Indicatrice de diffraction

Le vecteur unitaire $ \hat{r}$ définit une direction dans le demi-espace $ z>0$ . Cette direction ne dépend que de $ \alpha $ et $ \beta$ puisque la valeur de $ \gamma$ est fixée par $ \vert\hat{r}\vert=1$ . On peut introduire des angles $ \theta_1$ et $ \theta_2$ tels que :

$\displaystyle \sin \theta_1 = \alpha$   $\displaystyle \sin \theta_2 = \beta
$

ces angles, lorsqu'ils sont faibles, s'identifient aux coordonnées sphériques $ \theta_x$ et $ \theta_y$ définies au début du chapitre. On peut ainsi écrire l'amplitude diffractée dans la direction d'angles $ (\theta_1,\theta_2)$  :

$\displaystyle f_\infty(\theta_1,\theta_2)\; = \; \frac{e^{ikr}}{i \lambda r} \; \hat{f}_0\left(\frac{\sin\theta_1}{\lambda},\frac{\sin\theta_2}{\lambda}\right)$ (1.36)

L'intensité est donnée par

$\displaystyle I(\theta_1,\theta_2)\; = \; \frac{1}{\lambda^2 r^2} \left\vert\ha...
...(\frac{\sin\theta_1}{\lambda},\frac{\sin\theta_2}{\lambda}\right) \right\vert^2$ (1.37)

Fig. 1.5: La courbe ci-dessus montre l'indicatrice de diffraction dans le plan $ (y=0)$ pour la lumière diffractée par une fente rectangulaire, éclairée en incidence normale. On note un maximum d'intensité diffractée sur l'axe, puis des petits lobes secondaires; la figure est décrite par un sinus cardinal carré; (voir paragraphe 1.8.1.
\includegraphics{eps/indic.eps}
Lorque $ I$ est à symétrie de révolution autour de l'axe $ z$ (les deux angles $ \theta_1$ et $ \theta_2$ sont équivalents), on représente parfois cette fonction en coordonnées polaires sous la forme d'une courbe ; la distance entre l'origine du repère et l'extrémité de la courbe est proportionnelle à $ I(\theta)$ (voir figure 1.5). Cette courbe appelée indicatrice de diffraction ressemble aux diagrammes de rayonnement des antennes. Si l'intensité n'est pas à symétrie de révolution, cette courbe est une surface.