La lettre XXX des lettres persanes est écrite par Montesqieu, elle se situe en 1712. Lettres persanes est un roman épistolaire écrit par Montesquieu et publié anonymement en 1721. DISSERTATION Montesquieu, Les lettres persanes, 1721. Il doit sa célébrité à l'une de ses œuvres : les lettres persanes publiées en 1721. Les Lettres persanes donnent à lire la correspondance fictive entre des Persans séjournant à Paris et leurs amis restés en Perse. COMMENTAIRE DES LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU I) BIOGRAPHIE ET PRESENTATION DE L'OEUVRE a) Qui est Montesquieu ? Il parvient tout de même à, pointer du doigt l’ensemble des mauvais usages de la société, et à faire la critique virulente de, certains hommes puissants du milieu politique (Roi) et religieux (Pape). Quels liens peuvent exister avec la société française ? Les Lettres Persanes, de Montesquieu Sommaire Sujet de dissertation sur continuité et discontinuité Quelques éléments d’étude Une forme littéraire : le roman par lettres (Jean Rousset) Temps et récit dans Les Lettres Persanes Préface de Starobinski Annie Becq (prise de notes) Un roman exotique La signification politique des Lettres Persanes, par Jean Ehrard Questions sur … Rien n’a plu davantage, dans les Lettres persanes, que d’y trouver, sans y penser, une espèce de roman. Tandis qu’une véritable situation romanesque se dégage au sérail et que celle-ci est présenté, au lecteur de deux façons différentes (d’après la description des eunuques et d’après les, lettres des épouses), le lecteur perçoit l’ensemble de l’action en même temps qu’Usbek et, curieusement de la même façon que celui-ci. LES LETTRES PERSANES, Montesquieu (Lettre XII, 1717) INTRODUCTION. On, distingue dans les « Lettres persanes » trois grands objets de critique ou de réflexion : la. Le roman propose ainsi un renversement : ce sont les … Par exemple, il abuse de, l’exagération. Montesquieu en 1728 (peinture anonyme). Le grand siècle s’achève avec le crépuscule du Roi Soleil, Louis XIV, le 1er septembre 1715. La lettre XII - d’Usbek à Mirza - présente la naissance et le fonctionnement de la nouvelle société des Troglodytes : leur origine, leurs principes, leurs valeurs et leurs croyances. Les personnages ont souvent l'impression d'assister à « un grand spectacle », pour reprendre la formule utilisée par Usbek dans la lettre XXIII. Prépares tes examens de la meilleure façon possible, Inscris-toi à Docsity pour télécharger des documents et t'entraîner avec des quiz, et tu obtiens 20 points de téléchargement, Dissertation sur les "Lettres persanes" de Montesquieu et l'utilisation du regard éloigné (niveau première), lettres Persanes, Charles de Secondat de Montesquieu, commentaire de francais les lettres persanes, analyse lettre 99 de montesquieu 'lettres persanes), la justice et son revers dans les Lettres Persanes, Copyright © 2020 Ladybird Srl - Via Leonardo da Vinci 16, 10126, Torino, Italy - VAT 10816460017 - All rights reserved, Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC). critique du pouvoir politique, la critique du pouvoir religieux et la critique ironique des mœurs. Carte mentale des notions abordées. Lisez ce Archives du BAC Dissertation et plus de 248 000 autres dissertation. (Voir ma fiche de lecture Lettres persanes : résumé et analyse). Pour terminer notre série d’articles sur la dissertation, nous mettons à disposition des futurs candidats à l’épreuve anticipée de français au baccalauréat une liste de sujets de dissertation toutes filières proposés pour certains d’entre eux au bac 2017 et d’autres en cours d’année 2017 – 2018. - 40 citations - Référence citations - (Page 2 sur un total de 2 pages) Citations Lettres persanes (1721) Sélection de 40 citations et proverbes sur le thème Lettres persanes (1721) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Lettres persanes (1721) issus de livres, discours ou entretiens. Pour cela, il consacre plusieurs lettres décrire et, parfois faire l’éloge de la manière de faire des français, dans un ton ironique constant. En effet, on retrouve dans l’œuvre autour d’une douzaine de. et des autres textes du parcours, en quoi la mise en jeu d’un regard éloigné permet-elle le retour sur soi ? plus abstraits. Cette histoire parallèle avance lentement et s’étale sur environ 35, lettres : il débute à la lettre 3 du recueil, réapparait au cours de l’œuvre, et occupe la dernière. Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. » (lettre 57). romanesque pour le mettre au service de la lutte contre l’obscurantisme. Dissertation, Lettres persanes, Montesquieu. D’une autre part, dans cette chorale de consciences et de points de vue, il y a une voix, qui prend très souvent le rôle principal : Usbek. Diaporama: Inspirations orientales. Lettres persanes: les considérer comme une réflexion socio-politique dont l'aspect «littéraire» ne serait qu'un emballage à jeter avant usage. En effet, les enjeux de ce roman peuvent être traduits par les objectifs du voyage : la, découverte et le jugement de deux paires d’yeux étrangers de la société française. Leur séjour à l’ étranger dure neuf ans. Il s'agit de Montesquieu (1689-1755), brillant aristocrate, alors président du parlement de Bordeaux, … À Smyrne. Les Lettres Persanes, la traduction des contes des Mille et Une Nuits par Antoine Galland en 1711 ou encore la parution de Zadig ou la Destinée de Voltaire en 1748 sont la preuve de l'intérêt pour les cultures d'Afrique du Nord, turque et arabe ainsi que de toutes les régions dominées par l'Empire ottoman. Cette grande diversité en, termes d’écriture témoigne donc de la pluralité des consciences présente dans ce roman : tous. Le pouvoir est. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été, Texte 2 : Lettres persanes de Montesquieu : LETTRE LXXXIII USBEK à Rhédi à Venise. Source : Wikipedia, Domaine public. Les Lettres persanes sont publiées en 1721, à Amsterdam, loin de la censure du pouvoir royal.L'auteur, anonyme, se présente comme le simple traducteur d'une correspondance de 161 lettres qu'il prétend tenir d'authentiques persans. Au XVIIIe siècle, l’ … Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? Lettres persannes Montesquieu. A cette époque, les contestations se font de plus en plus vives, vis-à-vis des systèmes politiques et des conditions de vie des peuples. En effet, Montesquieu, en tant que membre du mouvement des Lumières, intègre dans son roman épistolaire quelques lettres philosophiques qui témoignent de son, En définitive, l’écrivain critique globalement la société dans laquelle il vit, et plusieurs, Pour conclure, Montesquieu réussit à faire rencontrer plusieurs consciences et points, de vue dans son roman, grâce à la combinaison de la variété des personnages narrateurs et la, diversité des styles utilisés ainsi que le nombre de thèmes traités. Share This Post Facebook Twitter Google plus Pinterest Linkedin Digg Les personnages USBEK un philosophe : parti chercher la sagesse, il est soucieux de relativisme. Président au parlement de Guyenne, son père accorde beaucoup d'importance à la transmission de la culture classique … Exemple de sujet de dissertation. Montesquieu à très probablement voulu se. Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Dans ses lettres, Usbek, le personnage du récit de Montesquieu, raconte l’histoire des … A travers les lettres de deux personnages perses, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage en France, Montesquieu dresse un portrait critique de la société française. Citations Lettres persanes. « Voilà des bizarreries […] qu'on ne voit point dans notre Perse », conclut par exemple Rica à la fin de la lettre LXXIII consacrée à l'Académie française. Il s’agit d’un roman épistolaire qui retranscrit les échanges d’Usbek et Rica avec leurs correspondants perses, notamment par comparaison des sociétés découvertes avec la Perse. Dans ses lettres, Usbek, le personnage du récit de Montesquieu, raconte l’histoire des Troglodytes. dissertation sur les Lettres Persanes Belkebla Lisa INTRO Face à une tradition critique qui a souvent eu tendance à considérer les Lettres persanes ou bien, comme un roman léger et superficiel, ou bien, comme une série d'essais satiriques ou politiques, nous nous proposons une lecture englobant les deux aspects, invention et réflexion, dans la fiction. Cette réflexion sur le pouvoir, (politique) on le retrouve à plusieurs reprises : dans l’apologue des troglodytes, Montesquieu, fait le tour de différents systèmes politiques qui finissent par démontrer les bénéfices de, l’usage de la vertu : la république, l’anarchie, la monarchie puis la démocratie : « ils leur faisant, surtout sentir que l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt commun ; (…)que, la vertu n’est point une chose qui doive nous couter (…) et que la justice pour autrui est une, charité pour nous » . A la, lettre 99, Rica, qui est apparemment étonné, part sur une longue réflexion sur la mode. On peut parler d’un récit épistolaire car les Lettres Persanes rassemblent bien un échange de courriers entre plusieurs personnages (pour les lettres XI, XII, XIII et XIV entre Usbek et Mirza). Par ces lettres, les protagonistes transmettent leurs découvertes (culturelles, idéologiques, politiques…) sur les sociétés qu’ils fréquentent. Mais comment Montesquieu peut-il, dans ce roman épistolaire mettre en scène la rencontre de différentes consciences tout en, incitant au lecteur à réfléchir sur la société à laquelle il vit ? De plus, on voit à trois reprises l’étalement d’un propos sur plusieurs lettres : sur la, bibliothèque (lettres 133 à 137), sur la démographie des peuples (lettres 112 à 122) et sur le, souci des apparences et du jeu social (lettres 52, 63,69, 82, 87, et 99). Ce culte est partagé entre fêtes et danses en l’honneur des dieux et prières au sein de structures religieuses tels que le temple et l’autel. On. Dans les Lettres persanes, les voyages sont l’occasion d’une découverte totale, où l’on apprend par l’observation, l’expérimentation et la discussion, mais cette découverte de l’ailleurs nous instruit en même temps sur nous-mêmes, notre propre pays et nos pratiques, comparativement au pays observé. Par dissertation  •  4 Avril 2012  •  3 476 Mots (14 Pages)  •  3 364 Vues, LES LETTRES PERSANES, Montesquieu (Lettre XII, 1717). Analysez ou résumez à votre choix cet extrait d'une lettre d'Usbek à Rhédi (Montesquieu, Lettres persanes, lettre 106), puis discutez, après l'avoir nettement défini, un problème tiré de ce texte, en donnant votre propre point de vue sur la … Les deux, A l’époque où l’oriental fleurit dans la littérature française, de par la traduction de livres tels que Les contes des mille et une nuit, et, Lecture analytique 5 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu Introduction : Charles-Louis de Secondat baron Montesquieu né en 1689 et mort en 15 a, Montesquieu, Lettre 30 de Lettres Persanes (1721) Au 18ème siècle, les philosophes des lumières travaillent éclairer leur temps par leur façon de penser. COMMENTAIRE DES LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU I) BIOGRAPHIE ET PRESENTATION DE L'OEUVRE a) Qui est Montesquieu ? “Vérité dans un temps, erreur dans un autre.”. En effet, dans cette lettre XII, le terme (ou dérivés de) « vertu » est mentionné sept fois. Les Lettres persanes est un roman épistolaire, un roman par lettres. A partir de la lettre 147, le roman de sérail prend, le dessus sur les autres styles. A la lettre 17, on discute sur les dogmes religieux, basés sur des interdictions ; dans les lettres 46 et 59, on approfondit sur le complexe rapport de l’homme à Dieu. Il faudrait donc revoir comment Montesquieu transforme ce type de narration. En outre, l’emploi de termes hyperboliques relatifs aux dieux (« honneur, faveur, grandeur des dieux »), manifeste une croyance forte et qui structure leur vie. Dans l'introduction de l'œuvre, l'auteur prétend avoir été logé avec des Persans séjournant en France, qui lui auraient communiqué les lettres échangées avec leurs amis … Toutefois, cet échange, en réalité fictif, est pour Montesquieu, un outil qui lui permet d’exposer et de critiquer anonymement les éléments instables de la société française. Introduction Montesquieu (1689-15) est philosophe, moraliste et écrivain français. Dans de nombreuses lettres, les Persans font part de leur étonnement. 40 citations (Page 1 sur un total de 2 pages) < 2. Ils quittent tous dieux Ispahan, leur ville natale, le 14 mars 1711. Si bien que se ne, sont pas toutes les femmes françaises qui pratiquent l’infidélité, Usbek, en représentation de, Montesquieu, entame une réflexion sur cet usage qui le choque négativement. Montesquieu – Les lettres Persanes – Lettre IX Les lettres Persanes est un roman épistolaire de Montesquieu publié en 1721 de façon anonyme afin d’éviter, CORPUS 2010 : ARGUMENTER, DELIBERER, ... C'est à la toute fin du xviie siècle, en 1699, que Fénelon publie Les Aventures de Télémaque. Ce document a été mis à jour le 10/04/2009 narrateurs. partie du livre, auquel Montesquieu veut donner une fin digne d’un bon roman. Introduction. Dans de nombreuses lettres, les Persans font part de leur étonnement. Charles Louis de Secondat est né près de Bordeaux en 1689 dans une grande famille noble de propriétaires de vignobles. Introduction Le roman épistolaire de Montesquieu du XVIIIe siècle, connait un vif succès grâce à sa forme, sa touche orientalisante mais surtout aux idées contestatrices, aux débats philosophiques qui le composaient. Tout d’abord, Usbek présente, dans cette lettre les relations spirituelles qu’entretiennent les Troglodytes. Les lettres racontent leur voyage en Europe et leur decouverte etonnee des m’ urs et des regimes en vigueur. Les Lettres Persanes se présentent comme un recueil de lettres fictives échangées entre deux riches Persans d’Ispahan, Rica et Usbek, leur ami Rhédi à Venise et leurs proches. Pour terminer notre série d’articles sur la dissertation, nous mettons à disposition des futurs candidats à l’épreuve anticipée de français au baccalauréat une liste de sujets de dissertation toutes filières proposés pour certains d’entre eux au bac 2017 et d’autres en cours d’année 2017 – 2018. Lettres persannes Montesquieu. Tous ces personnages qui expriment leurs pensées à travers les lettres, maintiennent des différences bien marquées : ils sont géographiquement éloignés, les uns en, France et les autres en Perse (au sérail) ou dans d’autres viles européennes, ou bien ils sont, dans des places distinctes de la hiérarchie sociale persane : Usbek en tant que maitre des, eunuques et chef du sérail de Fatmé, ou encore la diversité des sexes des narrateurs, les, eunuques n’ayant pas de sexe défini. De plus, les situations décrites dans le sérail démontrent que quand le, pouvoir est absolu et fondé sur la force et l’interdiction, il est considérablement plus fragile, puisqu’il sera plus probablement contesté voire renverser : lettre 161, quand Roxane annonce, cette thèse à son mari. Ce ne sont pas seulement les liens du sang qui forment la parenté mais aussi … Dissertation Lettres Persanes, Montesquieu Manon Les Lettres persanes : résumé Deux seigneurs persans (Usbek et Rica) entreprennent un voyage d'étude en France. (1721), Corpus Lettre Persane, Aventures De Télémaque, Candide, Lecture analytique : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, Montesquieu : Lettres Persanes, Lettre LXXXIII, Commentaire Littéraire : MONTESQUIEU, Lettres Persanes, « Lettre 101 » 1721, Commentaire Littéraire MONTESQUIEU Lettres Persanes « Lettre 101 » 1721. Le roman … Lettres persannes, Montesquieu. Ce vocabulaire traduit un univers où l’on n’observe pas de problème, ni d’intolérance et où l’on constate une entente durable et agréable. Descriptif et textes. Le genre, exotique et licencieux, était fort à la mode. Entre ses logues pages de journal de voyage, on y, retrouve des passages de roman du sérail, dans lequel on suit l’intrigue entre les femmes, d’Usbek et ses eunuques. Première œuvre littéraire de Montesquieu, publiée anonymement à Amsterdam pour éviter la censure, les Lettres persanes sont un roman épistolaire composé de 161 lettres écrites par des Persans. Pour cela, elles se présentent sous forme de roman épistolaire qui rend … » Rica à Ibben. Dans ce recueil, plusieurs lettres sont dédiées à la critique du pouvoir politique En, effet, au fil des lettres, on lit une critique récurrente des puissants, en particulier du roi. Grace a leur ignorance … Ce vocabulaire, qui se veut insistant dans l’intégralité de la lettre, traduit la nécessité des valeurs morales dans une société. Usbek discrédite le clergé, ses dogmes et son pouvoir abusif, par exemple en, soulignant l’hypocrisie religieuse du casuiste (lettre 57). By leter. Descriptif et textes. Intérêt du sujet • À partir de l’exemple des Lettres persanes, il s’agit de s’interroger sur l’efficacité du procédé du « regard persan » pour faire voir avec un œil neuf et dénoncer ce qu’on ne voit plus. Tout d'abord les Lettres Persanes sont une fiction avec la transposition géographique en Orient. Un regard éloigné : Montesquieu, Les Lettres persanes. DISSERTATION Montesquieu, Les lettres persanes, 1721. Introduction Le roman épistolaire de Montesquieu du XVIIIe siècle, connait un vif succès grâce à sa forme, sa touche orientalisante mais surtout aux idées contestatrices, aux débats philosophiques qui le composaient. distingue dans les « Lettres persanes » trois grands objets de critique ou de réflexion : la. C’est un, homme isolé avec son pouvoir et ses courtisans et à qui il est difficile de dire la vérité (lettre, 140). Par ailleurs, les « Lettres persanes » critiquent très fortement les institutions, religieuses, notamment contre le chef de l’Église catholique, le Pape. Avant tout, les Lettres persanes sont un témoignage des changements du siècle. Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. En outre, pour, attaquer des usages et des coutumes beaucoup plus répandus, Montesquieu consacre, plusieurs lettres à apporter une réflexion plus universelle, qui visent des sujets plus vastes ou. Au XVIIIème siècle, Rousseau, dans le . Parcours : Le regard éloigné. Cette répétition rend compte de l’importance qu’éprouve l’auteur de la lettre en ce qui concerne les valeurs morales telle que la vertu. Mais son auteur est vite démasqué. Une fois de plus, pour but de ne pas forcer la censure sur son ouvrage, Montesquieu emploie plusieurs méthodes et formes ‘argumentation. C’est là quand Usbek apprend que ses femmes se sont accordés, des libertés (lettre 147), que Zélis s’est rebellé (lettre 158) ou que Roxane l’a trahi et a décidé, de s’émanciper. De fait, il faut ajouter à tout cet, affrontement de consciences, un personnage qui montre deux faces : Un observateur fin et, spirituel qui soudain se transforme en despote en écrivant à Ispahan. Rien n’a plu davantage, dans les Lettres persanes, que d’y trouver, sans y penser, une espèce de roman. La dissertation, baccalauréat de français . plus l’auteur profite chaque occasion pour prononcer de fortes critiques. Usbek, qui semble être le porte-, parole de l’auteur est en quelque sorte décrédibilisé à cause de la mauvaise tournure de la fin, du roman et de son comportement tyrannique. Dans ce recueil, plusieurs lettres sont dédiées à la critique du pouvoir politique En. Lors de sa première publication à Amsterdam, Montesquieu décide de ne, pas se présenter en tant que l’auteur du roman, pour éviter des représailles et critiquer la, société française sans risquer la censure. Montesquieu ne refuse en aucun cas, l’existence de Dieu, mais il ridiculise l’idée de lui donner un visage ou de l’imaginer en donnant, des ordres et des rites précis. Il y fait parler deux voyageurs persans, Usbek et Rica, originaires d’Ispahan. Damnation éternelle des païens (1711), Lettres persanes (1721), et L’Esprit des lois (1748). Commentaire de texte, Lettres Persanes. Celui-ci est présenté de, façon très irrespectueuse comme « une vielle idole » (lettre 29) et la richesse du Vatican, qui, contredit le message d’humilité des Évangiles est ciblé. En poussant une situation jusqu’à l’absurde, l’auteur fait sourire le lecteur, et la, D’une autre part, un des objectifs principaux de Montesquieu est celui de critiquer les, mœurs et les coutumes de ses contemporains. L’histoire des Troglodytes (lettres 11 à 14), l’« histoire d’Aphéridon et d’Astarté » (lettre 37) ou, encore le conte d’Ibrahim et d’Anaïs » (lettre 141) sont des apologues. Commentez cette citation. Au XVIIIe siècle, l’ Orient et le goût des voyages sont à la mode. L’auteur utilise en effet, le champ lexical du bonheur : « douce, tendre, heureuse, tranquille, tendrement, consolation, heureux, bonheur, fêtes, célébraient, musique champêtre, joie, festins, recevoir, vie, félicité» ainsi que celui de l’amour « coeur, amitié, aimaient, chéris, touchant, mariages, union, bonheur, adoucir, coeur, fidèle, désirer, l’amour, délices, désirs ». (1721) Introduction : Montesquieu, issu d'une grande famille de parlementaires bordelais, a passé. Un regard éloigné : Montesquieu, Les Lettres persanes. Ensuite, Usbek fait part à Mirza des éléments du culte des Troglodytes. Diaporama: Inspirations orientales. Le lecteur est souvent capable de distinguer le personnage qui, écrit grâce à la manière dont il est écrit : on distingue le ton impératif quand Usbek écrit à ses, eunuques, du ton doux et charmant de ses femmes quand elles lui adressent une lettre ou du, ton sarcastique et humoristique de Rica quand il parage ses pensés avec ses amis. Ce recours permet de ne pas préciser un cadre spatio-. Leur espoir en une vie meilleure s’est basé sur des fondements solides, tels que le bonheur, la vertu, la rationalité et la douceur de la nature. temporel réaliste, ce qui adoucit la dénonciation. Certes les Lettres persanes sont une représentation du mouvement constant du siècle, mais elles sont également une critique de la transformation de la société qui n'est pas suivie par l'évolution des institutions, gelées et devenues non adaptées. et Rica on y retrouve des apologues et des suites de lettres portant sur un même thème. La structuration, es yeux en mangeant ; la table est pour lui un râtelier ; il écure ses dents, et il continue de manger ». septembre 16, 2017. Les « Lettres persanes » présentent effectivement une rencontre de plusieurs, consciences, aussi bien dans la pluralité des narrateurs et des sujets abordés que dans la, diversité des choix stylistiques. Un penseur avisé qui, devient un amant dévoré de jalousie quand il se transporte dans le sérail. En, plus, dans la lettre 56, l’auteur fait de dures reproches aux femmes infidèles. Dissertations. D’après votre lecture des . Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Les Lettres persanes fournissent aussi des arguments en faveur de la tolérance dans une évocation à peine voilée de l’interdiction faite en 1685 aux huguenots français de pratiquer leur religion (édit de Fontainebleau révoquant l’édit de Nantes), à la suite de laquelle beaucoup s’exilèrent. Cette vérité contribue à la fois à l’égalité, la rationalité, ainsi qu’à la tolérance entre individus. A travers les lettres de deux personnages perses, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage en France, Montesquieu dresse un portrait critique de la société française. C’est, ainsi que l’on apprend à la dernière lettre (lettre161) adressé à Usbek, le sort tragique que, subit Roxane. Ces courts contes, amusent et instruisent sur différents sujets le destinataire de la lettre en même temps que le, lecteur. Commentez cette citation. L’utilisation du champ lexical de la religion rend compte de leurs activités spirituelles : « dieux, religion, célébraient, temple, faveurs de dieux, souhaits, autels, sacrifices, implorent, croyait ». oublié par les hommes. Lettres persanes. On constate que la nature, et en quelque sorte, la vérité, sont des éléments importants dans la vie de la société troglodyte ainsi que dans n’importe quelle autre société. Pour but de contourner la censure, Montesquieu utilise plusieurs, formes argumentatives qui cachent légèrement ses intentions sans en aucun cas enlever du, poids à ses critiques. Dans un troisième temps, la joie et le bonheur semblent être, eux aussi, des principes nécessaires et essentiels à cette société troglodyte. Proposition . Dans les, lettres 32 et 87, par exemple, l’art de la discussion est la cible du sarcasme de l’auteur. Dans la lettre 125, un dialogue rendu, absurde par l’excès d’exagérations, révèle que la religion repose plus sur des superstitions que, sur la foi. Les Lettres persanes est un roman épistolaire (utilisant notamment les registres polémique, comique et ironique) qui fait la satire amusée de la société française, vue par des Persans exotiques. Il écrit en 1721 les « Lettres persanes », un roman épistolaire rassemblant, principalement la correspondance fictive échangé entre deux voyageurs persans, Usbek et, Rica, et leurs amis et femmes restés en Perse. En effet, l’auteur utilise le champ lexical de la nature : « terre, cultivée, élever, nature, fleurs, frugalité, nature naïve, abondance, troupeaux, prairies, boeufs, charrues, frugal, champêtre ». protéger ainsi de la censure en paraissant renier les idées véhiculées par le personnage. Tous ces personnages qui expriment leurs pensées à travers les lettres, Les Lettres persanes fournissent aussi des arguments en faveur de la tolérance dans une évocation à peine voilée de l’interdiction faite en 1685 aux huguenots français de pratiquer leur religion (édit de Fontainebleau révoquant l’édit de Nantes), à la suite de laquelle beaucoup s’exilèrent. Montesquieu, Lettres persanes (1721) Lettre CLXI Explication Les Lettres persanes (paru anonymement en 1721) constituent le seul ouvrage romanesque de l’ecrivain. Dans un premier temps, Usbek met l’accent sur les valeurs qui régissent la société des Troglodytes. Zoom. Le livre compte jusqu’à 161 lettres qui s’étalent, sur plus de neuf ans. Le roman du sérail. sont les enjeux de dispositif narratif qui pousse sans doute à une réflexion. À Smyrne. 4 heures. Les Lettres persanes expriment donc un anticléricalisme à la fois topique et motivé par l’actualité de l’époque : sont par exemple mentionnés les débats autour de la bulle papale Unigenitus, symptômes du mal absolu que représente pour Montesquieu le brouillage du pouvoir temporel et du spirituel et qui polarisent à tort l’attention de la société (la « révolte » qu’ont occa­sionnée les … Objets d'étude : La littérature d'idées du XVIème au XVIIIème siècle Imagination et pensée au XVIIème siècle. Le, despotisme de Louis XVI fait l’objet d’attaques virulentes expresses par Usbek et Rica : son, pouvoir et abusif, irrationnel et comparable à celui d’un magicien (lettres 24 et 37). Les, reliions sont présentés comme des inventions humaines qui ne sont en fait qu’un ensemble de, superstitions (lettre125). En outre, le texte contient une multitude d’antithèses telles que : « la droiture de leur coeur [que] par la corruption de celui des autres », « différends que ceux d’une douce et tendre amitié faisait naître », « séparés de leurs compatriotes indignes de leur présence», «de s’affaiblir dans la multitude, fut fortifiée ». Le XVIIIème siècle marque un tournant dans l’histoire de l’Europe, notamment du point de vue philosophique. Et dans un second temps, nous observerons la relation qui semble exister entre les idées de ce texte et celles de Montesquieu. Montesquieu, Lettres persanes. UTILISER UN CORPUS DE DOCUMENTS . UTILISER UN CORPUS DE DOCUMENTS . Montesquieu, Quelques réflexions sur Les Lettres Persanes, 1754. Carte mentale des notions abordées. Pour répondre à cela, on verra, qu’effectivement plusieurs consciences sont présentes dans ce roman, puis on étudiera quels. Les lettres CXII à CXXII correspondent à une longue dissertation que Montesquieu a un peu artificiellement divisée en lettres. Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu (1689-1755), est un philosophe, appartenant au mouvement des Lumières du XVIIIème siècle et est considéré un des pères des, Sciences Politiques. critique du pouvoir politique, la critique du pouvoir religieux et la critique ironique des mœurs. Il faudra … MONTESQUIEU "Les Lettres Persanes"(lettre 14) 1 MONTESQUIEU "Les Lettres Persanes"(lettre 14) Introduction Montesquieu est né en 1689 et est mort en 1755. Il y fait parler deux voyageurs persans, Usbek et Rica, originaires d’Ispahan. Les Lettres Persanes constituent aussi un roman du sérail. Avant toute autre chose, il convient d'accepter de la main de Montesquieu un texte dont le caractère réflexif n'enlève rien à l'importance de la fiction. littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase Lisez ce Archives du BAC Dissertation et plus de 248 000 autres dissertation. Lettres persanes raconte les aventures et réflexions de deux Persans lors de leur voyage en Europe. On comprend que se sont elles qui amènent l’intolérance et le, fanatisme dans la société : « La religion est moins un sujet de sanctification, qu’un sujet de, disputes, qui appartient à tout le monde. Première œuvre littéraire de Montesquieu, publiée anonymement à Amsterdam pour éviter la censure, les Lettres persanes sont un roman épistolaire composé de 161 lettres écrites par des Persans. C’est dans ce complexe croisement de regards que le personnage d’Usbek (qui, assume le rôle de personnage principal) permet au lecteur de suivre le fil de la trame.