Les pères fondateurs de la sociologie tel qu’Émile DURKHEIM (1858-1917) et Max WEBER (1864-1920) ont été marqués par les grandes transformations qu’ont connues les sociétés occidentales à partir du XIX siècle. - Eric Keslassy, Leçons d'introduction à la sociologie, Paris, Ellipses, coll. Collaborateur de la revue Sciences humaines, il a notamment publié sous sa direction Histoire de la criminologie française (L’Harmattan, 1994) et La sociologie et sa méthode. Utilité de ce concept d'espèce, intermédiaire entre la … C'est pourquoi la plupart des exemples et des auteurs présentés ici y feront référence. Il affirme leur identité. N’est-ce pas à ce type que se rattachent les suicides d’esclaves que l’on dit être fréquents dans de certaines conditions. Condorcet M. J. Elle lui permet, sans doute au détriment de la rigueur, de confondre les deux notions et de ne pas distinguer ces deux types de forces sociales. Il est né à un moment charnière du XIXème siècle. De même, elle tend à oublier les déséquilibres sociaux ou ne les perçoit que dans une perspective visant à les faire disparaître. Elle s’oppose en effet à la définition préalable du fait social comme force et devient de ce fait incohérente. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits du site – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Une transposition manquée de la méthode des sciences de la nature, Emile Durkheim’s Sociology: A Failed Implementation of Natural Sciences’ Methods, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La définition de l’objet de la sociologie de Durkheim : le fait social comme force sociale, Le fait social comme force sociale : entre norme sociale et sanction sociale, Les domaines de la sociologie : étude des faits sociaux et études des conséquences des faits sociaux, La restriction du domaine d’étude de la sociologie : la mise à l’écart des normes informelles et des idola, L’idéal de l’équilibre ou la dimension cachée de la sociologie de Durkheim, Une transposition manquée des méthodes des sciences de la nature, « Traiter les faits sociaux comme des choses » ou l’incohérence durkheimienne, L’oubli de la force sociale cause d’une transposition manquée, L’anomie comme disparition de l’objet de la sociologie, L’impensé de Durkheim : la pluralité des faits sociaux et la complexification des forces. Une force individuelle aurait ainsi répondu à une force ou une emprise sociale excessive. Ainsi, la sociologie devrait également logiquement avoir pour tâche de se pencher sur les obligations sociales et morales. Agora. Sans évoquer le fait que cette règle fondamentale pouvait elle-même relever d’une prénotion héritée d’une croyance scientiste et positiviste, nous rappellerons que cette proposition méthodologique a, dans un premier temps, valeur de métaphore et invite à s’inspirer des démarches des sciences de la nature. C’est un contemporain de Max WEBER. À travers l’étude de l’intensité et des fonctions de ces forces sociales il aurait pu tendre vers une véritable physique sociale qui lui aurait permis de déceler les rapports de forces générant des dynamiques sociales, des changements d’état ou au contraire de persévérance dans un état social. Nous n’assisterions donc pas à une disparition de l’objet de la sociologie – et à l’affirmation de ce que Durkheim nomme l’anomie – mais bien davantage à une complexification et à une multiplication de faits sociaux beaucoup plus diffus, étendant ainsi le spectre d’étude de la sociologie. Autrement dit, Durkheim se sert de cette identité pour souligner l’aspect concret et l’expression concrète du fait social. 5 à 14.Réimpression dans Émile Durkheim, Textes. Néanmoins, il nous semble que cette tentative échoue parce qu’elle oublie précisément la définition de l’objet que Durkheim s’était donné. Une autre perception des choses serait de supposer que d’autres forces viennent contrecarrer les normes sociales jusque-là existantes : ces forces pourraient être des forces collectives valorisant des transformations sociales et proposant une nouvelle régulation. À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales. Emile Durkheim, Le Suicide, 1897 Ce texte est davantage composé d’extraits qui vous donnent les grands axes de l’analyse ... Voici la définition du suicide donné par Durkheim dans l’Introduction de l’ouvrage On appelle suicide tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d'un acte I- Eléments biographiques. L’état de dérèglement ou d’anomie est donc encore renforcé par ce fait que les passions sont moins disciplinées au moment même où elles auraient besoin d’une plus forte discipline. (Durkheim 1905 : 25). Néanmoins, avec la complexification des sociétés suite notamment à l’extension de la division du travail, les faits sociaux, les normes et les lois deviennent eux aussi plus complexes. Sciences humaines : Cinq siècles de pensée française, octobre - novembre 2007, n°6. Or il est impossible que la nature, dans ce qu’elle a de plus essentiel, soit radicalement différente d’elle-même, ici et là ». En ce sens, Durkheim restreint volontairement le domaine de la sociologie et pose la nécessité de se défaire des prénotions sans se donner véritablement les moyens d’y parvenir. Autrement dit, la sanction serait un fait social qui inciterait à se soumettre à un autre fait social (la norme). Lacroix B. Émile Durkheim (1858 − 1917) était professeur de pédagogie et de sciences sociales à l'université de la Sorbonne. Quadrige. C’est un juste honneur que de rendre ainsi hommage au père de la sociologie en France. Jean-Daniel Boyer, « La sociologie d’Émile Durkheim », Revue des sciences sociales [En ligne], 56 | 2016, mis en ligne le 10 juillet 2018, consulté le 15 janvier 2021. Durkheim a effectivement su institutionnaliser une discipline à l’Université : la science du social. Selon une première approche, les structures collectives préexistent aux individus et … Agrégé de philosophie. La valeur des choses, selon Durkheim. 22Pour conclure, Durkheim offre à la sociologie un objet propre et cohérent. Le but d'Émile Durkheim est avant tout d'instituer une sociologie positive qui, laissant de côté l'ambition qu'a eue Comte de découvrir la loi générale d'évolution de l'humanité et abandonnant toute philosophie de l'histoire et toute théorie générale de l'essence de la société, cherche à … He turns the sociologist into a “vivisectionist” of society. Cela aurait également permis de se pencher sur l’intensité des déterminismes sociaux en fonction des groupes sociaux et des contextes. La méthode aurait alors dû consister à définir la nature de la force de la norme sociale étudiée, à préciser son intensité et enfin son sens c’est-à-dire par exemple sa contribution au maintien de l’ordre social ou au contraire au changement social. Elle est d’ailleurs en partie antérieure aux Règles de la méthode sociologique puisqu’elle avait pris corps, deux ans auparavant, dans sa thèse intitulée De la Division du travail social. Pour Durkheim, le droit consiste en effet « seulement dans la remise des choses en état, dans le rétablissement des rapports troublés sous leur forme normale, soit que l’acte incriminé soit ramené de force au type dont il a dévié, soit qu’il soit annulé, c’est-à-dire privé de toute valeur sociale » (Durkheim 1893 : 34). 27Si Durkheim s’était rigoureusement tenu à sa définition du fait social il aurait dû garder à l’esprit que la tâche du sociologue était de déceler des forces. 9Cet oubli est d’autant plus curieux que Durkheim soulignait déjà dans De la division du travail social que, dans les sociétés à solidarité mécanique, « la peine consiste essentiellement dans une réaction passionnelle, d’intensité graduée, que la société exerce par l’intermédiaire d’un corps constitué sur ceux de ses membres qui ont violé certaines règles de conduite. Référence électronique. Elle lui offre en effet la possibilité de s’épargner une réflexion relative à la distinction entre les normes sociales et les sanctions puisque le droit comprend ces deux dimensions. Sans doute, elle n’a pas pour substrat un organe unique ; elle est, par définition, diffuse dans toute l’étendue de la société ; mais elle n’en a pas moins des caractères spécifiques qui en font une réalité distincte. est de si peu d’importance aujourd’hui (…) qu’il est si difficile d’en trouver des exemples, qu’il nous paraît inutile de nous y arrêter. Reste à savoir quelles auraient pu être les méthodes mobilisées concrètement pour déceler à la fois la nature, l’intensité et le sens de ces forces sociales. Il est considéré comme le père fondateur de la sociologie en France. Il n’a pas de pouvoir de coercition, ou d’extériorité. À nous en remettre à la perception du fait social que nous offrait Durkheim dans ses Règles de la méthode, l’anomie est également le moment de l’affaiblissement des normes sociales donc des faits sociaux. La première comprend tout le droit pénal ; la seconde, le droit civil, le droit commercial, le droit des procédures, le droit administratif et constitutionnel, abstraction faite des règles pénales qui peuvent s’y trouver. Mais cela, Durkheim ne peut le percevoir car il s’attache à l’étude du corps et de l’ordre sociaux et délaisse l’objet de la sociologie en négligeant l’étude des forces à l’œuvre. OB, p. 7‑177. Cette idée est particulièrement manifeste au regard de la difficulté de Durkheim à rendre compte et à singulariser le suicide fataliste. 18Pour conclure, il s’agit donc de souligner que les prénotions sont des faits sociaux et devraient, comme tels, être étudiés selon la méthode définie dans les Règles. Or, « cette organisation, dans ce qu’elle a de plus stable et de plus précis », n’est autre chose que le droit (Durkheim 1893 : 29). Comme le droit ou la religion, les systèmes éducatifs et leurs règles permettent ainsi d’étudier les « symboles visibles » de la socialisation et de la transmission des normes. Le règne social est un règne naturel, qui ne diffère des autres que par sa complexité plus grande. 7Mais, alors que cette définition se voulait complète, elle oublie d’expliciter certaines des caractéristiques que Durkheim avançait au préalable. Durkheim E. ([1904-1905] 1985), L’évolution pédagogique en France, Presses universitaires de France, coll. Durkheim E. ([1893] 1998), De la division du travail social, Presses universitaires de France, coll. Émile Durkheim est considéré comme l’un des pères fondateurs de la sociologie. 30À regarder les choses de près et en reprenant la définition du fait social, il nous semble que l’intégration sociale n’est que le témoignage de l’emprise des normes sociales sur l’individu par le biais de leur intériorisation, du contrôle social et de sa soumission à des telles forces. L’esprit du scientifique est donc soumis aux prénotions mais, contrairement au profane, il cherche à y résister. Jean-Daniel Boyer, « La sociologie d’Émile Durkheim », Revue des sciences sociales, 56 | 2016, 118-125. Il aurait donc dû souligner la nécessité de traiter « les faits sociaux comme des forces » et de transposer les méthodes des sciences physiques. Rappelons toutefois que la délinquance ne représente qu'une partie des déviances, en tant que transgression d'une norme légale. Mauss M. ([1923] 2012), L’Essai sur le don, Presses universitaires de France, coll. Émile Durkheim (1894), Les règles de la méthode sociologique 6 de 80 CHAPITRE VI. on doit répartir en deux grandes espèces les règles juridiques, suivant qu’elles ont des sanctions répressives organisées, ou des sanctions seulement restitutives. Tout le monde est atteint, par conséquent, tout le monde se raidit contre l’attaque » (Durkheim 1893 : 70). En effet, si l’on en revient aux Règles de la méthode sociologique, nous constatons qu’il évoque un « fait social » singulier, symbole de la morale sociale : les pré-notions. Emile Durkheim : his life and work : a historical and critical study. Conclusion : un programme de recherche nouveau ? 12Le premier d’entre eux est le droit que Durkheim présente comme la cristallisation de la morale, comme l’expression concrète des faits sociaux et du « caractère immatériel de la solidarité sociale » (Durkheim 1893 : 28). Ici encore nous voyons s’affirmer l’identité de la notion d’anomie avec celle d’individualisme et d’autonomisation du sujet. Dans sa thèse, Durkheim réduit donc son objet aux normes formelles justifiant en toute rigueur son choix puisque « la vie sociale, partout où elle existe d’une manière durable, tend inévitablement à prendre une forme définie et à s’organiser ». Cette transposition apparaît ainsi comme une transposition manquée des méthodes des sciences de la nature. » (Durkheim 1893 : 52). Ce document peut être reproduit librement, à condition d’en mentionner la source. Je l’ai trouvé intéressant mais malheureusement, je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas bien compris, mais je n’ai pas trouvé de définition de la sociologie donnée par Durkheim. 8La définition proposée oublie en effet d’engober la sanction. Durkheim est le père du « holisme méthodologique » : le « tout » est supérieur et antérieur à la partie. Emile Durkheim, sociologue du lien social – La nature et les formes du lien social. Émile Durkheim (1858-1917) Il est considéré comme le père fondateur de la sociologie en France (il occupe la première chaire de sociologie à la Sorbonne). Si cette tentative s’affirmait dès le siècle des Lumières, pensons notamment aux volontés de transposer la méthode et les découvertes newtoniennes à la philosophie morale, elle apparaît plus nettement au xixe siècle, chez Comte, qui, supposant l’existence de lois universelles dans la sphère sociale, proposait la mise en place d’une démarche explicative chargée de déceler les causes des phénomènes sociaux pour mettre au jour une véritable « physique sociale » (Comte 1830). Quadrige. Ceci est d’autant plus curieux que certaines de ces dimensions étaient implicitement présentes dans l’analyse de Durkheim si l’on pense par exemple au suicide. 32Le suicide de l’esclave serait à notre sens de même nature que le suicide altruiste, l’individu ne parvenant pas à s’autonomiser des contraintes sociales ou à s’individualiser, il verserait dans le fatalisme et se suiciderait. En d’autres termes, Durkheim suggère que le fait social exerce une force sociale extérieure sur l’individu et qu’il détermine les comportements individuels. La biologie n’a pas la même ressource. Sans doute est-ce ainsi que doit se comprendre sa position exposée dans la préface de la première édition De la division du travail selon laquelle « nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu’un intérêt spéculatif. Il travaille à définir la sociologie … Pour quiconque n'a pas étudié la sociologie, la pensée d'Émile Durkheim (1858 - 1917) risque d'être ardue. Nous chercherons ensuite à nous demander ce qu’aurait pu être la sociologie durkheimienne tant dans son domaine d’étude que dans ses méthodes, si elle s’était tenue à la conception première du fait social pour montrer qu’elle aurait pu être une sociologie des rapports de forces laissant une place au conflit mais également à l’autonomie individuelle (II). En effet, si celle-ci doit son nom à Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique2 (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. La sociologie, science de la morale et des faits sociaux, deviendrait également dans ce cadre une connaissance critique puisqu’elle serait aussi la science des prénotions. Ils sont des choses car ils sont « l’unique datum offert au sociologue », ils « sont tout ce qui est donné, tout ce qui s’offre ou plutôt s’impose à l’observation » (Durkheim 1895, II, i : 27). 19Mettant l’accent sur les normes, la sociologie de Durkheim est de fait une sociologie ayant pour idéal l’« équilibre » et s’intéressant au fonctionnement « normal » des sociétés et l’espérant d’ailleurs (Lacroix 1976 : 219). Les déviances jugées par le droit restitutif n’ont pas la même centralité expliquant que, selon Durkheim (1893 : 34). Durkheim E. ([1895] 1993), Les Règles de la méthode sociologique, Presses universitaires de France, coll. La sociologie est souvent présentée et expliquée dans la plupart des universités comme la science du fait social, de l’action sociale, voire du changement social. L’évolution du droit est d’ailleurs symptomatique puisque le droit pénal et répressif est progressivement remplacé par un droit spécialisé et restitutif. Les périodes d’anomie se présentent davantage comme des moments de crise au sens de Gramsci : les anciennes normes se meurent et les nouvelles normes ne sont pas encore imperceptibles. Elle aurait permis d’opposer aux forces sociales des forces dynamiques ou des forces de résistance individuelles et aurait alors légitimement conduit à poser comme autres objets d’étude de la sociologie la déviance, la résistance ou encore le conflit. 3Recherchant des lois de causalité et des déterminations sociales qui justifieraient la fondation de la sociologie comme science, Durkheim est conduit à proposer dans ses Règles de la méthode, sociologique, un objet spécifique à cette discipline nouvelle pour la libérer des prénotions et la différencier des autres sciences. La volonté de faire école. de l’allemand par Julien Freund et alii, Pocket, coll. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus. Une ambition similaire habite Durkheim quand il élabore, en 1895, ses Règles de la méthode sociologique destinées à fonder la sociologie comme une science autonome dotée d’un objet singulier et de méthodes spécifiques. Une fiche de lecture de deux pages sur le suicide d'Emile Durkheim. 38L’importance de ce type de faits sociaux de forte intensité est particulièrement visible dans les sociétés premières et contribue à marquer la personnalité individuelle de manière quasi univoque comme en témoignent les analyses de Ruth Benedict ou de l’école « culture et personnalité ». En prenant au sérieux la définition que Durkheim donnait du fait social s’ouvrent ainsi de nouvelles perspectives de recherche plus adaptées à la complexité et à la complexification des sociétés contemporaines. Ces disciplines avaient en effet réussi, par l’adoption d’une méthode singulière, à dépasser les prénotions et à se libérer de l’emprise de l’idéologie ou de la religion pour faire advenir des lois (Durkheim 1895 : 31). 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la Ceci aurait permis de grader les normes selon leur centralité et de distinguer par exemple l’importance de la prohibition du crime et de l’inceste de celle des règles de bienséance ou de convenance. Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales, L'article de Durkheim sur la sociologie en format Word 2001 à télécharger, L'article de Durkheim sur la sociologie en format PDF (Acrobat Reader) à télécharger, L'article de Durkheim sur la sociologie en format RTF (rich text format) à télécharger, Les grands idéologues et les autres: Émile Durkheim, Émile Durkheim: Biographie en résumé. 42Ceci permettrait en outre de disposer d’une certaine prédictibilité des comportements humains lesquels seraient caractérisés par des probabilités d’occurrence qui ne seraient pas sans rappeler le concept weberien de « chances typiques » (Weber 1971 : 47) ou de l’analyse probabiliste que proposait déjà Condorcet à travers le concept de « motif de croire » (Condorcet 1785, 1786‑1787 ; Rieucau 1997). Suite aux progrès des sociétés, qui sous l’effet de l’extension de la division du travail, deviendraient plus complexes ; suite au passage d’une solidarité mécanique à une solidarité organique, le droit étendrait son empire pour devenir toujours plus spécialisé et plus sophistiqué. Elle aurait également dû s’intéresser à la sanction laquelle se présente aussi comme une force de réaction effective et physique aux déviances constatées. Le … (1976), « La vocation originelle d’Emile Durkheim », Revue française de sociologie, 17-22, p. 507‑535.