Immédiatement au-dessus du domaine de l'art se place la religion, qui manifeste l'absolu à la conscience humaine, non plus par la représentation extérieure, mais par la représentation interne, par la méditation. Par ailleurs cette conception reste technique. L’esthétique est une philosophie de l’art, c’est donc le moment pendant lequel l’esprit (la philosophie) se saisit de sa manifestation sensible (l’art). Accueil -
Veuillez renouveler votre requête plus tard. vérité. Est-ce même possible ? Alain, propos sur le bonheur... Apulée, l'âne d'or … Aristote principe de l’être… Aristote éthique à Nicomaque… Aristote paraphrase… Boèce, consolation philosophique … Bergson, l'évolution créatrice … Breton conjonction, Port-au-Prince Haïti… Auguste Comte, catéchisme positiviste … Confucius … Emmanuel Kant, Cosmopolitique … De coulanges, la cité antique … Nicolas de Cusa, De la docte ignorance… baron D'Holbach, système de la nature... Darwin, l'origine des espèces … René Descartes, lettre à Christine de Suède … René Descartes, discours de la méthode … Dostoïevski, souvenirs de la maison des morts … Chesneau Du Marsais, le philosophe … Einstein … épictète le manuel … épicure lettre a Ménécée … épicure et l'épicurisme Lengrand …, Une chose n'est vivante que pour autant qu'elle renferme une contradiction et possède la force de l'embrasser et de la soutenir. Pour en terminer avec le principe formel de l’imitation. De façon plus précise, l’art aurait 2 effets : – il viendrait compléter notre expérience de la vie humaine, nécessairement limitée. Le sphinx est une figure qui permet de parler du passage de l’histoire d’un art égyptien à l’histoire d’un art grec. C’est le premier temps. Mais à la longue, cette habileté devient elle aussi purement formelle, un simple « stratagème » (p217, l.76) dépourvu de toute liberté et inventivité. Hegel, Esthétique (trad. Ici se trouvent réunis les deux côtés de l'art et de la religion, l'objectivité et la subjectivité, mais transformés, purifiés et parvenus à ce degré suprême où l'objet et le sujet se confondent, et où la pensée le saisit sous la forme de la pensée. – selon une 3ième réponse, inscrite dans la continuité de la 2ième, l’art aurait pour but de purifier l’être humain de ses désirs (catharsis) et de contribuer à son perfectionnement moral. Interrompu Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible En savoir plus. C’est la conception classique de l’art. Là De bonne heure, la pensée a protesté contre les représentations sensibles de la divinité par l'art. On peut penser aussi à un auteur naturaliste comme E.Zola. Esthétique, p. 13, P.U.F. Bonjour ! Commentez cette citation. Cette image renferme sans doute un sens profond, mais sans avoir pour but de faire comprendre l'idée dans son caractère général ; car cette unité de l'idée et de la forme sensible constitue précisément l'essence du beau et des créations de l'art qui le manifestent, et cela même dans la poésie, l'art intellectuel, spirituel par excellence. Hegel, esthétique (2ème extrait (xixème) 532 mots 3 pages. Montre plus C'est un vieux précepte que l'art doit imiter la nature ; on le trouve déjà chez Aristote. L'homme alors, enfermé de toutes parts dans le fini et aspirant à en sortir, tourne ses regards vers une sphère supérieure plus pure et plus vraie, où toutes les oppositions et les contradictions du fini disparaissent, où la liberté, se déployant sans obstacles et sans limites, atteigne son but suprême. Extrait texte du document: « PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Telle est la région du vrai absolu dans le sein duquel la Ce texte de Hegel présente deux façons, pour l'homme, d'accéder à la conscience de soi : un manière « théorique » et une manière « pratique ». Enfin la science s'offre à nous avec la multiplicité de ses directions et de ses travaux, embrassant dans ses divisions l'universalité des êtres. 1) L’art doit-il prendre pour modèle la nature ? Mais ce n’est pas tout. La nature n’est pas en elle-même au fondement de l’art. Prononcé par Hegel (1770-1831) durant ses années berlinoises, entre 1818 et 1829, le cours d’esthétique s’est imposé comme une entreprise sans équivalent, que tout artiste ou tout philosophe doit lire pour comprendre ce qu’il en est du processus, mais aussi de l’histoire de la création et de l’art en général. Contact
Telle est la véritable place de l'art comme destiné à satisfaire le besoin le plus élevé de l'esprit. La personne soumise à la passion ne fait alors plus qu’une avec son intérêt qui la pousse à rechercher de façon exclusive une satisfaction égoïste. Il est clair «Bibliothèque philosophique», 1995, p. 45-46. Philo DM . Extrait du commentaire composé du livre “Esthétique”. Aristote défend la thèse que l’art poétique a 2 causes naturelles : une tendance naturelle des hommes à imiter et à prendre plaisir aux imitations, et un plaisir d’apprendre ce qu’est une chose via son imitation. La religion le prend à son service, lorsqu'elle veut révéler aux sens et à l'imagination la Si nous jetons un coup d'œil sur tout ce qu'embrasse l'existence humaine, nous avons le spectacle des intérêts divers qui se partagent notre nature et des objets destinés à les satisfaire. – selon une 2ième réponse, l’art aurait pour finalité de représenter les conduites et les désirs humains. 1 Texte d’Hegel, L’Esthétique, Introduction. L’apparence qu’il produit ne s’adresse qu’à un seul sens. Pour appuyer sa pensé il expose dans un premier temps le but final … Ces préférences varient aussi beaucoup selon les cultures. Elle n’est pas une reproduction de la réalité en elle-même (un double du réel en qque sorte), mais la création d’une image de la réalité semblable à la perception qu’on en a (un double de l’image du réel), d’où la tromperie qu’elle entraîne, puis la surprise quand l’effet trompeur est dévoilé. Hegel, Esthétique, textes choisis, PUF, Les Grands textes, 1953, (traduction Jankélévitch. Il existe certes une conception de la poésie qui valorise le vrai, plus exactement le vraisemblable (cf. A terme, l’habileté technique à tromper finit par lasser car elle cesse d’être inventive. b) 2ième critique : l’imitation fait disparaître le beau objectif et les règles du goût. Extrait texte du document: « COMMENTAIRE DU TEXTE DE HEGEL, Esthétique. » (HEGEL, Esthétique.). La perception de l’oeuvre permet l’extériorisation des sentiments. C'est pour cela qu'il y a quelque chose après l'art. Toutes ces sphères différentes de la vie existent ; nous les trouvons autour de nous. Si nous jetons un coup d'œil sur tout ce qu'embrasse l'existence humaine, nous avons le spectacle des intérêts divers qui se partagent notre nature et des objets destinés à les satisfaire. Il signifie ici : relatif à la seule forme, à la seule fonction d’imiter, sans égard au contenu ou sujet de l’oeuvre, cad à ce qui est imité. Il n’est plus simple spectateur de la réalité mais acteur de sa propre perception du monde. Quel peut être le contenu de cet enseignement sinon ce qui, à un moment donné de la vie des hommes, se présente en soi et pour soi (pour les hommes) comme essentiel, cad adéquat à l’idée la plus parfaite qu’ils se font de leur humanité ? Ce que l’on peut dire de cette conception : elle est effectivement très commune. Extrait de Esthétique écrit par Hegel - La conscience de soi : entre l'en soi et le pour soi. Elle donne en apparence un certaine contenu à l’art, celui de la vie de l’âme (affective, psychique, morale, intellectuelle), mais elle ne le détermine pas de façon précise. Veuillez renouveler votre requête plus tard. – mais la nature n’est pas « le fondement substantiel et premier de l’art », ni sa règle. Le conventionnel est la norme connue, adoptée par tous et de ce point de vue sans surprise ni créativité. Le sphinx est une figure qui permet de parler du passage de l’histoire d’un art égyptien à l’histoire d’un art grec. Reste le goût subjectif, cad les préférences individuelles des uns et des autres, pour juger du beau. L’art nous plongerait ainsi au coeur de l’intimité humaine, dans ce qu’elle a de noble et de vrai, mais aussi de sombre et de criminel. Elle doit non seulement être une capacité mais aussi une vocation de l’art. Interrompu Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible En savoir plus. représentation de l'absolu. Elle consiste en ce que le sujet ne rencontre rien d'étranger, rien qui le limite dans ce qui est en face de lui, mais s'y retrouve lui-même. C'est pourquoi le beau artistique est supérieur au beau naturel. En ce sens, l’art n’est-il pas une sorte de miroir de l’âme humaine ? que l'art est destiné à s'élever et à se perfectionner encore. Le corrigé du sujet " extrait de esthétique" de Hegel sur les choses de la nature" "a obtenu la note de : 5.8 / 10. L’art s’adresse d’abord à la sensibilité et non à la pensée. Cela l’amène à formuler une 2ième opinion courante sur l’art qu’il résume à l’aide d’une maxime du poète latin Terence : « Nihil humani a me alieni puto » (Je pense que rien de ce qui est humain ne m’est étranger). L’art est associé depuis longtemps aux valeurs humanistes. Parce que le travail humain est la manifestation de la liberté et de l’esprit humains : par son travail, l’être humain modifie son rapport à la nature, il produit les conditions d’un autre rapport. vérité religieuse. Le poète par ex qui écrit des tragédies ou des comédies doit se demander ce qu’éprouve le personnage, la façon dont il va réagir, ce qui est susceptible de déterminer telle attitude, etc. Mais la science ne se contente pas du fait : elle se demande quelle est leur nécessité et les rapports qui les unissent. Il cherche donc ailleurs, dans le domaine de l'esprit, à se procurer le bonheur et la liberté par la science et l'action. © Jean Marc Tonizzo, suivre la mecanique universelle sur Twitter, Kant Idée d'une histoire universelle intro, Kant Idée d'une histoire universelle 9eme, Kant Idée d'une histoire universelle 5eme, Dostoievski Souvenirs de la maison des morts, René Descartes, lettre à Christine de Suède …, Dostoïevski, souvenirs de la maison des morts. Le problème : la conception courante de l’art. Peu importe ce qui est reproduit, il faut seulement qu’il le soit correctement (p.217, l.96). Sans parler des Juifs et des mahométans, chez les Grecs mêmes Platon condamne les dieux d'Homère et d'Hésiode. Enfin la troisième forme de l'esprit absolu, c'est la philosophie ou la raison libre, dont le propre est de concevoir, de comprendre par l'intelligence seule ce qui ailleurs est donné comme sentiment ou comme représentation sensible. Le sujet est en harmonie avec le monde et se satisfait en lui. Le commentaire: Ce texte est extrait de l'Esthétique de Hegel, ouvrage publié après la mort de son auteur, et qui n'est d'ailleurs pas un ouvrage au sens où nous l'entendons d'ordinaire, puisqu'il regroupe aussi bien des écrits séparés que des notes de préparation de cours ou encore des extraits des cahiers de notes des élèves. Je suis en terminale S et jai le texte suivant à commenter:" Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature? Pour l'auteur, cette reconnaissance est à la fois théorique (l'introspection) et pratique (l'action, la production). Extrait de l'introduction de l'Esthétique de Hegel : Le besoin universel et absolu dont l'art procède, dans son aspect formel, trouve son origine dans le fait que l'homme est une conscience "pensante", c'est-à-dire qu'il fait par lui-même et "pour lui-même" ce qu'il est, et ce qu'il est en général. Philosophie: Dissertations Commentaires Français: Commentaires. Et il y a là selon Hegel, une source authentique de réjouissance. En effet, cette conception de l’art reste formelle. HEGEL, ESTHÉTIQUE (EXTRAITS) I.L’ART COMME PRODUIT DE L’ACTIVITÉ HUMAINE. Mais imiter n’importe quelle chose est en soi une activité superflue. Nous allons voir qu’il définit et critique une conception mimétique limitée de l’art, qui de fait n’est pas tout à fait celle d’Aristote. Philo DM Itro : Hegel à une influence décisive sur l’ensemble de la philosophie contemporaine. 15/02/2004, 16h03 #1 marinch. Nous avons établi que si le seul intérêt de l’art est d’imiter, alors il devient une jeu formel indifférent au contenu de ce qui est représenté. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Cours D'esthétique De Hegel - Extrait De L'introduction. b) L’intérêt de l’atténuation des passions est en effet de préparer le terrain à une purification des passions, soit un perfectionnement moral de l’homme par l’art. de celui-ci fut restreint sous ce rapport. Nous trouvons belle la nature quand elle nous apparaît créatrice, çad puissante et libre (cf. Comment l’art, en effet, dévoile-t-il le réel ? 29 Claude KHODOSS (dir. Peut-on en conclure que l’art a pour finalité d’imiter la nature ? C’est la catharsis ou purgation des émotions, notion que l’on trouve chez Aristote. Texte de Montesquieu : pas de liberté sans lois (bac technologique 2018). Un temple, une église, une pyramide, un palais n’imitent rien. religieuse. Nous remarquons d'abord l'ensemble des besoins physiques, auxquels correspondent toutes les choses de la vie matérielle, et auxquels se rattachent la propriété, l'industrie, le commerce ... A un degré plus élevé se place le monde du droit : la famille, l'état et tout ce que celui-ci renferme dans son sein. à la beauté, dont il lui présente l'image sous des formes diverses. Pour obtenir un corrigé du sujet : extrait de esthétique" de Hegel sur les choses de la nature" Cliquez sur "Consulter ce corrigé". Cette justification de l’imitation dans l’art par la connaissance qui lui est associée a eu de fait un certain succès. 2) l’art peut-il avoir pour but de nous faire connaître l’âme humaine ?
Mais cela ne nous apprendrait rien sur l’art selon Hegel, ni sur le beau artistique qui ne saurait se confondre avec le beau naturel (on sait depuis Kant que la beauté d’une oeuvre n’est pas la beauté de la chose qu’elle représente). Titre : Esthétique (2e extrait) Époque : 19 ième. Hegel est idéaliste, autrement dit il considère que tout ce qui existe est rationnel : « le réel est le rationnel et le rationnel est réel ». Oui, si seule compte l’habileté technique : il importe seulement que l’imitation soit fidèle, peu importe ce qui est imité. La matérialité de l’oeuvre d’art n’est pas celle du signe, simple support d’une signification intelligible. Mais c'est précisément lorsque l'art est arrivé à son plus haut degré de développement et de perfection qu'il rencontre ainsi dans le domaine de la représentation sensible le mode d'expression le plus convenable pour l'exposition de la vérité. C’est à ce problème que se confronte Hegel dans ce texte extrait de son Esthétique, édité en 1837. interne dans la conscience ; enfin le troisième, la pensée libre. Texte de Claude Bernard : la méthode expérimentale. L’esthétique Il est dif ¿ cile de commencer par l’esthétique elle-même, avant d’en aborder les principales notions. Rappel : on oppose classiquement les produits de l’art à ceux de la nature, en tant que ceux-ci relèvent du travail créatif de l’homme, tandis qu’il se contente de recevoir ceux de la nature. Ex : le portrait de l’amour ou de l’ambition. En effet, l’art pour Hegel relève de la conscience et non seulement de l’habileté technique, c’est une porte d’accès pour l’homme vers son « sois » profond, il le renseigne sur son être intérieur, qui il est réellement en tant qu’Homme : âme et esprit. Mais tout dans ces jouissances est relatif, borné, fini. Mais il est aussi capable d’exciter les passions : la musique peut se faire militaire et l’image servir une propagande belliqueuse. Cette fin nous dit-il doit à la fois être commune (présente dans toutes les oeuvres d’art) et substantielle, cad suffisante en soi (justifier en elle-même le travail de l’art). le texte se présente comme une grande dissertation, en trois parties : l'idée du beau artistique, ses formes particulières et les arts particuliers. Si maintenant nous nous intéressons plus spécifiquement aux arts de l’artiste, nous voyons qu’ils consistent en la création d’objets ayant de façon essentielle une fonction esthétique. Le public vit alors l’étrange situation de se voir, par la force d’un dispositif de représentation, sensible aux effets d’une passion qui n’est pas vraiment la sienne, puisqu’elle est l’effet de l’oeuvre. D’où l’exigence d’un contenu propre de l’art apte à jouer ce rôle purificateur, contenu qui doit être à la fois universel et essentiel s’il veut définir la finalité de l’art. Il affirme alors la nécessité de donner à l’art une finalité plus haute, capable de réaliser l’unité de ses productions, de leur donner un but unique. La méditation transporte au fond du cœur, au foyer de l'âme, ce que l'art fait contempler à l'extérieur. Il s’en distingue parce que désormais il la pense. L’imitation est entendue ici comme « habileté à reproduire ». Elle n’est plus qu’un jeu formel, dénué de sens, une habileté inutile et stérile (Cf; la comparaison avec le lanceur de lentilles). Il existe par ailleurs chez les philosophes grecs une conception de l’art comme imitation. sauvage/civilisé au sens de cultivé). Problématiser : Peut-on se libérer de sa culture ? Tome2 (14MB) - Le reste (§ 83-244) du premier tome de l’Encyclopédie (la “Petite Logique”) La Notion/le Concept Subjective, traduit par Sloman et Wallon. Le premier mode de manifestation par lequel l'absolu se saisit lui-même est la perception sensible ; le second, la représentation Cette longue introduction pour mieux comprendre le sens de la question. La faculté la plus élevée que l'homme puisse renfermer en lui-même, nous l'appelons d'un seul mot, la liberté. Une explication de texte en Philosophie sur l'Esthétique d'Hegel : introduction. Il le caractérise comme l’effet propre de la culture, celui de séparer l’homme de sa sauvagerie naturelle. Il aurait pour principe l’imitation de la réalité naturelle. L’idée de purification des passions fournit un premier critère des oeuvres d’art : celui de « l’efficacité à éliminer tout ce que les passions comportent d’impur pour ne laisser que ce qu’elles ont de pur » (p.222, §3, l.333). Il existe des oeuvres d’art qui ne figurent rien : les oeuvres abstraites dites non figuratives. Elle l’est avec une distance qui est celle de l’extériorité de l’oeuvre. Extrait du commentaire composé du livre “Esthétique” Ce texte de Hegel a pour objet la conscience de soi, ou plus précisément les moyens d'accès qui mènent l'homme à la reconnaissance de lui-même. par la pensée pure à l'intelligence de cette unité qui est la vérité même, tel est le but de la philosophie. Autrement dit, cela désigne autant les arts de l’artisan que ceux de l’artiste. Hegel se propose d’examiner la réponse que la conscience commune donne à ce problème. se distinguent par la forme sous laquelle elles le révèlent à la conscience. Milieu XIXème, Il défend le projet d’une philosophie de l’art. Accéder au corrigé. Elle est l’équivalente, pour les spectacles de théâtre, des condoléances et des pleurs que l’on exprime en public à l’occasion d’un décès : l’expression d’une émotion libère de cette émotion, et produit un soulagement. Explication du 2ième temps : les termes importants sont « propre travail » et « libre puissance productrice de l’homme ». Certes l’art fait éprouver des passions et le public est bien « pris » par ce qu’il voit ou écoute. Recherche parmi 247 000+ dissertations. Le mot art ici a un sens général et désigne les savoir-faire techniques de l’humanité, qu’ils aient ou non une fonction esthétique. Diderot, Entretiens sur le Fils Naturel Explication de texte Premier entretien, p. 78-81 : « Dorval s'arrêta ici un moment La véritable dignité, celle qui me frappe, qui me renverse, c'est le tableau de l'amour maternel dans toute sa vérité. Achat Cours D'esthétique De Hegel - Extrait De L'introduction à prix bas sur Rakuten. La liberté est la plus haute destination de l'esprit. Hegel semble vouloir insister davantage sur la On déduit donc que l'une des manières avancées par Hegel pour devenir conscient de soi est automatique. L’art n’offrira jamais la même richesse sensible, perceptible de la réalité sensible existante. Nous retrouvons ici ce qui a été dit plus haut, à savoir la la maîtrise des effets de perception et la conscience de l’apparence qu’elle suppose. la beauté du chant du rossignol, p. 217, l. 77). Il s’en explique ensuite dans une seconde partie en montrant que tout art nécessite la maîtrise d’une technique. Mais la passion n’est plus vécue sur un mode essentiellement subjectif. Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.) Cours d'esthétique, Georg W.F. 1° Nous rencontrons d’abord cette opinion vulgaire que l’art s’apprend d’après des règles.Or ce que les préceptes peuvent communiquer se réduit à la partie extérieure, mécanique et technique de l’art ; la partie intérieure et vivante est le résultat de 1. relatif, exclusif et borné est partout manifeste ; partout elle rencontre des limites.