Propagation dans un plasma

Un milieu homogène et isotrope, de permittivité diélectrique $ \epsilon_0$ et de perméabilité magnétique $ \mu_0$ contient, par unité de volume, un nombre égal d'ions (charge $ +e$ ) et d'électrons. Dans ce milieu se propage une onde plane sinusoïdale caractérisée par sa pulsation $ \omega$ et son vecteur d'onde $ \vec k$ .
  1. Rappeler la relation de dispersion $ k(\omega)$ de ce milieu (on appellera $ \sigma$ la conductivité).
  2. On suppose que les ions sont fixes de sorte que $ \sigma$ est uniquement dû aux électrons. On note $ m$ la masse de l'électron, $ \vec R$ sa position par rapport à un ion, $ \vec V$ sa vitesse, $ \omega_0$ et $ g$ deux constantes positives, et on pose $ \displaystyle \omega_p^2=\frac{n e^2}{m\epsilon_0}$ ($ \omega_p$ est appelée ``pulsation plasma''). Comme dans le modèle de Drude-Lorentz, chaque électron est soumis à une force de rappel $ -m\omega_0^2\vec R$ de la part d'un ion, et à une force de frottement $ -mg \vec{V}$ .

    Rappeler l'expression de la vitesse $ \vec V$ de l'électron en régime forcé, en déduire $ \sigma$ et $ k^2$ .

  3. Le milieu est conducteur (donc $ \omega_0=0$ ) et tel que $ g<\omega_p$ . La pulsation $ \omega$ de l'onde vérifie $ \omega\ll g$ et $ g\omega\ll \omega_p^2$ . Vérifier que $ k^2$ est imaginaire pur et donner l'expression du champ $ \vec E$ .
  4. Le milieu est toujours conducteur, on a toujours $ g<\omega_p$ , mais on suppose cette fois que $ \omega \gg \omega_p$ (hautes fréquences). Montrer que le milieu est transparent et non dispersif.
  5. On suppose maintenant que le milieu est transparent et non dissipatif ($ g=0$ ). On réalise la condition $ \omega_0=\omega_p$ . Montrer que la propagation est interdite dans un domaine de pulsations que l'on précisera (faire un graphe $ \omega(k)$ ). Calculer les vitesses de phase et de groupe dans ce milieu pour $ \omega=2\omega_p$ .