Comme sur l’île de Robinson il faut donc au détenu apprendre à se donner des priorités pour sortir de l’uniformisation anomique de son existence. Corrigé de 1088 mots (soit 2 pages) directement accessible . 3.2 Du vertical catholique à l’horizontal protestant : le verbe se fera-t-il chair ? Reformulons-en la logique : j’abdique le conflit de ma jouissance immédiate et improbable en m’associant ou en me reliant à celle d’un autre qui partage avec moi cette frustration ou cette peur (puisqu’on vit de la même manière un trait culturel identique), de manière à reporter la violence de mon/notre égoïsme frustré sur un autre que j’accable de tous les maux et que je vais déporter pour me purifier de sa souillure, hors des frontières de l’humain : le barbare. Rédaction académique Dissertation, mémoire, dossier, ... L'art et le sacré . Mais c’est oublier que l’œuvre d’art s’inscrit souvent dans une tradition, dans un « genre » qui obéit à des codes, à des normes, à des canons. Aux armes et Caetera, Serge Gainsbourg. Le sacre est une cérémonie religieuse par laquelle un roi obtient un caractère sacré voir divin, le distinguant ainsi des autres laïcs. Dissertation: la raison est- elle le ver de l'athéisme dans le fruit du sacré? L'art vous semble-t-il être « une révolte contre la tyrannie du désir » ? Ce qui enlève le sacré de l'oeuvre d'art, c'est « l'ici et le maintenant » de la véritable présence de l'oeuvre d'art. 2e version de la dissertation : l'art peut-il ne pas être sacré ? Freud dans L’avenir d’une illusion8 théorisera cette nécessité civilisationnelle de chercher dans l’idéal narcissique du moi la sublimation du conflit entre pulsion de vie, c’est à dire le plaisir qui représente la satisfaction à s’unir à conquérir l’autre (il parle de force vitale) (y compris sexuel, mais aussi la pulsion de conservation, etc…), et la pulsion de mort, qui au contraire représente l’effort accompli pour épuiser l’énergie harassante de la pulsion de vie. Cathédrales, églises, chapelles, abbayes… la France recèle près de 90 000 édifices religieux, dont certains remontent au IVe siècle. Il ne faut pourtant pas négliger l'importance de la représentation impériale qui à bien des égards suscite de plus larges perspectives artistiques. Dans La violence et le sacré,15 il récapitule le sacré comme étant : « tout ce qui maîtrise l’homme d’autant plus sûrement que l’homme se croit plus capable de le maîtriser ». Avec le secours de la raison et de la science, l’homme pourra-t-il un jour s’en passer ? Grâce à sa forme sensible, l'art rend possible la représentation (en image, en son, en sculpture, etc.) Thème étudié : Dissertation (cliquez sur le thème pour effectuer une recherche). La métaphysique et le sacré : des philosophes médiévaux et modernes 16 Coran mentionne explicitement l’antériorité prophétique de Noé, Moïse et Jésus6. Si l’infini existe et est pressenti (ne serait-ce qu’à travers la mort), alors autant se l’approprier, l’apprivoiser. Si nous devons chercher une source à l’origine de la recherche obsessionnelle du sacré, nous pouvons la trouver dans la peur universelle de l’homme de vivre sa vie pour rien, en animal, état synonyme pour lui de déchéance violente de mutilation et de mort. Sans le sacré, dans la stricte horizontalité naturelle des pulsions instinctives où tout se mélange, l’homme se condamnerait à une morbide déréliction qui le mettrait en danger de mort. E.N. L’art religieux est un genre artistique qui aborde et représente la religion et le sacré, il désigne les productions artistiques au service de l’expression du sacré. L’art, au service des commanditaires mécènes, devient alors instrument de propagande. L'art, dit Paul Klee, ne reproduit pas le visible; il rend visible. Pourtant, l’histoire de l’art conduit à relativiser cette conception, qui fait de l’art gratuit une forme moderne du sacré. Page 1 sur 4. Par le sacré la créature se rend créatrice, dispose de sa propre force et s’engendre elle-même puisque « créer » c’est étymologiquement « tirer du néant ». Un pouvoir transcendant Le sacré attribue à des êtres, des lieux, des objets, une valeur et un pouvoir qui les mettent au-dessus de l’ordre naturel et commun. […] La même chose se produit lorsque les hommes entrent en de plus grandes unités. Résumé La royauté sacrée, institution mêlant le politique et le religieux et définie par Frazer à l'origine, est susceptible de christianisation. Sujet 2219 Embellir la vie, est-ce la fonction de l'art ? Robinson comme tout détenu traverse une phase d’anomie redoutable qui peut porter à la déchéance. L'oeuvre d'art est-elle une imitation de la nature ? L’art est un sujet brûlant de philosophie : il déchire les philosophes depuis Platon jusqu’à Heidegger. Lisez ce Philosophie Documents Gratuits et plus de 247 000 autres dissertation. Dissertation de 2 pages en histoire & philosophie du droit : L'évolution du Sacre dans la cérémonie et dans sa portée. Ce qui fait lien, ce qui relie, c’est cela qui génère du sacré, et relève en conséquence d’ une importance vitale et absolue. Vient de paraître dans le premier B.O. Sujet : l'art peut-il ne pas être sacré ? Alexis Vftrn • 14 Décembre 2016 • Dissertation • 1 583 Mots (7 Pages) • 582 Vues. La sublimation par le groupe (Freud et René Girard), 2.1. A la fois l’idéal et sa contrainte. Le sacré exprime ici cette préoccupation pathologique pour la pureté, qu’on va chercher dans la tradition, le patrimoine fantasmatique des anciens qui sont sensés faire autorité enfin, en lieu et place de la métabolisation de nos différences : il suscite l’exaltation des sens et de la raison et constitue donc en ce sens une réelle menace pour la rationalité des comportements et l’évolution culturelle de la société. Le sacrifice ou la violence des frères (le bouc émissaire – Delphine Horvilleur rabbin), _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, « Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte » 1. Dissertation Explication de texte Concours : rapports des jury; Ressources en ligne Ressources en ligne; Agrégation interne Informations officielles Préparation à l'agrégation interne Ressources diverses; Hors des sentiers battus - Les perles philosophiques - De tout et de rien. Depuis très longtemps, pour l'église en tant qu'institution religieuse, la raison est un fléau. L'art n'a-t-il pour fin que le plaisir ? Sujets connexes : L'amour peut-il être un devoir? On peut conclure et résumer sur ce point de la reliaison sacrale avec « les autres » (Freud), avec « moi –même» (Durkheim et M. Tournier) ou « le tout autre » (Rudolf Otto) comme la tentative d’une construction d’une identité qui verticalise du sacré dans l’horizontalité des rapports de force. Une manière selon Freud de parvenir à sublimer vulgairement ce conflit c’est ce qu’il appellera « le narcissisme des petites différences » : un groupe qui se ressemble, se rassemble contre un autre pour ainsi structurer une identité qui va lui permettre de reporter la peur de sa propre violence/frustration contre autrui. ». n°1 du 7 janvier 2016). Olivier Cena. Par ces temps meurtriers et d’anomie dans certains territoires rappelons nous cette phrase lancée par le Sganarelle de Molière à Don Juan : “Qui n’a point de loi vit en bête brute”…. Il parle de « principe de Nirvana », comme recherche d’une libération de la tension vitale. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, pistes bibliographiques pour l’art et le sacré (par Vincent Casanova), http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160129.OBS3685/pour-lutter-contre-l-ei-il-faut-s-interesser-a-son-pouvoir-de-seduction.html, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, L’art comme apparition. Dissertation: Oedipe roi le sacré. Rogier van der weyden (Partie 2), L’ART COMME APPARITION. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Ils manifestent dans leurs actes et leurs langages une sorte de Trouble Obsessionnel Compulsif de l’impureté dont il faudrait se laver. Dans la civilisation artisanale, le souci esthétique n'est pas au cœur de toute création artistique. En prenant appui sur trois expériences esthétiques empruntées successivement à la peinture, à la poésie et à la musique, l’auteur approche ce que l’on nomme « le sacré », à l’écart des propos spiritualistes convenus, sources de tant de confusions. La fonction de l’intuition chez Bergson est bien de donner à l’homme un accès à ce mystère du tout qui hante la métaphysique. Violence, dépense et sacré dans l’art des années 1950-1960, Paris, Gallimard, 2004. L'Occident croit de moins en moins en Dieu et au surnaturel. ». »14, d) Le sacrifice ou la violence des frères. L'art contemporain et ses remises en cause. • Master-Classe | L'art du Chant Sacré a cappella | Fascicule 1 | Illo Humphrey | PhD-HDR | Academia.edu | 3-XII-2020 • Nous entrons ici dans le périmètre d’un sacré négatif, rejeté, et inavoué…. textes sacrés ; puis, de considérer son apport à des rituels relevant d’une acception soit strictement religieuse, soit plus largement anthropologique, voire laïque, de la notion de sacré ; enfin, de s’interroger sur la manière dont l’art devient lui-même objet de sacralisation à l’époque contemporaine. 6. Le sacré rend l’homme créateur, artiste de sa propre vie à laquelle il va donner un sens en ordonnant le désordre du monde, mis en relation avec son propre désordre intérieur, cet ennemi qu’il faut apprendre à sublimer par tous les moyens (nous ne pourrons pas échapper à une analyse freudienne). Samuel Beckett, L’innommable, p. 95. page: sur 6. Grâce au sacré finalement l’homme se rend lui-même exceptionnel dans l’ordre naturel des choses qu’ainsi il a l’impression, symboliquement au moins, de dominer. Mais cette problématique du lien et de l’angoisse de la déliaison si elle peut bien être à l’origine du sentiment du sacré en l’homme, ne fait pas nécessairement de la croyance en dieu – voire au contraire de l’acédie – l’essence du religieux comme le montrera Rudolf Otto (1917). Il s'agit de bien distinguer ce sens astronomique du sens usuel. JC) Des institutions divines, 4, 28, 12 « Le nom de religion a été tiré du lien de piété parce que dieu se lie l’homme et l’attache par la piété ». Ainsi pour la libido cet autre en tant que support d’une satisfaction authentique (ni seulement somatique ni seulement psychique mais qui serait globale, la mère et le père, le corps et l’esprit), cet autre peut être soit un idéal, soit ou en même temps ce qui (ou ceux) qui empêche cet idéal. l'art peut-il ne pas être sacré ? Les champs obligatoires sont indiqués avec *. De la même manière un détenu me confiait qu’il se forçait à s’habiller et à se rendre propre le dimanche pour se prouver qu’il lui restait cette dignité qui fait défaut aux détenus qui traversent tous une phase de déréliction que certains iront sublimer… dans la religion afin de verticaliser l’existence en lui donnant normes et hiérarchies consubstantielles au sacré qui en grec se dit hiéros, …. Dossier Français Document électronique Lycée 10 pages. L’art sacré ce caractérise par de nombreuses représentations telles que la peinture, la sculpture ou encore l’architecture. Qianqian Kong Erasmus Groupe 5 11/02/10 Introduction « Il fut un temps où le vivant était sacré et n’appartenait à personne. Le thème de l'artiste « divin » répercute, sous une forme laïcisée, la connivence de l'art et du sacré. Par le sacré l'homme surmonte la solitude et l'errance au sein de l'univers, il observe des règles et des rites et transmet récits et mythes. Exemples de l'art impérial au XIe siècle Introduction Comme nous l'avons vu précédemment, l'art sacré occupe une place prépondérante dans la production artistique. C’est par l’expérience du réel que le sujet fait l’expérience du sacré et que le sacré s’«immanen-tise». permettraient d’approcher et d’apprivoiser. L’impureté des corps, des infidèles, l’impureté des femmes surtout, et ils jouent en permanence la scène du bouc émissaire, le grand rituel du nettoyage qui chez eux n’est pas annuel, exceptionnel, mais au contraire permanent quotidien pour se convaincre qu’ils sont un et propre, que leur identité est solide et imperméable ». Etudier la relation complexe qu’entretient l’art avec le fait religieux. Moyen-Âge-20e siècle, Paris, Gallimard, « Quarto », 2002. Pourquoi souhaitez-vous signaler cet abus ? Une oeuvre d'art est-elle un objet sacré ? Lecture; Résumé; Sommaire; Extraits %Full-screen_mode% Précédent. Est ainsi concerné par le sacré tout ce qui en esthétique gravite autour du sublime, l’infiniment grand, à commencer par la magie des nombres sacrés chez Pythagore à l’origine de la TETRATKYS pythagoricienne (le triangle de l’univers par les 10 premiers chiffres), le nombre d’or appelé aussi « divine proportion » et son complément, la suite séquentielle de Fibonacci (XIIIe siècle). Ce sera notre fil rouge : le sacré est un lien problématique qui organise par ses rites ou ses fonctions mathématiques, le chaos du monde et protège l’homme du dérèglement ou de la violence anxiogène de sa solitude. Atteinte aux droits d'auteur Qu’y a t-il donc de sacré dans le sacré au point de hanter de près ou de loin toute réflexion sur la création plus particulièrement artistique ? ... Une oeuvre d'art est-elle un objet sacré ? Pour Hegel, l’art – à travers son histoire – exprime l’esprit d’un peuple ; pour Marx, il représente des intérêts de classe. Lévolution de l'art sacré vient de se. La représentation du sacré dans l’art ne cesse de nous interroger Le site Narthex veut être un espace de dialogue entre la société et l’Eglise, à travers l’art ; inviter le lecteur à s’interroger sur sa propre spiritualité à travers celle des artistes. un morceau de granit ou se servir. C’est là le sadisme proprement dit. Sujet 5456 Doit-on faire de la nature l'idéal de l'art ? Tout d'abord, tentons de délimiter la notion de sacré : Le sacré renvoie au lien avec le divin et la religion : il désigne ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales . les références sur architecture et sacré, musique et sacré). La création artistique ou religieuse relève donc du mystère dont le sacré serait la manifestation et la conséquence. Il s’agit de rendre perceptibles des forces invisibles, pressenties comme par exemple le cheval qui est sacré pour le peuple et le chamane Mongol car il détecte la présence d’esprits. Il appartient à un domaine réservé, inviolable, privilégié par son contact avec la divinité ou avec un principe supérieur, celui d’un monde non intelligible et inspirant la crainte et le respect. Qu’à l’occasion, de plus grandes différences se produisent, une aversion difficile à surmonter, celle du Gaulois envers le Germain, de l’Aryen contre le Sémite, du Blanc contre l’homme de couleur, cela a cessé de nous étonner. a obtenu la note de : aucune note. des contenus spirituels manifestant les plus hautes idées d'une époque. C’est d’abord l’expérience du sacré ou ce qu’il appelle le « numineux » (le divin) comme pulsion existentielle, anthropologiquement cruciale, qui se présente comme une angoisse ou terreur initiale à surmonter et se présente comme l’essence du religieux. En outre, grâce à cette activité, l'homme prend conscience de lui-même en transformant le monde extérieur, et en lui imprimant sa marque, ce qui le fait sortir de sa condition première d'être naturel. Dissertation Sujet : Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ? Partager. Lire un extrait. V en 1374 fixe par un édit la majorité du roi (et donc la possibilité de se faire sacrer) à 13ans afin que ce dernierpuisse se rendre compte des engagements qu’il prends vis-à-vis de son peuple. L'art qui reproduirait la réalité serait-il encore de l'art ? Il faut donc se garder de projeter notre culture monothéiste d’un dieu transcendant qui abandonne l’homme à sa faute qu’il doit racheter, expier, si l’on veut trouver l’origine du sacré. De manière générale, le sacré c’est ce qui est intouchable par le vulgaire, en l’espèce le profane (qui n’est pas initié et se tient « profanum », devant le temple), voire inatteignable même jusqu’au sublime. Puis on s’est mis à le manipuler, à le triturer, à le recomposer […] Le corps est-il devenu une chose ? Exemples de l'art impérial au XIe siècle Introduction Comme nous l'avons vu précédemment, l'art sacré occupe une place prépondérante dans la production artistique. de Marc Hénard, on repart rassuré, car elle sait dégager une force quasi. Sigmund Freud, « Psychologie des masses et analyse du moi » (1921). Heidegger pense que l'oeuvre d'art est dévoilement de la vérité de la chose. Introduction. Le sacré en effet relève d’un autre monde, c’est une irruption, une infraction dans la logique vulgaire du réel qu’il est censé protéger du chaos, jusqu’à ce que sa magie n’opère plus ayant épuisé son mystère. L'homme ressent le danger de la mort de l'autre, et la décomposition de son cadavre. Il poursuit son analyse à partir d’un croisement étonnant de l’ontologie de Heidegger et de l’anthropologie de Lévi-Strauss. Leurs recherches révèlent la vaste polyphonie de symboles qui permet Universel, en ce sens, désigne ce qui est vrai pour toute l'humanité. Veuillez selectionner une image pour le sujet : Pour Bachelard, est poétique tout ce qui relève de l'imaginaire, et non seulement ce qui concerne la poésie entendue comme genre littéraire. n°1 du 7 janvier 2016) Précision : le texte complet sera publié en trois parties, en suivant le plan … Continuer la lecture de L’art et le sacré (partie 1) → »4 . Il ne faut pourtant pas négliger l'importance de la représentation impériale qui à bien des égards suscite de … Même quand ils ne sont pas des jumeaux, les frères se reconnaissent par ces attributs en commun qui les confondent et les exaspèrent : ils ont le même père, la même mère, le même sexe, la même position relative dans la société. L’aspiration et sa fixation. L’art, la technique -Dissertation Proposition de plan détaillé. Une partie de cette pulsion est placée directement au service de la fonction sexuelle où elle a un rôle important à jouer. 1.4. Publié le 30/05/08. Par définition, l’art ne sert à rien. Séparer mais aussi relier voire englober tout en même temps (à l’image du mot BERIT en hébreux par exemple dans l’Ancien Testament VIII,8) : trancher/séparer et unir/alliance. LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE. Dissertation Le corps humain est-il sacré ? 56. Dieu intervient ici à la manière d’un parent ou d’un pédagogue très attentif qui dit à Caïn je vois que tu souffres mais maintenant je te demande « Que vas-tu faire de cette souffrance, de cette injustice, qui t’a été faite ? Il faudra s’en souvenir lorsqu’on parlera du conflit du sacré au sein de la modernité actuelle. Ce qu'il faut apprécier dans l'art, n'est-ce que l'expression de soi de l'artiste ? A travers cet autre idéalement sublimé de la pulsion (et l’énigme de son objet), on retrouve toute l’ambiguïté du sacré comme attraction pure et répulsion impure, Eros et Thanatos. Chaque fois que deux familles se lient par un mariage, chacune d’elles se considère, aux dépens de l’autre, comme la meilleure et la plus distinguée. Aide-en-philo.com, le site d'aide en philo. Philagora, ressources culturelles, un groupement de sites gratuits en langue française pour la diffusion conviviale de la culture qui cherche l'harmonie du texte des couleurs et des sons en s'adressant à tous, les petits comme les grands Si le sacré n'existe plus, l'art peut-il le réinventer ? Du fait de la diversité de ses manifestations il est donc improbable de saisir le sacré comme un bloc signifiant, une formule, ni même un rituel, d’où l’importance de s’interroger sur son origine, sa genèse. Le geste, comme acte réfléchi dans la genèse de l’oeuvre a été pris en compte dans les traités de géométrie ou de peinture à la Renaissance. L’art symboliste pictural ou théâtral qui s’est développé à la fin du dix-neuvième siècle est habité par le sacré, que celui-ci se manifeste sous la forme du spirituel, du religieux ou sous toute autre forme (spiritisme, occultisme, mysticisme). 2e version de la dissertation : l'art peut-il ne pas être sacré … De là une thèse et une antithèse qu’on chercherait en vain à réconcilier logiquement, pour la raison très simple que jamais, avec des concepts, ou points de vue, on ne fera une chose. Le sacré est donc une notion transversale, profondément anthropologique. L'oeuvre installe un monde, ce n'est pas elle qui est installée. © Copyright 2003-10 Devoir-de-philosophie.com. Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset. La force du sacré est de constituer un trait d’union, une cartographie, un zonage des pratiques et des aspirations humaines. Et telle est exactement en français le sens du mot « coupable » ; en le coupant de moi j’établis sa culpabilité et par la même mon innocence. L'interdit et le sacré . Le sacré est une notion d'anthropologie culturale permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre les différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde : objets, actes, espaces, parties du corps, valeurs, etc. Pourquoi devrai-je rester sans plaisir qui est pourtant accordé à l’autre ? Conséquence nous dit la bible « le visage de Caïn est affaissé, il est effondré » c’est à ce moment que Dieu se tourne vers Caïn et lui dit pourquoi ton visage est-il affaissé ? Cependant on peut déceler 3 contestations : le rationalisme, sur l'obscurité des rites et des mythes; la tradition biblique, sur la distinction entre dieu (invisible, puissant) et les idoles; et la sécularisation moderne. On peut bien sûr voir ce lien comme relevant immédiatement du religieux puisqu’une part de l’étymologie de religion nous renvoie effectivement au religare comme par exemple chez Lactance (le « Cicéron chrétien », IIIe siècle ap. Comment peut-on juger une œuvre d'art ? communicative. 57. L'art ne serait donc qu'un divertissement stérile et trompeur. Il faut une explication au malaise, au tourment de la libido sans objet… sans périmètre ni frontière… sans nom. gique et sociologique du sacré mettent en rapport le sacré et une théorie de la connaissance. Ce document ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez ? Atteinte aux droits des marques « Les frères sont rapprochés et séparés par une même fascination, celle de l’objet qu’ils désirent ardemment tous les deux et qu’ils ne peuvent ou ne veulent partager : un trône, une femme, ou de façon générale l’héritage paternel. Incitation é la haine raciale Ainsi s’engendrerait psychanalytiquement la dimension socialement sacrée de l’existence qui consiste avant toute chose à créer du groupe en se reliant à certains mais négativement par l’expulsion d’un autre (l’autre religion, l’autre apparence, l’autre culture ou les autres pratiques par exemple sexuelles comme on l’a vu lors des manifestations contre l’extension du droit au mariage pour homosexuels, tabou monothéiste s’il en est) hors des limites représentationnelles constitutives de l’identité de ce groupe. Le bouc émissaire sert toujours à nous faire penser qu’on est un, ou tout au moins qu’on pourrait l’être, que l’unité est possible si seulement il pouvait satisfaire cette quête illusoire de la cohésion et de l’unité qui est en fait une puérilité. Emile Benvéniste qui montre qu’on peut aussi chez Cicéron trouver d’autres sources à religion). L’art et le Sacré Histoire de l’Art et du Sacré, Blogostelle. Le dieu monothéiste occidental dans ces conditions n’est qu’une occurrence possible, une rationalisation possible et non exclusive du sacré, car Otto par ses voyages en Inde, Afrique ou Japon montre qu’il existe des religions sans dieu qui sont d’ailleurs les plus nombreuses quand bien même elles seraient les plus discrètes et les moins conquérantes (ce qu’on peut appeler des « religions ethniques »). « L’œuvre d'art naît du renouement de l'intelligence à raisonner le concret » d'Albert Camus. Votre email : 2. C’est le salut. Il faudrait aussi parler des autodafés, des holocaustes, ces sacrifices destinés à périmètrer l’acceptable de l’inacceptable. Précision : le texte complet sera publié en trois parties, en suivant le plan ci-dessous. Zoom Moins. Sujet : l'art peut-il ne pas être sacré ? Il échappe à son origine animale. Comme l’écrit Delphine Horvilleur dans Le bouc émissaire : « Ces récits nous enseignent qu’il existe un élan naturel, primitif, ancestral qui remonte à l’enfance de l’humanité, un élan qui nous pousse à chercher la cohérence du groupe ou à consolider notre propre personne dans l’exclusion d’un des éléments qui nous compose. ARS680A Dissertation. Pour illustrer cette violence qui s’impose à l’homme, le terrorise et le porte à imaginer en compensation un monde sacré véritable bouclier de ses terreurs du moment, R. Girard invoque les tempêtes, les incendies de forêts, les épidémies qui terrassent les populations, mais aussi « de façon plus cachée , la violence des hommes eux-mêmes » car « c’est la violence qui constitue le cœur véritable et l’âme secrète du sacré » (exemple du respect sacré autour du forgeron en Afrique dont on sait qu’il fabrique le fer par lequel la mort ou la paix adviennent – idem – explication possible du mystère de l’art pariétal : envoûter, ensorceler pour s’approprier l’esprit de l’animal dont la vie de chacun et de la tribu dépend).