Prisme

Fig. 1.9: Prisme d'angle au sommet $ A$ . L'épaisseur de verre traversée par un rayon arrivant en un point d'abcisse $ x$ est $ e(x)=x\tan A$
\includegraphics{eps/prisme.eps}
On se place dans les conditions de la figure 1.9. Le prisme d'indice $ n$ a un angle au sommet $ A$ . Ce prisme est considéré infini dans la direction $ y$ et de hauteur $ d$ dans la direction $ x$ . L'épaisseur de verre est fonction de $ x$ et s'écrit :

$\displaystyle e(x)=x \tan A$ (1.45)

et le prisme est limité spatialement entre les valeurs $ x=0$ et $ x=d$ , on a donc

$\displaystyle \left\{ \begin{array}{ll} t(x)=0 & \mbox{\hskip 1cm pour $x<0$ e...
...rac{2i\pi}{\lambda}(n-1) x \tan A & \mbox{\hskip 1cm sinon} \end{array} \right.$ (1.46)

et on écrit finalement

$\displaystyle t(x,y)=\prod\left( \frac{x-d/2}{d}\right) \; \exp\left[ \frac{2i\pi}{\lambda}(n-1)x \tan A\right]\; 1\!\!$$\displaystyle (y)$ (1.47)

la fonction 1$ (y)$ est la fonction qui vaut 1 quel que soit $ y$ . Son écriture explicite permet d'éviter d'oublier la dépendance en $ y$ lors des calculs (apparition d'un $ \delta(v)$ lors d'une T.F. par exemple).

Dans le cas d'un prisme infini dans la direction $ x$ éclairé sous incidence normale (amplitude $ \psi_0$ dans le plan d'entrée du prisme), l'onde sortant du prisme s'écrit dans le plan $ z=0$  :

$\displaystyle \psi(x,y,z=0^+)=\psi_0 \; \exp \frac{2i\pi}{\lambda}\left[(n-1)\tan A\right]x
$

c'est l'amplitude d'une onde plane de direction $ (\alpha=(n-1) \tan A,\beta=0)$ . On retrouve un résultat connu en optique géométrique (déviation d'une onde plane par un prisme).