realiser l’ analyse et la fiche de certaines oeuvres mais pour que les fiches soient harmonisees pourrais-tu m’ envoyer la matrice? Merci encore! A mon tour de vous faire part d’un site que j’ai découvert et qui propose un nouveau concept de maquettes éducatives à réaliser en classe : c’est maccarton.fr C’est superbe. Un grand merci pour tout ce travail. Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle, L'orientation : une question fondamentale, Comment lire un recueil de contes merveilleux, L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes, L’arbre aux fruits amers d'Isabelle Wlodarczyk, Louise Michel de Rolande Causse et Nane Vézinet, En France les lumières ne s'éteindront pas, Apprendre la géographie en s'amusant au collège, Des livres pour les enfants en difficulté et "dys" au collège, Lectures conseillées au moment de quitter le collège. Une réelle source d’inspiration pour ma première année de T1. -Reconnaître des œuvres préalablement étudiées. Je souhaiterais ,comme beaucoup d’autres avoir la matrice, afin de créer des fiches pour le cycle 4. Franchement je te félicite pour ton travail de qualité et pour la générosité. J’en ferai peut-être une également sur la porte Cailhau. Audrey. c’est en préparant mes dictées en lien avec le livres dictées et HDA de Retz que je suis tombée sur cet article. Merci. Par avance merci. • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté. Je te remercie pour ce partage, j’en suis ravie tout comme mes élèves . C'est possible. Comment tracer une droite perpendiculaire ? Nous pourrions ensuite envoyer les fiches que nous réalisons. Pour ma part, je viens de commencer par le parthénogénétique. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture depuis 2016, Des livres pour les enfants en difficulté et "dys", Donner confiance à son enfant grâce à la Méthode Montessori, Réviser les fractions et nombres décimaux, Les incontournables en maths pour être prêt pour la rentrée en CE1. Bravo pour ce beau travail!! J’ai également découvert votre site et vos fiches d’histoire de l’art et je les trouve très bien faites;elles sont super bien conçues et tous les contenus pédagogiques y sont ! Plusieurs compétences sont ainsi travaillées durant le cycle 4 : décrire une oeuvre d'art en employant un lexique simple adapté; associer une oeuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une oeuvre Et en fin de maternelle pour "explorer le monde"? Je souhaiterai contribuer à ce projet commun notamment avec la tapisserie de Bayeux. J’apprécie votre travail, j’aimerai pouvoir y contribuer. quel beau travail en histoire des arts avec ces fiches colorées! En classe, comment construire des repères dans le temps ? Une œuvre c’est du sens mis en formes sensibles. Peux-tu m’envoyer la matrice pour que je complète à mon tour les fiches non faites. Catégories École et collège - Cycle 3 Balises Ressource, Séquence. un message peu original mais très sincère, tes fiches sont magnifiques et complètes, je souhaiterai moi aussi apporter ma pierre à l’édifice et te rendre un peu de ce que tu m’as apporté. Prendre en charge de façon responsable sa vie sexuelle. Je t’enverrai ce que j’aurai construit, bien évidemment. Je m’inspire de tes fiches histoire des arts pour chercher les oeuvres à étudier. Merci par avance ! Serait-il possible également stp d’avoir la matrice / le modèle de base afin de pourvoir créer d’autres fiches ? (contexte historique). Merci beaucoup pour tout ce partage de si bonne qualité. Une oeuvre d’art a une dimension publique et une … Merci pour ton partage. Devoirs de vacances...ou pas en quittant le CE2 ? je débute en HDA et ces fiches sont vraiment bien ! Et en fin de maternelle pour les activités physiques ? j’aimerai contribuer au travail collectif en t’envoyant ma fiche sur Jaune Rouge bleu de Kandinsky. J’avais quelques idées supplémentaires que j’aimerais bien mettre en place en suivant votre matrice. Je souhaiterais me lancer dans la création de fiche (arts du son, etart du lagage). Merci également car cela fait plusieurs années que je pioche dans tes fiches pour ma classe. Lire en anglais en 6ème ? , Bonjour, Je n’ai pas l’écriture du titre, quel est le nom/site pour la trouver ? J’étais un peu désespérée, n’étant pas des plus douée en art mais là tu me sauves mon année ! Je récupère cette année un CM1-CM2 et j’apprécie beaucoup votre site et tout ce que vous proposez en partage ! Pourrais-tu m’envoyer la matrice stp? Comment apprendre efficacement et durablement ? Je partage avec vous la contribution de Christine qui a réalisé une 3ème version du rituel un jour une oeuvre que je partage ici avec vous avec son aimable autorisation. Je t’admire ! Ton site est vraiment super ! Et quelle générosité ! Merci pour tout ce travail. Je trouve vos fiches vraiment bien faites, je les utilise régulièrement dans ma classe et j’aimerais en créer une sur un des bâtiments de ma ville, très peu connu, mais qui permettrait de travailler l’architecture dans le cadre du PEAC avec le collège. merci d’avance. Lire en anglais en 4ème ? est ce possible d’avoir la matrice? Avant, j’imprimais toutes les reproductions d’œuvres en format A4 mais le mieux c’est de faire des diaporamas et de les projeter (ce que je fais cette année). alors merci . Merci de tout coeur…pour ce partage!! Cdt, Bonjour, Bonne continuation…. Bonjour, merci pour ce superbe travail et le partage. Cette lecture interprétative permet d’aller au-delà de la simple description précédente et de Artiste : Qui est-il ? Pourrais-tu m’envoyer la trame ? Merci d’avance !! Bonjour, Je ne suis pas satisfaite car l’ensemble n’est pas homogène. Bonjour, En principe c’est bon! Vous m’impressionnez! Je viens de t’envoyer la matrice! est-il possible d’avoir la trame ? Pourrais-tu m’envoyer ta trame modifiable? Magnifique, vraiment ! inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. En Ce2 à la rentrée après plusieurs années en CM1, je reprends mon rituel de dictées en lien avec l’Histoire des arts et je continuerai à utiliser avec grand plaisir tes superbes fiches ! Quel travail ! Bonjour ! Bonjour L'objectif de cette séquence est "- S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art. Pourrais-tu m’envoyer le fichier en version modifiable ? Les incontournables en maths pour être prêt pour la rentrée en CE2. D’abord, un très grand merci pour le partage et la mise en ligne de tout ton travail. Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage ! Merci! oh zut j’ai oublié le s à bravo. Comment préparer & présenter un exposé au cycle 2 ? Bonjour travail formidable!! Comment analyser une œuvre d’art Part.1 . Je vais m’en servir pour finaliser l’étude de l’album “Musette Souricette” (Stéphane Millerou et Quitterie Laborde) : pourrais-tu m’envoyer ta trame modifiable afin que je complète avec les derniers artistes qui ne sont pas sur ton site ? La rencontre avec les œuvres dans la formation de l’élève ... DECOUVRIR UNE OEUVRE On pourra avoir: -Une approche sensorielle (sonorisation, évocation des odeurs, du goût des éléments vus, du toucher des matières) Bonjour Pourrais-tu m’envoyer la trame modifiable, moi en retour je t’enverrai la fiche sur la reddition de Vercingétorix. Par contre je n’ai que Open Office .. donc mon PC ne lit que les .doc . Merci d’avance. Serait-il possible de recevoir vos 2 matrices afin de m’y essayer. Proposer une analyse itiue simple et une inte p étation d'une œuve. Ce travail est formidable !!! J’aimerais moi aussi y participer à propos du château de Versailles, pourrais-tu m’envoyer la trame modifiable? Pourrais-tu m’envoyer la trame modifiable ? Les analyses ont pour but d’aider à présenter une oeuvre aux élèves en proposant des questions/réponses. Je souhaiterais également obtenir les matrices des fiches analyse et trace écrite afin d’en réaliser d’autres (si j’en trouve le temps ! Pourrais-tu m’envoyer la matrice ? Je vous enverrai en retour la fiche. Merci beaucoup. Super travail. Bravo pour toutes ces fiches. PS: As tu pensé à te faire éditer? Alors merci beaucoup en particulier pour l’histoire des arts car je suis un peu dans le flou avec les nouveaux programmes… Je suis impressionnée par tout le travail réalisé, merci beaucoup pour ce partage. Et éventuellement la fiche modifiable de la grotte de chauvet (car les dates et vocabulaire des techniques ne correspondent pas à mon manuel)? Merci et encore bravo. Peux-tu m’envoyer la trame de ta trace écrite. Comment réviser le programme d’histoire-géographie et réussir ? Bonjour, Merci encore. Bonsoir, Que faut-il au cerveau pour bien mémoriser ? - Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté." Bonjour, Bravo et tout simplement merci pour ce partage! Pour moi qui débute en CM (après beaucoup d’années en maternelle) ton site est une mine d’or. Bonsoir, magnifique travail et merci pour le partage. Fiche 1 : Nouvelle frise historique plus simple à retenir et à utiliser. Merci. Stéphanie. J’ai sélectionné un certains nombre de tes fiches et ai effectué à partir de là un tableau que je distribuerai aux élèves en début d’année . Merci infiniment pour tout ce travail! Il me sera possible également, si tu es intéressée, que je t’envoie les fiches finies par la suite? Au cycle 1, il faut offrir à l’élève une diversité des formes d’expression. Si tu pouvais m’envoyer ta trame vierge, je serai ravie de contribuer à enrichir ton répertoire, déjà très fourni ;-), dès que nous rencontrerons une œuvre que tu n’as pas encore documentée ! Je souhaiterais également avoir la trame modifiable. Merci pour tout ce que tu partages ! Bravo ! D’avance, merci. Sinon je les ferai au fur et à mesure de l’année et je te les transmettrai. Ces compétences sont développées et travaillées à partir de 3 grandes questions : représentation plastique et les dispositifs de présentation, les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace, la matérialité de la Merci infiniment, fiches très précises et complètes, c’est super. Bonjour Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Cycle 3: Pratiques artistiques et histoire des arts ... - utiliser à bon escient le vocabulaire qui permet de décrire une œuvre d’art visuelle ou musicale et de rendre compte des sensations, émotions et jugements de goût ... La place des oeuvres d'art dans l'enseignement artistique Serait-il possible que tu m’envoie la version modifiable de tes trames pour que je puisse créer mes propres fiches? Si cela vous intéresse, dites moi à quelle adresse je peux vous l’envoyer ! Découvrez la présentation pédagogique en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article. bravo ! Serait-il possible d’avoir la trame pour ajouter une fiche que je pourrai par la suite vous envoyer si vous le souhaitez ? C’est vraiment très chouette!! Je te remercie de partager cela avec nous ! Moi aussi je veux bien mettre la main à la pâte donc si tu peux m’envoyer les trames modifiables, je pensais réaliser un travail sur le tympan de Conques. Merci d’avance et merci pour tous tes partages ! Un véritable mine d’or… et encore….. je suis trop gentille. Peuxtu m’envoyer ta matrice ? Bonjour, Merci d’avance et merci pour tout ton travail qui est très riche et qui donne envie de s’y mettre. Je souhaiterais faire également des fiches que je pourrais vous envoyer. Ces fiches sont vraiment top! Waow quel travail! et Et si l’erreur était la clef de la réussite ? Conseils pour "lire" une œuvre d'art. Serait – il possible d’avoir une trame vierge afin de pouvoir réaliser de nouvelles fiches HDA? J’essaie de varier et montrer à mes élèves que l’art n’est pas destiné et reservé qu’aux garçons. Dors-tu la nuit ? Si vous voulez bien m’envoyer la matrice modifiable, j’essaierai de vous faire parvenir mes fiches dès que possible. Wahou ! Ces fiches sont vraiment super, bravo pour ce travail ! Merci, Bonjour, Merci beaucoup encore pour ce partage, Une petite question, je suis PES, et je n’ai que 30mn par semaine consacrées à l’art visuel. Tes fiches m’aident beaucoup. Pourriez vous m’envoyer la trame modifiable de ces fiches pour que je puisse en faire de nouvelles si c’est possible bien sûr? C’est du beau travail, merci pour les ressources. Je viens de préparer une dictée sur la reddition de Vercingétorix et je voudrais l’accompagner d’une fiche. Faites vivre à vos élèves du CE1 à la 6e un véritable projet d'écriture "avec les oeuvres d'art", sous la houlette des auteurs Julien Garbarg Chenon et Hervé Thibon. Bonjour, Serait-il possible d’avoir la trame? J’ai découvert votre site et vos fiches d’histoire de l’art il y a deux ans et depuis, je pioche régulièrement dedans car je les trouve très bien faites; toutes mes félicitations et encore merci de les partager. Je vous transmettrai les fiches des oeuvres manquantes au fur et à mesure de l’année. Bonsoir, Encore merci, Que faut-il au cerveau de votre enfant pour bien apprendre ? je te félicite pour ton travail! Devoirs de vacances ... ou pas? Je fais l’histoire des arts dans mon créneau d’arts visuels. ... Enseignante depuis 2008, je suis passée par tous les niveaux du cycle 2 au cycle 3. 1, 5 • 1, 3, 5Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre. Valérie…simple PE , si tu peux m’envoyer la matrice vièrge pour constituer des fiches supplémentaire, ce sera chouette Merci de votre générosité. Je souhaiterais l’enrichir en étudiant d’autres œuvres et en créant un Power6point pour présenter les différentes œuvres. Merci d’avance. Je pense travailler sur d’autres œuvres, si ça t’intéresse, je pourrai t’envoyer les fiches. Avec ma classe on réalise le projet des Enfantastiques sur les Arts, et j’aurai aimé crée des fiches sur “Le Facteur Cheval”, “Coluche”, “Dali”, … qui apparaissent dans les différentes chansons du projet. Serait-il possible d’avoir ta trame en version modifiable STP ? Pourrais-tu me transmettre les trames des 2 fiches stp ? Pourrais-je l’avoir? J’ai vu que cette sollicitation revenait souvent ! Je viens de chercher et apparemment le site n’existe plus… Quel dommage! Un grand merci pour ce boulot énorme et son généreux partage. Je viens de découvrir votre travail extraordinaire. LAM (leçons à manipuler) Commenter une œuvre d'art, c'est l'analyser, trouver des repères, décrire et s'interroger sur les réactions attendues par l'artiste. 3-2 A l'intérieur d'une séquence.....p 21 3-2-1 – Une démarche pour construire une séquence en art visuel.....p 21 3-2-2- L'adaptation de cette démarche à mon projet .....p 22 4- Le rôle des oeuvres d'art dans l'enseignement des arts visuels Peux-tu m’envoyer les diaporama si tu les as faits. Serais-tu d’accord pour m’envoyer ta trame? Bonjour et merci pour ce fantastique travail ! Pouvez-vous m’envoyer la trame vierge afin d’alimenter cette base ? Merci d’avance ! Je sais quoi proposer aux élèves de la classe sur laquelle je viens d’être parachutée en rempla jusqu’à la fin de l’année scolaire ! Bonjour. Et chapeau pour votre travail, c’est juste impressionnant…!!! Je n’avais pas vu ta fiche. Cycle 3 - Programme 2016 Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté. J’ai choisi de faire ma progression selon l’ordre chronologique et les périodes historiques donc parfois je fais des liens avec les leçons d’histoire. Merci. Merci, c’est de plus en plus complet !! Bonjour Cenicientia et un énorme merci pour ton travail, tes fiches sont superbes et mes élèves se régalent à chaque fois. Ces compétences sont développées et travaillées à partir de 3 grandes questions : représentation plastique et les dispositifs de présentation, les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace, la matérialité de la Quel magnifique travail!!! Merci beaucoup et encore toutes mes félicitations pour ce fabuleux travail. Par contre je n’arrive pas à ouvrir l’oeuvre elle-même (aucun des documents de la colonne : Visuel) Que dire de plus… un travail exceptionnel qui nous permet à tous d’avoir des ressources au top surtout quand l’histoire des arts n’est pas ta discipline “de coeur”. Merci d’avance, Bonjour, Bonjour j’adore l’histoire des arts et ton boulot est vraiment formidable. . Les programmes du cycle 3 font l'objet d'une publication au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 à la page 148. : je réédite, je me suis trompée de mail! SVP. C’est super. Je souhaiterais (si c’est toujours possible) apporter ma contribution pour les fiches supplémentaires que je vais créer et te les faire passer, si tu veux bien me faire passer ta trame modifiable, car même avec adobe pro je crains que le résultat ne soit pas terrible. Je me lance également, serait-il possible d’avoir la trame modifiable? Bravo ! je voudrais bien toutefois disposer de ta matrice modifiable pour réaliser des fiches en lien avec nos deux atelier Hygiène Alimentation Service et Habitat.