Coefficient de transmission d'un prisme



 

On considère une onde plane sinusoidale se propageant dans le vide avec un vecteur d'onde tex2html_wrap_inline71 et une pulsation tex2html_wrap_inline73 . Une telle onde s'écrit, en notation complexe : tex2html_wrap_inline75 . Cette onde se propage dans une direction faisant un angle tex2html_wrap_inline77 avec le plan (yz) et un angle tex2html_wrap_inline81 avec le plan (xz) (faites un dessin).

  1. Pour tex2html_wrap_inline77 et tex2html_wrap_inline81 petits, et en restant dans la limite du premier ordre, écrire les 3 composantes du vecteur d'onde tex2html_wrap_inline71 en fonction de tex2html_wrap_inline77tex2html_wrap_inline81 et la longueur d'onde tex2html_wrap_inline95 . (on rappelle que tex2html_wrap_inline97 , ça va ètre utile pour trouver tex2html_wrap_inline99 ). Réécrire alors l'expression de l'onde dans cette approximation.

  2.  Soit un prisme d'angle au sommet A petit et d'indice n éclairé par une onde plane se propageant dans le plan (xz) avec un angle d'incidence tex2html_wrap_inline77 par rapport à la normale à la face d'entrée du prisme.

    1. En appliquant les lois de Descartes, trouver les composantes du vecteur d'onde tex2html_wrap_inline109 à la sortie du prisme. On se placera dans l'approximation des petits angles ( tex2html_wrap_inline77 petit) (on dit aussi approximation de Gauss ou optique paraxiale).

    2.  Ecrire en fonction de tex2html_wrap_inline77 et de A les expressions des ondes incidente et transmise, dans un plan tex2html_wrap_inline117 après la sortie du prisme. Montrer alors que l'interposition du prisme sur le trajet de l'onde incidente revient à multiplier celle-ci par un coefficient de transmission que l'on déterminera. 

    tex2html_wrap123

    Ce résultat, vrai dans l'approximation de Gauss et établi pour le prisme, s'applique à tout objet transparent d'épaisseur e(x,y) : il est assimilable à un écran plat de coefficient de transmission tex2html_wrap_inline121 .