Interféromètre de Pérot-Fabry


Un interféromètre de Pérot-Fabry est constitué d'une lame d'air d'épaisseur uniforme $e$ emprisonnée entre deux miroirs semi-réfléchissants. On appelle z l'axe perpendiculaire au plan de la lame d'air, l'origine des z étant prise sur la première face. On appelle $r_1$ et $r_2$ le coefficient de réflexion de chaque face, $t_1$ et $t_2$ leur coefficient de transmission. L'ensemble est éclairé par une onde plane dont l'amplitude complexe à l'entrée de la lame est $A_0\: \exp \frac{2i\pi\alpha x}{\lambda}$, $\lambda$ est la longueur d'onde.
  1. Montrer que l'onde à la sortie de la lame est une somme d'ondes planes $\psi_p$ se propageant toutes dans la même direction et présentant un déphasage $\varphi$ entre $\psi_p$ et $\psi_{p+1}$. Calculer $\varphi$.

  2. On rappelle que la somme d'une série géométrique de raison $q$ complexe est $\frac{1}{1-q}$ si $\vert q\vert< 1$. Ecrire l'amplitude complexe de l'onde à la sortie.

  3. Montrer que l'amplitude $\Psi(\varphi)$, exprimée en fonction du déphasage $\varphi$, a un module qui présente une succession périodique de maxima pour $\varphi=\varphi_p$. En déduire que le Pérot-Fabry ne laisse passer que les ondes qui ont un angle incidence voisin de $\theta_p$. Déterminer $\theta_p$. Quels ordres $p$ correspondent aux incidences de l'optique paraxiale (angles $<0.1$ rad) ? A.N.: $\lambda=0.5\mu$m, e=1 mm.

  4. On se place dans le cas où $r_1 r_2$ est voisin de 1. Déterminer la largeur à mi-hauteur $\delta\varphi$ des pics (indication : faire $r_1 r_2=1-\varepsilon$ et calculer la largeur de $\vert\Psi(\varphi)\vert$ au voisinage du premier pic $p=0$). Montrer que $\delta\varphi \rightarrow 0$ quand $r_1 r_2\rightarrow 1$ et que $\vert\Psi(\varphi_p)\vert\rightarrow\infty$. En utilisant la formule de Poisson, montrer que $\vert\Psi(\varphi)\vert$ tend vers un peigne de Dirac quand $r_1 r_2\rightarrow 1$.

  5. On suppose de nouveau que $r_1 r_2\rightarrow 1$, et on éclaire le Pérot-Fabry par une source ponctuelle située en $(x=y=0, z=-d)$. La longueur d'onde est toujours $\lambda$. Le système étant à symétrie de révolution, on travaille dans le plan $(xOz)$.