Un féminisme universel nâest pas en position de surplomb, clos, replié sur lui-même, enfermé dans ses certitudes. Pour un féminisme universel . Martine Storti, ancienne figure du Mouvement de Libération de la Femme, dans son livre "Pour un féminisme universel", analyse et critique les positions des féminismes contemporains, qui, divisés et mélangés avec d'autres luttes, en oublient l'essentiel : le droit des femmes. L'émission complète . La mise en évidence de ces effets de domination constitue déjà une forme d'émancipation par la critique. Elle ne suffit pas. Pour un féminisme universel. Pour un féminisme intersectionnel et décolonial. Si le sexe est toujours racisé, alors il importe pour les féministes ⦠Un féminisme décolonial 22 marchandises. Le féminisme doit affirmer son universalisme contre ceux qui prétendent quâil y aurait un féminisme blanc ou noir et contre les récupérations dâextrême droite. Le regard occidental sur les peuples colonisés reflète souvent mépris et préjugés éloignés de perspectives d'émancipation. Que nous sommes les seules à avoir les solutions. Le livre de Françoise Vergès est sans doute la première synthèse en français du mouvement féministe décolonial. Un féminisme de la « vraie vie », deux lectures complémentaires Pour un féminisme universel et Féminisme pour les 99 %. Une lumineuse préface de Charles Malamoud introduit le lecteur français à cet essai d'Ashis Nandy, auteur encore peu connu en France, mais figure de premier plan dans le débat intellectuel en Inde et dans le monde anglophone. P. L. Un entretien autour d'un café au sujet du féminisme décolonial et du féminisme occidental avec Françoise Vergès à partir de son dernier ouvrage, Un féminisme décolonial (La Fabrique, 2019). Mais le cas du féminisme musulman est aussi révélateur, sâagissant de la faillite à proposer une véritable alternative décoloniale au féminisme laïc. Le féminisme de marronnage lui offre un ancrage historique dans les luttes de résistance à la traite et à lâesclavage. Pourtant, on retrouve souvent des idéologies racistes dans les discours de défense de droit des femmes. Face à ces entreprises de brouillage et de régression, il est urgent de réaffirmer la valeur de l'émancipation et de plaider pour un féminisme universel, concret et pluriel. Voilà lâessentiel du constat de Martine Storti devant lâaffirmation de féminismes particuliers, adjectivés et différentiés. Un féminisme décolonial ne décrit pas une nouvelle vague ou génération de militantes, mais plutôt "la poursuite des luttes des femmes du Sud Global". Féminisme décolonial vs féminisme universel: le débat. Des féministes universitaires s'interrogent sur les différentes formes d'oppression. Fatima-Zohra Ait El Maâti. Ce féminisme est le plus connu car il est considéré comme le féminisme traditionnel et universel par excellence. s de lâintersectionnalité et de lâautre celle qui est faite du féminisme même à des fins identitaires par la droite et lâextrême droite ; elle y propose de reprendre le chantier du féminisme universel. féminine comme un universel avec la prise en compte des discriminations subies tout à la fois en tant que femmes et membres dâun groupe « racisé » ou dâune classe sociale dominée. Néanmoins, le féminisme traditionnel est majoritairement blanc, bourgeois et surtout universaliste. Être féministe universaliste, ça veut dire quâon peut être dans notre entre-soi de classe, dâorigine et dââge et décider que nos revendications, nos quêtes de liberté sâappliquent à toutes les femmes et émanciperont toutes les femmes. Lâanalyse de Martine Storti, autrice du livre Pour un féminisme universel. D'après le stéréotype, les femmes vivant au Maghreb et au Moyen-Orient sont opprimées par une religion patriarcale et des traditions ancestrales. Simplification quâelle reproche à trois grands courants actuellement très suivis : le féminisme décolonial, le féminisme anticaptitaliste et le « nationalo-féminisme ». Vous faites une critique de différents féminismes, auxquels vous reprochez du simplisme, des inexactitudes, voire des mensonges. Cette session se concentrera sur les luttes féministes décoloniales et pour la justice raciale, la solidarité transfrontalière et lâinternationalisme. Ni décolonial, ni occidental, le féminisme se construit sans cesse, dans les luttes et la solidarité des combats quotidiens. Face à ces entreprises de brouillage et de régression, il est urgent de réaffirmer la valeur de lâémancipation et de plaider pour un féminisme universel, concret et pluriel. Entre 1750 et 1850, l'univers des beaux-arts connaît de profondes mutations, dont l'une des conséquences est la banalisation d'une image positive de la dame artiste. » Le « féminisme décolonial » dit : « nous ne voulons pas de cette émancipation-là car elle est blanche, néocoloniale, raciste, islamophobe⦠» Nâest-ce-pas sâémanciper de lâémancipation qui est dans les deux cas lâobjectif ? La fondatrice et présidente du mouvement "Décoloniser les arts" appelle à redonner du sens à la notion de féminisme, face à une généralisation qui aurait tendance à la vider de son contenu. La chute du Mur a laissé les gauches européennes en plein désarroi. 1 nov. 2020 Par Joseph Confavreux. À la suite de la parution de Féminisme décolonial, ouvrage de Françoise Vergès publié en 2020, l'expression « féminisme décolonial ⦠Elle publie au Seuil, Pour un féminisme universel, livre, qui répond à l'émergence d'un féminisme radical, ultra, décolonial, promoteur de réunions non-mixtes, voire anti-hommes. Le secteur de la construction a souvent défrayé la chronique, mais le quotidien des chantiers demeure obscur. nisme décolonial quâil en reconnaisse la valeur. De l'autre, une mouvance de droite et d'extrême droite instrumentalise le féminisme dans une perspective identitaire, nationaliste et raciste. Pensé pourtant comme postcolonial, il travaille à déconstruire le Coran Martine Storti , Pour un féminisme universel. Lorsquâil est question de hijab de course ou de burkini par exemple. Françoise Vergès, Un féminisme décolonial, Paris, La Fabrique, 2019. Féminisme décolonial vs féminisme universel: le débat 1 nov. 2020 Par Joseph Confavreux Le féminisme a le vent en poupe mais se heurte souvent aux récifs de la division et des anathèmes. Féminisme décolonial vs féminisme universel: le débat 1 novembre 2020 Par Joseph Confavreux Le féminisme a le vent en poupe mais se heurte ⦠Il entend aussi montrer comment les hommes ont été également enfermés dans une masculinité qui les opprime. Sâorganiser pour gagner ! 78 Plurivers . la suffrage universel les femmes ont suivi en 1921. 2 Le féminisme décolonial est, à mes yeux, radicalement antiraciste, anticapitaliste et anti-impérialiste, pour la justice sociale et environnementale, les droits des peuples autochtones et la décolonisation des savoirs et des institutions. Ce livre part d'un point de vue inhabituel: celui des femmes en lutte. Il montre comment, de gré ou de force, les femmes sont au cÅur de la mondialisation. Estimant que le féminisme se divise et se dilue en voulant trop se marier avec dâautres luttes, lâancienne journaliste à Libération, fille dâun ouvrier immigré italien, ancienne professeure de philo, dessine la voie dâun féminisme pour toutes, qui prenne en compte les différences sans oublier « lâen-commun ». "à partir des recherches et de l'engagement militant de l'auteure avec des mouvements indigènes au Mexique et au Honduras, ce livre développe une critique féministe des relations coloniales de pouvoir. Trouvé à l'intérieur â Page 268... occidentalisée, excessive, accélérée... quels impacts sur la pensée féministe? ... Knowledge and Power: Postcolonial Studies, Decolonial Horizons, ... Il fut un temps où lâon entendait souvent « je ne suis pas féministe, mais⦠Féminisme décolonial vs féminisme universel: le débat 1 nov. 2020 Par Joseph Confavreux Le féminisme a le vent en poupe mais se heurte souvent aux récifs de la division et des anathèmes. Face à ces entreprises de brouillage et de régression, il est urgent de réaffirmer la valeur de l'émancipation et de plaider pour un féminisme universel, concret et pluriel. De la même manière que les féministes dominantes avaient contesté un savoir masculin faussement universel et objectif, produit par et pour des hommes, les féministes postcoloniales ont rappelé que les théories fondatrices du féminisme ont été produites par des femmes blanches, câest-à-dire occupant une position structurellement privilégiée dans le rapport de race. En Amérique latine, elle sâallie souvent avec les mouvements de femmes : on parle alors de féminisme décolonial qui implique donc une perspective éco-féministe. Dans les années 1970, en pleine « deuxième vague » féministe, on a pu lire les premiers travaux allemands et français sur l'histoire des mouvements de femmes en Allemagne. Trouvé à l'intérieur â Page 2Les textes présentés dans ce recueil du Black Feminism, premier en France, explorent sur une période de trente ans les thèmes de l'identité, de l'expérience singulière, de la sexualité comme la place dans les institutions, les ... Dâun côté, des pseudo-radicalités instruisent le procès dâun « féminisme blanc » qui irait dâOlympe de Gouges à aujourdâhui. De lâautre, une mouvance de droite et dâextrême droite instrumentalise le féminisme dans une perspective identitaire, nationaliste et raciste. Féminisme décolonial vs féminisme universel: le débat Par Joseph Confavreux; Les métamorphoses de la question raciale Par Joseph Confavreux; Nos ⦠Être féministe universaliste, ça veut dire quâon peut être dans notre entre-soi de classe, dâorigine et dââge et décider que nos revendications, nos quêtes de liberté sâappliquent à toutes les femmes et émanciperont toutes les femmes. Dans ce naufrage féministe des principes, dans cet océan de bêtise et de confusion, il faut donc saluer avec force celles qui résistent et continuent contre vents et marées à défendre un féminisme universaliste. Enfin deux ouvrages qui font souffler un vent salubre sur la pensée féministe ! Ni décolonial, ni occidental, le féminisme se construit sans cesse, dans les luttes et la solidarité des combats quotidiens. Portraits. Les colonisateurs pensaient quâils pou⦠Martine Storti , Pour un féminisme universel Voilà lâessentiel du constat de Martine Storti devant lâaffirmation de féminismes particuliers, adjectivés et différentiés. Se présentant comme une critique dâun féminisme 1, que lâauteure appelle féminisme civilisationnel 2, lâouvrage Un féminisme décolonial 3 de Françoise Vergès est une réflexion qui met en exergue la coexistence dâune pluralité de féminismes au sein de lâégide même du féminisme. À propos du livre de Françoise Vergès, Un féminisme décolonial, Paris, La fabrique, 2019. Aujourdâhui, la liste est longue des qualificatifs accolés au substantif féminisme : « afro », « décolonial », « blanc », « islamique », « intersectionnel », « universaliste » et même « intégral »â¦ Il y a toujours eu des désaccords au sein du féminisme, et il ne faut pas le regretter ; les désaccords, le dissensus, câest la démocratie. Dans le sillage des travaux existant sur le caractère genré des nationalismes, mais aussi sur la construction des catégories sexuelles et raciales, il s'agit de mettre en lumière comment d'une part, dans différents pays d'Europe, les ... Claude Bourguignon Rougier. Face à ces entreprises de brouillage et de régression, il est urgent de réaffirmer la valeur de lâémancipation et de plaider pour un féminisme universel, concret et pluriel. Voilà lâessentiel du constat de Martine Storti devant lâaffirmation de féminismes particuliers, adjectivés et différentiés. De l'autre, une mouvance de droite et d'extrême droite instrumentalise le féminisme dans une perspective identitaire, nationaliste et raciste. Martine Storti , Pour un féminisme universel. Traquée par les féministes et la gauche, la pensée décoloniale est considérée comme funeste pour le vivre ensemble. Un nouveau courant en est emblématique : le « féminisme décolonial », qui met en avant lâ « intersectionnalité », autrement dit le statut doublement discriminé des femmes de couleur. Intéressant mais pas révolutionnaire, si vous avez déjà lu quelques livres traitant du sujet, vous n'y trouverez rien de nouveau. Depuis plusieurs années, deux courants du féminisme s'écharpent sur les réseaux sociaux et dans les médias : l'universaliste et l'intersectionnel. Fatima-Zohra Ait El Maâti, réalisatrice honorant la force de nos aïeules. Analisi : COOPERAZIONE. In generale. PAESI IN VIA DI SVILUPPO. Cooperazione in generale. Sviluppo. RELAZIONI ECONOMICHE INTERNAZIONALI. In generale. Ni décolonial ni occidental, le féminisme se construit sans cesse, dans les luttes et la solidarité ⦠En outre, le féminisme décolonial cherche à déconstruire le féminisme pensé par et pour les femmes occidentales, et plus précisément, ce que Françoise Vergès appelle le « féminisme civilisationnel ». Le féminisme décolonial ne défend pas seulement les droits des femmes. Il s'est affirmé dans les années 2000, avec un décalage temporel important par rapport à d'autres pays comme les Etats-Unis. â Il devrait être tout aussi facile de se mettre dâaccord sur ce que ne peut pas être le féminisme. Il ne suffit pas de se prétendre féministe pour lâêtre, les impostures hélas ne manquent pas. Dans le chaleureux cadre du Café congo, jâai rencontré Petra Van Brabandt et Bwanga Pilipili pour un double entretien. Pour Yuderkys Espinosa, le féminisme d é colonial est un moment contemporain de lâhistoire du féminisme dont la particularité est le lien profond qui le lie aux subalternes : les personnes qui sây expriment ne se revendiquent pas nécessairement comme féministes mais sont impliquées dans des luttes pour lâautonomie et la communalité, un retour du refoulé historique en quelque sorte. Lâapparition dâun féminisme décolonial et des études sur le féminisme intersectionnel, ... Il faut lutter et contre le patriarcat et contre le racisme, je plaide la cause dâun « féminisme universel » (titre de mon livre Ed. Câest lâargument de fond quâelle oppose aux adeptes du féminisme intersectionnel, dans cet ouvrage concis mais percutant. Depuis les années 1950, lâuniversalisme latent ou assumé de certains discours féministes a été beaucoup critiqué. Féminisme décolonial et intersectionnalité. Ni décolonial, ni occidental, le féminisme se construit sans cesse, dans les luttes et la solidarité des combats quotidiens. Face à ces entreprises de brouillage et de régression, il est urgent de réaffirmer la valeur de lâémancipation et de plaider pour un féminisme universel, concret et pluriel. Le mouvement #MeToo, qui sâest étendu à toutes les régions du monde et à toutes les classes sociales, en est un bon exemple. Quel feminisme pourrait aujourd'hui reunir les Nords et les Suds? Dans ce livre, Françoise Vergès élucide lâobjet du scandale. dimanche 15 novembre 2020. Mais c'est un livre court et c'est toujours intéressant de se remettre ces idées en tête. Le, ou plus exactement, les « féminismes décoloniaux » sont directement liés aux « féminismes postcoloniaux », dont ils sont issus et dont ils constituent un prolongement, que Nicolas Bancel qualifie de « germinations militantes » (Bancel, 2019).Ces deux approches du féminisme sâinspirent lâune et lâautre des perspectives des postcolonial studies. Des féministes universitaires s'interrogent sur les différentes formes d'oppression. Elle plaide pour un féminisme universel qui récuse les dévoiements identitaires â décolonial dâun côté, nationaliste de lâautre. Cette manière de penser est héritée de lâhistoire coloniale européenne. Voilà lâessentiel du constat de Martine Storti devant lâaffirmation de féminismes particuliers, adjectivés et différentiés. Universel, pluralité et singularité ne sâopposent pas. "La lutte des femmes pour leur émancipation est une lutte spécifique, réductible à aucune autre." Perpétuation (néo)-coloniale des violences contre les femmes indiennes (au Guatemala)... Jules Falquet croise différents niveaux d'analyse pour rapprocher des perspectives généralement cantonnées à des sphères séparées. Com⦠Face à ces entreprises de brouillage et de régression, il est urgent de réaffirmer la valeur de l'émancipation et de plaider pour un féminisme universel, concret et pluriel. Le regard occidental sur les peuples colonisés reflète souvent mépris et préjugés éloignés de perspectives d'émancipation. Par Monique Vézinet Union des Familles Laïques, Réseau Education Populaire Permalien vers cet article. Publié le 25 Mars 2017. Auteur : Martine Storti. Féminisme décolonial et intersectionnalité. Queremos un mundo donde q uepan muchos mundos.. N ous voulons un monde qui en contienne plusieurs.. Quatrième dé claration de la Forêt Lacandonne.. Sur ma hanche gauche un visage je marche je marche debout comme une ombre un peuple sur la hanche un bateau de fruitset le songe dedans femmes et enfants d'abord Un cri s'élève en moi et me transfigure. Pour mener à bien sa critique du sujet universel du féminisme libéral occidental, Saba Mahmood entreprend un travail ethnographique au sein dâun mouvement de femmes pieuses au Caire, sâinscrivant dans le renouveau islamique grandissant dans le monde musulman depuis les années 1970. Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d'avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la politique de gestion du ... Le féminisme antiraciste en France est un courant qui cherche à prendre en compte la double oppression sexiste et raciale dont seraient victimes en France des femmes issues de l'immigration. Un court livre sur le féminisme décolonial et sur l'histoire du féminisme. Ils sâinscrivent aussi plus largement dans les réflexions sur la laï-cité, le racisme et lâantiracisme. du Seuil) parce que la domination masculine est universelle, elle dépasse les appartenances, quâelles soient dâethnie, de race, de classe, de religion. Câest lâargument de fond quâelle oppose aux adeptes du féminisme intersectionnel, dans cet ouvrage concis mais percutant. Câest quoi exactement le Trouvé à l'intérieur â Page 34And what shall we make of the French feminists' refusal to include them? ... who describe themselves as 'féministes indigènes' (native feminists). Ni décolonial ni occidental, le féminisme se construit sans cesse, dans les luttes et la solidarité des ⦠T. 2: Après l'Ãconomie politique du patriarcat, le tome 1 de L'ennemi principal, Christine Delphy nous présente ici la suite de son analyse matérialiste de la société, une analyse en termes de rapports sociaux et donc politiques, ... Sauf que ce nâest pas vrai. Néanmoins, le féminisme traditionnel est majoritairement blanc, bourgeois et surtout universaliste. Deuxième conférence : "Un féminisme intersectionnel et décolonial" Une lutte multiple expliquée par Kiyemis, blogueuse afroféministe et étudiante à Paris VIII, et par Antoine Lupera, membre du collectif LGBT+ Fier.e.s et révolutionnaires affilié au PCF. ntarajel 28 juin 2020 Laisser un commentaire. Enfin un livre qui appelle à mettre fins aux désaccords des féminismes. « Pour un féminisme universel » (), de la philosophe Martine Storti, appelle à une universalité qui transcende les différences.A lâheure où les dissensions montent et où les courants naissent et sâopposent, les clivages entre féminismes seraient-ils en train de devenir structurels ? Un court livre sur le féminisme décolonial et sur l'histoire du féminisme. Dans le contexte de la rencontre lesbienne féministe continentale du Chili de 2007, de lâimpact de la crise économique de 2008 et du coup dâÉtat de 2009 au Honduras (qui souligne la fragilité des conquêtes légales, qui peuvent être balayées dâun revers de la main), le féminisme décolonial comme tel émerge simultanément de différents points du continent. Câest lâargument de fond quâelle oppose aux adeptes du féminisme intersectionnel, dans cet ouvrage concis mais percutant. ES CONTRE LES CRIMES ET LES VIOLENCES POLICIÈRES. Au Crayon nous avons créé un espace, le Ring ð¥, où deux personnes peuvent s'affronter dans les règles de l'art sur un sujet de société. La pensée décoloniale entend donc croiser : anti-racisme, anti-capitalisme et environnementalisme. Nos luttes constituent une menace pour les régimes autoritaires qui accompagnent lâabsolutisme économique du capitalisme. Lâarticulation entre violence de genre et Etat colonial est donc centrale : elle crée les conditions de la constitution idéologique dâun féminisme « blanc » ou universaliste ou euro-centré, contre lequel sâélèvent des radicales auto-proclamées. D'un côté, des pseudo-radicalités instruisent le procès d'un " féminisme blanc " qui irait d'Olympe de Gouges à aujourd'hui. Trouvé à l'intérieurIl en fait lâexamen critique et discute à plusieurs voix leur pertinence pour la situation française actuelle. Penser en termes postcoloniaux ne signifie pas se crisper avec amertume sur le passé et creuser des oppositions négatives. Féminisme décolonial vs féminisme universel: le débat 1 novembre 2020 Par Joseph Confavreux Le féminisme a le vent en poupe mais se heurte ⦠Paris vu de ses banlieues: le chaos inégalitaire. Martine Storti , Pour un féminisme universel. 20 juin 2020 Par François Bonnet. Mais c'est un livre court et c'est toujours intéressant de se remettre ces idées en tête. Un féminisme décolonial 22 marchandises. Ce sont ces articulations entre genre, sexualité et race, et leur rôle central dans la formation de la Nation française qu'analyse Elsa Dorlin, au croisement de la philosophie politique, de l'histoire de la médecine et des études sur ... Féminisme décolonial vs féminisme universel: le débat 1 nov. 2020 Par Joseph Confavreux Le féminisme a le vent en poupe mais se heurte souvent aux récifs de la division et des anathèmes. Le féminisme décolonial. La 4e de couverture indique :"Dans ce Petit manuel, Djamila Ribeiro, philosophe et féministe brésilienne, aborde le racisme dans le milieu professionnel et culturel, parle de négritude, de blanchité, de désirs et affects. Comment imaginer, renforcer et pratiquer des modes de relations, de structures et de cultures qui construisent des mondes empreints de justice, de soin et de joie que nous envisageons ? Alors que le féminisme est plus que jamais nécessaire, il est malmené de toutes parts. Fiche de lecpqle â Un féminisme décolonial, VERGES VERGES Françoise, Un féminisme décolonial, sorti le 15 février 2019, édition La Fabrique, PDF 104p.1 « Ce que jâappelle SémVnVsme décolonVal, câest un SémVnVsme quV, tout en reconnaVssant quâVl y a une domination masculine, ne se Socalse pas sur la questVon de lâéalVté de enre2. Le féminisme décolonial déconstruit aussi un féminisme pensé par et pour les femmes occidentales. la féminisme en Suède a contribué une influence sociale importante et de l'évolution politique de la société suédoise et de l'émancipation, ... ont été les premiers dans le monde pour obtenir le droit de vote conditionné aux élections municipales. Dans les années 1970-1980, de nouveaux courants féministes critiques â Black feminism, féminismes postcolonial et décolonial, féminismes religieux â ont dénoncé lâethnocentrisme du féminisme « occidental », inattentif à la diversité des situations des femmes et insensible aux discriminations raciales et sociales. Le féminisme universaliste est un combat universel contre la domination masculine. Martine Storti . Publié le 25 Mars 2017. Féminisme et universalisme : vers une définition commune de la justice Résumé : Ce travail explore la façon dont les féministes mobilisent la notion dâuniversel dans leurs revendications de justice. Le féminisme décolonial critique et dénonce les vestiges de lâidéologie coloniale qui structure la société dans laquelle nous vivons. du Seuil) parce que la domination masculine est universelle, elle dépasse les appartenances, quâelles soient dâethnie, de race, de classe, de religion. Intéressant mais pas révolutionnaire, si vous avez déjà lu quelques livres traitant du sujet, vous n'y trouverez rien de nouveau. "Je suis convaincue de lâurgence morale quâil y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à lâégard des femmes et des hommes." à une amie qui lui ... 4 Le féminisme postcolonial se situe dans la lignée des études postcoloniales, dont elles contestent lâandrocentrisme tout en sâinscrivant très clairement dans son analyse des rapports de colonisation. On attribue la paternité des études postcoloniales à Edward Said (1935-2003) et en particulier à son livre Orientalism, paru en 1978. Lâapparition dâun féminisme décolonial et des études sur le féminisme intersectionnel, ... Il faut lutter et contre le patriarcat et contre le racisme, je plaide la cause dâun « féminisme universel » (titre de mon livre Ed. Pour faire court, ce concept, qui se veut une version islamique du féminisme, considère que lâémancipation de la femme peut et doit se trouver dans les textes religieux musulmans et quâune lecture plus féministe doit en être faite qui mènera à lâémancipation de la femme musulmane. Or ce nouveau concept est la conséquence directe du différentialisme, puisque dès lors que les individus sont appréhendés dâemblée en tant quâappartenant à un collectif assigné (de ⦠Cet ouvrage représente la traduction du livre intitulé Engendering African social, issu des travaux d'un atelier organisé par le CODESRIA en 1991. Nos luttes constituent une menace pour les régimes autoritaires qui accompagnent lâabsolutisme économique du capitalisme. La où ce féminisme a pu être bénéfique pour le droit de vote des femmes blanches en Europe ou leur droit à un travail, aujourdâhui ce féminisme nâest plus adapté. Ce livre en deux volumes rassemble la plupart des textes publiés par Christine Delphy à partir de 1970 au sujet de ce quâon appelait jusquâalors la «condition féminine» ou «la question des femmes», et quâavec la deuxième vague ...
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