Ton Disque devra être à moitié ;                                               Discussion:Figure de la Terre dans l'Antiquité. Dès la Mésopotamie antique, elle est incarnée par le dieu Sîn chez les Assyriens, ou Nanna(r) pour les Summeriens, et a enfanté le dieu Soleil, Shamash/Utu. Pessac : Ausonius Éditions, 2016. Astre de changements, la Lune est le symbole de l’inconstance : “Oh ! C'est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas se marier les jours de pleine Lune, juste avant que cette dernière ne décroisse. Actu - La Lune dans l’imaginaire, de l’antiquité à Apollo Ils ont accompli l’impensable en 1969*: poser un pied ailleurs que sur notre bon vieux plancher des vaches terrien. 2016. la vigne dans l'antiquitÉ. Dès la Mésopotamie antique, elle est incarnée par le dieu Sîn chez les Assyriens, ou Nanna(r) pour les Summeriens, et a enfanté le dieu Soleil, Shamash/Utu. Le héros solaire est censé vaincre les ténèbres, le héros lunaire n’existe pas. Au point de vouloir à tout prix, d’abord en rêve, puis en réalité, s’élancer vers les terres lunaires, fouler au pied l’astre d’argent, en respirer les vapeurs méphitiques, en découvrir les mystères, en faire l’avant-poste de la conquête de l’espace, enfin l’embrasser, elle qui, depuis tant de millions d’années, a nargué cette pauvre Terre si près, mais si loin. En 1765 Marie-Anne de Roumier ( ?-1771) l’entraîne dans l’espace pour visiter non seulement la Lune, mais les planètes du système solaire et le Soleil lui-même. Mais ce sont les romanciers, Verne et Wells au premier chef, qui ont permis les premiers que le rêve, soutenu par une science nimbée de poésie, prenne forme et tourne à l’obsession. Le siècle suivant se mettra à l’heure sélénite. Sans oublier que Le Songe de Kepler a été écrit en latin... “La Lune est dans le ciel et le ciel est sans voiles ;Comme un phare avancé sur un nuage obscur,Elle éclaire de loin la route des étoilesEt leur sillage blanc dans l’océan d’azur”.(Lamartine). Il lui assigna le Joyau nocturne                                               "En Arabie le calendrier était solaire avant de devenir un calendrier lunaire, précise encore Fatoumata Kébé. Musset (Contes d’Espagne et d’Italie, "Ballade à la Lune”) contemple “dans la nuit brune,/ Sur le clocher jauni,/ La Lune/ Comme un point sur un i”. La même année John Wilkins (1614-1672) publie un traité sur le monde lunaire et ses habitants : Le Monde dans la lune (mauvaise traduction française de 1655 pour Discovery of a World in the Moon). Ces mêmes mers et cratères prennent différents noms, à mesure qu'ils sont observés à la lunette. Réécouter Gabrielle Filteau-Chiba : "Cette cabane était autant une prison qu’un refuge", Gabrielle Filteau-Chiba : "Cette cabane était autant une prison qu’un refuge", Réécouter "Pour lutter contre la marchandisation du monde, il faut revenir à un loisir fécond et désintéressé : l'otium", "Pour lutter contre la marchandisation du monde, il faut revenir à un loisir fécond et désintéressé : l'otium", Réécouter La Nuit rêvée de Dani (2017) (8/10) : Daniel Darc : "Je suis assez influencé par Albert Ayler et John Coltrane, j'aime bien l'idée de l'improvisation", La Nuit rêvée de Dani (2017) (8/10) : Daniel Darc : "Je suis assez influencé par Albert Ayler et John Coltrane, j'aime bien l'idée de l'improvisation", Réécouter Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es (2/3) : Le choix de la grande ville, Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es (2/3) : Le choix de la grande ville, Réécouter L'effondrement et moi (4/4) : "Se préparer pour survivre", L'effondrement et moi (4/4) : "Se préparer pour survivre". Elle a toujours été ainsi”. On y est presque. manifestations sacrées] lunaires, nous pourrions dire qu’elles révèlent la vie qui se répète rythmiquement : elle est vivante et inépuisable dans sa propre génération. RÉMI MATHIEU LE LIÈVRE DE LA LUNE DANS L'ANTIQUITÉ CHINOISE Revue de l'Histoire des Religions, ccvh-4/1990, p. 339 à 365 En Inde, c'est le mythe de Chandra, raconte l'astro… Malgré son utilité calendaire, la Lune a longtemps conservé sa dimension mystique. De leur côté, les Romains ont baptisé cette déesse Luna. La figure de la Terre dans l'Antiquité désigne la perception qu'avaient de la Terre les différentes civilisations de cette époque, de son évolution tant régionale que temporelle, en fonction notamment des mythes dont elle hérite, ainsi que de l'évolution scientifique et religieuse des différentes sociétés. Mallarmé, au contraire, en fait une projection de la froide Hérodiade (“J’aime l’horreur d’être vierge et je veux [...]/ Sentir en ma chair inutile/ Le froid scintillement de ta pâle clarté [...]/ Et ma sœur solitaire, ô ma sœur éternelle/Mon rêve montera vers toi”). La lune est par exemple observée pour déterminer le … 33Il n’est guère de poète romantique que la Lune n’ait visité. En France, on retrouve des dérivés de "mensis" avec "mois" ou "mensuel". Sa conception de la lunette astronomique va permettre de bouleverser la conception du modèle de l'univers, et ses observations de la Lune mais aussi des satellites de Jupiter le convaincront de défendre l'héliocentrisme : Au XVIIe siècle, c'est donc l'avènement de la lunette astronomique qui ôte à la Lune un peu de sa dimension mythologique. - Q1: Sous quel nom est adoré le Dieu lunaire … Les Grecs l'appellent ainsi Séléné, fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore). Le tout en sept volumes sous le titre des Voyages de milord Céton dans les sept planètes. Le Consultant est dans l’incertitude, ne sait pas trop quoi penser de son partenaire, de leur vie amoureuse. En effet, dès lAntiquité, ceux-ci sintéressent aux phases de la Lune et certains centrent même leur calendrier sur ses mouvements. Qui paraît, après des remaniements demandés par l’éditeur, directement en librairie en 1863. En Occident, on est plus habitué à entendre parler de leurs versions grecque ou romaine. prennent différents noms, à mesure qu'ils sont observés à la lunette. En Mésopotamie antique déjà, Sîn, ou Nanna était représentée par un croissant de lune, un symbole qui, une fois couché, évoque les cornes d'un bovin, un animal lié à la fertilité dans les cultures du Proche-Orient ancien. Des musiciens comme Beethoven (Sonate au clair de lune) ou Schumann ; des peintres, comme Girodet ou Goya, sont, eux aussi, inspires par la Lune. Tout comme le jeune Jules Verne (1828-1905) dans une nouvelle de 1851 : Un voyage en ballon. C’était que, chaque matin, le soleil ne se lève plus. 5 Disponible dans notre édition de Jules Verne : les Romans de l’air, Omnibus, 2001. Un cycle lunaire dure en effet environ 29 jours et demi, quand le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. C’est Phoebé, “la brillante” qu’invoquent, dans la Grèce antique, les laboureurs pour leurs moissons : les Argiens ne l’adoraient-ils pas sous la forme d’une vache dont la corne, celle de la nouvelle Lune, était la source de toutes les eaux et nourriture des troupeaux ? 4°) Attribuer un numéro du document 2.a°) aux phases de la Lune. La Lune inspire depuis l’Antiquité : Vous pourrez admirer dans l'exposition, articulée en cinq parties, des œuvres de Chagall, Man Ray, Dali, Miró, Rodin, Vallotton, Morellet … La Lune nous invite au rêve et à la contemplation au Grand Palais, avec des oeuvres essentiellement produites en Europe mais venant aussi des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales. Elle a donc été l'objet de toutes les croyances, tantôt rassurante, tantôt inquiétante. Enfin on pouvait voir la Lune ! La controverse prit des aspects violents ; on vit se multiplier les déclarations péremptoires, comme celle de l’astronome Hervé Faye (1814-1902) : “La Lune n’a ni eau, ni gaz, ni liquides, donc elle est impropre à la vie. Plus tard au lyrisme à fleur de peau succède l’allégorie. C'est pourquoi il progresse de 11 jours en moyenne chaque année, par rapport au calendrier grégorien.". La métallurgie du bronze fut inventé vers - 3000 bien que l’étain que l’on trouve sous forme SnO2 ne fut pourtant isolé que vers – 1500). « Lorsque la lune nous apparaît dans sa moitié sa distance au soleil est de 1 quadrant moins 1/30 (87°) » ... L’étain était très recherché depuis l’antiquité. Certes ! Courriel :editions.ausonius@u-bordeaux-montaigne.fr, URL :http://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr, Adresse : 8, esplanade des Antilles 33607 Pessac France. Rêver de la Lune, on l’a vu, l’humanité s’y est employée depuis les origines ; y aller, elle le fera exactement un siècle après le roman de Verne, en 1969. Si le Consultant est en couple, La Lune indique que la relation fluctue, un peu comme les phases de la Lune. 31Ce n’est que plus tard que cette mère – effrayante – se voit adjoindre l’adjuvant essentiel de la génération avec les cultes mâles du Soleil. Dans le christianisme, la vierge Marie est associée à la lune en tant que mère universelle et dispensatrice de la grâce. Lamartine (Harmonies poétiques et religieuses) en chante la douceur mystérieuse (“Astre aux rayons muets que ta splendeur est douce [...]/ En toi tout est mystère”).Vigny (Chatterton) la prend pour guide (“Le poète lit dans les astres la route que nous montre le doigt du Seigneur”). Et si la rotation de la Lune n'avait pas été aussi parfaitement synchrone avec celle de la Terre, les civilisations nous précédant auraient pu réaliser que cette dernière tournait bel et bien sur un axe... L'Histoire de la Lune, et celle de la science, en auraient certainement été changées. Il faudrait avoir vraiment l’esprit mal tourné pour prétendre que son auteur, Lucien de Samosate (c. 125-C.192) est un joyeux plaisantin. 9C’est que les progrès de la science rendent le lecteur plus exigeant ; peu lui importe au fond pourquoi on se précipite sur la lune, il veut surtout savoir comment y aller ! Ainsi, pendant une période de deux semaines, la Lune est alternativement vivante ou morte. Par l'arrosage enfin, on savait déjà lui procurer une humidité en défaut et anéantir les parasites. On peut alors se demander de quelle manière et dans quelles conditions cest effectuée cette évolution, en en distinguant deux périodes maje… Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, http://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr. Lui qui chante, en Amérique, “le jour bleuâtre et velouté de la Lune” qui “prêta son pâle flambeau à [la] veillée funèbre” de la pauvre Atala. Dans ses dernières recherches, le professeur Marc Henry, ingénieur chimiste et docteur ès sciences, a formalisé l’effet magnéto-gravitationnel qui prouve l’influence de la Lune. Activité - Cours : La Terre dans l’univers I°) De l’antiquité jusqu’au 16 ... 3°) Définir l’ordre d’alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune dans le cas d’une éclipse solaire puis dans le cas d’une éclipse lunaire. La colonne qui soutenait le Ciel (au coin N.-O.) Quiz La lune dans l'antiquité : Quiz portant sur le satellite de la terre qui attire l'attention de l'homme depuis toujours. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. 21Mais l’imagination humaine va être galvanisée, au sens initial du terme, par une invention qui rejoint les rêves verniens les plus fous : le cinématographe, en 1895. Verne poursuit ses “Voyages extraordinaires” par une escale au pôle Nord avec Voyages et aventures du capitaine Hatteras7, en feuilleton de mars à décembre 1865 (mais en librairie en 1866). Par extension, la Lune est donc devenue un symbole de la maternité : à en croire Aristote dans Histoire des Animaux (-343) le début de la lunaison est ainsi un symbole de gestation, alors que la pleine Lune facilite l'accouchement. On imagine de l'atteindre avec un ressort bandé dans le Voyage lunaire (1703) de David Russen. Quelques savants pourtant, soutenus par le grand public qui voulait rêver, choisirent l’hypothèse d’un autre type de vie, différente de celle que connaît la Terre. Dans l'Antiquité, les auteurs grecs ont proposé plusieurs étymologies populaires au nom d'Artémis. Ou, si l’on préfère, de son éclat ni de son charme. Reste qu'à l'échelle de l'histoire de l'humanité, la nature de la Lune a été comprise tardivement. Car, si sombre que soit la nuit, elle peut s’illuminer de moments d’espoir... ou de poésie. D’abord le ballon, puis, très vite, il est temps d’aller plus loin, de s’élancer à la conquête de l’espace, toujours au moyen d’une science parfaitement maîtrisée qui rend tout cela, sinon vrai, du moins vraisemblable, ce qui est plus important. Preuve en est de la résurgence récente de l'astrologie, où l'astre lunaire tient toujours une place importante. Contrairement à une croyance populaire, Galilée n'invente pas la lunette, il améliore simplement la longue-vue imaginée par l'opticien hollandais Hans Lippershey (celle-là même qu'a utilisée l'astronome anglais Thomas Harriot pour ses observations) : là où la longue-vue grossissait, grâce aux ajouts du scientifiques, elle permet de grossir jusqu'à 30 fois le décor observé. Leur contemporain Cyrano de Bergerac (1619-1655), le vrai, pas le bretteur nasicorne de Rostand, est à la fois plus sérieux et plus imaginatif. Chez les Sumériens, 2 … On connaît la suite : avec ce coup d’essai, Jules Verne entrait par la grande porte dans l’univers du roman. Le philosophe grec Anaxagore de Clazomènes estime ainsi dès 450 avant notre ère, que la Terre et les planètes ne sont en réalité que des grosses pierres sphériques en mouvement dans l'espace, décrivant au passage le fonctionnement exact du mécanisme des éclipses. Dans l’Islam, la lune revêt une importante capitale, en particulier pour la mesure du temps et la fixation des dates des fêtes. C’est peut-être avec le prosateur Chateaubriand que la Lune entre vraiment en poésie. où vivaient, sur la face cachée de l’astre, face qui reproduisait les conditions de vie de la Terre, des Sélénites à peu près semblables aux Terriens. La lune dans l’Islam. Le 21 novembre de cette année, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlande partent du Château de la Muette, à Paris, et atteignent la Butte-aux-Cailles, dans la même cité, en vingt-sept minutes. Sans oublier que Le Songe de Kepler a été écrit en latin... “La Lune est dans le ciel et le ciel est sans voiles ;Comme un phare avancé sur un nuage obscur,Elle éclaire de loin la route des étoilesEt leur sillage blanc dans l’océan d’azur”. Les premiers croquis des cratères et mers de la Lune esquissés par Thomas Harriot. Les notices doxographiques citées ci-dessus reflètent les mauvaises informations accumulées dans l’Antiquité sur le prétendu Premier Découvreur. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. 23Après tant d’élucubrations – romanesques ou cinématographiques – échevelées, combien est reposante pour l’esprit la dimension scientifique que, quelques décennies après Verne, en 1901, s’évertua à donner à son roman Les Premiers Hommes dans la Lune, H. G. Wells (1866-1946). La lune joue un rôle très important dans toutes les formes de magie notamment dans les pratiques païennes. Mais que pèse l’homme, soupire Ronsard, face à l’éternel retour lunaire : “La Lune est coutumière/ De naître tous les mois/ Mais quand notre lumière/ Est éteinte une fois,/ Longtemps sans s’éveiller/ Nous faudra sommeiller”. 29Ne nous étonnons donc pas de la voir figurer, chez les Indo-Européens, sous les traits de trois déesses : Séléné, la vierge aérienne, Aphrodite, la féconde mère terrienne, Hécate, la vieille femme souterraine. Avec le même succès. Le Consultant est en quête de réponses et d’aide pour “réparer” la relation. Quand ils y sont parvenus, les dieux secondaires n'ont pas voulu partager avec les démons, et ils se sont donc alignés pour prendre l’élixir d'immortalité. 12Mais seules la fantaisie d’un Albert Robida (1848-1926), dans son xxe  siècle (1882), et l’imagination sans limites d’un André Laurie, alias Pascal Grousset (1845-1909), dans Les Exilés de la terre, Séléné Compagny Limited (1887) osèrent l’employer. Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. Six siècles plus tard, le mathématicien et astronome Claude Ptolémée, dans l'Almageste (IIe siècle), décrit le mouvement apparent de la Lune, calcule la valeur quasi exacte de la distance Terre-Lune, et détermine le mouvement des planètes, selon le système géocentrique. Ses trois phases (nous en comptons aujourd’hui quatre, mais les deux quartiers n’en sont primitivement qu’une) sont associées aux trois stades sexuels de la femme, capable de concevoir entre les premières et les dernières menstruations de sa vie, ainsi qu’aux trois moments agricoles majeurs, la promesse des boutons et des fleurs, la fructification, le repos. Certes, il ne lui fallut pas longtemps pour douter de l’existence de l’eau sur l’astre, mais qu’importe, le Lune semblait si semblable à la Terre que même le scepticisme du savant quant à la possibilité d’une vie lunaire ne doucha pas les enthousiasmes. Il affirme avec force et foi dans le premier que “la Terre n’a aucune prééminence à être le seul monde habité, et que, astronomiquement parlant, les autres planètes sont disposées aussi bien qu’elle au séjour de la vie”. L'Antiquité grecque et romaine La mythologie grecque classique porte la trace de cette opposition du principe entre une conception matriarcale et lunaire du monde, incarnée par la dyade mère-fils, une conception patriarcale et solaire, marquée par une trinité mâle. Les premiers êtres humains s'interrogeaient déjà sur leur existence, puisqu'à en croire certains chercheurs, les animaux tracés sur les parois des grottes de Lascaux, dès le paléolithique, représentaient d'ores et déjà des constellations et faisaient écho à des événements cosmiques, des éclipses à la chute de météores. Au fil du temps, les moyens de lobserver et limage que la population en a ont beaucoup évolué, entraînant ainsi des possibilités daccès à ce corps céleste. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Depuis la nuit des temps elle fascine les hommes. Elle met 27 jours 7 heures 43 minutes et 11,5 secondes pour faire le tour de la Terre (en moyenne). Autres discussions . Il est vrai qu’ils avaient été quelques années auparavant, en 1857, dépassés en extravagance par Alexandre Dumas qui, dans Un voyage à la Lune, y envoyait son garde-chasse Mocquet monté sur un... aigle3. 36Après plus de deux mille ans de rêves et d’espoir, la Lune est aujourd’hui enfin conquise. Tout cela en treize minutes (260 m) éblouissantes. Au fond, peu importait, les droits de l’imaginaire avaient, depuis longtemps, pris le pas sur ceux de la science... 15Un Anglais anonyme publia, en 1864, The History of a Voyage to the Moon (texte qui fut réapproprié par un incertain Alexandre Cathelineau sous le titre : Voyage à la Lune d’après un manuscrit authentique projeté d’un volcan lunaire !)    Par ailleurs sa densité, qui est bien moindre que celle de la Terre, fait qu’elle est, comme une éponge, creusée de puits naturels ou artificiels où vivent les Sélénites. Nombreux sont les mythes qui s'articulent autour de la dualité Lune et Soleil, et qui ont tour à tour tenté de justifier l'existence de ces disques doré et argenté surplombant les cieux. Commencé le 14 septembre 1865, terminé le 14 octobre, en librairie la même année, De la Terre à la Lune, dont il ne faut pas oublier le sous-titre aux prétentions scientifiques : Trajet direct en 97 heures, témoigne de l'intérêt fasciné du jeune Verne, comme tous ses contemporains d’ailleurs, par la conquête du ciel. On ne peut que le croire, d’autant plus qu’il a intitulé son récit : Histoire véritable (c. 180 p.C.). C’est mieux. D'abord nommés d'après des saints catholiques et membres de la famille royale, puis de noms grecs et latin de formations géologiques, ils passent finalement à la postérité avec les dénominations choisies par Riccioli et Grimaldi, parues en 1651 dans l'Almagestum Novum : pour les cratères, ils utilisent des noms d'astronomes et de personnages célèbres, mais les mers prennent une dénomination liée à la météorologie, d'où la "Mer de la tranquillité" ou l'"Océan des Tempêtes". Étymologie d'Artémis. Le roman de la lune. Et qui dit voyage dit moyen de transport. D’où le projet d’un Voyage en l’air, sur lequel il écrit à son père, en février 1862 : “Je ne compte pas embarquer sur mon ballon à moi, ni un canard [allusion à la nouvelle de Poe, Le Canard au ballon, 1844], ni même un dindon qui serait le dindon de la farce, mais des humains. Et qu’ils seront suivis, en 1897, par Edmond Rostand, rendant hommage à l’imagination de Cyrano dans la scène 13 de l’acte III de Cyrano de Bergerac4. Quoi qu’il en soit, si les voyageurs ont recours à la magie infernale pour les transporter sur l’astre, ils y trouvent un dépaysement total fait d’éblouissantes merveilles que leur montre une dame nommée Langue Belle. 13Mais ce qui agite la communauté scientifique en cette fin de xixe s., c’est l’existence possible d’une vie sur la Lune. LA LUNE INVOQUÉE POUR SON POUVOIR ET SA MAGIE. Covid-19 : l'OMS percera-t-elle le mystère de l'origine du virus ? Tour à tour dieu ou déesse, la Lune porte de nombreux noms. Quant à la Lune, elle est jouée par Bleuette Bernon qui triomphait alors au caf’conc’. Il y envoie donc de hardis voyageurs. Chaque mois (lui dit-il), sans interruption,                                               C’est une autre Lune que décrit le Roumain Henri Stahl (1877-1942) dans Un Roumain dans la Lune (1914), une Lune dont l’atmosphère est respirable, mais où seule subsiste la végétation. Distance que seul le rêveur pouvait d’abord espérer franchir. Diminue et décrois. Un canon, enfin, mais dans le sens Lune-Terre, chez Murtagh McDermot dans Un voyage dans la Lune (1728). D’intrépides navigateurs, franchissant le détroit de Gibraltar, ont été emportés avec leur vaisseau par une formidable tempête et ont abordé une île ronde surplombant la Terre : la Lune. Jusqu’à ce lundi 21 juillet 1969, à 3 h 56 du matin, où Armstrong pose le pied sur la Lune. Dès l'Antiquité pourtant, les savants se penchent sur cet étrange cercle argenté qui surplombe le ciel nocturne. Il y en a qui se présente, du nom de Tecciztecatl. Un an plus tard, en 1864, c’est le Voyage au centre de la Terre6. Comme d’habitude Méliès a été producteur, scénariste, décorateur, costumier, truqueur et... acteur : il interprète le chef de l’expédition lunaire. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Le rapport avec l’Antiquité peut sembler lointain, mais on le trouvera aisément au début et à la fin. Elle commence alors à être étudiée, décryptée... sans pour autant perdre complètement son aura mystique. Une fois ces connaissances établies, il faut d'ailleurs attendre le XVIIe siècle et l'avènement de la lunette astronomique pour que la Lune soit à nouveau étudiée comme un objet scientifique. 2Il semble bien, jusqu’à preuve du contraire, que les premiers hommes à avoir mis le pied sur la Lune aient été des Grecs. Histoire de l'astronomie, des origines à nos jours, La Lune est un roman : histoire, mythes & légendes, "Baiser de Noël", "Lune de sang" ou "rivière noire" : vulgariser les phénomènes astronomiques. Le mot racine de mensis est meh, qui a pour sens "briller, éclairer" et donnera également "Lumen"... dont dérivera Lumina (la lumineuse), puis Luna. Auparavant il existait deux mots pour la désigner, luna, mais aussi mensis. Un an plus tard, en 1852, le photographe Gaspard-Félix Tournachon (1820-1910), qui a pris le pseudonyme de Nadar et que Verne n’a pas encore rencontré, compose une suite de dessins consacrés aux “Aventures de M. Barnichon, l’Aéronaute”. Prélude à une véritable “ballomanie” qui s’empare du monde entier dans la première moitié du xixe s. 10L’Américain Edgar Allan Poe (1809-1849), dans Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall (1835), les Français Louis Desnoyers (1802-1868), dans Aventures de Robert-Robert (1836), et Alfred Driou dans Aventures d’un aéronaute parisien dans les mondes inconnus (1856), utilisent tranquillement ce mode de transport.

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