du Service Commun en Langues de l'université Nice Sophia Antipolis a obtenu le Label Qualité Français Langue Étrangère pour 2012-2016.

COURS de LANGUE et CULTURE FRANÇAISES

Niveau C2

Niveau requis : C1 du CECR (utilisateur expérimenté de la langue), être titulaire du DUEF C1 ou du TCF avec épreuve écrite complémentaire de niveau équivalent.

L'équipe pédagogique du centre se réserve le droit de réorienter un étudiant qui serait inscrit dans ce cours inadapté à son niveau.

Objectifs : Approfondir les compétences linguistiques à l'oral et à l'écrit pour permettre à l'étudiant d'entreprendre avec aisance des études universitaires, acquérir et consolider des compétences méthodologiques et disciplinaires.

Programme :

Les volumes horaires indiqués correspondent aux heures de cours hebdomadaires.

Langue écrite (2 heures) : argumenter ; rédiger selon les normes universitaires, rédiger une dissertation.

Méthodologie des exercices universitaires (2 heures) : le compte rendu, la synthèse de documents.

Langue orale (2 heures) : rendre compte d'un document oral long et complexe ; exposer une situation, développer une opinion ; argumenter de façon nuancée.

Il est possible de s'inscrire pour suivre seulement les cours de langue et un cours de savoir culturel (7 heures hebdomadaires).

Droits d'inscription : 550 euros

SAVOIRS DISCIPLINAIRES (au moins 6 heures) : L'étudiant doit s'inscrire dans les cours universitaires dispensés dans le cadre du semestre 2 de la licence par les départements suivants

- Sciences de la communication,

- Espaces et cultures (Géographie,)

- Histoire,

- Langues Etrangères Appliquées (à l'exception des cours de langues vivantes),

- Lettres Modernes,

- Sociologie.

La liste des cours disponibles sera communiquée lors de la réunion de rentrée.

SAVOIRS CULTURELS : (2 heures)

L'étudiant choisit 2 cours :

- Géographie économique et sociale,

-  Le cinéma contemporain

- La France de l'Ancien Régime aux révolutions

- Tourisme

- La société française contemporaine à travers le cinéma

- L'Europe et l'Union Européenne

- Le patrimoine culturel de Nice

Ces cours sont susceptibles d'être modifiés.

Diplômes et Certifications :

♦ Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises DUEF C2 (niveau C2 du CECR), diplôme reconnu par les centres universitaires membres de l'ADCUEFE.

Ce diplôme est crédité de 30 ECTS.

Certains enseignements dispensés dans le cadre de ce diplôme seront être validés par des départements de l'UFR Lettres Arts et Sciences Humaines.

L'assiduité aux cours est obligatoire.

Dates : Ce cours est ouvert seulement à la 2ème session (généralement janvier à mai), selon les effectifs

Autres possibilités, si toutefois la date n'est pas en conflit avec celles du CUEFLE :

♦ TCF (Test de Connaissance du Français), test de niveau reconnu par le Ministère de l'Education Nationale