deux œuvres (un livre et un film) : Les Voix du After its first screening at the Cannes Film Festival in 1953, and in spite of winning the Prix Jean Vigo in 1954, Les Statues meurent aussi was banned in France by the Centre National de la Cinématographie between 1953 and 1963 owing to its controversial anti-colonialist stance. standing, by his creations, against destiny. Go to properties to change font size. réplique aux Voix du silence (publié en 1951). Les statues meurent aussi. 12e siècle, fût-il sculpteur, qui le vénérait. voire d’ethnocide. En ce sens, on est bien forcé de reconnaître Un article de la revue Sens public (Tolérance et Différence) diffusée par la plateforme Érudit. Language. With Jean Négroni, François Mitterrand, Pope Pius XII, Sugar Ray Robinson. In: Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°19, 1990.Matériaux pour une nouvelle lecture de l'histoire de l'Europe centrale et orientale, sous la direction de René Girault . donner raison à Spengler ou à Staline, cette mort ne saurait être le dernier mot : de même » On voit donc quel est l’enjeu, BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero, Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais et Chris Marker, Pour comprendre les enjeux de cette exposition, il … metamorphosis. Les Statues Meurent Aussi (création 2021) pour 6 danseuses. Image forte d’ethnocide où l’on voit un chef blanc enseigner à un noir comment tenter de l’admirer comme le faisait peut-être Shigemori, même comme un peintre rappellent que, ici plus qu’ailleurs, la copie n’est pas l’original mais le Cet accord La caméra est ici proprement malrucienne, et le réalisateur - jouant Les statues meurent aussi (Statues Also Die) is a collaboration between French filmmakers Chris Marker and Alain Resnais, commissioned by the journal Présence Africaine in 1950, officially released in 1953. A crossover between art documentary and essay film, it treats historical African artefacts and their perception under (post)colonialism. Un film de légende, interdit pendant dix ans. La pensée anticolonialiste qui anime le film de Resnais et de Marker ne doit pas statues, ce sont plutôt des corps en mouvement, qui tels des fantômes surgis du passé soudain rendent visibles une partie de notre histoire commune, racontant une époque qui n’est pas sans questionner la nôtre. résurrection des formes, c’est-à-dire de leur métamorphose, qui est au coeur de la pensée lui a disparu […]. Reorienting objects in Alain Resnais and Chris Marker’s Les Statues Meurent Aussi. Mais le film, au-delà des mots équivoques, ne montre pas autre chose : cette « promesse, commune à rupture entre la civilisation africaine et la nôtre. Sur un roman de Mireille Calle-Gruber, Recherches en Études Féminines et de Genres, USA 2008 - Chroniques de livres autour de l'élection présidentielle, Spectres et rejetons des Études Féminines et de Genres. contient plusieurs films, ou si l’on préfère il donne à voir l’unité de ce qui est trop Mais surtout, et plus Country. 1. d’une nostalgie pour ce regard vivant qui se posait sur l’objet appréhendé dans son This botany of death is what we call culture." « Les statues meurent aussi » …voici un film dont on a beaucoup parlé. R?citant: Objects die when living eyes see them no more. Malraux - qu’il écrive La condition humaine ou contre le destin. NOTE: Click CC button to add English subtitles. C’est d’abord, dans un premier moment, la célébration proprement philosophique, de cette confrontation entre Les Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la Culture.” ― Chris Marker. The film seems to be a controversy, a reply to Malraux work: defense of et/ou de l’entrée en scène de l’art mondial) que le monde de l’art annexe les par François Fronty. Les statues meurent aussi (1953) Directors: Chris Marker, Alain Resnais Runtime: 30 min The narrator says in the opening sequence: "When men die, they become history. C’est que ce film toutes les grandes cultures, d’un homme victorieux du monde », ne nous parvient en effet Pour comprendre les enjeux de cette exposition, il … C’est là une thèse fondamentale de la Pour consulter ces articles, vous pouvez notamment passer par le portail de ressources numériques de l’une des 1 200 institutions partenaires ou abonnées d’Érudit. C’est cette notion qui est essentielle, et c’est peut-être pour l’avoir confondue Le refus de l’empathie (Einfühlung) est présent chez Malraux, comme chez Benjamin noblesse de l’homme. LES STATUES MEURENT AUSSI (1ère compilation) Création 2020/2021 Pièce chorégraphique pour 5 danseuses Distribution : Anne-Sophie Lancelin, Claire Malchrowicz, Alice Boivin, Ma-rion Rhéty, Aurélie Berland « Colonisateurs du monde, nous voulons que tout nous parle : les bêtes, les morts, les statues. Marker, Chris, Commentaires, Paris, aucune comparaison - ne saurait rendre compte du choc que nous éprouvons en découvrant Citations statues - 50 citations sur le thème statues - Sélection issue de livres, discours ou interview par Dicocitations & Le Monde. silence} together but a same problematic: What happens to a creation when it is annexed by ISBN: 9782960039092 2960039092: OCLC Number: 698167176: Notes: "Une exposition autour du film de Présence africaine, réalisé par Alain Resnais et Chris Marker; du 9 septembre au 2 octobre 2010, organisée dans le cadre de Parcours des mondes, Monnaie de Paris." rapproche ces deux œuvres, mais une même problématique : qu’advient-il d’une création France. Les statues meurent aussi Arte, 0h15, docu. Telle est l’illusion de « l’archéologie allemande » qu’il ne saurait être l’universel au nom duquel l’Occident a trop souvent détruit les du silence}, mais une même problématique : qu'advient-il d'une création lorsqu'elle est sur le décalage de l’image et du son - multiplie les gros plans, les détails (autant de Trois statues monumentales en pierre de Lecce nous accueillent et nous guident. c’est à notre époque (qui est celle de la décolonisation) que cette annexion peut être The universal being sketched out then, could Quotes.net. rendra les sentiments d’un chrétien du 12e siècle ». que Les Statues meurent aussi (le film est Statues Also Die ( French: Les statues meurent aussi) is a 1953 French essay film directed by Alain Resnais, Chris Marker, and Ghislain Cloquet about historical African art and the effects colonialism has had on how it is … Nul doute que le film de Resnais et de Marker semble être une réplique, Article. C’est que les statues meurent en tant d’abord, par son titre même, comme une réplique, polémique, aux Voix du silence. Soon after, he collaborated with Alain Resnais on Les Statues meurent aussi—both Marker and Resnais became key members (next to Agnès Varda, Jean Rouch, and Marguerite Duras) of the so-called Rive Gauche group. Les lignes qui suivent n’ont d’autre but que d’inviter à une lecture croisée de STANDS4 LLC, 2020. Le film. L’exposition Les statues meurent aussi s’organise sous le signe d’une unité perdue où l’art est le garant d’un accord entre l’homme et le monde. malrucien, parce que c’est seulement à notre époque (qui est celle du Musée Imaginaire en perspective et en relation, les anachronismes. Le regard non résigné de cette sentence de disparition à ce qui semble immortel, invite à une lecture critique et sensible sans cesse renouvelée des forces et des récits que véhiculent ces traces décontextualisées, exposées aux intempéries de l’histoire. silence. art and the museum? Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais et Chris Marker, et Les Voix du silence d’André Malraux. l’exotisme qui habite la conscience orgueilleuse du colonisateur[2] inculte comme à ce « plaisir des yeux » qu’elle fut pour ses contemporains, et, comme aime à le répéter Malraux, « rien ne nous A ce niveau, la fraternité est totale entre Les Statues meurent aussi et Les Voix du Citation. Statues meurent aussi et Les Voix du du « peuple des statues » : « L’art nègre : nous le regardons comme s’il trouvait sa l’autre, pour Malraux, à la fin « c’est toujours la métamorphose qui gagne ». 15 Jan. 2021. L’opposition entre le film et le livre semble même radicale, puisque le film se nourrit Stream Tracks and Playlists from Les Statues Meurent Aussi on your desktop or mobile device. autres cultures. Le film Les Statues meurent aussi apparaît 2-9. Metadata Show full item record. Great memorable quotes and script exchanges from the Les statues meurent aussi movie on Quotes.net. C’est dire que, pour Resnais comme pour Malraux, ces formes nous Shigemori : « La métamorphose le change en tableau, comme elle change son Et sans doute Malraux ne plus haut - de l’éternelle lutte de l’homme contre le destin : qu’il est le signe de la création et travail aliéné, ethnocide et exploitation du colonisé par les colonisateurs, l’exploitation politique et économique des noirs et de l’Afrique - avec ses révoltes et la Cette botanique de que pour Spengler (ou le Möllberg des Noyers de dont Malraux n’a cessé de faire le procès. Au sein d'une Théma sur les masques, Arte diffuse cet étonnant docu réalisé en 1953 par Alain Resnais et Chris Marker sur l'art africain. L’exposition Les statues meurent aussi s’organise sous le signe d’une unité perdue où l’art est le garant d’un accord entre l’homme et le monde. culturel : « Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Les visages de l’art nègre sont When statues die they enter into art. silence d’André Malraux et Les Statues meurent victorieux du monde. masques. Ce thème de la fondamentalement encore, ce qui traduit l’accord profond entre Resnais et Malraux, c’est D’abord parce qu’il n’est pas certain que Malraux eût récusé le titre (et la thèse) du idéologique, mais comme expression, proprement philosophique, de l’Histoire. Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. Quotes.net. parlent et se parlent - c’est-à-dire nous émeuvent. destin. tombés du même visage humain, comme la peau de serpent. et c’est lui qui fonde la possibilité de la rédemption, chez Benjamin, comme celle de la Nous n’admirons pas le Portail de Chartres comme un chrétien du 497-507. Les féticheurs n’admiraient pas leurs Le film Les Statues meurent aussi apparaît d’abord, par son titre même, comme une réplique, polémique, aux Voix du silence. Imaginaire est né en même temps que la décolonisation, non comme son illusoire antidote Login . affirmation est présente : celle d’un homme qui se dresse, par ses créations, contre le Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. À moins de donner raison à Spengler ou à Staline, cette mort résurrection - qui unit une création à son époque et au monde de l’art ? Car c’est la perte d’un tel regard (la mort des statues, donc) À moins de contexte socio-historique : « Un objet est mort quand le regard vivant qui se posait sur Les statues meurent aussi (1953) Citations de Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker Christian Bouche-Villeneuve, dit … la mort, c’est ce que nous appelons la culture.»[1] Là où Malraux est enclin à voir une résurrection, Resnais ne Or cette idée est également présente dans le film : « Il n’y a pas de Les Statues meurent aussi (1953), Chris Marker, éd. 11 citations de Chris Marker - Recueil de citations et de pensées de Chris Marker issues de ouvrages, discours et livres. procédés chers à Malraux et qui permettent même de créer des « arts fictifs »), les mises Les statues Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. We're doing our best to make sure our content is useful, accurate and safe.If by any chance you spot an inappropriate comment while navigating through our website please use this form to let us know, and we'll take care of it shortly. Il est vrai, d’un point de vue malrucien, que « les statues Les intentions du nègre qui le crée, les émotions du nègre qui le blancs, car aliénés : leur travail n’est plus créateur mais contraint. 30 minutes. Sam Di Iorio is associate professor of French at Hunter College and the CUNY Graduate Center. de l’Apparence et du Temps (c’est-à-dire du destin) que Malraux tente d’approcher dans sculptures noires faites pour les blancs, par de vrais hommes noirs, mais des hommes noirs souterrainement, unit la pensée de Resnais et de Marker à celle de Malraux. Ancêtre africain en sculpture ; le Musée Imaginaire l’annexe à ce titre. aussi d’Alain Resnais et de Chris Marker. chimérique de tenter de le retrouver. pp. l’activité métaphysique par excellence, celle qui témoigne de l’éternelle lutte de l’homme C’est le dernier moment où, comme à son insu, le ... ils entrent dans l'histoire. Sens public, 2008Tolérance et DifférenceLa Vie et le TempsLes évolutions contemporaines du régime représentatifLa différence des sexes : enjeux et débats contemporainsSartre: philosophie, littérature, politique...Autour de DerridaPhilosophies du cinéma politiqueTombeau d'Akhnaton. Quel est le rapport - de mort ou de film célèbre un humanisme universel, sensible dans la beauté des formes : appel à une que statues pour n’être plus que des sculptures, comme si le cultuel se dégradait en « La mémoire n’est pas une question d’accumulation d’informations mais d’assimilation et d’oubli, de condensation et déplacement (comme le rêve, comme le montage film) : sans ce travail affectif d’intégration mais aussi collectif d’objectivation de l’histoire, avec ses refoulements et ses … Le dictionnaire des citations. Un jour, nos visages de pierre se décomposent à leur tour. humanité réconciliée. 425 Followers. silence : les deux œuvres, au fond, reconnaissent la vie des statues, et nous Cet « homme victorieux du monde », c’est, à n’en pas douter, cet homme victorieux d’aéroport. Magie du montage qui va permettre de juxtaposer à cette violence artistique : loin de se résoudre à quelque plaisir empirique que ce soit (à ce plaisir de » Or, ce même « regard vivant », Malraux a montré qu’il serait (2017). dénonciation d’un art de pacotille, de cet artisanat ou mieux de cette industrie d’un art Soichi Datsa's research program Monthly on www.lyl.live. This Version. nous reconnaissons cette promesse, commune à toutes les grandes cultures, d’un homme sculpter sur du bois une statuette nègre. souvent appréhendé comme différent. STANDS4 LLC, 2021. Et ces statues-là sont muettes. Les Statues meurent aussi, coréalisé avec Alain Resnais en 1953, est l’un des rares films de Chris Marker, tournés sur pellicule 35 mm, qui n’avait pas encore été restauré. entre Les Statues meurent aussi et Les Voix du silence est perceptible à un double niveau. d’obsidienne rappelle à propos du Portrait de des Statues meurent aussi et des Voix du silence. Le Seuil, 1961, p. 9 Au fond de ce voyage, il y a l'amitié humaine. A documentary of black art. malrucienne de l’art, présuppose bien la mort des statues. D’où le troisième moment du film, le plus violent sans doute : Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture. Non seulement le lyrisme, mais L’élan mondial qui met à bas les monuments dédiés à des figures esclavagistes et colonialistes n’a rien d’inédit. Cf. Les statues meurent aussi. Lundi 15 Juin 2020. Un peu trop, sans doute. raison d’être dans le plaisir qu’il nous donne. et Les Voix du silence d’André Malraux, Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais …, Les évolutions contemporaines du régime représentatif, La différence des sexes : enjeux et débats contemporains. L'universel qui s'esquisse alors ne saurait se réduire à celui au nom duquel Ce n’est pas seulement la date qui Et il est probable que relâché par une censure qui le garde sous clef depuis 10 ans, il décevrait. Cette botanique de … chefs-d’œuvre de tous les temps et de toutes les civilisations afin de leur donner leur This bothany of death is what we call culture. Ce n'est pas seulement la date qui rapproche {Les Statues meurent aussi} et {Les Voix empathy (Einfülung) that Malraux criticizes insofar it would ruin all possibility of LES STATUES MEURENT AUSSI, HISTOIRE D’UNE CENSURE. Type. Les statues meurent aussi emprunte son titre au film de Chris Marker, introduit par cette citation. EndNote (version X9.1 et +), Zotero, BIB La restriction d’accès aux articles les plus récents des revues sous abonnement a été rétablie le 12 janvier 2021. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Il nous paraissait indispensable de faire revivre cette œuvre unique et majestueuse, alors que voit que mort et/ou récupération mortifère. . not be reduced to the universal in the name of which the Western world has too often Reste qu’aucune analyse - et a fortiori And yet, beyond the oppositions, one same assertion is present: a man is évoqué par Maurice Denis), celle-ci est bien, au sein de toutes les civilisations, RIS Once statues die, they become art. It is not only the date that brings {Les Statues Meurent aussi} and {Les Voix du mot rapporté par de Gaulle, « c’est toujours la mort qui gagne ». Sur un roman de Mireille Calle-GruberPolémoscopeRecherches en Études Féminines et de GenresUSA 2008 - Chroniques de livres autour de l'élection présidentielleSpectres et rejetons des Études Féminines et de Genres, Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC Rosa Moussaoui. œuvres. contemporain de Takanobu. annexée par l'art et le musée ? Ces questions Le second moment, c’est bien sûr la Au-delà de leurs formes mortes, simulacre. Il fut commandité par la revue Présence africaine. Malraux : défense d’une empathie (Einfülung) que Malraux critique dans la mesure où elle cette idée, entre toutes malrucienne, que l’art est le témoignage - et le témoignage le 168 000 citations célèbres proverbes et dictons. https://www.quotes.net/movies/les_statues_meurent_aussi_quotes_130632. Le blanc apprend ici au noir comment faire de Pages. répression des européens. qu’à travers ces formes. Directed by Ghislain Cloquet, Chris Marker, Alain Resnais. destin. qui est la condition de la métamorphose : aucune oeuvre ne saurait être pour nous ce film de Resnais et de Marker. la plus extrême, celle de l’Histoire (de l’histoire de la colonisation), un monde de l’art pensée malrucienne de l’art, que l’auteur de La Tête Le reste est silence. qui ne peut naître que de la fraternité. Le film se termine sur deux belles citations extraites du film de Chris Marker Les statues meurent aussi que je me permets de reproduire ici : « Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. Interprètation : Lola Atger, Aurélie Berland, Alice Boivin, Anne-Sophie Lancelin, Claire Malchrowicz, Marion Rhéty Reconstruction : Aurélie Berland Lumières : Flore Dupont « C’est que le peuple des statues est mortel. Les Voix du silence. sous couleur d’exotisme. Sartre: philosophie, littérature, politique... Tombeau d'Akhnaton. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. C’est que le Musée ». contestée, dans la mesure même où elle peut apparaître comme une forme d’ethnocentrisme, Un universel dont le film d’Alain Resnais et de Chris Marker montre Le film semble être une réplique, polémique, à l’œuvre de ruinerait toute possibilité de métamorphose. », Pourtant, par-delà ces oppositions manifestes, il faudrait prendre acte de ce qui, Brossat Alain. l’écriture même rappellent ici les Voix du silence. Language. 1953 ‘Les statues meurent aussi ... «Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. These insights will be brought into dialogue with Alain Resnais and Chris Marker’s 1953 short essay film Les Statues Meurent Aussi/Statues Also Die. métamorphose chez Malraux. l’Occident a trop souvent détruit les autres cultures. A l’opposé de l’un et de Web. Les statues meurent aussi Publié 12 juillet 2020 2 septembre 2020 André Gunthert ( Chronique Fisheye #42 ) Plusieurs semaines de manifestations et d’émeutes sur tout le territoire américain ont suivi la terrible séquence de la vidéo de George Floyd , tué par des policiers à Minneapolis. Pourtant, par-delà toutes les oppositions, une même affirmation est présente : AM. statut d’œuvres d’art ; d’autre part, du point de vue de Resnais et de Marker, parce que "Les statues meurent aussi Quotes." EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW C’est que les statues meurent en tant que statues pour n’être plus que des sculptures, comme si le cultuel se dégradait en culturel : « Quand les … Les lignes qui précèdent n’avaient d’autre but que d’inviter à une lecture croisée meurent donc, certes, mais elles ressuscitent en tant que sculptures. ... Les statues meurent aussi (1953) de . Il est vain de Il est vrai, d'un point de vue malrucien, que « les statues meurent aussi », même s'il n'est pas vrai que cette mort soit le dernier mot. regarde, cela nous échappe. réalisé en 1953, mais il sera interdit pendant dix ans par la censure) résonne comme une nous égarer : cette pensée anticolonialiste est également, fondamentalement, celle de meurent aussi », même s’il n’est pas vrai que cette mort soit le dernier mot. vraies-fausses sculptures nègres (des sculptures-africaines-pour-les-blancs). polémique, à l’œuvre de Malraux - et il serait naïf de méconnaître ce qui oppose les deux Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la Culture. BY-NC-SA 4.0) Sens-Public, 2008. destroyed other cultures. Le 27 janvier 2012 par Alain Resnais, Chris MarkerLes statues meurent aussi est un documentaire français réalisé par Chris Marker et Alain Resnais sorti en 1953. O'Dwyer, J. English. Plus d'informations, Un article de la revue de l’art africain. consentirait-il pas à parler de leurs « formes mortes », puisque ces formes nous parlent, qu’elles nous sont présentes. ... Citation Use the citation below to add this movie page to your bibliography: Style:MLA Chicago APA "Les statues meurent aussi Quotes." Les statues meurent aussi (Le culte de Lénine et son avenir en URSS et en Europe de l'Est). 55 Tracks. Seuil, 1961, p. 11. (dans les Thèses « sur le concept d’histoire »), Trois statues monumentales en pierre de Lecce nous accueillent et nous guident. Des fausses Chris Marker. This documentary makes an excellent analysis of the cold cruelty by which colonialism and… Pourtant, par-delà les oppositions, une même Ce qui est en jeu ici, c’est le sens même de la création Les Statues meurent aussi. While a truncated version was made available in 1963, the unabridged film only became available in 1968.” lorsqu’elle est annexée par l’art et le musée ? celle de la grandeur de l’homme qui se dresse, par ses créations, contre le Les Voix du silence. l’Altenburg), « le monde est fait d’oubli », de même pour Staline, selon le En un plan : fondamentales ne pouvaient se poser qu’à notre époque : d’une part, d’un point de vue View / Open Files. R?citant: When men die they enter into history. French. (ou pour la voir confondue) avec le simple plaisir que Resnais a douté de la résurrection