Ecrans diffractants

Fig. 1.6: Un élément optique est placé dans un plan transversal à la direction de propagation d'une onde. Cet écran est supposé quasiment plat et situé dans le plan $ z=0$ . On note $ z=0^-$ le plan d'entrée de l'écran et $ z=0^+$ son plan de sortie. Le coefficient de transmission de l'écran est défini comme le rapport des amplitudes de l'onde sortante sur l'onde entrante.
\includegraphics{eps/ecrandiff.eps}

Dans une expérience d'optique sur banc, on place divers objets sur le trajet de la lumière : diaphragmes, réseaux, lentilles, prismes, filtres, etc...Ces objets sont caractérisés par un coefficient de transmission ou transmittance $ t(x,y)$ , défini comme le rapport des amplitudes de l'onde sortante sur l'onde incidente dans les plans d'entrée et de sortie de l'objet. Suivant les conventions de notation précisées par la figure 1.6, l'objet (aussi appelé écran diffractant ou masque) étant placé dans un plan $ z=0$ et $ \psi(x,y,z)$ désignant l'amplitude complexe de l'onde, on écrit :

$\displaystyle t(x,y)=\frac{\psi(x,y,z=0^+)}{\psi(x,y,z=0^-)}$ (1.41)

les notations ``$ z=0^-$ '' et ``$ z=0^+$ '' désignent respectivement les plans d'entrée et de sortie du masque. Pour des masques optiquement passifs qui seront les seuls étudiés dans ce cours, on aura toujours

$\displaystyle \vert t(x,y)\vert\le 1$ (1.42)

On distingue deux grandes familles d'écrans. Ceux qui n'agissent que sur l'amplitude de l'onde et ceux qui agissent sur sa phase.