Trous d'Young et diffraction à l'infini


Un écran percé de deux trous minuscules est placé sur le trajet d'une onde électromagnétique plane de pulsation $ \omega$ et de vecteur d'onde $ \vec{k}=\frac{2\pi}{\lambda} \; \hat{z}$ ). Les deux trous sont séparés d'une distance $ a$ . On place à une distance d un écran d'observation $ E$ comme sur le schéma ci-dessous.

\includegraphics{trous_young.eps}


Le but de l'exercice est de calculer l'intensité de la figure d'interférence qui se forme sur l'écran $ E$ en utilisant le formalisme de la diffraction de Fraunhöffer (à l'infini). On suppose donc les conditions nécessaires réalisées (en particulier $ d\gg a$ , $ x\ll d$ , $ y\ll d$ ).

  1. Les trous sont de petites ouvertures carrées de côté $ \varepsilon$ . Ecrire le coefficient de transmission (bidimensionnel) d'un trou en supposant $ a=0$ (le trou est alors sur l'axe optique). Vers quoi tend ce coefficient de transmission lorsque $ \varepsilon\rightarrow 0$ (faites intervenir des distributions de Dirac $ \delta$ ) ?
  2. Ecrire le coefficient de transmission du masque à deux trous lorsque $ \varepsilon \ne 0$ puis sa limite lorsque $ \varepsilon\rightarrow 0$ (trous ponctuels).
  3. En utilisant la théorie de la diffraction de Fraunhöffer, écrire l'intensité en un point $ M$ de l'écran d'observation $ E$ (on se place dans l'hypothèse $ \varepsilon\rightarrow 0$ ).
  4. Comment est modifiée l'intensité sur l'écran d'observation si $ \varepsilon \ne 0$ ?
  5. Même question si les trous sont des fentes de largeur b suivant $ Ox$ et infinies le long de l'axe $ Oy$ .
  6. Même question si les trous sont à nouveau pontuels et si l'onde incidente est inclinée d'un angle $ \theta_x$ au dessus du plan $ yOz$ .