Interféromètre de Michelson éclairé par une source ponctuelle


Un interféromètre de Michelson est éclairé par une source ponctuelle $ S$ placée sur l'axe optique de l'interféromètre. Les interférences sont observées dans le plan $ (E)$ de la figure ci-après, au voisinage de l'axe optique. On note $ x$ et $ y$ les coordonnées d'un point sur le plan $ E$ , avec l'hypothèse $ x$ et $ y\ll d+2a+b$ . La longueur des trajets sur l'axe optique est $ d+2a+b$ pour l'onde se réfléchissant sur le miroir $ M_1$ et $ d+2a+2e+b$ pour l'onde se réfléchissant sur le miroir $ M_2$ . Le décalage réglable $ e$ est faible, du même ordre de grandeur que la longueur d'onde $ \lambda$ . La lame séparatrice est supposée d'épaisseur nulle et de coefficient de réflexion $ r$ et de transmission $ t$ égaux (lame dite 50/50).

\includegraphics{michelson.epsi}

  1. Remarquer l'équivalence du problème avec le problème plus simple de la figure ci-dessous : deux sources ponctuelles identiques $ S$ et $ S'$ qui éclairent l'écran $ E$ . Précisez les distances en jeu.

    \includegraphics{michel_equiv.epsi}

  2. Calculer, en un point $ M$ de coordonnées $ (x,y)$ du plan $ E$ , le retard $ \tau$ entre les ondes provenant des deux sources.
  3. On suppose que la source $ S$ est monochromatique, elle émet une onde sphérique de longueur d'onde $ \lambda$ . Ecrire l'intensité sur le plan $ E$ , montrer qu'on observe une série d'anneaux concentriques et déterminez leur rayon. Pour quelles valeur de $ e$ observe-t'on au centre un maximum de lumière ? Quel est alors l'ordre d'interférence au centre ? Que se passe-t'il si on modifie la position $ e$ du miroir $ M_2$  ?
  4. La source est cette fois quasi-monochromatique de spectre $ F(\nu)$ symétrique autour d'une fréquence $ \nu_0$ . Ecrire l'intensité dans le plan $ E$ et calculer le contraste des anneaux.