La gamme comporte quatre niveaux d'équipements : entrée de gamme (version C), base (TC, TL), milieu de gamme (GTC, GTL, GTS) et haut de gamme (TLE, TSE). Il a fallu attendre mars 1984 pour que la Renault 11 Turbo pointe sa calandre. Les Renault 9 et Renault 11 sont les premières voitures à utiliser un moteur Renault en position transversale, ce qui donnera naissance aux boîtes de vitesses JB qui équiperont encore la Twingo II (La Renault 14 était la première Renault avec groupe motopropulseur en position transversale, mais avec un train avant dérivé de la Peugeot 104, son « moteur X » était issu de la Société Française de Mécanique commun à Peugeot et Renault, moteur également utilisé sur des modèles Peugeot, Talbot et Citroën). Dans le film Le Proviseur de 1987 l'enseignante d'histoire Hilary Orozco interprétée par Rae Dawn Chong conduit une Renault 9. Au départ, elle n’est proposée qu’en trois portes à hayon. Le duo Renault 9 / Renault 11 remplace la Renault 14 surnommée la « Poire » . Elle comporte également des modifications au niveau des dispositifs anti-pollution et de sécurité pour correspondre aux normes nord-américaines. Bien suspendues, capables de performances honorables du fait de leur poids modéré et avec une finition moyenne, elles furent largement diffusées. febbraio... - Auter : §Gio465BH - Page : 21 - Pages : 46 - … En septembre 1986 (millésime 1987), les Renault 9 phase 2 et les Renault 11 phase 2 sont commercialisées. À l'automne 1983, le nouveau moteur 1,7 litre (« Moteur F ») à arbre à cames en tête dérivé du bloc diesel est monté sur les 11 GTX 3 portes (intermédiaire), 11 TXE 3 portes (haut de gamme) et 11 TXE Électronique 3 portes (haut de gamme) ; en février 1984, il est aussi disponible sur les 9 GTX et TXE. Haut. My car has sports design front bumper and the splitter is black plastic they tell me the replacement is in primer . pour exemple FERRY m'a proposé un arbre a came pour ma 106 ,prevu pour 150cv en 1400 f2/12 , au banc 127cv , je l'ai demonté et envoye chez techniprofil qui l'a controle et m'a dit que la came etait une came de R8 gordini d'il y a 30 ans.j'ai donc fait faire un … 20150829_134233 - R11 TURBO - Photos ... de Joey Starr à Luc Ferry en passant par Ari Vatanen - Salon de l'auto Caradisiac. La Renault 9 Turbo avec l'avantage d'être une sportive rare et une notoriété héritée des Renault 11 Turbo et Super 5 GT Turbo, en font un véritable collector, ce qui la démarque par exemple d'une Renault 18 Turbo qui manque d'image [6]. La Renault 9 Turbo malgré sa ligne plus classique séduit de plus en plus. Désormais, seuls l'arrière et la planche de bord distinguent les 2 modèles. À noter que les 9 bas de gammes (C, TC, TL...) conservent la calandre 2 phares et l'ancien pare-chocs avant. La Renault 9 Turbo a le privilège de bénéficier de l'image de la Renault 11 Turbo acquis en compétition et sa réputation (les 2 modèles étant indisociables), et rappelons que la mécanique est également commune à la Super 5 GT Turbo. Elles sont équipées de 4 freins à disques, leur puissance réelle augmente de 10 ch et le turbo est refroidi par eau. Les faces avant des deux modèles sont assez semblables, cependant la 9 a des projecteurs simples avec clignotants accolés ; et la 11, des phares doubles et des clignotants dans le pare-chocs. (¹) Phase 1 uniquement, (²) Phase 2 uniquement, (³) Modèle 1986 et phase 2 uniquement, (⁴) Phase 1 et modèle 1983 pour la R9 TDE, phase 1 et modèle 1985 pour la R11 TDE. The Spirit Is Still Alive: American Motors Corporation 1954-1987, Dernière modification le 7 avril 2020, à 01:10, Championnat d'Espagne de vitesse sur circuit - Tourisme, Renault 9 Turbo et Renault 11 Turbo: Leur histoire, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Renault_9_Turbo_et_Renault_11_Turbo&oldid=169254282, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 3 et 5 portes pour la 11 et 4 portes pour la 9. ... La Renault 11 Turbo Ferry est une version suralimentée de la 11 Turbo de série avec une pression de turbo augmentée et quelques petites améliorations bien étudiées. Phase 1 bis (1985 - 1986): premier restylage. Les Renault 9 et 11 (la 9 tricorps et la 11 bicorps avec un hayon) sont deux modèles d'automobiles compactes à traction avant produites par Renault durant les années 1980 à Douai (Nord). Un modèle décapotable est offert à partir de 1985 et une Alliance GTA plus sportive, avec un moteur de 2 litres et 95 ch, est vendue en nombre limité la dernière année de production. Mais ce millésime 1986 marque surtout le lancement de l’inattendue Renault 9 Turbo[2]. La Renault 9 jouait sur son côté classique et élégant avec davantage de chromes (baguettes chromées dans les pare-chocs, baguettes de portes, joints de pare-brise, joints de lunettes arrières, poignées intérieures de portes et sur la planches de bord), la Renault 11 jouait sur son style plus jeune, plus original, avec un minimum de chrome. Quant à la Renault 11 une calandre modifiée à grosses barrettes, de couleur anthracite et sans entourage chromé, et également une console centrale plus fine à l'intérieur, la jauge à carburant perd ses chiffres. montage des grosses soupapes 33.5 adm 30.3ech avec ressorts renforcés fil 3.4 longeur sous charge 36dan =25mm Ressorts montés depuis sur tous les modèles R12 R11 super 5 R19 R12TS ect.Les ressorts GT turbo diam fil 3.4 longeur sous charge 38 dan 24.5mm Elles sont animées par le mythique « moteur Cléon-Fonte » greffé d'un turbo Garrett. Lancée un peu plus tard que sa soeur ainée (RENAULT R9), la RENAULT R11 est issue également du coup de crayon de Robert OPRON. Moi c'est Stephane 38 ans des Vosges. Bien que les voitures fussent vendues sous la marque Renault, le logo AMC était apposé sur la lunette arrière. Les équipements de la R9 Turbo sont similaires à ceux de la R11 Turbo. Elle est produite à partir de juin 1982 jusqu'en 1987 avec un intérieur signé Richard Teague, le concepteur en chef d'AMC, en versions berlines à 2 ou 4 portes. Offres Demandes Échanges. Ces deux voitures ont été dessinées par Robert Opron (designer des Citroën GS, SM, CX, Fuego, Renault 25..., il a également dessiné la phase 2 de la Citroën DS avec les phares pivotants). Les évolutions de la sportive R11 Turbo. La Renault 11 deviendra la Renault Encore et sera produite à partir de 1984. À noter qu'une Renault 11 Turbo avec un intérieur couleur sable est très rare en 5 portes, car seulement produite de mars 1985 à juin 1985[8]. La Renault 9 est la première "vraie" Renault à utiliser un moteur Renault en position transversale (La Renault 14 était la première Renault avec groupe motopropulseur en position transversale, mais avec un train avant dérivé de la Peugeot 104, son « moteur X » était issu de la Société Française de Mécanique commun à Peugeot et Renault, moteur également utilisé sur des modèles Peugeot, Talbot et Citroën). Ainsi surgonflée, la R11 Turbo digère le 0 à 100 km/h en 9,3 secondes et déboule à une vitesse de pointe de 190 km/h! Afin de faciliter le démarrage à chaud et la protection, un antipercolateur électrique est ajouté sur les modèles phase 2. Elles sont animées par le mythique « moteur Cléon-Fonte » greffé d'un turbo Garrett. A série Broadway, para ambos os modelos, vinha com rádio e … Les 9 ont désormais les mêmes compteurs que les 11. Alors qu'elle n'était plus produite en Europe, la Renault 9 a continué sa carrière en Turquie et a été produite à Bursa par Oyak-Renault, sans modification jusqu'en 1997. La gamme se compose de quatre niveaux : base (versions TC et TL), milieu de gamme (GTC, GTL, GTS), confort (Automatic) et haut de gamme (TSE, TSE Electronic et TDE). ... (Série limitée de 4500 unités) et la version sport RENAULT 11 Turbo Ferry. 30 déc. zef Messages : 5893 Enregistré le : 21 juin 2005, 22:00 ... "La Renault 11 Turbo Ferry est une version suralimentée de la Renault 11 Turbo de série. Sur la R11 Turbo, les vitres teintées, les lèves vitres électriques, la condamnation des portes à distance, l'ordinateur de bord et les laves phares deviennent des options. Pionnier de l’utilisation du turbo, Renault a concocté de sympathiques petites bombes comme la R11 turbo. Renault 5 Alpine, Alpine Turbo, Turbo & Turbo 2 : 2: 20: ma R5 Turbo2 Sam 28 Nov – 15:20 Xavza Super 5 GT Turbo : 4: 70: Mes gt turbo ph2 (Turbo44… Mar 29 Juil – 0:53 ErwannR9 Renault 9 Turbo / Renault 11 Turbo. À l'intérieur, elles changent de volant, la console centrale est plus fine pour augmenter l'espace aux jambes et la jauge à carburant perd ses chiffres. Le duo Renault 9 / Renault 11 reste aujourd'hui le troisième modèle français le plus vendu avec 6,3 millions d'exemplaires derrière la Peugeot 206 et la Renault 4 [1]. La Renault 11 Turbo est commercialisée en mars 1984, uniquement en 3 portes, son type mine est C37500. Les Alliance et Encore permettaient alors à AMC de revenir dans le marché des voitures compactes à faible coût et à Renault de mettre le pied aux États-Unis. La Renault 9 adopte la calandre noire avec les barrettes fines et l'entourage chromé, à quatre phares de la Renault 11, avec une nouvelle console centrale plus fine à l'intérieur pour augmenter l'espace aux jambes, la gamme Renault 9 adoptent également les compteurs de Renault 11. La première lettre désigne le bloc moteur : C («. La R11 Turbo adopte le train arrière 4 barres de la R11 Turbo « ZENDER ». Elle changera de nom pour devenir l'Alliance Hatchback en 1987. Elle dispose également du train arrière 4 barres. Ferry: basata anch'essa sulla R11 Turbo, la Ferry riprendeva la dotazione della TXE, ma offriva meccanicamente alcuni aggiornamenti al propulsore e alla turbina, che consentirono di guadagnare 25-30 CV in più e di far raggiungere alla R11 Turbo Ferry la fatidica soglia dei 200 km/h. 2018 - R 11 TURBO Les Renault 11 Turbo sont les modèles sportifs de la gamme R9/R11 En compétition elle ont leur place en Championnat de France des rallyes. En revanche, les lave-phares ne sont plus disponibles. R11 Turbo Phase 1, 2 portes, Caisse pour voiture de course, Sans CG: 350,00 € R11 Turbo phase 2 Maxi F 2000 ou FC, kit large MC, Moteur 200 cv ex : Gr A. BV 5 courte, Pare-brise chauffant, Freins 4 pistons willwood 315, roues 17" OZ, TBE G, Montage neuf, CG et Passeport Technique FC OK : 22 500,00 € Le héros la réquisitionne à un chauffeur de taxi parisien afin de poursuivre l'assassin joué par Grace Jones. La désignation des moteurs est constituée de 3 caractères : une lettre, un nombre, une lettre (Exemple : F8M). Si la Renault 11 Turbo est plus convoitée, il n'empêche que l'offre par rapport à la demande est plus faible pour la Renault 9 Turbo. Considérée comme un modèle à part entière, il ne s'agit en fait que d'une Alliance mue par un moteur plus sportif. 43 talking about this. Les Renault 9 GTS et GTX adoptaient un look sport avec un volant sport à quatre branches, compte tours, manomètre de pression d'huile et indicateur de niveau, 2 avertisseurs sonores, sièges habillés de velours noir soulignés d'une bande rouge, à l'extérieur les boucliers sont soulignés de rouge, des feux anti-brouillard, des jantes alliages, pneus tailles basses... La Renault 11 n'a pas eu droit à ce style « sportif » sur ses versions GTS et GTX, Renault avait réservé à la R11 une version plus radicale, la R11 Turbo. Les Renault 9 et 11 sont également les premières à utiliser les boites de vitesses JB qui équipent encore la Twingo II et les « moteurs F » qui équipent encore la Mégane III (et même, avec le moteur F4RT, la Mégane III RS). AMC comptait sur ceux-ci pour la sortir de l'impasse financière dans laquelle elle se trouvait au début des années 1980. La 11 Broadway lancée courant ce millésime conserve la calandre noire avec les barrettes fines et l'entourage chromé, avec l'ancien pare-chocs, la 9 Broadway quant à elle a la même face avant, mais avec le nouveau pare-chocs avec spoiler intégré. 12-02-2019 ... Vend R11 Turbo VHC moteur maxi groupe A, 180cv au banc Construction 2015 PTH FIA j1 et carte grise en règle Moteur : - … La différence la plus visible par rapport à la phase 1 concerne la face avant avec la disparition de la calandre 4 phares. Initialement, Renault envisageait uniquement une version Turbo pour la Renault 11. Alors que la 9 est une tricorps classique à 4 portes avec un coffre séparé, la 11 est une bicorps à 3 ou 5 portes dont un hayon arrière pourvu d'une glace bombée et de feux arrière en forme de tuiles. Si pendant des années la Renault 9 Turbo a été boudée, désormais elle affiche une cote sensiblement plus élevée qu'une Renault 11 Turbo (hors série limitée), du fait de sa rareté, la Renault 9 Turbo est le modèle Renault Sport le moins produit, ce qui en fait d'elle la plus rare des Renault Sport. La Renault 11 Turbo n'est plus disponible avec l'intérieur couleur sable. À l'intérieur, volant sport à quatre branches, compte tours, manomètre de pression d'huile et indicateur de niveau, sièges en velours noir avec liseré rouge…. D’ailleurs, il est impossible d’en trouver une photo sur le net (ce qui explique que les R11 présentes dans cette article ne soient pas des « Ferry »). La dernière lettre correspond à la cylindrée : Renault 9 GTX phase 1 (en phase 2, la R9 GTX perd son style "sportif"), Renault 11 « Electronic » (série limitée), Sans être une "série spéciale", du fait de la rareté de la finition ". Dec 15, 2019 - 3ème Rallye National La Crau Provence Méditerranée Samedi 23 Mai 2015 ES4 - Pignans - Gonfaron Renault 11 Turbo Stéphane DENTLER / Marilyne NADEAU 2ème du classement VHC Le turbocompresseur est un Garett T2 refroidi par air pour la phase 1 et par eau pour la phase 2, soufflant à 0,7 bar d'origine. Un nouveau pare-chocs avant avec spoiler intégré de type Turbo, mais sans anti-brouillard sur les versions milieu et bas de gammes. Les Renault 9 et Renault 11 sont des modèles charnières pour Renault, car ils doivent, sur un marché important, remplacer une Renault 14 qui n'a pas rencontré le succès commercial espéré, et inaugurer une nouvelle base technique qui sera utilisée sur de nombreux modèles. O R11 Turbo Zender vinha com um conjunto aerodinâmico desse fabricante alemão de acessórios. Marcadier Barzoi 1 Moteur Ferry 1905 préparé (liste de la préparation sur demande) Boite 5 DMT grosse pignonnerie avec pompe, filtre ... Vendue. Les Renault 9 et 11 changent de calandre et leur face avant devient identique. RENAULT 1.4/1.5 8V 840.730 Arbre à cames Catcams RENAULT 5 Turbo/Maxi Turbo R8820 RENAULT 1.4/1.5 8V 840.730 Arbre à cames Catcams RENAULT 5 Turbo/Maxi Turbo R8820 585,77 € -5% 616,60 € Une version modernisée et baptisée Renault Broadway fut produite entre 1997 et 2000. Elles seront aussi produites aux États-Unis respectivement sous les noms Renault Alliance et Renault Encore par le partenaire American Motors Corporation. Les ventes prirent donc rapidement une pente descendante. La distribution est réalisée par une chaîne. GT turbo, Super cinq 1397cm3, R18 1397cm3, R9, R11, Volvo 343. S110, 1987, Christiaan van der Ploeg, Onderdendam, NL: Laguna 1.6 16v, 2003, Niels Haegens, America, NL: R4L R1120, 1961, Nico Erné, Almere, NL There’s no question about it: the 1980s was the decade of the hot hatch. Moteur Renault 11 Turbo (1987-1989) Type du moteur: 4 cylindres en ligne: Energie Essence: Disposition: Transversal avant: Alimentation Carburateur simple corps: Suralimentation Turbocompresseur: Distribution Arbre à cames latéral: Nombre de soupapes 2 par cylindre: Alésage & Course 76.0 x 77.0 mm: Cylindrée 1397 cc: Compression 7.9: Puissance En mars, les 11 diesel (GTD, TDE) et la R11 Turbo à 3 portes avec moteur 105 ch sont commercialisées. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Les « moteurs F » apparus sur les Renault 9 et Renault 11 équiperont encore la Mégane III notamment avec le F4RT sur la Mégane III RS. Un peu plus de 3 500 GTA furent produites en 1987 dans l'usine AMC de Kenosha[5]. Il est placé en amont du carburateur Solex 32 DIS. La R9 GTS est la première version « sportive » de la gamme R9/R11 avec ses baguettes rouges sur les pare-chocs, ses feux anti-brouillard (à partir de 1982), ses jantes alliages, ses pneus tailles basses. Les Renault 9 Turbo et Renault 11 Turbo sont les modèles sportifs de la gamme R9/R11, commercialisée par Renault à partir de mars 1984 pour la R11 Turbo et juillet 1985 pour la R9 Turbo pour répondre à la concurrence de l'époque sur ce segment : Golf GTi, Escort XR3i, Alfa Sud TI, et la Peugeot 205 GTi. Son type mine est L42500. Economisez avec notre option de livraison gratuite. En mars 1985, la Renault 11 Turbo est commercialisée également en versions 5 portes. J’en … La Renault 9 GTE sera également commercialisée. La Renault 9 est devenue la Renault Alliance construite dans l'usine de Kenosha (Wisconsin) d'American Motors. À présent, seul l'arrière et la planche de bord distinguent les 2 modèles. Certains trouveront qu’elle a en même temps perdu le style qui faisait sa personnalité. La dernière modification de cette page a été faite le 7 avril 2020 à 01:10. En mars 1985, la Renault 11 Turbo est vendue également en versions 5 portes, son type mine est B37500, elle est uniquement commercialisée en France et en Argentine. Les 11 adoptent une calandre modifiée à grosses barrettes, de couleur anthracite et sans entourage chromé. La Renault 9 est lancée en septembre 1981. We offer you a Promo on the Mahle GT Pistons Shirt Kits Turbo or R11 Turbo: 279 279 instead of 440 440 until 10/11/2019 Limited offer to 10 kits of 4 Shirts / Pistons. Les Renault 9 Turbo et Renault 11 Turbo sont les modèles sportifs de la gamme R9/R11, commercialisée par Renault à partir de mars 1984 pour la R11 Turbo et juillet 1985 pour la R9 Turbo pour répondre à la concurrence de l'époque sur ce segment : Golf GTi, Escort XR3i, Alfa Sud TI, et la Peugeot 205 GTi. Sans la capote, c'est bien meilleur ! Le 1er avril 1983, la Renault 11 est commercialisée, elle remplace la Renault 14, concurrence les Talbot Horizon, Volkswagen Golf, Ford Escort, Opel Kadett, Fiat Ritmo, Lancia Delta, Alfa Romeo Alfasud et Mazda 323. I am planning to go on the tour with my 2020 718 GT4, however I'm wondering about clearence issues loading on and off the Liverpool or Heysham to Douglas Ferries. Ce moteur reçoit un turbo et un allumage électronique intégral, qui lui permet de développer 105 chevaux à 5 750 tr/min pour la phase 1 et 115 ch au même régime pour la phase 2. Le slogan de vente utilisé en France est « Macadam Star », en référence à sa version nord américaine. Arbre à came pour moteur I-4cyl 1.4L 8v OHV (FT/FT) GT Turbo Compatible: Renault R5 GT Turbo - R9 Turbo - R11 Turbo Prix 226,86 € Prix de base 238,80 € Le « moteur Cléon-Fonte » à arbre-à-cames latéral, un 4 cylindres rustique et éprouvé depuis les années 1960, conçu par l'ingénieur René Vuaillat est apparu sur la Renault Floride S et sur la Renault 8. Je possède 2 R11 turbo : Une grise 5 portes de 88 et une noire 3 portes de 1987. la seconde est injecté depuis bientôt 3 ans avec gestion R21 turbo, un gtt260 à 1 bar, un 4 en 1 et une ligne inox et un aac mini groupe A, une boîte de clio RS ragnotti marzo 1992 - 15° Ronde du Quercy ?? En 1984, la Renault 11 est la voiture de sa catégorie la plus vendue en France, étant troisième derrière la Peugeot 205 et la Renault 5. Une version prototype, à quatre roues directrices, fut conçue par Renault mais ne dépassa jamais ce stade. L'unique moteur disponible, le 1.4 litre, bénéficie pour l'occasion de l'injection, afin de répondre aux nouvelles normes anti-pollution[5]. Ces deux modèles ont été dessinés par Robert Opron (designer entre autres des Citroën GS, SM et CX, ainsi que des Renault Fuego et R25..., il a également dessiné la phase 2 de la Citroën DS avec les phares pivotants). R11 turbo dans pièces détachées pour automobile renault de collection - Achetez une variété de produits à prix abordables sur eBay. Les Renault 9 et Renault 11 sont des modèles charnières pour Renault car elles inaugurent une nouvelle base technique qui sera utilisée sur de nombreux modèles. Ce sont les premiers modèles français de grande série à proposer cette fonction, qui sera reprise sur les Renault 25, 21 et 19 puis reconduite sur les Safrane et Laguna avec une voix féminine. Le « moteur Cléon-Fonte » (essence) conçu par l'ingénieur René Vuaillat est apparu sur la Renault Floride S et sur la Renault 8, était assez ancien avec son arbre à cames latéral. La détection du cliquetis est réalisée par un capteur piézo situé sur le milieu de la culasse. Dans la séquence, coordonnée par le cascadeur Rémy Julienne, le toit de la 11 est arraché et la voiture est ensuite coupée en deux lors d'une collision avec une Renault 20. Velours, moquette épaisse, vitres teintées, lèves vitres électriques, condamnation des portes à distance par télécommande infrarouge... La Renault 11 Turbo est disponible avec un intérieur velours couleur anthracite ou couleur sable.[1]. La Renault 9 est lancée en septembre 1981 et fut élue "Voiture de l'année 1982", la Renault 11 est lancée en avril 1983. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La version Electronic de la R11 est dotée d'un tableau de bord à affichage numérique et d'un système de synthèse vocale qui prévient le conducteur en cas de problème ou de portière mal fermée ou tout simplement pour lui signaler un oubli de phares ou une surchauffe moteur. Elle a un look spécifique, rappelant la Renault 11 Turbo « ZENDER » commercialisée en Europe, ainsi qu'une transmission et des suspensions modifiées. Les Renault 9 et Renault 11 bien qu'elles soient sœurs avaient deux philosophies différentes afin de viser deux types de clientèles. R9 turbo ph2 de1987 R11 Broadway ph1 de 1986 R11 Spring ph2 de 1988. La R9 Turbo a le paradoxe d'enlever ce qui faisait le charme et l'élégance de la R9, car seules la calandre, la planche de bord et les poignées intérieures de portes conservent du chrome, à un point qu'elle est reconnaissable du premier coup d’œil. En effet, leur châssis est réutilisé sur les Renault 19, Mégane I et Scénic I, et dérivé pour les Super 5, Express, Clio I, Clio II, Kangoo I et Twingo II. Ces autos connaîtront une carrière internationale, avec notamment la Renault Alliance (version nord-américaine de la R9) et la Renault Encore (Version nord-américaine de la R11), l'Alliance obtient une bonne critique du magazine Car and Driver, faisant sa liste des dix meilleures automobiles de l'année 1983, et décroche la palme de la meilleure voiture de l'année du magazine Motor Trend. La dernière modification de cette page a été faite le 13 décembre 2020 à 00:32. Son type Mines est C37500A. Niveau style, Renault met le paquet, car elle aura droit aux pare-chocs et au becquet couleur carrosserie, malgré sa ligne plus classique que la R11, elle aura un habillage plus sportive que la R11 Turbo qui elle conserve ses pare-chocs et son becquet non peint. Classe A, le guide d'achat de la Mercedes la plus vendue - Salon de l'auto Caradisiac. Cette règle n'épargnera pas non plus les versions "Turbo", elles reprendront les jantes alliage de la R9 Turbo phase 1, les pare-chocs sont couleurs carrosserie sur les 2 modèles et désormais les vitres teintées, les lèves vitres électriques, la condamnation des portes à distance... sont de nouveaux de série. Pour le millésime 1986 (juillet 1985), la gamme R9/R11 subit un léger restylage. Phase 1 bis (1985 - 1986): premier restylage, 3,1 millions de Renault 11 et 3,2 millions de Renault 9, le troisième modèle français le plus vendu, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Renault_9_et_11&oldid=177571338, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 3 et 5 portes pour la 11 et 4 portes pour la 9. On modifie également les pare-chocs et sur la Renault 9 le haut des feux arrière est fumé. L'allumage est un allumage électronique intégral (AEI), caractérisé par l'absence de rupture mécanique par contact-rupteur du courant primaire, cette fonction étant réalisée électroniquement par un calculateur. Les versions TL et GTL passent de 60 à 68 ch grâce à un carburateur double corps, en reprenant la motorisation des 9 et 11 Automatique (moteur C2J au lieu moteur C1J sur tableau plus bas). Elle possède une suspension à quatre roues indépendantes (MacPherson triangulé à l'avant et barres de torsion transversales en vis-à-vis à l'arrière) et est élue Voiture européenne de l'année 1982. Pour le millésime 1986 (juillet 1985), les 9 adoptent la calandre noire avec les barrettes fines et l'entourage chromé, à quatre phares de la 11 tandis qu'une version avec un turbocompresseur est lancée[2]. En décembre 1982, trois versions diesel sont lancées : TD (base), GTD (milieu de gamme) et TDE (haut de gamme). En effet, leur châssis est réutilisé sur les Renault 19, Mégane I et Scénic I, et dérivé pour les Super 5, Express, Clio I, Clio II, Kangoo I et Twingo II. La vraie transformation est esthétique, avec de nouveaux boucliers, des jantes alu spécifiques, un becquet.

Pièces Gt Turbo Occasion, Télétravail Hors De Chez Soi, Handball Mondial 2021, Sculpture Grecque Louvre, Comment Demander La Dissolution De Lassemblée Nationale, Peintures Rupestres Qui, Type De Portrait Littéraire,