Licence de Physique -- Seconde interrogation d'optique II

Sans document - durée 30 mn


Date: 25 Novembre 2008


Une source supposée à l'infini éclaire sous incidence normale un dispositif interférentiel de type trous d'Young. Le spectre $ F(\nu)$ de la lumière est composé de trois fréquences symétriques autour d'une fréquence centrale $ \nu_0$ comme représenté dans le schéma ci-après (ce genre de séparation d'une raie monochromatique en trois fréquences proches peut être dû à un champ magnétique fort, c'est l'effet Zeeman). On appelle $ \delta\nu$ l'écart entre les fréquences extrèmes et on suppose que $ \delta\nu\ll \nu_0$ et que $ \nu_0/\delta\nu$ est un nombre entier. Les intensités associées à chaque fréquence sont supposées égales à la constante $ I_0$ .

\includegraphics{2raies.eps}

  1. On pose $ F(\nu)=P(\nu-\nu_0)$ . Ecrire $ P(\nu)$ .
  2. Calculer le degré de cohérence complexe $ \gamma(\tau)$ de la lumière en fonction du retard $ \tau$ entre les ondes qui interfèrent en un point.
  3. En déduire le contraste des franges d'interférences $ C(\tau)$ .
  4. Tracer sur le même graphe les courbes $ 1+C(\tau)$ et $ 1-C(\tau)$ .
  5. Calculer l'intensité des franges $ I(\tau)$ en fonction de $ \tau$ .
  6. Tracer le graphe de $ I(\tau)$ (on pourra le tracer sur le graphe de la question 4 en identifiant clairement les différentes courbes).
  7. Partant de $ \tau=0$ , pour quelles valeurs $ \tau_1$ et $ \tau_2$ observe-t'on les deux premières disparition des franges ?
  8. Combien observe-t-on de franges d'interférence entre $ \tau=0$ et $ \tau=\tau_1$  ?
  9. Donner le temps de cohérence $ \tau_c$ de la lumière et exprimer $ \tau_1$ en fonction de $ \tau_c$ .
  10. Qu'appelle-t-on ``inversion de contraste'' ? Ce phénomène se produit-il ici (et si oui, pour quelles valeurs de $ \tau$ ) ?


Voir la solution (PDF)