Anneaux de Newton


Une lame d'air est constituée par une lentille plan-convexe de rayon de courbure R et d'indice n posée sur une lame à faces parallèles de même indice. Ce dispositif est d'abord éclairé normalement en lumière monochromatique de longueur d'onde tex2html_wrap_inline118 .
 

tex2html_wrap140


 
  1. Ecrire la relation entre l'épaisseur e du coin d'air (entre la lentille et la lame à faces parallèles) et l'abscisse x. On se placera dans le cas où tex2html_wrap_inline124 .
  2.  Quelles sont les figures d'interférences observées en réflexion et en transmission ? On calculera notamment le contraste de chacune des figures. A.N. : R=2 m, n=1.5 et tex2html_wrap_inline130.
  3. Ce dispositif est maintenant éclairé normalement en lumière blanche. Le faisceau réfléchi est dirigé vers un spectroscope qui donne une image de la répartition des longueurs d'onde en fonction de l'abcisse x (image tex2html_wrap_inline134 ) comme indiqué sur la figure ci-après.

  4. En déduire que pour tex2html_wrap_inline136 donné, le spectre de la lumière réfléchie est un spectre ``cannelé''. Quelles sont les longueurs d'onde manquantes ?

  5.  Décrire l'aspect de de la figure tex2html_wrap_inline134 donnée par le spectroscope.