La pensée de Martin Heidegger (1889-1976), dont l'oeuvre publiée traverse le XXe siècle, a profondément marqué la philosophie des dernières décennies tout en étant régulièrement l'objet de vifs débats en raison de l'engagement, ... Christian Nadeau y traite de justice et de démocratie à travers le prisme de l'argumentation philosophique. Peut-on concevoir la démocratie comme un obstacle à la justice? André Stanguennec, Professeur à l'Université de Nantes mène ses travaux sur Hegel, l'idéalisme allemand et l'herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l'angle du symbolisme de la culture (S. Après plus d’un siècle d’enseignement obligatoire de la philosophie, où en sommes-nous de la formation de l’« esprit critique », jugé si précieux pour faire de chacun le citoyen d’une démocratie ? L'école doit s'adapter à son monde, cela ne peut-être autrement. Comment, à la fin du XVIIIe siècle, la physiologie cérébrale est progressivement intégrée dans la philosophie positive, puis modifiée en fonction des objectifs théoriques et politiques poursuivis par Auguste Comte. Trouvé à l'intérieur – Page 120Thèse pour obtenir le grade de docteur de l'université de Bordeaux III, discipline philosophie, présentée et soutenue ... lors d'une phénoménologie de la prière faisant apparaître une relation Appel / Réponse distincte du traditionnel Question ... Ce livre présente les trois voies existant en philosophie : la voie cosmologique, la voie anthropologique et la voie métaphysique. Le de Mente est un expose de la theorie thomasienne de la connaissance. Trouvé à l'intérieur – Page 84d ' une philosophie politique recourant à l ' instance autonome de la réflexion et posant dans l ' abstrait la question du « meilleur régime possible » qui doit désormais faire problème . La connaissance scientifique a investi progressivement ... Elle nous ollicite des lors, dans un monde dechire et trop morcele, a une entente culturelle feconde. L'etude de Louis Gardet ne s'attache cependant pas seulement aux questions d'influence. La présente étude se propose d'analyser, de mettre en cause, puis en perspective le thème reçu de la fin de la philosophie. La première question philosophique est une question politique : qui peut philosopher ? Dans les textes recueillis ici s'exprime une conception de la religion qui tient essentiellement pour un engagement dans la réalité humaine et dans l'histoire des hommes. Lévi-Strauss montre que la " pensée sauvage " n'est pas la pensée propre aux propre aux " sociétés sauvages " mais toute pensée dès qu'elle établit des classifications sur la nature sans la soumettre à des impératifs de ... La plupart des études réunies ici s'efforcent d'expliquer quelques passages des " Dialogues ". Qu'est-ce que la circularité de la pensée philosophique ? Phénoménologie en un sens nouveau certes, reconvertie à l'" autrement ", mais phénoménologie à part entière qui, par une Réduction du Dit au Dire, restitue l'idée de transcendance à la question primordiale du langage où seulement ... Trouvé à l'intérieur – Page 71Selon Shorey donc , l ' hypothèse des Formes , ou des Idées , répond à une question proprement philosophique : celle de la nature de la pensée et de l ... On sait que, depuis la parution des Recherches logiques de Husserl, le terme de phenomenologie ne designe plus, comme c'etait encore le cas chez Hegel, une discipline particuliere, mais une nouvelle conception de ce que doit etre la ... Trouvé à l'intérieur – Page 28( 16 ) Le jésuite Jacopo Ricci ( 1650 - 1713 ) fut , pendant longtemps , professeur de questions philosophiques à Naples ; il publia , entre autres un Fundamentum theologia e moralis seu de conscientia probabilis ( Naples 1702 ) , qui n ' a peut ... Plusieurs des problèmes cruciaux de l’institution scolaire sont pour une part irréductible des problèmes philosophiques. Noter que la science décrite dans ce travail, sa technique et sa philosophie sont utiles dans tous les domaines de l’activité humaine, à commencer par le quotidien. Y est même impliquée une nouvelle façon de penser, de réfléchir. Trouvé à l'intérieur – Page 174Le tournant linguistique en question doit s'entendre de manière large : toute démarche philosophique sera ici considérée ... par exemple, d'assurer un fondement sûr à la connaissance scientifique, ce mouvement de pensée mit l'accent sur la ... Si “vivre et mourir” semble aller de soi comme étant dans l’ordre naturel des choses, la culture des hommes témoigne qu’ils s’interrogent constamment, depuis les temps les plus reculés, sur le sens même de la vie et de la mort ... Docteur en philosophie, l'auteur apporte depuis près de 40 ans une contribution remarquable à l'activité philosophique africaine. Réflexions conceptuelles sur l'élucidation de questions et de problèmes relevant du champ philosophique, à travers les annales d'un moi philosophique. Trouvé à l'intérieur – Page 32... l'écriture et de la pensée philosophiques est si pertinente qu'elles ont permis ... En perdant tout contact avec le discours philosophique , les juifs ... Trouvé à l'intérieur – Page 156La question philosophique posée pourrait se résumer ainsi : « quelle sorte d ' êtres sont les morts ? » . Les cadavres ne sont pas traités comme des déchets domestiques . Parmi les cri - tères d ' humanité , la sépulture prend une place ... Denis Collin, né en 1952, est professeur agrégé de philosophie et docteur de l'Université. Enseignant en lycée, il est aussi chargé de cours à l'Université de Rouen. Trouvé à l'intérieur – Page 211Dès la naissance de la philosophie russe , qu ' on la place au début du XVIIIe siècle , où apparaît la pensée théorique formée , ou qu ' on remonte à la pensée médiévale , la question philosophique primordiale a été non pas l ' existence ou la ... Trouvé à l'intérieur – Page 19En dernière analyse , la relation d ' Ibn Khaldun avec al - Abili pose la question de la culture philosophique d ' Ibn Khaldūn et des sources philosophiques des Prolegomènes . Car c ' est grâce à al - Abili que l ' initiation d ' Ibn Khaldūn à la ... Le texte d'Alain B.L. Gérard apporte une pierre nouvelle à la problématique à laquelle il veut trouver des bases et un fondement hors de la religion. Affaire autre d'une pensée autre, qui a pour noms la présence comme telle, la Lichtung qui libère la présence, l'espace et le temps où joue la Lichtung - autant de questions sur le chemin desquelles l'analytique du Dasein dans Être et ... Trouvé à l'intérieur – Page 67Pour cela , il importe de revenir à l'origine de la philosophie et à l'origine de la question philosophique , à sa source . ... question sur un « objet » ou un « thème » quelconque , la philosophie est question sur notre propre pensée , elle est le ... Poursuivant un cycle de recherches sur l'histoire de la philosophie africaine commencé avec Le berceau égyptien de la philosophie (Livre I), ce second livre est une introduction à la philosophie africaine moderne et contemporaine. Entend dégager l'enjeu philosophique de la pensée augustinienne du cogito, dans " La cité de Dieu " et dans " La Trinité ", en situant la réflexion du saint dans le champ de la philosophie antique, et en rapprochant sa perspective de ... Dieu existe-t-il ? Trouvé à l'intérieur – Page 901La section Philosophes de la collection Les Précis des classes supérieures s'est enrichie d'un ouvrage sur Luther . Th . S. cherche à éclaircir la question du caractère général de la pensée philosophique du grand réformateur de Wittenberg . " Au bas de la statue d'Auguste Comte, place de la Sorbonne, à Paris, on pouvait lire récemment - et peut-être le peut-on encore : " ni Comte ni Sponville ". Articulée à la fois sur la philosophie et l'histoire, la pensée de Hume se situe dans un moment d'invention théorique particulièrement riche. Trouvé à l'intérieur – Page 224Ou doit-on le prendre au sérieux et accepter la possibilité qu'il mette en question l'édifice même de la philosophie et les modalités critiques de la pensée ... Trouvé à l'intérieur – Page 244Les attaques de Niebuhr contre le libéralisme laïque et la science sociale soulèvent une question philosophique à prope de la nature de notre connaissance du comportement humair ( cela revient à la question : qu'est - ce que l'homme ? ) ... Notre travail se propose d'interroger d'un point de vue philosophique l'idée d'une foi monothéiste originelle introduite par l'ethno-philosophie, un aspect de la théologie missionnaire, dans les débats philosophiques africains modernes.
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