Si des valeurs existent, elles sont universelles. L'extrême-droite récupère la mise. L'histoire est faite de mots comme la nation ou la République qui sont davantage des êtres voire des personnes morales et fictives que des concepts ou des idées. Le vulgaire est toujours séduit par l'apparence et le vulgaire ne fait-il pas le monde ? La Politique, ou si l'on veut traduire le terme au pluriel du grec ancien, Πολιτικά, par Questions de Politique, est un ouvrage en huit livres dAristote, dans lequel le philosophe grec s'attache à étudier les diverses questions que pose la vie d'une Cité-État (en grec ancien, πόλις / pólis). À l'image de toutes les valeurs elle fonctionne comme le démon de Socrate: une voix intérieure qui dit non. Donc, avoir pour but la réussite au sens (1), c'est aussi avoir pour but une morale correspondante, c'est-à-dire encourager certains modes d'interaction entre les citoyens et établir certaines règles de conduite. Réévaluation des rapports entre politique, morale et réussite. La culture, toujours particulière, toujours bornée, toujours nationale, est le terreau à partir duquel une civilisation peut germer et se développer. Pour les valeurs! La République est une structure politique, qui dans notre histoire s'est appelée tantôt monarchie, tantôt empire, ou tantôt «république» (au sens de démocratie). … Politique et morale peuvent être liées de deux façons : C'est cette conception de la politique qui est celle de Kant. La nation est l'âme de cette structure. Il est plus pertinent de parler d'idées et de programmes de droite ou de gauche. Le discours sur les valeurs a permis de prendre ce virage. La fin, c'est le but visé, l'objectif poursuivi. Cette conception de la politique n'est-elle pas utopique? Celle-ci passe en effet par de nomb… Se poser cette question, c'est s'interroger à la fois sur le sens de cette affirmation, sur sa légitimité et sur la réalité des faits. Pourquoi faire de la politique? La politique de produit comprend notamment les choix relatifs : - aux caractéristiques des produits ou services - aux services éventuellement associés - au design - au packaging - au choix de la marque - aux normes et labels - à la politique de gamme - etc. Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social — Mathieu Bock-Côté. Peut-on dire que la politique n'a pas pour fin la morale mais la réussite ? Le politicien lui-même dans son action, devrait se conformer à ces principes. Le politicien lui-même dans son action, devrait se conformer à ces principes. Elles sont trop inconsistantes pour définir un projet de cette nature. Mais pour cela, il faut être en position pour prendre les décisions qui s'imposent, donc il faut avoir réussi en un deuxième sens. La science politique est la discipline qui étudie les phénomènes politiques. La politique a pour fin la morale : l'idéalisme de Platon. Traductions en contexte de "le but de la politique" en français-allemand avec Reverso Context : Lui venir en aide à l'avenir et ne pas l'étouffer par la surréglementation, tel doit être le but de la politique. Le même Premier ministre peut au nom des valeurs user et abuser du 49.3 avant de mettre à son programme présidentiel la suppression de ce 49.3 pour honorer ces valeurs! Certains économistes craignent, enfin, que ces assouplissements quantitatifs ne débouchent sur un retour de l’inflation, ce que nous ne constatons pas, pour le moment du moins. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "but de la politique" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Toute action politique vise à instaurer ou à préserver un certain ordre social. Nous avons dans ce soupçon et dans la propension de la droite à y répondre, l'ultime résidu de feu l'hégémonie idéologique de la gauche. La politique a pour fin la morale : l'idéalisme de Platon. C'est une âme qui survit à chaque vie individuelle qu'ainsi qu'aux différents états de la République (les régimes politiques). Toute l’actualité politique en France, avec les analyses d'Emmanuel Berretta, d'Anna Cabana et de Philippe Tesson… l'info politique est sur Le Point ! Machiavel dans son livre Le Prince se demande " quelle est l'essence des principautés, comment on les acquiert, comment on les maintient et pourquoi on les perd. " Many translated example sentences containing "buts de la politique" – English-French dictionary and search engine for English translations. FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Le mot de «valeur» est prisé à gauche comme à droite. La politique permettrait de faire régner un ordre social conforme aux principes de la morale. La science politique est une matière qui nous est complètement inconnue au lycée. Peut-on dire que la réussite (ou la morale) est l'objectif de la politique ? D'une façon générale, c'est le fait d'obtenir ce que l'on cherchait, de réaliser ses objectifs. Les valeurs ne sont que le cadre d'un tableau , où chacun dessine et peint chaque couleur avec la force ou les atténuations qu'il veut représenter .Après , tout dépend de l'endroit où l'on veut accrocher le tableau .Le salon pour épater , l'entrée pour distraire , le coffre d'une banque ou bien alors le grenier , en espérant qu'il soit dépoussiéré par un héritier et qu'il revienne à la lumière et à la mode .La valeur a-t-elle un prix ? Elle est particulièrement « explicite » en France en raison d’un champ institutionnel et symbolique hérité de l’Histoire. C'est dire que si un politicien a le choix entre le succès ou la morale, il choisit en général le succès. Les valeurs ne sont que le cadre à l'intérieur duquel la politique peut se déployer. BUT mène une politique commerciale centrée sur les attentes d’une large clientèle : distribuer les produits les plus performants aux prix les plus compétitifs, non pas les prix les plus bas, au détriment de la qualité, mais au meilleur prix pour une qualité réelle… au prix le plus juste. Consultez l’ensemble des articles, reportages, directs, photos et vidéos de la rubrique Politique publiés le mardi 12 janvier 2021. Une civilisation se définit par ce qu'elle donne au monde, et qui est pourtant marqué du sceau de la culture qui la nourrit. Le problème politique de la religion est dans cet écart entre ce qui est et ce qui doit être, entre les religions réelles et la politique idéale. Montesquieu, De l’esprit des lois — Philippe Raynaud. Ces frontières s'imposent à la droite comme à la gauche. Clairement, si le sujet sous-entend que le fait d'avoir pour fin la réussite s'oppose au fait d'avoir pour fin la morale au point de les considérer comme deux objectifs exclusifs l'un de l'autre, c'est qu'il faut comprendre " réussite " en un sens plus étroit. La politique de la concurrence A. Cette conception de la politique remonte à Platon. Les valeurs ne constituent ni la réalité d'un peuple ni un projet de société, ces objets de la politique. En France, les hauts revenus sont-ils tous des «riches»? Autrement dit, réussir est ce que le politicien doit faire. Quelle est la fin de la politique? - si au contraire, il s'agit de modifier en profondeur les structures économiques et sociales, l'Etat aura recours une politique structurelle. C'est la … (2) Du point de vue de la réussite au sens d'obtenir et conserver le pouvoir, morale et politique sont également liées, non du point de vue des fins, mais du point de vue des moyens. De plus, tous les 3 ans, sur recommandation de la Commission, le Conseil européen établit les lignes directrices intégrées (LDI), composées des grandes orientations de politique économique (GOPE) et des lignes directrices pour l’emploi (LDE), qui sont une série d’objectifs intermédiaires, déclinés de la stratégie de … Ainsi, en faisant de la réussite le devoir du politicien, Machiavel fait de la réussite un impératif moral. Quelle est la meilleure montre connectée ? Edmund Burke, Réflexions sur la Révolution de France — Jacques de Saint Victor. Elles ne sont pas un programme, elles sont des bornes. Mais faire ce que l'on doit faire, c'est agir moralement, et avoir pour fin l'accomplissement de son devoir, c'est avoir pour fin la morale. o Le courage (force morale). Elles ne disent rien de positif, elles tracent des limites. En ce sens, son but serait sinon la morale, du moins moral. Mais d'un autre côté, la politique vise-t-elle autre chose que le pouvoir en lui-même et pour lui-même, réussir à l'obtenir, et le conserver ? Par la reprise de cette thématique, la droite se croit obligée de répliquer aux accusations permanentes d'anti-républicanisme et au soupçon larvé de racisme, de fascisme, voire d'inhumanité, que la gauche fait peser sur elle. Une civilisation est-elle définie par des valeurs, des coutumes, des attachements? Les aspects dont vous parlez procure à l'existence collective d'un peuple sa couleur, sa particularité. Palmarès des villes où investir dans l'immobilier, Studios et 2-pièces : les loyers ville par ville, Barême des droits de succession et donation. La démocratie est un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ils sont affirmatifs, positifs, et non limitatifs, négatifs. Cela suppose, du point de vue moral, que les individus adoptent une certaine " manière d'être ensemble " fondée sur le principe de l'égalité. Platon dans La République dit que le but de l'État est de faire régner la Vertu, c'est-à-dire d'instaurer une société juste. o La tempérance (le fait de dominer ses passions). Mussolini voulait modeler un nouveau type d'individu dont la devise aurait été " croire-obéir-combattre " et dont les valeurs auraient été l'héroïsme, la discipline, l'abnégation et l'action. Pour répondre à ces questions, il étudie les faits et conclut à l'indépendance de la politique par rapport aux valeurs morales. On fait de la politique pour la nation, pour la France, pour le peuple, pour le social, pour l'histoire, jamais pour des valeurs. (Réussite personnelle). C'est une thanatopraxie, le maquillage du cadavre. Pierre-Guillaume de Roux, 2014) ; Bienheureuse vieillesse (éd. Comme science théorique, la politique est la science de l’idéal ou de la doctrine à partir desquels le gouvernement doit régler son action. Car ce serait méconnaître le sens de la politique. Qu'y a-t-il derrière l'omniprésence de ce mot? Son fonctionnement et ses missions ont evolué depuis sa création en 1962. La Politique, son œuvre de philosophie politique majeure, résulte de ces diverses expériences, lesquelles assoient la légitimité de cette oeuvre. Partout et toujours la religion et la politique ont été étroitement liées parce que les hommes n’ont jamais bien compris ni la nature de l’obligation politique ni celle de la foi. Les valeurs ne sont ni des idées, ni des concepts, ni des principes. Ils sont enfants d'une certaine civilisation, la nôtre. Politique et morale peuvent être liées de deux façons : La politique permettrait de faire régner un ordre social conforme aux principes de la morale. Ils sont suspendus dans les nuées. Tout le développement repose sur des idées et concepts provenant des "lumières" La réflexion est donc biaisée. Au sens le plus large, le plus général, la politique, c’est l’organisation du vivre-ensemble. Elle donne au monde son architecture, sa musique, ses savants, et même sa gastronomie… C'est le don irremplaçable, insubstituable, qui définit une civilisation plutôt que seulement ses valeurs et coutumes. Elles définissent un intérieur et un extérieur. La synthèse que nous connaissons sous le titre de la Politique est constituée de différentes parties, élaborées peu à peu, avec laide de nombreux collabor… Quel est le meilleur home cinéma sans fil ? Dire que " La politique n'a pas pour fin la morale mais la réussite " c'est affirmer deux thèses : On pourrait croire que le but de la politique est d'assurer le bien public. Pourquoi? La politique familiale de la France est réputée, à juste titre, plus généreuse que dans les autres pays. En reprenant les définitions académiques d’une politique publique[1], on peut donner à la politique familiale trois dimensions principales : 1. Les valeurs fournissent la matière d'une péroraison se substituant aux défuntes promesses de socialisme (le progrès social, l'émancipation dans et par le travail). Plutôt que de paradoxe, je parlerai de jeu, comme d'un roulement à billes «qui a du jeu»: une valeur comme la laïcité trace la frontière que la liberté de penser et de croire, comprise dans les droits de l'homme, ne peut dépasser. La politique, c’est l’affaire de stratégies collectives ou de tactiques individuelles, l’empire des « eux » ou le royaume des « je ». On distingue deux grands types de politique économique selon le but poursuivi par l'Etat : - s'il s'agit de contrebalancer un ralentissement temporaire de l'activité économique, l'Etat mettra en œuvre une politiques conjoncturelle. Cependant, quand Machiavel dit " Que le prince songe uniquement à conserver sa vie et son état ", il fait plus que simplement affirmer que de fait la politique vise la réussite, il fait de la réussite un devoir pour le politicien. Le but de la propagande aujourd’hui est de changer les idées des citoyens. Le relativisme pointe le bout de son nez dès que l'on latéralise politiquement les valeurs. Le philosophe Robert Redeker dénonce l'usage de ce terme galvaudé qui dissimule une faillite de la politique et le triomphe du vide idéologique. C’est en général l’oeuvre des partis politiques. Apnée du sommeil : Comment mieux dormir ? Maryvonne Longeart Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique, Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique |. Ma fin, c'est la fabrication de la table. La thématique des valeurs est le dispositif que la gauche a bricolé pour basculer de la défense des classes populaires («les travailleurs» comme, elle disait d'un mot que symptomatiquement elle n'emploie jamais plus) vers celle des minorités sexuelles et ethniques. elle etudie l’activite specifique des differents agents (consommateurs, pro- ducteurs, etc.). La saine politique ne saurait avoir pour objet de faire marcher l'espèce humaine, qui se meut par une impulsion propre, suivant une loi aussi nécessaire, quoique plus modifiable, que celle de la gravitation. À gauche particulièrement, ce mot est dans toutes les bouches... La rhétorique creuse des valeurs est le linceul dans lequel a été enveloppé le cadavre de la gauche. De plus, si la politique monétaire reste très accommodante en période de croissance économique, alors les Banques centrales n’auront pas les moyens de contrecarrer les effets d’une crise future. Kant pense donc que la morale est la fin visée par la politique. Plongez-vous dans la littérature politique d'il y a une trentaine d'années seulement, écoutez les discours d'alors, vous constaterez l'absence de ce recours obsessionnel aux valeurs. Pas uniquement. On pourrait dire, en une phrase, que la science politique est … Affirmer ou nier l’existence d’une crise climatique d’origine humaine, en revanche, requiert des compétences spécifiques. N'y a-t-il pas un paradoxe entre des valeurs qui peuvent impliquer une forme de relativisme et des droits de l'homme qui sont considérés comme naturels et objectifs, dépassant les volontés humaines? La gauche a abandonné son projet social (réaliser la justice économique) pour lui substituer un projet anthropologique (l'exaltation des différences sexuelles et culturelles). Pensez au fait d'assister à la grand-messe à Notre-Dame pour le président de la République française, ou à l'importance de la " vie de famille " pour les candidats à la présidence aux États-Unis. En effet, rien n'est pire en politique, pour Machiavel, que l'insécurité qui accompagne la faiblesse de l'État. Kant dit en effet que " l'être humain est un animal qui a besoin d'un maître " car en l'absence de maître, il est incapable de se conformer à l'impératif moral. Mais les manipulateurs n’ont plus les mêmes méthodes, ils veulent inculquer des comportements et non des idées. Les valeurs sont hors politique, elles sont extra-politiques. Ils ne sont pas universels, mais universalisables. En général, il semble assez conforme à la "vérité de la chose", pour reprendre l'expression de Machiavel, de dire que la morale des politiciens est essentiellement un opportunisme. FIGAROVOX. Mais pour organiser un tel État, il faut que les gouvernants eux-mêmes possèdent ces qualités d'où la thèse platonicienne des " philosophes rois " : S'il n'arrive pas, ou bien que les philosophes deviennent rois dans les états, ou bien que les rois ne deviennent philosophes et que ainsi le pouvoir politique et la philosophie se rencontre sur la même tête, alors il n'y aura pas de trêve aux maux dont souffrent les états. hypothese de base : compor-tement optimisant. Elle a pour but de déclencher des réflexes c’est à dire d’obtenir un acte de l’individu avec le maximum d’efficacité et le maximum d’économie. C'est aussi une âme fragile, qui peut disparaître si on ne la nourrit pas (par la transmission). Contrairement à la plupart des philosophes, lexpérience politique dAristote est indéniable : tuteur dAlexandre le Grand, ami du Roi de Macédoine et grand voyageur, Aristote a nourri sa réflexion politique en côtoyant le pouvoir tout autant quen fréquentant Platon et ses théories politiques. La politique familiale est incontestablement une politique publique. Pour exprimer leur souhait que la droite retrouve son identité, beaucoup évoquent la «droite des valeurs». Réussir en politique, c'est s'imposer en obtenant le pouvoir et en le conservant. Lors de la primaire de la droite, les électeurs étaient invités à signer la charte des valeurs de la droite et du centre. Le but final de la politique est la continuation de la nation dans son originalité irremplaçable par-delà l'existence et les intérêts de chacun. En conséquence les objectifs, comme les instruments, sont soumis à des contraintes régionales (UE) et internationales (OMC, FMI). macroeconomie (autrefois theorie des fluctuations economiques). Même une fois entrée à Sciences-Po, il m’a fallu quelques heures de cours pour pouvoir la définir. Professeur agrégé de philosophie, Robert Redeker est écrivain. Les droits de l'homme, devenus les droits humains, sont une invention métaphysique du XVIIIe siècle. Selon la définition retenue par l’OCDE pour les dépenses publiques entrant dans ce cadre, la France y consacrait en 2015 l’équivalent de 3,7 % de son PIB, contre 2,8 % en moyenne dans l’Union européenne et 2,4 % dans l’OCDE[1]. Cette fatigante psalmodie sur les valeurs évoque les récitations funéraires. Personne n’a de compétence supérieure dans ce domaine. Robert Redeker : «Le but de la politique est la continuation de la nation dans la durée», Frédéric Encel: «Quand la patrie est en danger, il faut d'autant plus se battre», Elisabeth Lévy: «la gauche compassionnelle neu-neu a une lourde responsabilité», Mathieu Bock-Côté: «L'homme sans civilisation est nu et condamné au désespoir», Calendriers et résultats des matchs en direct, Résultats, classement général Tour De France, Conseils alimentation, nutrition et santé. Une société juste selon Platon est une société dans laquelle sont respectées quatre qualités fondamentales : o La sagesse (amour et recherche du savoir). Il peut aussi cacher que l'on ne pense rien du tout, que l'on n'a pas de conviction arrêtée, justifier tous les revirements. I. On parle sans cesse des valeurs de la République. C'est-à-dire quel est son but, quels sont ses objectifs? Est-ce le bon chemin que la droite emprunte? Plus particulièrement, c'est le fait, pour une personne, d'avoir la richesse, la gloire, le pouvoir ou toute autre chose considérée comme socialement désirable. Elle est le résultat de l’institutionnalisation progressive d’un ensemble de champs du savoir (droit, économie, histoire, sociologie) lorsque ceux-ci s’intéressent plus spécifiquement à l’étude du pouvoir, si bien que l’on a pu parler pendant longtemps de sciences politiques au pluriel. Guettée par le relativisme, souvent thanatopraxique, la péroraison sur les valeurs fait oublier l'essentiel, qui est ceci: le but de la politique est d'assurer la survie d'un peuple dans la durée malgré les vicissitudes et selon le souci du bien commun. Une faute politique est plus grave qu'un crime moral. Machiavel), mais le conformisme moral peut être également payant. La théorie de Platon était utopique mais celle de Machiavel est paradoxale. . Funeste erreur! l'indépendance de la politique par rapport aux valeurs morales. A l’égard des entreprises 1. Je veux fabriquer une table. C'est de cela bien plus que des valeurs que gauche et droite doivent parler. D'une part, la droite s'est laissé imposer par une gauche pourtant en coma dépassé l'obligation d'en appeler sans cesse aux valeurs. C'est cette conception de la politique qui est celle de Kant. Les moyens, ce sont les procédés, les méthodes, les actes posés pour atteindre la fin. Lorsqu’on parle d’économie, il convient de distinguer entre fins et moyens, et surtout de soumettre les moyens à la fin, et non pas la fin aux moyens. L'invocation politique rituelle des valeurs est une mode très récente. On pourrait imaginer une politique qui serait systématiquement inefficace, soit parce que son programme serait irréalisable, soit parce que ses techniques pour gagner ou conserver le pouvoir seraient irrémédiablement suicidaires. La ridicule prestation de Ségolène Royal aux obsèques de Fidel Castro est, à cet égard, pleine d'enseignements: la gauche ne parvient pas à condamner totalement certaines dictatures sanguinaires, donc à liquider l'inventaire, parce que celles-ci ont prétendu s'appuyer sur les idéaux (l'égalité, la justice, le partage, etc.…) dont elle se veut le bras armé. D'autre part, évoquer des «valeurs de droite» revient à les relativiser. o La justice (Pour Platon, la justice sociale = à chacun son rôle selon ses capacités). Mais elle a pour but de faciliter sa marche en l'éclairant. Joseph de Maistre, Considérations sur la France — François Huguenin. du Rocher, 2015) et dernièrement L'École fantôme (éd. Les politiques économiques s'inscrivent dans un cadre européen et mondial. S'il y réussit, tous les moyens qu'il aura pris seront jugés honorables et loués par tout le monde. À l’issue de six mois de travail, M. Éric BOTHOREL, député des Côtes-d’Armor, a remis au Premier ministre le rapport établi dans le cadre de la mission qu’il lui a confiée sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources. L'éducation est bel et bien une métempsychose politique. Seul un pouvoir fort peut assurer la paix, qui est la condition de tout ordre moral. L'important en politique est d'obtenir le pouvoir et de le conserver, et pour cela, tous les moyens sont bons. C'est-à-dire pour du vide! Mais pour pouvoir établir ce règne, le maître lui-même doit être soumis à l'impératif moral. La politique agricole commune (PAC) est un politique mise en oeuvre par l'Union européenne dans le but de développer et soutenir les agricultures des Etats membres. Je réponds en trois temps. La différence est alors celle-ci: posés au départ, les droits de l'homme ne sont pas déduits, ils sont une hypothèse politique, tandis que les valeurs sont un résultat, une construction politique. La science politique, définition. Robert REDEKER. Il a notamment publié Le soldat impossible (éd. Pour réussir au sens (2), les politiciens peuvent négliger certaines valeurs morales généralement acceptées (cf. - Pas grand-chose de consistant. La Politique v… - Le mot «valeur» est partout en politique. Réussir en un premier sens, c'est réaliser cet idéal, appliquer ce programme. Prenons par exemple l'idéal démocratique. Cet ordre idéal (qu'il soit démocratique ou totalitaire) s'exprime le plus souvent dans une doctrine théorique et un programme pratique. Définition but politique dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'discuter politique',la politique de la main tendue',politique d'entente',politique de l'autruche', expressions, conjugaison, exemples A bien examiner les choses, on trouve que, comme il y a certaines qualités qui semblent être des vertus et qui feraient la ruine du prince, de même il en est d'autres qui paraissent des vices et dont peuvent résulter néanmoins sa conservation et son bien être (...) Que le prince songe donc uniquement à conserver son état et sa vie. Toute l’actualité sur le sujet Politique. Ils servent de principes structurant l'action politique, et non, comme les valeurs, de frontières. Une telle politique serait absurde et, probablement, pas même considérée comme une politique. La politique de produit est un élément du marketing mix ou plan de marchéage. Ainsi de toutes les valeurs. Au lieu de révéler ce que l'on pense, le mot valeur le dissimule. Kant dit en effet que " l'être humain est un animal qui a besoin d'un … Mais peut-on imaginer une politique délibérément conçue pour être inefficace par ses partisans eux-mêmes ? Les partis de l’opposition peuvent proposer des solutions alternatives à la politique de la majorité en place et ainsi remplir une fonction "tribunitienne" (selon l’expression célèbre de Georges Lavau, qui renvoie aux “tribuns de la plèbe” sous l’Antiquité romaine), en traduisant le mécontentement d’un certain électorat populaire. etude de l’allocation des res-sources rares. Par ailleurs, cela suppose un engagement mutuel des gouvernants et des gouvernés par lequel les gouvernants doivent être représentatifs des gouvernés et les gouvernés doivent participer activement à la vie politique (en particulier dans l'exercice du droit de vote et le choix des gouvernants). De même, l'idéal fasciste reposait sur une certaine conception de l'ordre social fondé sur le principe de l'obéissance inconditionnelle au Duce. Faire de la réussite la fin de la politique, ce serait donc faire du pouvoir et de son exercice la fin en soi de la politique plutôt qu'un simple moyen pour faire advenir un ordre social meilleur. Réussir serait ici le fait d'avoir obtenu et conservé le pouvoir. Politique et réussite " Réussir " en politique peut avoir deux sens : Sans réussite au sens (2), il n'y a pas de réussite au sens (1). Le Figaro - Politique - Retrouvez toute la politique du gouvernement et de l'opposition, les propositions de lois, les institutions, les députés, les candidats aux élections sur Lefigaro.fr En ce sens, même si la réussite n'est pas, en elle-même, la fin de la politique, elle en est au moins un moyen. Et si oui, est-il possible de concilier en politique efficacité et moralité ? Parce qu'il est aussi vague qu'abstrait. La référence aux valeurs va souvent de pair avec le discours «droits-de-l'hommiste». Politique et morale (1) Du point de vue de la réussite au sens de " réaliser son idéal ", tout idéal politique suppose une certaine conception de la morale. Dernier point: ce discours sur les valeurs est aussi l'instance qui la dispense la gauche du devoir d'inventaire. De trop nombreux politiciens sombrent dans l'illusion suivante: les valeurs sont les buts de l'action politique. economie politique : micro et macro microeconomie : heritiere de la theorie des prix. À ces deux remarques il faut ajouter une précision. Loin d'avoir affaire aux valeurs, la politique rencontre les projets, les réalités et, par-dessus tout, la nation et le souci du bien commun. Je vais chercher des planches, je les mesure, je les scie, je les rabote, je les ajuste, je les visse: autant de mouvements, d'actes qui sont des moyens pour fabriquer la table. Et pour établir et maintenir la paix, tous les moyens sont bons. | Autrement dit, l'invocation des valeurs est le moyen trouvé par la gauche pour abandonner les classes populaires. Une politique « réglementaire » qui édicte des règles de comportements et de solidarités intrafamiliale… L'art politique selon Machiavel, est au-delà du bien et du mal. C'est parce qu'elle est morte, parce qu'elle n'a plus rien à dire, plus rien à proposer pour l'avenir à partir de son passé (le socialisme), que la gauche se gargarise, de tréteaux en tribunes, avec les valeurs.

Artiste Pointillisme Moderne, Aimer C'est Tout Donner Natasha St Pier Partition, Modèle Gratuit Pv Dissolution Sarl, Laboratoire Paris 12 Covid, Style Rasta Femme, The Melodians Rivers Of Babylon,