Elle oriente le chapitre consacré au droit. L'empire romain d'occident s'est dissous après plus de quatre siècles d'existence. Le nombre de modes est tout à fait contingent et provisoire. 27 D’autres ouvrages se jouent de cette contrainte épistémique. Que ce soit autour de polémiques telles que la dangerosité des ondes électromagnétiques, des OGM ou de la catastrophe de Fukushima, il travaille autour des dispositifs d’appropriation de problèmes et de production de savoir partageable. » (p. 33). Il en a trouvé la « clef » dans le sophisme athénien, qui est parvenu à joindre les deux moitiés du cercle : représentation et obéissance (p. 339). Pourtant, il n’est pas certain que son projet soit si inclusif qu’il le voudrait. Notre site AIME (propriété de la Fondation Nationale des Sciences Politiques également dénommée ci-après, la « FNSP ») a ainsi pour objectif de développer et de maintenir une communauté en ligne désireuse de poursuivre l’enquête initiée par la publication imprimée, en donnant notamment à chacun de ses visiteurs l'occasion de publier des informations, des vidéos, des photos, des extraits sonores, de recommander des sites ou des pages web au sein de notre espace “Proposition Environment” (puis “Reaction Environment”, à venir). d’existence des populations, sur le long terme. Questions métaphysiques, questions vitales. L'enquête, pour l'instant, ne représente que la récapitulation des réponses données par les informateurs aux questions de l'auteur avant qu'elle ne soit amplifiée et modifiée par les co-enquêteurs. Ils viennent de l’extérieur, ils nous saisissent, nous habitent, nous parlent, nous invitent ; on s’adresse à eux, on les prie, on les supplie. Ces modes d’existence, nous en avons pour le moment repéré une quinzaine. » (p. 304, souligné par BL). Comment s’énonce-t-il ? Armin Linke, professeur à l'University For Arts and Design HfG Karlsruhe et artiste qui travaille au croisement de la photographie et du cinéma, habitant de Milan et de Berlin, virtuose de l'analyse des lieux clos — des laboratoires aux salles de marché en passant par les villes des déserts modernes, les usines et les tours de contrôle — a accepté de laisser gentiment piller ses archives pour nous aider à comprendre nous même ce que nous souhaitons faire. L’Enquête est donc une sorte de « best-of Latour ». Le rapport est assez mûr et « robuste » pour qu’en 2012 son rédacteur décide de l’imprimer. La seule solution c’est donc d’exposer le plus précisément possible pourquoi le rendu de telle ou telle valeur est choquante, admissible, compatible, incompatible avec tel ou tel autre rendu. Suivre le cours des choses et achever son oeuvre sans même en avoir conscience, tel est, pour moi, le mode de fonctionnement des choses. Oubliez les « domaines traditionnels » (y compris ce que les acteurs en disent) et tracez donc la « mise en place » des réseaux à partir d’un « segment quelconque de pratiques » (p. 42) hétérogènes, qui en « associera » d’autres également hétérogènes par le jeu de « médiations » plus ou moins stabilisées, vous ne tarderez pas à faire exploser les vieilles « catégories » homogénéisantes. Freire comme cela se déploie toute discrimination ? Ces médiateurs ont d’abord pour tâche de vous accompagner dans votre exploration de l’enquête et de vous inviter à proposer d’autres documents que ceux qui sont disponibles sur la base pour répondre aux mêmes questions. 32 Arnaud Fossier, Édouard Gardella (2006), « Entretien avec Bruno Latour », Tracés. Héroïque, contre vents et marées, au-delà des intérêts particuliers, n’écoutant que son courage, il propose à ses semblables la constitution qui les réunira dans la paix et l’harmonie. En revanche, force est de constater que, de son aveu même, c’est « la religion chrétienne, la seule qu’elle [l’énigmatique ethnographe de « terrain »] cherche pour le moment à capter » (p. 307), qui constitue le terrain de l’Enquête. C’est à prendre ou à défier. Du point de vue de la composition, cette Enquête n’est certes pas si inclassable. Latour – tour à tour compositeur, chef d’orchestre et soliste multi-instrumentiste – compose sa symphonie grandiose, sa neuvième à lui. La préhistoire aussi est entrée dans l'art [ au XIX e s. a) Coexistensif, ive, adj. Latour a défini un mode de lecture inédit. « Études romantiques et dix‑neuviémistes », 2019, 361 p., EAN : 9782406072904. Celui qui apprend à parler courbe dans une foule en colère à la recherche de ce qu’elle veut, ou celui qui prétend parler droit peut-être, mais en laissant la foule à son agitation désordonnée ? C’est la partie la plus inhabituelle, et la plus risquée de l’enquête. Il a accepté de jouer le rôle complexe de médiateur du projet EME, pour suivre les modes dont le jeu croisé permettra, peut-être, de redécrire le vaste continent de l’économie. Pour faciliter la lecture, nous avons multiplié les sous-titres qui se trouvent rassemblés au début de chaque chapitre et recueilli dans une table des matières très détaillée qui permet de survoler le livre en quelques minutes. Cf. Des « erreurs de catégorie » (qui permettent de détecter les modes, cf. La fonction des médiateurs à cet égard est de diriger l’effort de contribution vers les êtres les moins bien représentés.Le choix des contributions ne peut pas se faire sans que les médiateurs visent la dernière phase de l’Enquête, l’opération diplomatique de réécriture face à face. 4 Envisager la présence du thème religieux dans l’ensemble de l’œuvre de Latour n’est pas dans l’objectif de ce compte rendu. Quels procédés hâteront la conversion ? 15 Ce genre de tour est commun à d’autres langues, comme le « Roland-Barthes ». cit. 17Fin du premier acte, le lecteur peut reprendre sa respiration. La conclusion, plus ramassée, en propose la synthèse. Apprendre à composer le monde commun, tel est l’enjeu. Ce fantôme, qui « effraie Double Clic autant qu’il fascine les pervers et les réactionnaires de tout poil » (p. 353), c’est la « reprise incessante du Cercle ». À ceci près que le réseau (notés « res », entre crochets), hier absolutisé dans la théorie de l’acteur-réseau (« ant », en anglais), devient un mode d’existence parmi d’autres12. AccueilVie de la revueComptes rendus2013Enquête sur les modes d’existence. C’est le résultat de ces rencontres qui sera ensuite archivée dans l’environnement numérique et qui fera l’objet de restitutions variées. 59 (1), p. 157. 13Mais revenons à ces quinze modes d’existence. Depuis juillet 2011, elle est également membre cofondatrice de « L’Atelier Souriau », dédié à la philosophie d’Etienne Souriau au sein du GECo, à l’ULB. Le critique est pris à témoin de ses « erreurs de catégorie » et ses commentaires sont d’avance anéantis, s’il entend par exemple envisager l’Enquête du seul point de vue d’une discipline de référence, comme la sociologie. Ce site Internet est la propriété de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (ci-après « la FNSP » ou « la Fondation »), dont le siège est au 27, rue Saint Guillaume 75337 Paris Cedex 07.Directeur de la publication du site web :Jean-Claude Casanova, Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Service chargé du suivi du site :le Médialab (contact christophe.leclercq[at]sciences-po.fr)0145498596Présent site web édité par :Bruno Latour, Professeur, Sciences PoCe site internet est hébergé par la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP),Sciences Po - Direction des Systèmes d'InformationCode APE : 803Z27, rue saint Guillaume75337 Paris cedex 07, En conformité avec les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir du site a fait l’objet d’une déclaration dématérialisée auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1479813.Les traitements automatisés de données nominatives réalisés à partir du site web ont été traités en conformité avec les exigences de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.L'utilisateur est notamment informé que conformément à l'article 32 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations qu'il communique par le biais des formulaires présents sur le site sont destinées à la Fondation Nationale des Sciences Politiques, en tant que responsable du traitement, ainsi qu’à ses partenaires et prestataires de services informatiques, à des fins de gestion administrative et scolaire (tels que : la diffusion des résultats et des notes, le suivi de carrière et des dons, l’attribution des bourses, le handicap éventuel des étudiants, l’inscription à la bibliothèque, l’annuaire, l’envoi de newsletter), de recherche et statistique et à des fins d’assistance informatique. C'est évidemment un projet poursuivi systématiquement pendant un quart de siècle en interrogeant avec le même questionnaire les situations problématiques que nous appelons erreur de catégorie ou plus simplement dissonances. Latour attend de pied ferme des « challengers », qu’il tance en conclusion – même pas capables ! AIME met tout en oeuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et outils disponibles et vérifiés. Admettons, mais cela confère une grande homogénéité aux modes d’existence. 3Lire l’Enquête est une épreuve. Loop. Il nous resterait encore à découvrir les « passes » et les êtres du Droit, de l’Économie, de l’Organisation, de la Moralité, mais notre rapport (sur le rapport) est déjà trop long. Au titre de la publication de ces Commentaires, AIME n'assumant aucun contrôle a priori, adopte au titre des Commentaires le statut d'intermédiaire technique défini par la Loi précitée.AIME peut interrompre tout ou partie de l'accès aux Services, notamment pour des raisons de maintenance et de mise à niveau. Infection infecte quelqu’un d’autre. Remarques sur l’interobjectivité », Sociologie du travail, vol. Votre participation à ce projet signifie ainsi que vous acceptez de prendre part à cet exercice “philosophique et diplomatique” et que vous êtes prêts à partager votre expérience, apporter vos contributions et vos critiques en vue de publier (sous forme de livrets, de sites, d’installation en fonction de l’évolution de l’enquête et les décisions des médiateurs) l’état des désaccords (Pour plus d’information, voir la page de description du Projet). 23Que ces trucs rhétoriques et ces circonvolutions soient toujours utilisés attestent d’une utilité et d’une prégnance intellectuelle minimales. 24 Bruno Latour, Steve Woolgar (1988), La vie de laboratoire. Mais ce qui reste complètement compatible avec l'analyse de réseaux, c'est qu'aucune recherche d'un mode n'est possible avant que le réseau ait été déployé dans la forme usuelle aux enquêtes ANT. »). 4Latour veut subvertir les codes académiques. On nous prévient que l’affaire est sérieuse et que l’ethnologue doit – et donc peut – « apprendre aux Modernes à se protéger contre Double Clic » (p. 104). Pour se convaincre que ces analyses ne relèvent pas d’imputations de sens ex ante, on trouvera intérêt lire une esquisse d’auto-analyse de Bruno Latour, dans laquelle il décrit les étapes d’une « biographique d’enquête » et dévoile ainsi les continuités d’un « projet systématique » obstiné, in « Biographie d'une enquête. L’« épistémologie » est rappelée à l’ordre. Il n’a que l’apparence de la complexité. Dans les deux cas, c’est « moi ou le chaos » ? Mais l'originalité de l'EME, c'est qu'elle permet de spécifier le type d'existence de chacun de ces êtres sans le d'air par constraste avec un seul et unique gabarit. Rech. L’Enquête condense une « façon de parler » le réel qui ne manque pas d’inventivité. 817-829. Pensée au titre de la philosophie, la notion d’existence s’entend du fait de se trouver là concrètement. Le projet d’une modernisation étendue à la planète entière s’est heurté depuis peu aux réactions imprévues de la planète. L’Enquête constitue donc un guide prescriptif. Définitions de Philosophes sur l’existence : – Sartre : « … par définition, l’existence n’est pas la nécessité. Jeune philosophe, en train de finir son doctorat en philosophie du sport et des nouvelles formes de subjectivité, Pierre-Laurent a rejoint le staff de EME pour faciliter le travail des autres médiateurs et aider les co-enquêteurs pendant la dernière année à participer au projet de la façon la plus efficace possible. Aide mots fléchés et mots croisés. sociologique ? Parmi les réponses que vous trouverez ici, nous pensons que le meilleur est CONDITIONNEL à 12 lettres, en cliquant dessus ou sur d'autres mots, vous pouvez trouver des mots similaires et des synonymes qui peuvent vous aider à compléter le puzzle de mots croisés. Dans sa visée de réforme linguistique, Latour évacue d’autres mots qui ne lui semblent plus devoir figurer dans la mallette diplomatique des temps amodernes. Comme le projet EME est un vrai modèle de gestion de projet hautement complexe et grandement innovant, il n'est pas étonnant qu'il soit venu nous étudier et nous aider en même temps. Vous autorisez AIME à utiliser la Contribution et/ou Commentaire et à l'inclure dans le Service selon les termes énoncés dans les présentes Conditions d'Utilisation.b) Vous bénéficiez de l'autorisation préalable et écrite de chaque personne physique identifiable dans Votre Contribution et/ou Commentaire pour utiliser leur nom et/ou leur image et/ou leur voix notamment, aux fins de leur diffusion sur le Service, en vue d'une utilisation conforme aux termes énoncés dans les présentes CGU. Toute personne physique peut s'inscrire et contribuer à AIME, sous réserve d'être âgé de 13 ans ou plus. 12Quand d’autres pratiquent la rupture épistémologique, Latour s’emploie à ne pas « choquer le sens commun » (p. 71). » (p. 130). On y cause « ontologie » et « hybrides » à renfort de gesticulations sophistiques, on refait le monde par traitement de texte, on s’invente une lingua franca pour initiés. Il faudrait développer encore sur l’étude sémantique du concept de vérité, qui d’ailleurs ne se laisse pas enfermer dans une seule théorie en logique comme en épistémologie29. 2010) avec des industriels visiblement sceptiques quant à la possibilité d’objectiver scientifiquement le réchauffement climatique, un climatologue du Collège de France ne trouve d’autre solution que d’en appeler à l’autorité de l’institution de la Science, plutôt qu’à celle de la Vérité – ils doivent y croire.