4. Si le monde m’oppresse, Jésus est mon appui ! Et pourtant, tu as rendu notre cœur inquiet, jusqu’à ce qu’il trouve le repos en toi. A.����i����L&;��V�g�Y@�9��`� 80 Ô berger d’Israël, écoute (propre du 3e Avent)Ps. Retour à la liste des textes . Nous t’invoquons, car tu es miséricordieux, patient et de grande bonté. Sans inquiétude et sans frayeur, Sur toi je me repose. Est-ce que Dieu aurait oublié d'avoir pitié ? C’est d’abord la paroisse qui enterre ses morts, le pasteur ne fait que présider le culte de l’assemblée. Pour cela, nous vous proposons un ensemble d'articles sur les obsèques et les condoléances, mais aussi des Actualités et l'accès à notre boutique de fleurs de deuil en ligne. La Confession de la foi et le Notre Père, comme éléments universels. De ta main j’attendrai la palme Dont tu récompenses la foi ; Et vivant ici, ferme et calme, Un jour je mourrai sans effroi. Au contraire, ceux qui étaient réticents au départ, m’ont confié ensuite leur satisfaction d’avoir été entourés. La mort est-elle la fin de tout ? 1. Or la strophe 5 repart sur la souffrance et la mort, et semble répéter la 4. Avec 1,7 millions de fidèles et quelques 3000 lieux de culte, le protestantisme s’avère relativement implanté en France. Chant d’entrée : 1er cantique Vers le ciel va le chemin Mélodie : Meinen Jesum lass ich nicht II ou I, 2. Dans le protestantisme le rite funéraire ne s’adresse pas au défunt, mais aux vivants, à savoir sa famille, à ceux qui restent. ro(�����,o�u$%�k������w�S[�� )��k��ٝl �?�ٽW���w�c�����K'Ɵ��c��~�̷�H��3~���fV/�����U ��H�E]�Ǻ�+Z�#φ��6�?��f���͙�>W"�u��]��7{�X(��淍+�"��FE6T?���J�l۝�uDcQ��c�w�v��F�h4=ە+�]d�[�����I$X�e�n� };Vyo�rޗ��p��̓��W>n3E����gB���jƥ�Q���3�� � Voici donc une proposition générale, qui pourra être adaptée à toute l’année de l’Eglise et aux circonstances particulières. 3. … J’ai repris leur présentation et la propose tout à la fin de ce plan du culte d’enterrement, page 47, A. Mais elle est douce et bienheureuse Pour qui s’y prépare ici-bas. 3. Aussi, dans le protestantisme, les obsèques peuvent se dérouler après l’inhumation du défunt, en dehors de sa présence. Yves Kéler, Ma maison fut mienne et pourtant pas à moi. Seigneur, exauce ma prière, Je te remets tout mon destin ; C’est toi qui connais la manière, Le temps et le lieu de ma fin. ★★★ Modèles Condoléances amie. Maintenant que je quitte Je reste dans sa main. Tes yeux, mon Dieu, sur tes enfants Sont ouverts à toute heure. Elles entrèrent dans le tombeau, virent un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées. Seigneur, dans ma souffrance, A toi seul j'ai recours. : Chef couvert de blessures LP 119 O douloureux visage NCTC 200, ARC 452, ALL 33/13, TEXTE 20 : Poèmes spirituels après le curriculum vitae, Le temps tient ce langage :La vie est un voyageJusqu’en l’éternité.Eternité si belle,Ta voix me le rappelle :Ma vie est au delà du temps. L’une des solutions, surtout dans les villages, pour éviter les « inhumations dans l’intimité de la famille », est de décider avec le Conseil presbytéral d’un ordre paroissial (Gemeinde Ordnung, disent les Allemands), qui fixe que l’inhumation est publique, et que tous peuvent y assister. La douleur qu’il t’adresse Bientôt disparaîtra : D’éternelle allégresse Ton Dieu te comblera. Il est vrai que dans les villes d’aujourd’hui, atteindre le cimetière et ranger sa voiture est un problème. 1. Un texte religieux est lu par le pasteur afin de rendre hommage au défunt ; Un chant sacré est scandé, suivant les volontés des proches ; Une bénédiction des proches est faite. Date de l'enterrement :                   à : heures                 Semaine de : Lieu : Commune :                Eglise :                   Cimetière : à pied, en voiturePasteur responsable :                       adresse                                 tél : email :Organiste :                                     adresse                                  tél : email :Sacristain(e) :                                  adresse                                 tél : email :Pompes Funèbres :                          adresse                                  tél : email :Délégations: Interventions : Mr, Mme, Mlle:                                prénom :                                     profession :                                    adresse :            fils (fille) de :                                  et de : né(e) le :                   à :                baptisé(e) le :             à : pasteur :confirmé(e) le :           à :                pasteur : 1. marié(e) civil : le                   à :                      religieux : le             à : pasteur :                                 verset :avec :                                     originaire de :       profession :              décédé(e) le :enfants :                                 petits-enfants :                        arrière-petits-enfants : 2. marié(e) civil : le                    à :                      religieux : le            à : pasteur :                                 verset :avec :                                      originaire de :       profession :             décédé(e) le :enfants :                                  petits-enfants :                       arrière-petits-enfants : Décédé (e) le :                         à :                      à : heures cause du décès : FAMILLE. Dieu notre Père, tu nous réunis aujourd’hui autour de cette tombe, à laquelle nous remettons un homme/une femme/cet enfant que tu as créé(e), que tu nous as donné(e) et que tu nous retires maintenant. Ma vie, si courte et si bornée, S’enfuit avec rapidité. Nous étions 8000 protestants à nous retrouver au Zénith le 29 octobre pour célébrer un culte XXL qui faisait la part belle à la musique et à la jeunesse ; non comme une vitrine artificielle du protestantisme, mais pour signifier à nos jeunes qu’ils ont une place à prendre, qu’elle leur est réellement donnée en devant de scène. <> Ici pauvres pèlerins, Là-bas riches citoyens ! Texte August Hermann Franck, 1663-1727 d’après le chant : Jahressclusslied : Gottlob! C’est en vain qu’homme, tu refuses De songer au jour du trépas. Que le Seigneur fasse luire sa face sur vous et qu’il vous donne sa paix. car je suis dans la détresse; J’ai le visage, l’âme et le corps usés par le chagrin.. Psaume 147:3 − Il guérit ceux … Quand, sur ma sombre route, J’hésite, empli d’effroi, Viens me sauver du doute, Ranime en moi la foi ! (Pour les formes alternées selon l’année de l’Eglise, voir sur le site www.chants-protestants.com , rubrique Liturgie du Culte, Psaumes antiphonés. Seigneur, notre Dieu miséricordieux,tu as dit : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins. Les évangéliques se reconnaissent comme issus de la Réforme protestante, mais ils ont parfois été rejetés par les autres protestants, comme ce fut le cas par le passé. Le Psaume de la semaine. Louange et Prière 139 et ARC 421 donnent le chant avec les strophes 1 à 5. ou : et aussi avec toi, 2e PARTIE : PRIERE, LECTURES, CONFESSION DE LA FOI. : Christ est ressuscité NCTC 207, ARC 477, ALL 34/07. Lectures. Les fleurs sont autorisées au temple. Nous avons regroupé sur cette page des textes assez class 12. Mon âme, es-tu craintive, Pour te laisser troubler ? Tu sais que bien souvent ma foi Est faible et languissante. (Il a assuré dans l’Eglise les fonctions de …) Causes du décès : maladie, accident. 3. À ces références peuvent s’ajouter des références prises dans les cultures qui ne sont pas immédiatement bibliques. lectures choisies selon la circonstance, Cantique graduel : entre les lectures Jésus, ô nom qui surpasse Str. Jean Witt, Pays-Bas, trad. Vers le ciel, quand vient la mort, Je me laisserai conduire. Au cimetière. Jésus, ô nom qui surpasse Tout nom qu'on puisse exalter! 5. Le cahier date au plus bas de 1900. 2. Et que tu as ramené un sourire sur mon visage. Ecoutez les paroles de grâce que le Psaume 103 nous donne : « Autant les cieux sont élevés par-dessus la terre, autant la bonté de Dieu est grande pour ceux qui le craignent. Elles se dirent entre elles : « Qui nous roulera la pierre de l’entrée du tombeau ? II Libère-moi de l'homme trompeur et criminel.2 I Dieu, toi ma forteresse, Pourquoi m'as-tu rejeté ? L’édit d’Amboise en 1562 leur impose l’enterrement de nuit, c’est-à-dire à la pointe du jour ou au couchant. Je crois au Saint-Esprit, la sainte Eglise universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. 25 A toi, mon Dieu, mon cœur monte (propre de Reminiscere et Oculi)Ps. Seigneur, fais qu’à ma dernière heure, Je me prépare par la foi. Propositions de textes bibliques - Funérailles Pour les célébrations des funérailles, on retiendra habituellement un texte "première lecture" (numérotés ici L1 à L16), et un psaume, et un Evangile (numérotés ici E1 à E16) Première lecture Le message de la résurrection du Christ forme le noyau de toute célébration … Chez les luthériens, l’enterrement était public. : Yves Kéler 1971, Mélodie : Christ ist erstanden fr. Beaucoup mieux que moi-même, Il connaît mes soucis. Christ est ressuscité, (sauf dans le Carême et la Passion)De la mort qui l'a frappé !Réjouissons-nous tous en chœur :Christ est notre Défenseur.Kyrieleis (Alléluia), S'il n'était ressuscitéNous n'aurions pas été sauvés !Puisqu'il est ressuscité,Nous bénissons Dieu pour l'éternité.Kyrieleis (Alléluia), Alléluia, Alléluia, Alléluia !Réjouissons-nous tous en chœur :Christ est notre Défenseur.Kyrieleis (Alléluia), Texte Christ ist erstanden Fr. DÉROULEMENT D’UN ENTERREMENT PROTESTANT. par lequel nous te prions, Père, toi qui avec lui et l’Esprit saint règnes éternellement. J’ai la vie éternelle Jésus, dès ici-bas, Jusqu’au jour qui m’appelle Au repos dans tes bras. A mon heure suprême, Ne m’abandonne pas. 62 En toi, mon Dieu, toi seulementPs. Louange à toi, Seigneur Jésus-Christ. Jésus est allé librement au devant de Sa mort, et Il l’a vaincue, en faisant d’elle l’occasion de donner Sa vie… c’est-à-dire d’aimer jusqu’au bout, en acte et … 5. Laisse aux enfants du monde Soucis, larmes et pleurs ; Ta vie en Christ se fonde : Il porte tes douleurs. L. 81. Protestants en fête… et après ? Jamais il ne délaisse Qui se confie en lui. De là il viendra pour juger les vivants et les morts. Jean Witt, Pays-Bas, trad. Augmente-nous tes grâces, Donne-nous ton Esprit : Fais-nous suivre les traces De ton Fils Jésus-Christ. Dans ta grâce accorde à ma foi Ta puissante assistance. Malgré notre souffrance, tournons-nous vers Dieu, notre Père miséricordieux, pour trouver en lui la consolation, et acclamons son nom par les paroles du Psaume …, que nous antiphonerons. Confessons ensemble (et à haute voix) notre foi chrétienne : Je crois en Dieu, le Père, le tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. (liturgie de Bischheim Alsace, 1970)sans transition : Notre Père (« aux siècles des siècles » : finale protestante). Vous pouvez également choisir de les lire lors de la cérémonie d’enterrement pour rendre un dernier hommage au défunt. Jésus, par qui Dieu pardonne, Roi d'épines couronné, Que le monde t'abandonne : A toi mon cœur s'est donné ! Tous : Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans12 de moi ? Je sais que mon Dieu m’aime, Je m’en remets à lui. 16 Sois, ô mon Dieu, ma garde et mon appui (propre du Lundi de Pâques)Ps. 9. Psaume d'enterrement ou psaume de confiance ? Beau texte pour rendre hommage à une personne décédée. 3. Sans crainte alors, quand va finir Ma vie sur cette terre, Grand Dieu, je saurai te bénir A mon heure dernière. Donne-nous de combattre le bon combat et de garder la foi. : A ta céleste volonté LP 330, NCTC 284, ARC 608, JAMAIS DIEU NE DELAISSE ( Révision de LP 306 ). Il est de tradition dans certaines régions, d’envoyer le défunt vers sa dernière demeure avec une bénédiction. Donne-nous la certitude que ni la vie ni la mort ne nous séparent de ton amour, qui est en Jésus-Christ, notre Seigneur, (Amen, pour l’illumination). Frères, notre patrie est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps sans honneur, et le rendra semblable à son corps glorieux, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. Texte : Dans mon pèlerinage E. Mégnin 1818-1900 LP 327 rév : Yves Kéler 1985, Mélodie : Christus, der ist mein Leben Melchior Vulpius 1609 RA 461, EG 516 fr. Il se pourrait donc que Ruben Saillens ait édité son chant sous différentes formes, ou selon des coupes musicales qui permettaient l'assemblage de strophes diverses. Tous : Comme une biche soupire après les courants d'eau,2 ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Faut-il quitter la terre Toi ne me quitte pas, Subir la mort amère, Toi, reste près de moi ! Antienne 1 : Psaume 42/2 : Comme un biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !Antienne 2 : Psaume 42/6 et 12 : Pourquoi t'abats-tu, mon âme, au dedans de moi ? (Badische Begräbnis-Agende, Entwurf 1967), Mot d’ordre de la semaine, en introduction aux lectures. Dans une cérémonie civile, l’usage de textes tirés d’une tradition religieuse est plutôt rare. Il fut baptisé le 20 mai 1948, en l’Eglise de NN, par le pasteur Dermas. Lien vers les aides à la prédication. 1 I Dieu, rends-moi justice Et plaide ma cause contre des gens infidèles. Elles sortirent du tombeau et s’enfuirent tremblantes. En résumé, la forme doit être la moins contraignante possible, afin de laisser parler essentiellement votre cœur, avec des mots simples Textes de l'Écriture : I Jean 3, 14.16-20 et Jean 14, 1-6 Une fleur dans le désert au Wadi Qelt au pied du Monastère St-Georges en. Le thème de la résurrection n’existe pas dans l’ancien Israël. Me serrer sur ton cœur, Puis m’ouvrir grand la porte De l’éternel bonheur ! Entends les mots de cette pieuse prière venue du plus profond de mon coeur Texte : Seigneur, dans ma souffrance Mlle de Chabaud-Latour (1798-1860) LP 319 / 1-4 Recueil de Cantiques (luthérien)1923 Paris - Montbéliard - Strasbourg N° 231 / 5 Rév : Yves Kéler, 1985, 2005, Mélodie : Herzlich tut mich verlangen Hans Leo Hassler 1601 RA 469, EG 684 fr. Ce dispositif en deux temps est toujours en vigueur. Qui pleura sur ceux qui pleurent ? L’au-delà n’est pas un thème majeur de la théologie protestante. Nous te prions : pardonne-lui le mal qu’il/elle a pu faire. En Christ je ressuscite ! Mon cœur franchit la distance. 68 Que Dieu se montre seulement (propre du 16e Trinité, Réforme)Ps. Le danger existe de « psychologiser » le culte d’enterrement, en disant : « Les gens ne sont pas capables d’assumer leur douleur au milieu des autres. 2. Ce, Jésus, que je réclame : Ton regard, et puis ta voix ; Ils raffermiront mon âme, Qui n’espère qu’en ta croix. On n’a d’ailleurs rarement envie de lire un très long texte lors d’une cérémonie d’enterrement. Au Ciel est ma patrie, (6) auprès du Créateur, / :|] là où sans cesse vivent les saints rendus vainqueurs: / Il garde en sa présence ceux qu'il a rachetés: / Tous chantent sa puissance et font sa volonté. Le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il s’est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant. Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné. Demeure par ta grâce Avec nous, Dieu Sauveur ; Quoique l’Ennemi fasse, Protège notre cœur. %äüöß Dieu éternel, nous t’adorons.Toi seul est puissant. Confession de la foi (dite ensemble à haute voix). et str. : Chef couvert de blessures, Psalmodies moraves 1757, LP 119, RA f 7, fr. C’est Dieu dont la sagesse Me trace mon chemin, Lui qui, dans ma faiblesse, Me tends toujours la main. Ein Schritt zur Ewigkeit Ist abermals vollendet Fr. Ps 121/1-2 (voir les Mot d’envoi alléluiatiques sur le site www.chants-protestants.com , rubrique « Liturgie du culte, Mots d’envoi. Par ta mort efficace, Ton sang versé pour moi, Accorde-moi la grâce De vivre enfin pour toi ! 3. Quand montera l’angoisse Qui m’enserre en mon cœur, Sors-moi de ma détresse Par la tienne, ô Sauveur ! Chant d’entrée : 1er cantique Un hôte sur la terre, voilà ma condition / Ich bin ein Gast auf Erden Mélodie : Herzlich tut mich verlangen / Chef couvert de blessures Voir Texte 3. Propositions de textes bibliques - Funérailles Pour les célébrations des funérailles, on retiendra habituellement un texte "première lecture" (numérotés ici L1 à L16), et un psaume, et un Evangile (numérotés ici E1 à E16) Première lecture L 1 Lecture du livre de Job (19,1.23-27) Job prit la parole et dit : Un beau cantique de Noël achève splendidement l’inhumation au cimetière. II Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse Et pressé par l'ennemi ?3 I Envoie ta lumière et ta vérité : Elles me guideront, II Me feront parvenir à ta montagne sainte Et à tes demeures.4 I J'irai vers l'autel de Dieu, Vers Dieu, ma joie et mon allégresse. La liturgie du culte. Cela peut cependant être un moment important pour faire son deuil, pour dire au revoir et se souvenir de tout le meilleur. Dans le curriculum, on parlera de l’homme, à partir de la lecture biblique et dans la prédication, on parlera de Dieu. Le pasteur se place derrière le cercueil, pour faire face à l’assemblée, et levant la main droite, prononce les paroles du Psaume 121/7-8 : « Que le Seigneur te bénisse et te garde, qu’il garde ton âme. La strophe 6 « Viennent la mort et la fièvre » que je donne provient d'une autre source, dont je me souviens plus laquelle. Formule finale, pour achever le curriculum vitae, Telle fut la vie du défunt/ de la défunte/ de cet enfant.Que chacun maintenant exerce envers lui ce qui est son devoir de chrétien : que ceux qui l’ont aimé(e) conservent cet amour au delà de la mort et de la tombe ; que ceux qu’il/elle a aimés lui en soit reconnaissants, et davantage encore à Dieu, car ceux qui nous aiment sont des instruments de Dieu ;que ceux qui ont commis une injustice envers lui/elle demandent pardon à Dieu ;que ceux qu’il a pu offenser lui pardonnent, comme il nous sera pardonné si nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.Nous le/la remettons entre les mains de Dieu avec l’ancienne prière de l’Eglise chrétienne : « Qu’il/elle repose en paix et que la lumière éternelle luise pour lui/elle. Dans certaines paroisses, il est d’usage que l’inhumation précède le culte à l’église (Ce fut le cas jusque récemment à Blaesheim, près de Strasbourg.) Nous te remercions pour tout ce que le défunt a été dans notre vie, (dans celle la paroisse et de la ville/du village.) Console-nous dans notre souffrance, sanctifie notre douleur, bénis cette heure grave. Amen. Texte August Hermann Franck, 1663-1727 d’après le chant : Jahressclusslied : Gottlob! A elle de « faire » le culte. 1. ***** Espérance de la résurrection. Toi, mon âme, espère, écoute, Il t’appelle, ne crains plus ; Suis ses pas, et chante en route : « Le plus beau nom, c’est Jésus ! Vous trouverez sur cette page, notre sélection illustrée de textes sur la mort et le deuil d’un être aimé. pour préparer et élaborer les cultes. Oui, mon âme est tranquille : = LP et ARC str 4 Je trouve un sûr asile, O Seigneur, dans ton sein. Jésus-Christ le / la ressuscitera au dernier jour. Cimetières et lieux d’enterrement des protestants. Pour la préparation de l’enterrement protestant la famille choisit les lectures, éventuellement un texte profane, les chants et les musiques. Ce beau message post mortem peut être lu durant l’enterrement de quelqu’un qu’on aime. La musique sera choisie avec l’organiste. La cérémonie d’enterrement, très réduite au XVI e siècle est apparue au XIX e siècle : elle est destinée aux vivants et non au mort. Liturgie d’enterrement . (peut être chanté). : Yves Kéler, 1985-2005-06-11, Mélodie : Valet will ich dir geben Melchior Teschner 1614 RA 483, EG 523 fr. Condoleances.com est un portail d'information des funérailles destiné à vous aider à anticiper, exprimer vos condoléances et mieux vivre des obsèques. C'est le Roi qui s'humilie Pour son peuple révolté, C'est la divine folie Dans la divine bonté ! Espère en Dieu, car je le louerai encore : Il est mon salut et mon Dieu. Donne- moi l'héritage Que j'attends par la foi. Je propose qu’on garde cette manière : elle évite la personnalisation, parfois outrancière, du culte, en commençant par Dieu et non par l’homme. : Yves Kéler, 6.2.2012-, Mélodie Christus der ist mein Leben Melchior Vulpius 1609 RA 461, EG 516 fr. Ce qu’il lui plaît de faire M’est toujours salutaire : Cesse, ô mon cœur, de t’agiter ! Aux textes déjà publiés dans Les funérailles - Funeral Service (1985) s’ajoute toute une gamme de très beaux textes tirés de la version préliminaire de Celebrate God’s Presence (2000) qui n’apparaissent pas dans la version finale. En France dans la deuxième moitié du XVIe siècle, les enterrements des protestants ne sont plus possibles dans la terre « sacrée » des cimetières et même dans les terrains les jouxtant. Dans l’ordre proposé ci-dessous, les cantiques sont des chants propres pour l’enterrement. La règle, dans les Eglises protestantes, fut d’abord d’accompagner le défunt jusqu’au cimetière, à charge pour le pasteur d’y prononcer une parole d’espérance et de bénir l’assemblée.Puis on y ajouta le « service d’action de grâces », au temple. Ceci est une procédure normale. amen. (Liturgie pour services funèbres de Jean Erbès, 1946). Souvent le monde enchante : Ses biens, sa volupté N’ont plus rien qui me tente, Tout n’est que vanité ! Les enterrements protestants et la tradition. Nous savons que si nous mourons avec Jésus-Christ, nous vivrons aussi avec lui, et que si nous persévérons avec lui, nous régnerons aussi avec lui. Seul ce qui est né de Dieu S'en retourne vers les cieux. Faire ses adieux en prononçant un discours, c'est rendre hommage au défunt et l'accompagner au seuil de son repos. Textes cérémonie. Le culte d’enterrement et de mise en terre devra tenir compte de ces aspects. Retour à la liste des textes . Les protestants ne prient pas pour le… 4. 2. Dieu, source de la grâce, (9) lumière de ma vie, / vers moi tourne ta face, lorsque la mort surgit! Pardonne-lui ses offenses, et pardonne-nous les nôtres. Avec mon Dieu, son Père, Il m’a réconcilié. La plus riante matinée Peut finir au soir dans l’effroi. %PDF-1.4 Nous te rendons grâce pour tout le bien que tu as fait par lui/elle à ceux qui l’ont connu(e). Viendra le jour indescriptible Où le corps se relèvera, Où, semé faible et corruptible, En gloire il ressuscitera. Exemple 1 de texte sur la mort. Chant d’entrée : 1er cantique Seigneur, dirige tous mes pas Mélodie : Wenn mein Stündlein vorhanden ist Allein Gott in der Höh sei Ehre / Gloire à Dieu seul aux plus hauts cieux Voir Texte 2, 3. Au début, le premier vers, qui introduit si magistralement cette complainte, fera office d'antienne d'entrée et sera repris comme antienne finale après le Gloria Patri. Sans lui rien ne prospère Sans mon céleste Père, Rien ne saurait me rendre heureux. Frères et sœurs, nous sommes ici réunis pour remettre à Dieu notre frère / sœur NN. Ta mort est ma délivrance, Je suis heureux sous ta loi. Il admet que je pleure, Et sait me consoler ; Et quand viendra mon heure, Il viendra me chercher. Cette trame vous aidera à préparer la célébration des funérailles à l’église. La strophe 7 provient d'une forme du chant que donne Ruben Saillens lui-même, dans une publication de l'évangéliste américain Moody: « Le chemin qui mène à Dieu », Fischbacher Paris, sans date, mais dont Saillens a fait la préface. On a l'impression que Ruben Saillens a ajouté des strophes selon les circonstances. 23 Dieu, mon berger, me conduit et me garde (propre de Misericordias Domini, 2e après Pâques)Ps. Par Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur, auquel comme à toi et à l’Esprit saint, soient honneur, louange et gloire, dans tous les siècles. VALIDER. Patrice Martorano (1) Jean-Claude Guillaume (1) Pierre Segura (1) Communautés De La Re-naissance - CDLR (7) Franklin Segler (1) L'heure de la Bonne Nouvelle (1) Fabien Créteur (2) Voir plus . Je pense à toi Mon Amie. Texte: O Haupt voll Blut und Wunden, Paul Gerhardt 1653 D’après « Salve Caput cruentatum - Salut, tête ensanglantée » d’Arnulfe de Louvain 1250 RA 76, EKG 63, EG 85 fr. J’adore avec humilité Ta bonté souveraine. La forme de LP et ARC présente une unité de pensée et de style, dans laquelle la strophe 6 n'entre pas. ( Révision de LP 330/1-3 et Cantiques Spirituels de Strasbourg 1758, p 342/4 ). 2. DÉROULEMENT D’UN ENTERREMENT PROTESTANT. A lui soit la gloire, aux siècles des siècles. Voici une belle prière œcuménique à lire lors d’un enterrement ou à recopier sur une carte de deuil. La mort est rude et même affreuse Pour l’homme qui ne l’attend pas. Je ne t'ai jamais dit « Merci Maman » À chaque fois que j'ai été triste. Viennent la mort et la fièvre, Vienne le temps de mourir ! Il fut confirmé le dimanche 15 Avril 1962, en l’Eglise de NN, par le pasteur Bont. Dans l’Eglise, deux tendances ont voisiné : 1° celle de l’enterrement public, concernant toute la paroisse, l’Eglise et la société. Je n’ai jamais entendu d’opinion contraire là dessus dans les enterrements que j’ai célébrés. (Lutherische Agende III Bestattung, 1996, p. 168). De toute ma détresse, Mon Dieu, délivre-moi, Et sois ma forteresse Aux jours de peur, d'effroi. Ce n'est pas sûr. La cérémonie, préparée par le pasteur et les proches du défunt, se déroule généralement au temple. Reste, ô Dieu, mon partage; L'espoir réside en toi. Par cet amical message de condoléances sincères, je veux ma tendre amie te dire que je partage ta peine. BOUTIQUE. Ces carnets permettaient aussi de recueillir les renseignements nécessaires au registre des enterrements. C’est pourquoi les protestants ne prient pas pour leurs morts, mais pour les personnes dans le deuil, afin qu’elles reçoivent une vraie consolation, que Dieu donne sens et vie à notre mémoire du disparu. 2. Dieu éternel et tout puissant,Seigneur sur les vivants et sur les morts,tu as rappelé notre frère/notre sœur/cet enfantde cette terre passagère.

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